Home / Article au top / Uncharted The Nathan Drake collection : un hit indispensable

Uncharted The Nathan Drake collection : un hit indispensable

Uncharted The Nathan Drake collection test avis

Souvenez-vous, en 2007 Sony et Naughty Dog nous offraient les toutes premières aventures de l’aventurier Nathan Drake avec Uncharted Drake’s fortune. Immédiatement le succès est au rendez-vous, grâce notamment à des graphismes époustouflants pour l’époque, une aventure haletante et sans temps mort nous rappelant les aventures d’Indinia Jones, mais surtout grâce à son héros principal Nathan Drake qui s’impose d’office dans le cœur des joueurs. Deux ans plus tard et une connaissance de la Playstation 3 bien plus poussée, Naugthy Dog réussi l’exploit de sortir une suite qui hissera définitivement la franchise au rang de culte. Uncharted 2 Among Thieves corrige et revois la copie du premier opus de manière phénoménale et propose une véritable claque visuelle, mais aussi une aventure plus que jamais bercée par le cinéma. En 2011, le studio nous propose un troisième et dernier volet sur Playstation 3 de sa désormais célèbre franchise. Avec Uncharted : Drake’s deception, les ambitions sont poussées à leur maximum et l’on sent que les développeurs poussent la console dans ses dernier retranchements. Grosse surprise, en 2014 durant la conférence E3 de Sony, Naughty Dog nous montre un premier trailer d’Uncharted 4 époustouflant, nous montrant un Drake plus réel que jamais. Désormais daté au 18 mars 2016, Uncharted 4 : A thief’s end, marquera aussi le clap de fin pour la franchise qui devrait se conclure de la plus belle des manières. Pour faire patienter les fans, mais aussi permettre aux joueurs n’ayant pas eu l’occasion de s’essayer aux opus Playstation 3, Sony et le studio Bluepoint nous proposent donc la Nathan Drake Collection. Cette Nathan Drake collection est-elle réellement indispensable ?

 

Commençons par faire le tour du contenu de cette collection. La galette du jeu inclut donc les trois Uncharted sortis sur la génération précédente de console, les jeux disposent également d’ un nouveau mode de difficulté, une mode photo, de nouveaux skins et altérations, mais aussi un accès anticipé à la beta multijoueur d’Uncharted 4. Evidemment, ce n’est pas tout, puisque les jeux proposés ne sont pas de simples copiés-collés des versions originales proposés sur Playstation 3, puisque Bluepoint le studio en charge du remastered est parvenu à proposer un affichage 1080p et 60 images par secondes, mais a aussi retravaillé un certains nombres d’éléments des trois jeux afin de rendre le tout plus propre et net pour la dernière console de Sony.

Test-Uncharted-The-Nathan-Drake-Collection

Ces changements, ne sont absolument pas anecdotiques, ni uniquement graphiques. Les petits gars de chez Bluepoint ont eu la superbe idée d’uniformiser le gameplay des trois opus, afin de ne pas perdre les joueurs entre chaques volets. Ainsi, le premier Uncharted qui était celui le plus différent en terme de gameplay c’est vu offrir une seconde jeunesse puisqu’il se rapproche désormais bien plus de ses prédécesseurs. De plus, l’affichage 1080p 60fps peut se vanter d’être un argument de vente à lui seul tant la différence est flagrante à l’écran, apportant un plaisir de jeu immédiat et bien supérieur au versions old-gen. Si Uncharted 2 et trois étaient déjà en soit deux jeux somptueux, ce remastered permet tout de même à ces deux opus de ressortir encore plus beau qu’auparavant, mais ne le cachons pas la véritable différence ce fait avec le premier Uncharted qui a subi une véritable remise à niveau. Les développeurs ont retravaillé les effets de lumières, les textures, mais surtout le visage de Drake qui se rapproche désormais bien plus des modèles utilisés dans Uncharted 2 et 3. Précisons également, que les trois jeux ont totalement été exonérés de l’aliasing prononcé des versions old gen. Sans surprise la durée de vie est très bonne, il vous faudra compter une trentaine d’heures et bien plus si vous vous affrontez au mode brutal et que vous décidez de chasser les trophées.

Uncharted

En terme de contenu, on l’évoquait vaguement un peu plus haut, la collection s’offre un nouveau mode de difficulté. Le mode Brutal devient donc le mode de difficulté le plus élevé et aura raison de bon nombres de joueurs, dans ce mode quelques balles seulement vous mènerons à la mort. Ce mode brutal ne se débloque qu’une après fois avoir fini une première fois un opus. Un mode contre-la-montre est désormais aussi de la partie, comme son nom l’indique il s’agira de finir le jeu ou les chapitres que vous choisirez le plus vite possible, vous aurez ensuite la possibilité de comparer vos temps avec ceux de vos amis. En dehors des ces ajouts, certains costumes ont été ajoutés, ainsi que quelques filtres et altérations. Enfin, pour conclure le tour des nouveautés, parlons un peu du mode photo. Une feature devenue très à la mode ces dernières années, qui vous permet simplement en appuyant sur la flèche du bas de stopper le temps et de prendre un cliché que vous pourrez modifier à l’aide des divers filtres et autres mouvements de caméra.

 

Uncharted the Nathan Drake collection, ne s’adresse pas seulement aux joueurs n’ayant jamais touché à la franchise. Il serait difficile de refuser en bon fan d’Uncharted une telle collection qui a bénéficié d’une attention toute particulière. En effet, cette collection remastered est plus qu’à la hauteur et nous encourageons et vous conseillons l’achat à tous les possesseurs de Playstation 4. Si vous ne l’avez pas encore fait, il serait grand temps d’investir dans cette Nathan Drake collection, les initiés y prendront un plaisir intact et sublimé et les néophytes auront l’occasion de toucher à une franchises désormais culte.

La bande annonce :

 

Anthony Corbelli (79 Posts)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Un jeune passionné de cinéma, de jeux vidéos et de culture geek.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *