Home / lifestyle / restaurant / Le Clos des Sens de Laurent Petit, une très bonne table à découvrir sur Annecy

Le Clos des Sens de Laurent Petit, une très bonne table à découvrir sur Annecy

Piscine

L’été bat son plein, l’azur du ciel surplombe immanquablement le vacancier heureux, le soleil darde ses rayons, c’est le moment idéal pour tester une table répertoriée dans le guide gastronomique « Les Grandes Tables du monde ». Souvenez-vous, la présentation classieuse chez Lasserre se clôturait sur un questionnaire à remplir par chacun des participants afin de répertorier les destinations de vacances. Un passage d’une semaine dans le cadre alpin et enchanteresse de la bonne ville d’Annecy est à l’origine d’un test que je ne suis pas prêt d’oublier. Vous ne connaissez pas encore l’hôtel restaurant Le Clos des Sens, le restaurant 2 étoiles du chef Laurent Petit à Annecy-le-vieux? Je dois donc vous en dire plus.

Une phrase simple et accrocheuse accueille les convives: cuisine lacustre et végétale. Tout est dit, Le Clos des Sens privilégie les produits locaux, issus du lac et de la nature environnante. Pas de chichis et de plats roboratifs, Laurent Petit met à l’honneur les saveurs simples et multiples de la Haute-Savoie. J’ai été frappé par l’aspect direct des compositions allié à une très grande profondeur en bouche. D’ailleurs, le maitre d’hôtel ne le cache pas: le repas est une expérience culinaire, avec un parcours de saveurs. L’apéritif est pris au soleil dans le cadre bucolique d’un jardin privatif. Une piscine, des sièges confortables, un soleil rayonnant, la coupe de liquide à bulles ne fait qu’amplifier le sentiment de béatitude.

La décoration de la salle allie simplicité et sophistication. Des couleurs chaudes, une vaisselle originale, des chaises confortables, tout est fait pour se sentir comme à la maison. Les deux étoiles ne sont pas prétexte à un déluge de kitcheries rococos, le cadre est très agréable, en phase avec la cuisine de son auteur. Les lieux abritent un hôtel, situé non loin du lac le plus pur d’Europe. Si vous ne connaissez pas la région, laissez vous tenter, Annecy est un joyau à découvrir d’urgence. L’air est vivifiant, le sport est à l’honneur, vous pouvez y faire du bateau, du pédalo, du vélo… et venir déguster la cuisine du Clos des Sens, qui puise allègrement dans les richesses du lac…

Pour ce test culinaire, le menu en 10 plats nous est proposé, idéal pour découvrir quelques unes des spécialités culinaires du lieu. 10 plats? Un léger effroi m’a parcouru l’échine. L’appréhension de finir le déjeuner sur les rotules, surnourri et complètement rempli comme une huitre. Roborative la cuisine? Pas du tout, le rythme est idéal pour profiter des saveurs sans avalanche malvenue de calories et autres graisses choresteroliques. La dégustation se fait du bout de la fourchette avec des portions minimales et des saveurs maximales. Point de viande, uniquement du lacustre et du végétal, comme annoncé. Avec des déclinaisons de vin parfaites pour agrémenter les sensations.

Petit florilège des spécialités maisons. Les Petites perches comme un anchois débutent la dégustation en douceur, annonçant parfaitement la teneur du repas. Le Thé d’écrevisses est une tuerie, avec sa chorégraphie bien particulière en trois étapes idéalement découpées. Le Caviar de Féra et polenta soyeuse met à l’honneur le poisson roi des lieux, le Féra, si mal connu des parisiens et pourtant si délicat sous le palais. L’Ombre chevalier et son sarrasin torréfié avec des tranches de poutargue complètent la satisfaction lacustre et végétale. Le Fenouil et ses déclinaisons soyeuse, confite et croquante est la vraie bonne surprise du repas et je parviens à surmonter sans mal les doutes initiaux, c’est fin et délicat. Encore du Féra en écailles soufflées, aussi bon que la première expérience. Le Boudin de Chevesne avec sa Mondeuse bisquée est une autre surprise, je ne suis pas fan du boudin en général mais celui-ci met tout le monde d’accord.

Le Chef
Laurent Petit

Jusque là, le repas est une satisfaction totale. Laurent Petit vient se renseigner sur le sentiment général, nos commentaires élogieux semblent le conforter. Après 7 plats, il reste de la place pour d’autres délices. Ça tombe bien. Les fromages du pays de Savoie rassérènent avec un plateau qui fera fondre les fanatiques de fromage comme moi. De la Tomme, du chèvre, de la brebis, du Beaufort, de l’Abondance et, surprise du chef, un Langres qui décoiffera les amateurs de fromage qui sentent. Un gourmet. Les desserts sont tout aussi réconfortants. Les Abricots Bergerons rôtis feront se pâmer les amateurs de sucrerie et le final Noir c’est noir apporte la bonne dose de chocolat pour clôturer idéalement le festin.

Si j’ai jusque là parlé assez largement des mets, il ne faudrait pas que j’oublie les vins. Tous plus satisfaisants les uns que les autres. Beaucoup de vins blancs surprenants par leur minéralité et leur longueur en bouche. Le vin rouge testé ne dépareille pas non plus. Belle carte, choix pléthorique avec des découvertes agréables et un accord parfait avec les plats. De quoi finir de convaincre, Laurent Petit a su bien s’entourer avec un personnel de salle impeccable et un sommelier que j’imagine très fortiche pour dénicher les appellations qui vont bien.

Qu’ajouter à tout cela? Un cadre verdoyant et luxuriant, un menu inédit et local, des vins qui surprennent, un accueil presque familial, un endroit convivial… j’ai beau cherché, je ne vois pas de défauts rédhibitoires à ce 2 étoiles qui gagnera certainement sa 3e étoile prochainement. S’il continue d’innover et de surprendre dans une veine similaire, Laurent Petit parviendra sans nul doute à intégrer le club fermé des 3 étoiles Michelin. Je le prédis! Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par le lac d’Annecy pour tenter l’expérience offerte par le Clos des Sens. Vous en serez ravis, croyez moi!

Site internet : http://www.closdessens.com/

 

Stanislas Claude (209 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *