[Test PS5] Demon’s Souls : un remake bluffant

test demons souls ps5 avisLa génération précédente de consoles avait démocratisé les remasters et remakes des jeux d’anciennes générations, visiblement, la tendance tend à se répéter sur les nouvelles consoles. Néanmoins, réduire Demon’s Souls à un simple remake serait passé à côté d’une superbe opportunité de jouer ou rejouer à l’un des jeux les plus marquant de la Playstation 3. Que vaut cette modernisation du titre de From Software ? Réponse dans de test de Demon’s Souls sur PS5.

Cliquez ici pour voir le prix de Demon’s Souls sur PS5 :

Demon’s Souls sur PS5, Jeu de d’action, 1 joueur, Version physique, En français
  • Jeu d’Action-RPG sur PS5 : incarnez un guerrier solitaire tentant d’affronter les horreurs du...
  • Graphismes époustouflants, Gameplay immersif grâce aux combats réalistes et aux fonctionnalités...
  • Caractéristiques du jeu : 1 joueur, Version physique, Mode Multijoueur en ligne jusqu’à 6...
  • Compatibilité : console PS5 avec manettes DualSense, Exclusivité PS5
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Demon’s Souls sur PlayStation 5, Version physique, Jaquette en...

La bande annonce de Spiderman Demon’s Souls sur PS5 :

Demon’s Souls sur PS5, le test !

« Graphiquement, le titre est la vitrine technologique de cette Playstation 5 »

Demon’s Souls est donc la première grosse exclusivité Playstation 5, en effet le titre ne sort que sur la nouvelle console du constructeur nippon et saute donc la génération précédente. Cette fois-ci, ce n’est pas From Software qui s’occupe de Demon’s Souls, mais Bluepoint Games. Un studio déjà à l’origine du remake de Shadow of the Colossus, que nous avions déjà testé à l’époque, mais aussi la Nathan Drake Collection. Sony n’a donc pas mis le bébé de From Software entre n’importe quelles mains, un choix rassurant. Commençons par le nerf de la guerre, car si ce Demon’s Souls est un remake total, il n’en respecte pas moins l’oeuvre d’origine tout en modernisant à la fois le visuel, mais aussi les animations du jeu. Graphiquement, le titre est la vitrine technologique de cette Playstation 5, impossible de ne pas laisser grand ouverte la bouche devant certains panoramas. Les jeux de lumières, les textures, les animations tout a été retravaillé dans les moindre détails. Le level design du jeu de base était déjà impressionnant, mais Bluepoint a su le rendre bluffant. La mise en scène en scotchera plus d’un. Sachez toutefois que deux possibilités de performances s’offrent à vous afin de profiter de la manière qui vous convient le mieux de ce remake. Le jeu vous offre le choix de privilégier la fluidité d’image avec le mode performance. Dans ce mode, vous jouerez en 60 images par seconde, mais dans une résolution 4k qui ne sera pas native. Il sera question d’un 1440p upscalé en 4k. Le deuxième choix, le mode cinématique, vous permettra lui de jouer dans une résolution optimale, c’est-à-dire en 4k native, mais avec un taux d’images par secondes bloqué à 30. Visuellement, la différence entre le mode performance et cinématique est minime, peut-être une plage de couleur un peu plus sombre en performance, mais rien de sidérant. En revanche, jouer à un jeu tel que Demon’s Souls en 30 ou en 60 images par secondes change drastiquement l’expérience de jeu. Le jeu de From Software a toujours été pensé autour de la notion de timing et de pattern, ainsi, jouer en 60 images par seconde apporte une fluidité dans les mouvements presque primordiale si vous voulez affronter les épreuves de ce monde sans trop de heurts. Sachez également, que le jeu est compatible HDR, mais qu’il ne dispose pas de Ray Tracing.

test demons souls ps5 avis jeu

« Demon’s Souls qui récompense le joueur qui explore et prend des risques »

Si Bluepoint Games a retravaillé de fond en comble le titre de From Software, globalement, l’expérience de jeu reste toujours aussi plaisante, si ce n’est plus dans cette version next-gen. En effet, un gros travail sur les animations a été effectué. Si elles peuvent paraître toujours très rigides, la comparaison avec le titre de base est sans appel, tout est bien plus fluide et agréable dans ce remake. Côté level design, le jeu reste toujours inégalé, il est tout simplement parfait et si les habitués ne seront pas dépaysés, les joueurs ne connaissant pas les Soul’s like vont être perdus dès les premières heures de jeu. Demon’s Souls ne fait pas parti de jeux qui vous prennent par la main ou vous indique le prochain objectif sur votre boussole. La tâche vous incombe de dénicher les boss, réussir à trouver le chemin et ainsi arriver jusqu’au boss final. Oui, la narration en pâtit forcément, mais c’est le type de jeu qui le veut et si l’on prend la peine d’explorer Bolétaria, le joueur y découvrira un lore et une histoire bien plus présente qu’il n’y parait. Le jeu vous imposera un prologue plutôt linéaire, mais une fois atteint votre Nexus, il vous sera dès lors possible d’arpenter le monde de Bolétaria comme bon vous semble. Chaque joueur développera en quelque sorte son expérience de jeu, c’est ce qui fait la force d’un titre comme Demon’s Souls qui récompense le joueur qui explore et prend des risques. N’ayez crainte de la mort, car le compteur de décès ne va faire qu’augmenter durant votre passage sur ces terres maudites. Il vous faudra de la patience donc, beaucoup de patience. Demon’s Souls est un jeu difficile, mais rassurez vous une fois quelques heures de jeu, vos réflexes s’affûteront et la difficulté vous paraîtra moins rédhibitoire. De plus, le SSD de la Playstation 5 viendra vous en mettre plein les yeux lorsque vous constaterez la rapidité des chargements, mourir n’a jamais semblé aussi peu punitif depuis l’arrivée de nouvelle console de Sony.

test demons souls ps5 avis playstation

« Demon’s Souls est un jeu qui challenge le joueur »

Dans Demon’s Souls, vous collecterez des âmes chaque fois que vous tuerez un ennemi, ces âmes vous seront utiles afin d’améliorer vos compétences. À ce titre, le jeu vous demandera de faire un choix entre plusieurs classes dès le début afin que vous puissiez jouir de l’expérience qui se rapproche le plus de votre manière de jouer. Attention, chaque passage de niveau est important, construisez bien votre personnage, cela aura une vraie influence sur la difficulté du jeu. Comme à l’époque, si vous mourez avant d’avoir pu utiliser vos âmes, vous perdrez celles-ci. Il vous faudra alors les récupérer sur votre cadavre, mais si vous rencontrez la mort une nouvelle fois sur votre chemin, vous perdrez vos âmes définitivement. Demon’s Souls est un jeu qui challenge le joueur, mais la réussite n’en est que meilleure. Bluepoint a également eu la bonne idée d’enlever le système de poids du jeu. Sur le jeu d’origine, votre personnage était limité en poids, si votre inventaire était trop lourd, votre vitesse était réduite. Vous deviez alors vous rendre dans le Nexus pour y déposer les objets en trop dans votre réserve. Désormais, ceux-ci sont directement transférés au Nexus. Une amélioration que tous les précédents joueurs du titre trouveront forcément très agréable. Seul le poids des herbes de soins reste de mise. Étonnamment, pour un titre de lancement, Demon’s Souls ne met pas réellement en avant les nouvelles capacités de la DualSense, la nouvelle manette de Sony. Excepté le retour haptique, les gâchettes adaptatives ne sont quasiment pas utilisées. Enfin, il faudra compter entre vingt et trente heures de jeu pour un joueur qui débute, pour les autres, une quinzaine d’heures devraient suffire à boucler l’aventure. Une durée de vie correcte.

test demons souls ps5 avis blog

« Ce remake conserve ses particularités sociales »

Ce remake conserve ses particularités sociales, les joueurs pourront toujours laisser des mots dans les divers environnements du jeu afin de prévenir d’un danger, d’un objet rare à proximité ou tout simplement vous piéger. Vous pourrez également voir les fantômes des joueurs (en direct) et ainsi les suivre ou découvrir des endroits que vous auriez pu louper. Un mode coopération est également disponible. Pour cela, il vous faudra récupérer l’objet permettant de jouer à plusieurs, vous pourrez alors laisser un message qu’un autre joueur pourra trouver. S’il accepte, le joueur rejoindra votre partie sous forme de spectre, il pourra vous aider à combattre et vaincre le boss de zone. Si votre coopération est un succès, le joueur invoqué récoltera des âmes bonus et retournera dans son monde. Si vous échouez, le joueur invoqué sera renvoyé dans son mode sans âmes bonus. Il vous sera également possible à l’aide d’un autre objet d’invocation, de combattre d’autres joueurs. Le joueur invoqué sera de nouveau sous forme de spectre. Si le joueur invoqué gagne, il rejoint son mode d’origine avec des âmes supplémentaires, mais s’il perd, il est renvoyé dans son mode et perd un niveau.

Notre avis final sur Demon’s Souls

Vous l’aurez compris, Bluepoint a su faire de ce remake une oeuvre respectueuse tout en apportant et en améliorant la recette originale. Difficile de reprocher quoi que ce soit à ce Demon’s Souls. Le jeu est une claque visuellement, la puissance de la Playstation 5 met encore plus en lumière le génie d’une direction artistique bluffante et d’un gameplay soigné aux petits oignons. Avec Demon’s Souls Sony s’offre une première exclusivité Playstation 5 de choix et donne déjà le ton pour les prochaines. On a hâte.

Notre note : 16/20

Cliquez ici pour voir le prix de Demon’s Souls sur PS5 :

Demon’s Souls sur PS5, Jeu de d’action, 1 joueur, Version physique, En français
  • Jeu d’Action-RPG sur PS5 : incarnez un guerrier solitaire tentant d’affronter les horreurs du...
  • Graphismes époustouflants, Gameplay immersif grâce aux combats réalistes et aux fonctionnalités...
  • Caractéristiques du jeu : 1 joueur, Version physique, Mode Multijoueur en ligne jusqu’à 6...
  • Compatibilité : console PS5 avec manettes DualSense, Exclusivité PS5
  • Contenu de la livraison : 1 x Jeu Demon’s Souls sur PlayStation 5, Version physique, Jaquette en...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici