Home / Article au top / 10 solutions pour réduire votre consommation de plastique

10 solutions pour réduire votre consommation de plastique

comment reduire consommation de plastique solution

Comment réduire sa consommation de plastique ? Et pourquoi la diminuer ? Quels objets utiliser pour avoir moins de plastique dans son quotidien ? Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet qui est primordial, mais qui n’est pas toujours simple à mettre en oeuvre quand on ne sait pas par où commencer.

Pourquoi faut-il absolument bannir le plastique ?

Le plastique est toxique, ça, beaucoup le savent, mais plus précisément ? Peu de personnes sont finalement au courant des problèmes qu’apporte le plastique. 

Le plastique est toxique

Le BPA par exemple, une substance que l’on retrouvait dans de nombreux produits, même dans les biberons pour bébé, et que la France a enfin banni. Le BPA peut avoir une mauvaise influence sur l’équilibre hormonal et est lié aux pathologies comme le diabète, l’obésité, mais aussi, l’infertilité, le cancer du sein ou de la prostate, les problèmes cardiovasculaires, et nombres d’autres joyeusetés. D’autres plastiques sont soupçonnés, eux, d’être cancérigène ou de contenir des perturbateurs endocriniens. Un perturbateur endocrinien, n’est rien d’autre qu’une substance ou un mélange de substances qui va s’en prendre aux fonctions de votre corps pour les altérer petit à petit. Sauf que ça peut altérer vos fonctions et celles de vos mômes. Les perturbateurs endocriniens ont la merveilleuse capacité à s’inscrire dans votre patrimoine génétique… Sympathique non ? Une bonne raison de diminuer sa consommation de plastique.

5 continents de déchets

Nocif pour votre organisme, mais aussi clairement nocif pour l’environnement. Actuellement, ce sont 5 continents de déchets qui se baladent sur la mer comme le révèle cet article de Libération. Chaque année, ce sont pas moins de 8 millions de tonnes de déchets qui finissent dans l’océan. 100 000 mammifères marins qui meurent notamment à cause de l’ingestion de plastique. Et chaque minute, vous avez l’équivalent d’un camion poubelle de déchets, déversés dans l’océan ! Des déchets qui se dégradent extrêmement mal, jamais à 100 % et qui finissent par être ingéré par les poissons que nous mangeons. Bien sûr à côté de ça, vous avez la fabrication de plastique qui est hyper polluante pour la planète et ceux qui y habitent (donc nous entre autres).

comment reduire consommation de plastique solution continent

Voici les 5 continents de plastique qui grossissent chaque jour.

10 astuces pour réduire votre consommation de plastique

Le plastique est mauvais, et s’il est suffisamment pratique et utile pour qu’on ne le bannisse pas dans la totalité de nos usages, on peut déjà le faire disparaître en bonne partie de nos maisons.

Du côté de l’alimentaire

Nous utilisons tous pour manger ou boire, une quantité incroyable d’objets en plastique. Pourtant, il s’agit d’un domaine où il est très simple de procéder à quelques rectifications.

  • Les bouteilles

Qui n’a pas chez soit sa bouteille de Cristalline, de Vitel ou de Volvic ? Pourtant, en France, l’eau du robinet est à 100 % potable ! De plus, nous sommes nombreux à avoir la fâcheuse habitude de nous servir d’une bouteille en plastique déjà utilisé comme d’une gourde. Alors que c’est une vraie aberration. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, le plastique des bouteilles peut être toxique selon sa catégorie, et la réutiliser n’est pas la meilleure des idées. À la place, vous avez plein d’alternatives.

Si vous recherchez plutôt une gourde, vous avez ce genre de modèle en verre très pratique, incassable, plutôt léger, qui remplacera sans soucis votre bouteille plastique.

Promo
POP Design Bouteille d'eau Isotherme de Garde Froid 24h ou Chaud 12h | Isolant sous Vide en Acier Inoxydable | Anti-Condensation et Anti-Fuites | Goulot Étroit et sans BPA | 750 ML | Zebrana
99 Commentaires
POP Design Bouteille d'eau Isotherme de Garde Froid 24h ou Chaud 12h | Isolant sous Vide en Acier Inoxydable | Anti-Condensation et Anti-Fuites | Goulot Étroit et sans BPA | 750 ML | Zebrana
  • COMPAGNON IDÉAL POUR S'HYDRATER: Restez hydraté tout au long de la journée avec à la bouteille...
  • TOUJOURS À LA BONNE TEMPÉRATURE: Votre thermos POP Design gardera vos boissons froides fraiches et...
  • MATÉRIAUX DE QUALITÉ: Les bouteilles d'eau en acier inoxydable POP Design, sans BPA, utilisent...
  • ANTI-FUITE, ANTI-CONDENSATION: Nos bouteilles sont étanches, ne se condensent pas et ne gèlent pas...
  • GARANTIE: Chez POP Design, nous aimons un client 100% satisfait. C'est pourquoi nous offrons une...
Si au contraire, vous recherchez une bouteille pour votre table, vous avez ce type de modèle, simple, indémodable, efficace. J’en ais chez moi, elles sont aussi pratiques que des bouteilles en plastique.
6 x 1 litre bouteilles vides Top trapèze Top 1000 bouteilles ml en verre avec bouchon balançoire slkfactory
9 Commentaires
6 x 1 litre bouteilles vides Top trapèze Top 1000 bouteilles ml en verre avec bouchon balançoire slkfactory
  • La livraison directe sur Amazon
  • Bouteilles de verre rempli parfaitement adaptés comme un cadeau
  • Excellente qualité de verre
  • Adieu Tupperware

S’il y a bien une marque qui met en avant le plastique, c’est Tupperware. Si leurs boites en plastique sont hyper pratiques pour conserver ou emmener avec soi des aliments, elles n’en sont pas moins en plastique. Mais alors, par quoi les remplacer ? 

Le bocal en verre est votre allié pour remplacer nombre de vos contenants, vous pouvez stocker vos pâtes, votre farine, sucre, noix de cajou, amandes, et graines diverses et variées, mais aussi de la nourriture que vous venez de préparer, emmener votre repas du midi dedans. Alors, je sais bien, c’est un peu plus lourd dans un sac, mais c’est tellement mieux pour la santé. 
Si vraiment vous voulez rester sur le modèle de boite, partez au moins sur ce genre modèle, complètement en verre, excepté le couvercle, ça permettra déjà de réduire la quantité de plastique
Duralex - Service de 5 Saladiers  bol carré avec couvercles bleu Lys
146 Commentaires
Duralex - Service de 5 Saladiers bol carré avec couvercles bleu Lys
  • Verre trempé résistant aux chocs et aux chocs thermiques
  • Résistant aux lavages en lave-vaisselle
  • Adapté à l'utilisation au micro-ondes et du congélateur
  • 100% Fabriqué en France
  • Verre hygiénique non poreux et non coupant
  • Les pailles

N’hésitez pas quand vous êtes dans un restaurant ou dans un fast-food à refuser la paille qu’on vous propose. On le sait, il s’agit d’une vraie calamité pour la planète, idéal pour tuer bon nombre d’animaux. On a un joli exemple de la souffrance que cela peut causer avec cette tortue (âme sensible, s’abstenir) :

Mais si pour des raisons d’hygiène ou de santé, ou tout simplement parce que vous adorez ça, vous êtes obligé de boire à la paille, pas d’inquiétude. Il existe des alternatives. 
De la paille en inox à la paille en bambou, en passant par la paille en verre, toutes sont réutilisables. Il est très facile de les nettoyer avec un petit goupillon, très souvent vendu avec. Aujourd’hui, de plus en plus de restaurants passent à ce type de pailles, pourquoi ne pas faire de même chez vous.
Si vraiment vous voulez rester sur des pailles jetables, pourquoi ne pas passer sur des pailles en carton biodégradable ? Au moins vous avez l’assurance que la paille utilisée pour seulement quelques minutes, n’ira pas polluer la planète pour plus d’une centaine d’années.
Spring Leaf Home 144 pailles de Papier biodégradables Blanches Lisses dans Un Emballage en Carton Recyclable de qualité Alimentaire de 19,7 cm x 6 mm
  • Fabriqué à partir de 100% de papier issu FSC
  • 3 couches en papier craft de qualité alimentaire tout en offrant une forte résistance à l'eau
  • Peuvent être recyclés ou compostés
  • 19.7 cm de longueur x 6 mm Parfait pour toute boisson
  • Sans phtalates
  • Les sacs en tissus

Pour les courses, nombreux sont ceux qui utilisent encore des sacs en plastiques. Alors s’il s’agit du cabas réutilisable et que vous le réutilisez réellement, c’est une chose. En revanche, si vous prenez le petit sac plastique pour les fruits et légumes et que vous le jetez directement en arrivant à la maison, ça fait des dégâts. Outre le temps de dégradation qui est remarquablement long, nombre d’animaux marins les prennent pour des méduses, les gobent, et s’étouffent avec… Je vous l’ai dit, 100 000 animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution ! C’est plus que le nombre de morts causés par le terrorisme, les féminicides et les « accidents » de chasse cumulés…

Alors que là encore, nous avons une solution très simple à disposition, les sacs en tissu ! Rien de tel pour réduire sa consommation de plastique.

Sac de produits réutilisables Muslin Organic - Set de 6 (2 grands, 2 moyens, 2 petits) Tous les sacs de produits en coton organique naturel de coton et de lin (8x10 ', 10x12', 15x12 ')
110 Commentaires
Sac de produits réutilisables Muslin Organic - Set de 6 (2 grands, 2 moyens, 2 petits) Tous les sacs de produits en coton organique naturel de coton et de lin (8x10 ", 10x12", 15x12 ')
  • 🌲 B SAC DE RANGEMENT TOUT USAGE: Largement utilisé pour le voyage, stockage de jouets,...
  • 🌲 SAC À PRODUITS RÉUTILISABLES ZÉRO DÉCHETS: Ces sacs d'épicerie en coton biologique...
  • 🌲 SACS DE PRODUCE REUTILISABLES: Plus de sacs en plastique pour faire du shopping! Utilisez...
  • 🌲 POCHETTES EN POUDRE DE MUSEL NATUREL, DÉCOLLETÉ ET LOURD AVEC DES TAILLES ET POIDS TARE...
  • 🌲 TOUT COMMENCE AVEC LE CLIENT: Soutenir l'objectif Zero Waste Shopping de notre client et...

Avec vous pourrez prendre vos légumes et fruits, mais aussi vos pâtes en vrac, ou tout autre qui peut nécessiter un contenant. Léger, en coton et/ou en lin, vous ferez un grand pas pour la planète, tout en ayant toujours un sac à porté de main, et vous ferez rapidement des économies, car vous n’en rachèterez pas un toutes les deux semaines.

Du côté de la salle de bain

  • Les cotons-tiges

Figurez-vous qu’un nombre incroyable de personnes, après s’être curé les oreilles, jettent leur coton-tige dans les toilettes. Sans parler de ceux qui finissent dans la nature, les cotons-tige qui atterrissent dans les toilettes vont encrasser les stations d’épuration au point de les faire dys-fonctionner (comme les serviettes et les tampons hygiéniques, hello girls ! Et les capotes). Le problème de ce dysfonctionnement, c’est que les cotons-tige qui flottent à la surface vont profiter du débordement de la station d’épuration, pour se faire la malle. Et c’est ainsi que vous en retrouvez sur la plage par exemple. Ils seront passés par une oreille, des toilettes, des égouts, une station d’épuration et hop, direct dans la nature, par un cours d’eau quelconque, pour finir… Sous votre serviette de plage par exemple… Mmm, ça fait envie n’est-ce pas ? 

Mais comment remédier à ça ? C’est hyper simple, déjà ne plus les jeter dans les toilettes, mais dans une poubelle. Mais une fois que vous avez finit votre stock ? Passer sur une des nombreuses alternatives pour diminuer votre consommation de plastique.

Comme avec ces cotons tiges en bambous, sans plastique, et entièrement biodégradables. 

pandoo Cotons-tiges Biodégradables en Bambou de Culture Biologique | Écologique et Polyvalent | Bâtonnets en Coton Durables et Compostables | Bonne Résistance à l’Eau | 4 Boîtes de 200 (800) - 7.5 cm
57 Commentaires
pandoo Cotons-tiges Biodégradables en Bambou de Culture Biologique | Écologique et Polyvalent | Bâtonnets en Coton Durables et Compostables | Bonne Résistance à l’Eau | 4 Boîtes de 200 (800) - 7.5 cm
  • 👂 UNE OPTION PLUS DURABLE - Les cotons-tiges Pandoo sont composés à 100% de coton...
  • 👂 SANS DANGER ET VERSATILE - Nos cotons-tiges écologiques en bambou sont sans odeur et ne...
  • 👂 POUR TOUTE LA FAMILLE - Profitez en famille des multiples avantages de l'utilisation de...
  • 👂 SOLIDES ET RÉSISTANTS - Comparés aux cotons-tiges en plastique, les écouvillons en...
  • 👂 STOP AU PLASTIQUE! - Le plastique peut durer jusqu'à 600 ans à se décomposer. Nos...

Ou cet oriculi, qui est tout simplement un cure-oreille. Avec sa partie incurvée, vous allez chercher le cérumen dans l’oreille, et il se rince tout simplement à l’eau après.

Promo
Cure Oreille Bambou de Tillmann's/Bambouk 15 Cure-Oreilles Ecologiques et Economiques livrés dans une boite de voyage/Aurevoir Coton-Tiges, Bonjour Oriculi Bambou
84 Commentaires
Cure Oreille Bambou de Tillmann's/Bambouk 15 Cure-Oreilles Ecologiques et Economiques livrés dans une boite de voyage/Aurevoir Coton-Tiges, Bonjour Oriculi Bambou
  • 👂 Fini les coton-tiges qui tassent le Cerumen et créent des bouchons de cire. Place aux...
  • 🔝 15 Oriculi Ecologiques réutilisables après un nettoyage à l'eau tiède. Livrés dans...
  • 🌎 Pensez à la planète et à tous ces coton-tiges que vous jetez : Dites stop !
  • 🇯🇵 Né en Asie l'Oriculi en bambou est orné d'une petite poupée Japonaise....
  • 💯 Garantie satisfaction Tillmann's : 100% satisfait ou remboursé !

À savoir, vous pouvez aussi vous nettoyer le bout de l’oreille avec un coin de serviettes, ou avec une bougie pour oreilles (mais gare aux risques de brûlures). D’ici 2020, les cotons tige en plastique seront interdit en France, alors autant prendre de bonnes habitudes tout de suite ! 

  • La brosse à dents

Une brosse à dents devrait être changée normalement tous les 3 – 4 mois environ. Que vous la changiez plus souvent, ou pas, importe peu. Ce qui compte, c’est la quantité de plastique que vous jetez à chaque fois. Là encore, il existe des alternatives biodégradables. Comme par exemple cette brosse à dents en bambou, dont les poils ont d’ailleurs été infusés dans du charbon végétal pour une blancheur plus parfaite.

Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan.
246 Commentaires
Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan.
  • Brosse à dents en bambou >95% compostable
  • Vegan.Bambou de développement durable.
  • Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.
  • Son manche ergonomique en bambou lui confère une bonne tenue en main et une utilisation facile.
  • Parfait pour la Famille:Pour une meilleure distinction vient à la brosse à dents avec 4...
  • Utiliser des produits de beauté solide

Avoir chez soi des produits de beauté solides, vous permet de réduire les emballages qui les contiennent. Mais aussi bien souvent d’éviter tout les produits chimiques que contiennent les produits traditionnels, dont des micros billes de plastique dans les dentifrices, le silicone dans les shampoings, etc…

Vous avez par exemple ici, du dentifrice solide…

Promo
Dentifrice Solide Bio, Vegan 30g, HE Menthe Poivrée, argile blanche & réglisse, sans fluor, durée d'utilisation 6 mois et plus.
64 Commentaires
Dentifrice Solide Bio, Vegan 30g, HE Menthe Poivrée, argile blanche & réglisse, sans fluor, durée d'utilisation 6 mois et plus.
  • Très économique - dure 6 mois pour 1 pers avec deux brossages quotidiens. Pas d'emballage...
  • Il se présente sous la forme d'une barre solide. Utilisation : mouiller la brosse à dents et...
  • Astuces : coupez un morceau pour partir en vacances.
  • Zéro déchet - emballage papier hygiénique recyclable.
  • 100% vegan - 100% naturel - sans huile de palme. Fabrication artisanale en Bretagne.

Mais aussi du shampoing solide…

Shampoing solide bio 100 g
7 Commentaires
Shampoing solide bio 100 g
  • Il est composé d'un subtil mélange d'huile de coco, d'olive et de ricin (reconnue pour ses...
  • Conseillé pour les cheveux normaux ou à tendance grasse, il conviendra aux hommes comme aux...
  • Il est sans huile de palme et végan. Fabriqué par saponification à froid = à partir d'huiles et...
  • Non testé sur les animaux, étiquette en papier recyclable sans chlore et sans métaux lourds.
  • Pensez à un achat groupé de plusieurs savons, déo, dentifrices solides, ils se conservent très...

Du déodorant solide…

Déodorant solide bio Zeste Frais 30g de Bretagne
5 Commentaires
Déodorant solide bio Zeste Frais 30g de Bretagne
  • Très économique, car longue durée d'utilisation, 100 % artisanal, fait à la main en Bretagne
  • A l'orange et aux huiles essentielles de palmarosa, citron vert et tea tree.
  • L'humidifier sous un léger filet d'eau et appuyer la tranche sous vos aisselles du haut vers le bas
  • 100% végane, sans huile de palme, sans conservateurs, non testé sur les animaux
  • Zéro déchet : emballage biocompostable certifié sans chlore, sans métaux lourds

Bref, vous l’avez comprit, vous pouvez trouver moult produits bien plus sain sous forme solide que sous forme liquide. Vous faites ainsi du bien à la planète, mais aussi à votre propre corps. Et prendre soin de soi, est essentiel pour un vrai gentleman moderne !

Du côté des vêtements

Et oui, du côté des vêtements aussi vous pouvez réduire le plastique et le coût pour la planète. 

  • Fabriquer sa propre lessive

Faire sa lessive maison possède bien des avantages, comme notamment faire de sacré économies, faire beaucoup de bien à la planète, mais aussi à votre peau puisque la lessive achetée en grande surface est hyper allergisante. On vous donne tous les détails, et même la recette à faire chez soi, directement ici ! Et vous savez quoi ? À la rédaction on a tous été conquis, et nous sommes tous passés à la lessive maison 😉 

  • Bien choisir ses vêtements

Qui l’eut cru ? Réduire sa consommation de plastique passe aussi par un bon choix de vêtements. On a tendance à oublier la quantité phénoménale de polyesthère qui occupe nos vêtements. Aussi, quand vous achetez vos vêtements, pensez à regarder systématiquement les étiquettes. Rien de tel pour éviter au plastique de venir envahir vos armoires. On vous donne par-là quelques conseils pour mieux vous habiller, et donc aussi pour éviter le plastique dans vos vêtements.

Et + encore

Si vous voulez toujours plus d’astuces, je vous conseille le livre de la Famille Zéro Déchet ! Facile à lire, ludique, et pleins de bons conseils, vous trouverez dedans beaucoup de recettes pour faire les choses vous-même et ainsi limiter les déchets. Mais aussi pleins de trucs et astuces au quotidien pour réduire vos déchets, et aussi le plastique dans vos vies. Pour vous donner une idée, la famille zéro déchet est à l’origine une famille qui a réduit sa quantité de déchet jusqu’à n’avoir besoin que d’un bocal comme unique poubelle… À l’année (et pour une famille de 4) ! Et cette même famille a donc écrit un livre pour que tout le monde puisse piocher des idées.

Famille zéro déchet, Ze guide
228 Commentaires
Famille zéro déchet, Ze guide
  • Jeremie Pichon, Benedicte Moret
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 256 pages

Ce petit tour d’horizon est loin d’être exhaustif, il y a tellement à faire, tellement de problème à résoudre, mais il s’agit là d’un bon début pour réduire votre consommation de plastique, et vos déchets à la maison. N’hésitez pas à potasser sur le sujet, à faire vous-même vos produits ménagers, pourquoi pas aussi vos produits de beauté. Une bonne base peut également passer par sa façon de consommer, en achetant local, de saison, et de préférence en vrac histoire d’éviter le sur-emballage, voir même l’emballage tout court. Si vous avez d’autres astuces de votre côté, balancez-les-nous en commentaires ! 

 

10 solutions pour réduire votre consommation de plastique
5 (100%) 3 votes

About Joséphine Jossermoz

Rédactrice pas en chef, je suis totalement amoureuse de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que de la chaleur, du soleil, de la plage et de la mer quand il fait chaud (étonnant non?). Mais comme je ne peux pas aller y vivre, je compense avec les livres, les cinés, et tout ce qui fait du bien au moral... Sauf le café... Je n'aime pas le café... Ni le thé d'ailleurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *