Comment réduire sa consommation de plastique ? Et pourquoi la diminuer ? Quels objets utiliser pour avoir moins de plastique dans son quotidien ? Aujourd’hui, on vous parle d’un sujet qui est primordial, mais qui n’est pas toujours simple à mettre en oeuvre quand on ne sait pas par où commencer.
Pourquoi faut-il absolument bannir le plastique ?
Le plastique est toxique, ça, beaucoup le savent, mais plus précisément ? Peu de personnes sont finalement au courant des problèmes qu’apporte le plastique.
Le plastique est toxique
Le BPA par exemple, une substance que l’on retrouvait dans de nombreux produits, même dans les biberons pour bébé, et que la France a enfin banni. Le BPA peut avoir une mauvaise influence sur l’équilibre hormonal et est lié aux pathologies comme le diabète, l’obésité, mais aussi, l’infertilité, le cancer du sein ou de la prostate, les problèmes cardiovasculaires, et nombres d’autres joyeusetés. D’autres plastiques sont soupçonnés, eux, d’être cancérigène ou de contenir des perturbateurs endocriniens. Un perturbateur endocrinien, n’est rien d’autre qu’une substance ou un mélange de substances qui va s’en prendre aux fonctions de votre corps pour les altérer petit à petit. Sauf que ça peut altérer vos fonctions et celles de vos mômes. Les perturbateurs endocriniens ont la merveilleuse capacité à s’inscrire dans votre patrimoine génétique… Sympathique non ? Une bonne raison de diminuer sa consommation de plastique.
5 continents de déchets
Nocif pour votre organisme, mais aussi clairement nocif pour l’environnement. Actuellement, ce sont 5 continents de déchets qui se baladent sur la mer comme le révèle cet article de Libération. Chaque année, ce sont pas moins de 8 millions de tonnes de déchets qui finissent dans l’océan. 100 000 mammifères marins qui meurent notamment à cause de l’ingestion de plastique. Et chaque minute, vous avez l’équivalent d’un camion poubelle de déchets, déversés dans l’océan ! Des déchets qui se dégradent extrêmement mal, jamais à 100 % et qui finissent par être ingéré par les poissons que nous mangeons. Bien sûr à côté de ça, vous avez la fabrication de plastique qui est hyper polluante pour la planète et ceux qui y habitent (donc nous entre autres).
Voici les 5 continents de plastique qui grossissent chaque jour.
10 astuces pour réduire votre consommation de plastique
Le plastique est mauvais, et s’il est suffisamment pratique et utile pour qu’on ne le bannisse pas dans la totalité de nos usages, on peut déjà le faire disparaître en bonne partie de nos maisons.
Du côté de l’alimentaire
Nous utilisons tous pour manger ou boire, une quantité incroyable d’objets en plastique. Pourtant, il s’agit d’un domaine où il est très simple de procéder à quelques rectifications.
-
Les bouteilles
Qui n’a pas chez soit sa bouteille de Cristalline, de Vitel ou de Volvic ? Pourtant, en France, l’eau du robinet est à 100 % potable ! De plus, nous sommes nombreux à avoir la fâcheuse habitude de nous servir d’une bouteille en plastique déjà utilisé comme d’une gourde. Alors que c’est une vraie aberration. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, le plastique des bouteilles peut être toxique selon sa catégorie, et la réutiliser n’est pas la meilleure des idées. À la place, vous avez plein d’alternatives.
Si vous recherchez plutôt une gourde, vous avez ce genre de modèle en verre très pratique, incassable, plutôt léger, qui remplacera sans soucis votre bouteille plastique (voir notre article dédié).
- Compagnon d'hydratation parfait : les bouteilles d'eau isothermes au design pop vous garderont...
- Toujours à la bonne température : votre bouteille d'eau au design pop gardera vos boissons froides...
- Matériaux de qualité : les bouteilles d'eau en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire sans...
- Pas de fuites, pas de transpiration : nos bouteilles d'eau sont étanches, ne condensent pas (sueur)...
- Chez Pop Design, nous nous efforçons de satisfaire nos clients à 100 %. C'est pourquoi nous...
- QUALITÉ SUPÉRIEURE ET DURABLE:Chaque bouteille de brassage Flip-top de haute qualité est sans...
- STOCKAGE POLYVALENT:La bouteille en verre avec bouchon peut être utilisée pour stocker tout, des...
- BOUCHON ÉTANCHE ET ÉTANCHE À L'AIR:Les bouteilles en verre transparent rechargeables et...
- BOUCHONS FACILES À NETTOYER ET REFERMABLES:Les bouchons sont faciles à enlever pour le nettoyage...
- LARGE GAMME DE TAILLES:Les bouteilles Casavetro sont disponibles dans une large gamme de tailles et...
-
Adieu Tupperware
S’il y a bien une marque qui met en avant le plastique, c’est Tupperware. Si leurs boites en plastique sont hyper pratiques pour conserver ou emmener avec soi des aliments, elles n’en sont pas moins en plastique. Mais alors, par quoi les remplacer ?
- Verre trempé résistant aux chocs et aux chocs thermiques
- Résistant aux lavages en lave-vaisselle
- Adapté à l'utilisation au micro-ondes et du congélateur
- 100% Fabriqué en France
- Verre hygiénique non poreux et non coupant
-
Les pailles
N’hésitez pas quand vous êtes dans un restaurant ou dans un fast-food à refuser la paille qu’on vous propose. On le sait, il s’agit d’une vraie calamité pour la planète, idéal pour tuer bon nombre d’animaux. On a un joli exemple de la souffrance que cela peut causer avec cette tortue (âme sensible, s’abstenir) :
- Fabriqué à partir de 100% de papier issu FSC
- 3 couches en papier craft de qualité alimentaire tout en offrant une forte résistance à l'eau
- Peuvent être recyclés ou compostés
- 19.7 cm de longueur x 6 mm Parfait pour toute boisson
- Sans phtalates
-
Les sacs en tissus
Pour les courses, nombreux sont ceux qui utilisent encore des sacs en plastiques. Alors s’il s’agit du cabas réutilisable et que vous le réutilisez réellement, c’est une chose. En revanche, si vous prenez le petit sac plastique pour les fruits et légumes et que vous le jetez directement en arrivant à la maison, ça fait des dégâts. Outre le temps de dégradation qui est remarquablement long, nombre d’animaux marins les prennent pour des méduses, les gobent, et s’étouffent avec… Je vous l’ai dit, 100 000 animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution ! C’est plus que le nombre de morts causés par le terrorisme, les féminicides et les « accidents » de chasse cumulés…
Alors que là encore, nous avons une solution très simple à disposition, les sacs en tissu ! Rien de tel pour réduire sa consommation de plastique.
- 🌿Sacs Réutilisables à Fruits et Légumes: Ensemble de 6 formats multiples (2 grands (12 x 15...
- 🌿Sacs Réutilisables Coton: Sacs en vrac Plus respirants pour les légumes, les légumes à...
- 🌿Sac de Légumes Réutilisable: Nos sacs réutilisables sont fabriqués à partir de coton...
- 🌿Sac Tissu Courses - Sacs Coton: Ces sacs en mousseline sont faciles à plier, compacts, à...
- 🌿Sacs en Coton Bio: Utilisation diversifiée pour le voyage, stockage de jouets, accessoires de...
Avec vous pourrez prendre vos légumes et fruits, mais aussi vos pâtes en vrac, ou tout autre qui peut nécessiter un contenant. Léger, en coton et/ou en lin, vous ferez un grand pas pour la planète, tout en ayant toujours un sac à porté de main, et vous ferez rapidement des économies, car vous n’en rachèterez pas un toutes les deux semaines.
Du côté de la salle de bain
-
Les cotons-tiges
Figurez-vous qu’un nombre incroyable de personnes, après s’être curé les oreilles, jettent leur coton-tige dans les toilettes. Sans parler de ceux qui finissent dans la nature, les cotons-tige qui atterrissent dans les toilettes vont encrasser les stations d’épuration au point de les faire dys-fonctionner (comme les serviettes et les tampons hygiéniques, hello girls ! Et les capotes). Le problème de ce dysfonctionnement, c’est que les cotons-tige qui flottent à la surface vont profiter du débordement de la station d’épuration, pour se faire la malle. Et c’est ainsi que vous en retrouvez sur la plage par exemple. Ils seront passés par une oreille, des toilettes, des égouts, une station d’épuration et hop, direct dans la nature, par un cours d’eau quelconque, pour finir… Sous votre serviette de plage par exemple… Mmm, ça fait envie n’est-ce pas ?
Mais comment remédier à ça ? C’est hyper simple, déjà ne plus les jeter dans les toilettes, mais dans une poubelle. Mais une fois que vous avez finit votre stock ? Passer sur une des nombreuses alternatives pour diminuer votre consommation de plastique.
Comme avec ces cotons tiges en bambous, sans plastique, et entièrement biodégradables.
Produit non disponible 🙁
Ou cet oriculi, qui est tout simplement un cure-oreille. Avec sa partie incurvée, vous allez chercher le cérumen dans l’oreille, et il se rince tout simplement à l’eau après.
- 👂 Fini les coton-tiges qui tassent le Cerumen et créent des bouchons de cire. Place aux cure...
- 🔝 15 Oriculi Ecologiques réutilisables après un nettoyage à l'eau tiède. Livrés dans leur...
- 🌎 Pensez à la planète et à tous ces coton-tiges que vous jetez : Dites stop !
- 🇯🇵 Né en Asie l'Oriculi en bambou est orné d'une petite poupée Japonaise. Amovibles,...
- 💯 Garantie satisfaction Tillmann's : 100% satisfait ou remboursé !
À savoir, vous pouvez aussi vous nettoyer le bout de l’oreille avec un coin de serviettes, ou avec une bougie pour oreilles (mais gare aux risques de brûlures). D’ici 2020, les cotons tige en plastique seront interdit en France, alors autant prendre de bonnes habitudes tout de suite !
-
La brosse à dents
Une brosse à dents devrait être changée normalement tous les 3 – 4 mois environ. Que vous la changiez plus souvent, ou pas, importe peu. Ce qui compte, c’est la quantité de plastique que vous jetez à chaque fois. Là encore, il existe des alternatives biodégradables. Comme par exemple cette brosse à dents en bambou, dont les poils ont d’ailleurs été infusés dans du charbon végétal pour une blancheur plus parfaite.
- Brosse à dents en bambou >95% compostable
- Vegan.Bambou de développement durable.
- Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.
- Son manche ergonomique en bambou lui confère une bonne tenue en main et une utilisation facile.
- Parfait pour la Famille:Pour une meilleure distinction vient à la brosse à dents avec 4...
-
Utiliser des produits de beauté solide
Avoir chez soi des produits de beauté solides, vous permet de réduire les emballages qui les contiennent. Mais aussi bien souvent d’éviter tout les produits chimiques que contiennent les produits traditionnels, dont des micros billes de plastique dans les dentifrices, le silicone dans les shampoings, etc…
Vous avez par exemple ici, du dentifrice solide…
Mais aussi du shampoing solide…
Du déodorant solide…
- Déodorant solide au palmarosa sans aluminium
- Vegan, non testé sur les animaux (mention PETA)
- La gamme complète des produits Savonnerie Aubergine est Végane
- Deo pour femme et homme
- Fabriqué artisanalement avec des matières premières d'origine biologique en Brocéliande...
Bref, vous l’avez comprit, vous pouvez trouver moult produits bien plus sain sous forme solide que sous forme liquide. Vous faites ainsi du bien à la planète, mais aussi à votre propre corps. Et prendre soin de soi, est essentiel pour un vrai gentleman moderne !
Du côté des vêtements
Et oui, du côté des vêtements aussi vous pouvez réduire le plastique et le coût pour la planète.
-
Fabriquer sa propre lessive
Faire sa lessive maison possède bien des avantages, comme notamment faire de sacré économies, faire beaucoup de bien à la planète, mais aussi à votre peau puisque la lessive achetée en grande surface est hyper allergisante. On vous donne tous les détails, et même la recette à faire chez soi, directement ici ! Et vous savez quoi ? À la rédaction on a tous été conquis, et nous sommes tous passés à la lessive maison 😉
-
Bien choisir ses vêtements
Qui l’eut cru ? Réduire sa consommation de plastique passe aussi par un bon choix de vêtements. On a tendance à oublier la quantité phénoménale de polyesthère qui occupe nos vêtements. Aussi, quand vous achetez vos vêtements, pensez à regarder systématiquement les étiquettes. Rien de tel pour éviter au plastique de venir envahir vos armoires. On vous donne par-là quelques conseils pour mieux vous habiller, et donc aussi pour éviter le plastique dans vos vêtements.
Et + encore
Si vous voulez toujours plus d’astuces, je vous conseille le livre de la Famille Zéro Déchet ! Facile à lire, ludique, et pleins de bons conseils, vous trouverez dedans beaucoup de recettes pour faire les choses vous-même et ainsi limiter les déchets. Mais aussi pleins de trucs et astuces au quotidien pour réduire vos déchets, et aussi le plastique dans vos vies. Pour vous donner une idée, la famille zéro déchet est à l’origine une famille qui a réduit sa quantité de déchet jusqu’à n’avoir besoin que d’un bocal comme unique poubelle… À l’année (et pour une famille de 4) ! Et cette même famille a donc écrit un livre pour que tout le monde puisse piocher des idées.
- Famille presque zéro déchet: Ze guide
- Le design mignon et attrayant d'un animal comprend une capuche avec des yeux, des dents et un nez...
- Ces pyjamas licorne sont situés des deux côtés du sac et peuvent être rangés dans la main pour...
- Vous pouvez le porter comme pyjama ou comme vêtement pour hommes/filles M ou comme vêtement de...
- Costume d'animal unisexe idéal pour les fêtes costumées, carnaval, halloween, festival, cosplay,...
Ce petit tour d’horizon est loin d’être exhaustif, il y a tellement à faire, tellement de problème à résoudre, mais il s’agit là d’un bon début pour réduire votre consommation de plastique, et vos déchets à la maison. N’hésitez pas à potasser sur le sujet, à faire vous-même vos produits ménagers, pourquoi pas aussi vos produits de beauté. Une bonne base peut également passer par sa façon de consommer, en achetant local, de saison, et de préférence en vrac histoire d’éviter le sur-emballage, voir même l’emballage tout court. Si vous avez d’autres astuces de votre côté, balancez-les-nous en commentaires !
Un article sur un sujet écologique qui fait de la pub pour Amazon, c’est une blague?! Et les sacs pour fruits et légumes ainsi que les coton-tiges sont moins chers en Biocoop par exemple. Mais surtout, Amazon détruit des tonnes et des tonnes d’objets neufs car invendus dans les temps courts exigés (sinon racket sur le stockage), dont beaucoup de plastique, entre autre, sont jetés et détruits sans même avoir servi une seule fois! Une aberration…