Home / Article au top / Comment entretenir sa barbe, les 6 étapes !

Comment entretenir sa barbe, les 6 étapes !

entretenir sa barbe prendre soin

Comment entretenir sa barbe, la faire perdurer et avoir le poil luisant ? Voici la problématique du jour et la question à laquelle nous allons répondre ! Entretenez, taillez, nettoyez, hydratez et brossez votre barbe au quotidien, voilà le secret ! Rien que pour vous, voici notre guide complet d’entretien de la barbe !

La tendance barbe, en faites-vous partie ?

Si vous nous suivez depuis quelques temps, vous le savez sûrement, la barbe c’est sacré chez Gentleman Moderne ! Le genre de chose avec lequel on ne lésine pas, pour la simple et bonne raison que c’est tendance et que cela représente un réel art de vivre. À l’époque où la barbe de trois jours est acceptée, même au bureau, il est malgré tout important d’en prendre soin, sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan santé. N’oubliez pas qu’en dessous des poils, il y a votre peau ! Il est donc plus que temps de prendre soin de vous, de votre barbe, de votre peau et de votre look !

Comment prendre soin de sa barbe en 6 étapes ?

Il y a moult façon d’entretenir votre barbe et nous allons tâcher de faire le tour de toutes les techniques ainsi que des produits qui existent et nous ont séduis.

1 – Définissez la longueur de votre barbe !

La première étape à respecter, c’est de définir la longueur de votre barbe avant de vous lancer dans quoique ce soit. En effet, l’entretien ne sera pas le même si vous souhaitez rester sur l’étape 3 jours, sur la barbe de deux semaines ou aller jusqu’à la barbe de trois mois. Pour le coup, nous avons écris une série de trois articles pour vous parler un peu plus en détail de ce sujet. Un premier sur le temps durant lequel il faut laisser pousser la barbe, un second sur la façon de se faire une barbe dégradée, et un dernier sur les produits existants pour accélérer la pousse de la barbe.

entretenir sa barbe prendre soin longueur

2 – Taillez votre barbe en longueur !

Quelle que soit la longueur de barbe que vous allez choisir, il y a quelque chose qu’il est absolument essentiel de s’offrir si vous voulez laisser pousser un peu, c’est une tondeuse à barbe ! Idéale pour régler la longueur de vos poils et apporter de l’uniformité à votre beubare, la tondeuse vous permettra d’obtenir une barbe qui soit la plus cohérente possible avec cette impression de « bien rangé » rendue possible par l’utilisation de sabots. L’essentiel, c’est de bien choisir sa tondeuse, avec un aspirateur intégré ou non, une autonomie plus ou moins longue selon ce que vous souhaitez en faire, la possibilité de la nettoyer sous l’eau, une indication de recharge, bref. Vous l’aurez compris, il y a tondeuse et tondeuse et là, on vous parle de ce qui se fait de mieux pour prendre soin de sa barbe ! On a choisi un modèle pour l’occasion que l’on souhaitait vous présenter mais si vous voulez vraiment faire votre choix, vous pouvez aller voir notre top 10 des meilleures tondeuses pour choyer votre barbe ! Voici, entre autres, quelques petits conseils à suivre pour le taillage de votre barbe :

  • Taillez-la une fois par semaine au minimum.
  • Utilisez un sabot pour définir la longueur à respecter.
  • Brossez-vous la barbe avant de la tailler.

Notre tondeuse à barbe coup de cœur !

Nous avons sélectionné pour vous la Hatteker, une tondeuse professionnelle qui a tout pour plaire ! 100% étanche, rechargeable en USB, écran LED,  brosse de nettoyage et peigne fournis, autonomie de 2h30, un joli bébé équipé de 6 sabots pour d’avantage de possibilités ! C’est, selon nous, l’accessoire idéal pour aller plus loin dans la taille de votre barbe, en lui donnant la forme que vous souhaitez sans difficultés. À tester !

Promo
Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Professionnelle Electrique avec Ecran LCD Sans Fils USB Rechargeable Imperméable
694 Commentaires
Hatteker Tondeuse Cheveux Tondeuse Barbe Professionnelle Electrique avec Ecran LCD Sans Fils USB Rechargeable Imperméable
  • Lames à auto-affûtage: Cette tondeuse à cheveux en titane céramique permet d'obtenir un...
  • Réglage des peignes de guidage / Bouton de réglage fin: Cette tondeuse sans fil est réglable de...
  • 100% lavable: Cette tondeuse à cheveux est rapide et facile à nettoyer. Il suffit de rincer les...
  • Charge rapide USB / Sans fil: Batterie rechargeable puissante et durable avec une durée de...
  • Affichage LCD / Verrouillage à une touche: Capacité de la batterie (l'état de charge de la...

 

3 – Dessinez les contours de votre barbe !

Avoir une barbe à la longueur maitrisée c’est une chose, avoir une barbe dessinée en est une autre. Peu importe la longueur que vous voulez atteindre, vous souhaiterez sans doute garder une barbe avec des contours nets et propres. Cela fait partie des impératifs quand on veut être présentable et ne pas faire négligé.

comment prendre soin de sa barbe entretenir contour

Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre tondeuse à barbe mais le résultat ne sera pas tip top. Vous pouvez bien entendu utiliser un rasoir classique mais si vous avez la peau irritable, vous risquez de vous provoquer des rougeurs, surtout dans le cou. Voici donc nos petits conseils pour dessiner vos contours :

  • Faites-le au moins deux fois par semaine si vous souhaitez garder une barbe nette.
  • Utiliser un One Blade si vous avez la peau sensible.
  • N’hésitez pas à utiliser un peigne ou un pochoir afin d’avoir une taille droite.
  • Utilisez une crème hydratante afin de calmer votre peau après la taille.

La solution ? Le One Blade !

Reste la solution idéale pour ce genre de coupe, le nec plus ultra de l’hybride entre rasoir et tondeuse, le One Blade ! Une petite tuerie qui vous permettra d’obtenir presque autant de netteté qu’avec un rasoir, sans les inconvénients. À tester sans plus attendre !

Promo
Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots barbe
2 062 Commentaires
Philips QP2520/30 OneBlade avec lame de rechange + 3 sabots barbe
  • OneBlade pour tailler, définir les contours et raser votre barbe, même longue
  • Technologie électrique OneBlade unique: efficacité sans irritation ni coupure
  • 60 mn d'autonomie pour 8h de charge
  • A utiliser avec ou sans sabot, à sec ou avec de la mousse
  • 3 sabots barbe : 1, 3 & 5 mm

4 – Nettoyez votre barbe en profondeur !

Figurant parmi la première liste des oublis pour les nouveaux barbus, le nettoyage de la barbe est pourtant un impératif ! Le genre de geste du quotidien tout bête qui vous évitera les démangeaisons, les plaques rouges, la peau qui sèche et les mauvaises odeurs. En clair, quelque chose que vous DEVEZ faire ! À cet effet, de nombreuses marques ont créé des shampooings spécifiques pour la barbe, afin de purifier, nettoyer et prendre soin de la peau qui se trouve en dessous. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de produit, n’hésitez pas à aller voir notre article sur les shampooings pour barbe. Comment faire et à quelle fréquence ? Voici nos conseils :

  • Nettoyez votre barbe à chaque douche avec du savon.
  • N’hésitez pas à faire deux shampooings, un pour nettoyer, un pour traiter en profondeur.
  • Rincez abondamment en passant la main dans votre barbe pour éliminer tout le shampooing.

Notre shampooing à barbe coup de cœur !

Si vous n’avez pas le temps de lire l’article complet, nous vous présentons le choix de la rédaction, un shampooing de très bonne qualité proposé par la marque Oak. Avec un parfum légèrement citronné, il assouplira votre barbe en moussant suffisamment pour la nettoyer en profondeur. Un très chouette rapport qualité/prix.

Shampoing Barbe (200ml) OAK
47 Commentaires
Shampoing Barbe (200ml) OAK
  • shampooing nettoyant pour barbe

 

5 – Hydratez votre barbe et votre peau !

Quand on se demande comment prendre soin de sa barbe et la choyer, on est fatalement obligé de passer par la case hydratation. En nourrissant la peau qui se trouve sous vos poils, vous l’aiderez à se protéger contre les différentes agressions, comme le froid, la pollution ou encore différentes irritations. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet vous pouvez aller voir notre article sur les baumes et huiles à barbe.

  • Hydratez votre barbe après chaque douche, cela vous prendra 30 secondes seulement.
  • Utilisez toujours la même huile et appliquez-la toujours sur une peau propre et sèche.

Notre huile à barbe préférée !

Une huile à barbe 100% naturelle et végétalienne, placée première au prestigieux concours de qualité DIPQ. Une texture non grasse, une odeur douce et agréable, on ne pouvait que la tester, et l’approuver ! Vraiment le top !

Promo
GAGNANT DU PRIX 06/2018  Huile à barbe «ORIGINAL» de Camden Barbershop Company  Pour l'entretien et le soin de barbe  Produit 100% naturel  50 ml
877 Commentaires
GAGNANT DU PRIX 06/2018 Huile à barbe «ORIGINAL» de Camden Barbershop Company Pour l'entretien et le soin de barbe Produit 100% naturel 50 ml
  • POUR UNE BARBE SOIGNÉE ET TELLEMENT DOUCE AU TOUCHER : Notre huile à barbe rafraîchit les poils...
  • 100% NATUREL & VEGETALIEN : notre huile pour barbe se compose exclusivement d'huiles naturelles de...
  • NUMÉRO UN AU TEST DE L'INSTITUT ALLEMAND POUR LA QUALITÉ DU PRODUIT : L'Institut allemand pour la...
  • UN PARFUM FRAIS ET MASCULIN - EN HARMONIE AVEC TOUTE NOTRE GAMME DE SOINS : L'odeur âpre du bois...
  • INCLUS UN E-BOOK REMPLI DE CONSEILS POUR SOIGNER VOTRE BARBE : Dès que vous aurez passé votre...

 

6 – Brossez votre barbe !

Pour ce coup, cela peut paraître évident à certains, mais pour avoir le meilleur des résultats, il faut avoir un matériel adéquat ! Mon conseil, c’est de vous équiper d’une brosse à barbe en poils de sanglier. Pourquoi du sanglier ? Tout simplement parce que les poils sont durs et permettent de démêler les noeuds sans faire 50 passages. Un super accessoire pour domestiquer sa barbe et la forcer à prendre la forme que vous souhaitez. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, vous pouvez aller voir notre sélection de peignes et brosses à barbe. Voici par ailleurs nos petits conseils sur le brossage de la barbe :

  • Brossez votre barbe tous les jours et même plusieurs fois par jour si nécessaire
  • Si vous souhaitez garder le contrôle, offrez-vous deux brosses, une pour la maison, une à laisser dans la voiture et à utiliser toute la journée.

Notre brosse à barbe fétiche !

Voici notre brosse à barbe préférée, en poils de sanglier comme dit précédemment. Créée par la marque Bearded Ben, elle est fiable et solide pour vous suivre sur de nombreuses années. Après tout, une brosse à barbe n’est pas le genre d’accessoire que l’on va racheter tous les quinze jours.

BEARDED BEN brosse à barbe avec des poils de sanglier et une boite de rangement de haute qualité pour un soin de la barbe professionnel (brune, diamètre : 6.3 cm) | 2 ans de garantie de satisfaction
168 Commentaires
BEARDED BEN brosse à barbe avec des poils de sanglier et une boite de rangement de haute qualité pour un soin de la barbe professionnel (brune, diamètre : 6.3 cm) | 2 ans de garantie de satisfaction
  • QUALITE DE LA MARQUE: pour notre brosse à barbe BEARDED BEN, nous utilisons uniquement des poils...
  • SOIN DE LA BARBE PROFESSIONNEL: les poils de sanglier naturels sont assez résistants pour dompter...
  • MASCULINITE ET SYMBOLE DE STATUT: le port de la barbe est à nouveau « in » - et pour qu'une...
  • EGALEMENT EN DEPLACEMENT: La taille pratique permet un contrôle optimal du soin de la barbe et le...
  • BEARDED BEN - SOINS HORS PAIR POUR TYPES COOLS: BEARDED BEN est une jeune marque pour les vrais...

 

7 – Bonus – Faites un tour chez le barbier de temps en temps !

Dernier conseil de la liste, je vous recommande enfin d’aller faire un tour chez un barbier de temps en temps. Pour commencer pour le plaisir de vous faire bichonner la barbe, mais aussi pour obtenir des conseils de sa part, concernant la taille, les contours, les formes à donner à votre barbe etc. Il pourra également vous conseiller sur les façons d’appliquer vos soins, le moment de la journée ou autre. Dans tous les cas, cela fait toujours du bien de prendre soin de soi, et c’est encore mieux quand cela est fait par quelqu’un dont c’est le métier et la passion !

 

En bref, une barbe ça se cultive, ça se plante, ça se laisse pousser, ça s’arrose et ça se taille. Quand on est un homme et qu’on décide de la laisser pousser, on s’inscrit dans la longue histoire de la barbe, on entretient sa barbe, on la bichonne, on en prend soin et on la choie. Alors ne laissez rien au hasard, soyez beaux, soyez propres, soyez des gentlemen modernes !

Comment entretenir sa barbe, les 6 étapes !
5 (100%) 1 vote

About Tom Fournié

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *