Home / Article au top / 6 conseils simples pour mieux s’habiller (homme) !

6 conseils simples pour mieux s’habiller (homme) !

conseil mieux shabiller homme masculin mode

Comment mieux s’habiller quand on est un homme ? Voici des conseils simples et efficaces pour améliorer votre style 😉

On se demande tous comment on va s’habiller quand on se lève le matin, et ce n’est pas toujours si simple qu’on le pense de trouver son bonheur, même dans le placard le plus rempli de l’univers. Il faut trouver des vêtements qui correspondent à l’humeur du jour et réussir ensuite à les accorder entre eux. Et c’est là que ça se gâte ! On va vous aider un peu, suivez le guide !

 

1 – Varier les couleurs !

conseil mieux shabiller homme masculin mode couleur
Abusez du marine, du gris, du marron et du beige ! Ce sont les couleurs de base masculine qui vont avec tout ! Vous pourrez ainsi vous permettre une pièce plus pétante comme le rouge par exemple. Et un dernier conseil : arrêtez de toujours porter du noir 😉

On commence par le plus compliqué et le plus subjectif des préceptes à respecter ! On est tous d’accord avec le fait que de s’habiller exclusivement en noir, en blanc ou en beige c’est pas le top. On est pour ainsi dire tous d’accord quand il s’agit de repérer une tenue qui manque d’équilibre mais il est beaucoup plus compliqué de composer avec ce que l’on a dans son placard. Même si cela reste une affaire de goûts, il existe malgré tout quelques règles d’or qui peuvent vous guider au début, le temps de pouvoir vous en affranchir pour voler de vos propres ailes. Pour ce qui est du choix des couleurs, il faut tout d’abord se référer à la couleur de sa peau et de ses cheveux. Avoir la peau clair et le visage clair impliquera bien souvent d’éviter les couleurs trop sombres qui contrasteraient trop avec votre visage, l’éclypsant au passage. À l’inverse, si vous avez la peau mate et les cheveux sombres, des couleurs trop claires auraient le même effet. Ensuite, il est important de travailler sur des couleurs qui puissent s’équilibrer entre elles, soit parce qu’elles sont proches (bleu marine et bleu clair), soient parce qu’elles sont opposées mais peuvent s’assortir (bleu marine et beige). Ces compositions sont essentielles car elles permettent de ne pas finir en monochrome ambulant, n’arborant qu’une seule et même couleur sur la totalité de notre tenue. Une horreur esthétique ! Il est également intéressant de varier les matières, entre cuir, jean, coton, lin ou encore jersey. Cela permettra vraiment de venir appuyer vos choix de couleurs en apportant de la texture à votre tenue. Pour conclure, je vous parlerai des rappels de couleur, ce petit détail qui montrera à qui sait le voir le temps et l’application que vous avez consacré à votre tenue ! Une ceinture marron permettra plus facilement d’intégrer des chaussures marron à votre tenue au même titre qu’une cravate de couleur. Enfin faites vous plaisir tout simplement, et si les couleurs que vous portez vous ressemblent, que vous suivez ces règles et que vous y allez à fond, tout ira bien !

 

2 – Choisir des vêtements à sa taille !

conseil mieux shabiller homme masculin mode taille
Choisissez des vêtements qui suivent les lignes de votre corps et par pitié ne mettez plus ce jean trop large qui vous fait un cul tombant et qui fait trop de pli sur vos chaussures.

Cela paraît être la base de tout, et pourtant c’est loin d’être toujours le cas ! Nombreux sont ceux que l’on voit dans les rues avec le pantalon au milieu des fesses, sans même qu’ils le fassent exprès. Ce genre de look peut se prêter à certains modèles de pantalons mais quand ce dernier n’est pas fait pour, ça se voit ! Attention donc à bien choisir sa taille ainsi que la coupe en fonction de sa morphologie. Trop large, trop serré, trop grand ou les jambes trop courtes, on a vraiment vite fait de rater son achat de pantalon par inattention et c’est pas génial ! Surtout quand on voit le prix de certains pantalons mal portés ! Ce constat s’applique bien sûr à l’ensemble des vêtements que l’on peut porter et le pantalon n’est pas une exception. Il est vrai qu’être un peu enveloppé n’aide pas à porter des vêtements près du corps, par contre en porter des trop larges ne cachera jamais vos formes mais aura tendance à faire le contraire ! Il faut trouver le juste milieu et surtout être à l’aise dans ses vêtements, c’est l’une des clefs du bien-être. Pour ce qui est des vestes maintenant, et plus particulièrement les vestes de costume, il est plus que jamais d’actualité de parler de la taille ! Si, à une époque, les vestes longues et un peu larges pouvaient être tolérées, cela serait clairement considéré comme une faute de goût aujourd’hui ! Une veste se doit d’être ajustée tout en laissant une certaine amplitude de mouvement à son porteur, cette souplesse dont on a tous besoin pour ne pas avoir l’air d’un pingouin. Ensuite, la longueur de la veste en elle-même est importante et doit être choisie selon les goûts de chacun. Pour ce qui est des manches, elles doivent laisser entrevoir la chemise, d’autant plus si vous portez des boutons de manchette et il est de mauvais goût d’avoir les poignets et la moitié des mains couvertes comme on peut le constater sur bien des vestons de mauvaise facture. C’est important car cela évite le côté bouffi que l’on peut avoir avec un costume mal porté et ce sont tous ces petits détails qui font que vous aurez la classe, ou simplement l’air d’un plouc qui a mis son costume du dimanche ! Pour ce qui est des autres vêtements, il est à peu près entendu qu’une paire de chaussures trop grandes ne se portent pas et qu’une casquette trop petite qui serait juste posée sur la tête, c’est clairement pas beau. Enfin, c’est entendu pour la plupart des personnes en tout cas !

 

3 – Choisir les bonnes matières !

conseil mieux shabiller homme masculin mode matiere
Lire les étiquettes est extrêmement important lors de vos achats. Fuyez l’acrylique, le polyester et compagnie et orientez vous vers des matières naturelles comme le coton.

Privilégier les matières naturelles nous semble aujourd’hui évident mais cela ne l’est pas pour tout le monde. Sans dire que cela passe avant l’aspect esthétique du vêtement, je dirais que cela compte presque tout autant car il y va à la fois de notre confort, de notre bien-être et de la durabilité du vêtement choisi. Confort déjà parce que certaines matières sont beaucoup plus agréables à porter que d’autres et qu’il n’y a clairement rien à voir entre un tee-shirt 100% coton et un tee-shirt à moitié en polyesthere. Le coton sera forcément plus doux et plus agréable à porter. Côté bien-être, les matières naturelles sont toujours plus respirantes que le synthétique et cela change beaucoup de chose, en été comme en hiver. Déjà cela tient beaucoup plus chaud, ce qui est tout de même important selon la saison. Vous aurez donc besoin de moins de vêtements pour être bien, vous serez forcément plus à l’aise en plus d’éviter les risques de rhumes en tous genres. Ensuite le côté respirant permettra à votre transpiration de ne pas s’accumuler dans le vêtement mais de s’évacuer naturellement à travers le tissus, c’est tout de même mieux que de porter des tee-shirts qui nous laissent suer sans rien laisser passer ! Ce côté respirant permet enfin de laisser le corps se rafraîchir en cas de fortes chaleurs et ça c’est top ! Moins de risques de sentir la transpet en somme ! Côté durabilité du vêtement, les matières naturelles comme le coton ou le jersey sont plus résistantes à l’usure, à l’effet du temps et aux odeurs. Il arrive parfois, quand on achète un tee-shirt en synthétique, que le tissu s’imprègne au bout d’un certain temps de l’odeur de transpiration et que l’on n’arrive plus à le ravoir ! Avec le naturel c’est terminé, vous pourrez enfin porter vos vêtements préférés jusqu’au bout sans problème ! Pour conclure, côté esthétique, on voit vraiment la différence et c’est peut-être l’occasion de faire d’une pierre deux coups en changeant un peu de matières de vêtements. Exit l’éternel jean qui remplit votre placard de ses modèles quasi identiques, pourquoi ne pas opter pour quelques chinos aux couleurs originales et à la matière hyper résistante et jolie à porter ? (voir notre article sur les meilleurs chinos pour homme) À tester, vous nous en direz des nouvelles !

 

4 – Ne pas essayer d’être un autre !

conseil mieux shabiller homme masculin mode style
Votre look doit correspondre à votre caractère et à votre style de vie. N’essayez pas d’être trop chic ou d’être un autre, vous ne seriez pas à l’aise…

Choisir des vêtements qui nous ressemblent reste vraiment l’essentiel car, même si vous ne le remarquez pas forcément, votre attitude et votre démarche changent clairement quand vous enfilez une tenue différente. Essayer de passer un smoking à quelqu’un qui passe toute son année en survêtement et vous verrez de quoi je parle. Sa façon de le porter, de marcher avec et de s’assoir vous feront dire s’il est, ou non, habitué à ce genre de tenue. De plus, en portant des vêtements qui ne nous ressemblent pas, qui ne collent pas à notre style ou à notre façon d’être, on donne une image de nous faussée qui revient à notre propres yeux. Difficile ensuite d’être à l’aise dans ses baskets. Mieux vaut donc être soi-même et trouver le look qui nous colle le mieux à la peau, le type de vêtements qui nous donne l’impression de ne rien porter, un prolongement de nous qui reflète à la fois notre personnalité et notre idée de ce qui est esthétique ou non. C’est une vraie thérapie pour qui veut bien se prêter au jeu et cela peut même aider des personnes qui ne s’accepteraient pas physiquement, les aidant à se sentir belles, à s’accepter et donc à plaire aux autres ! La confiance, c’est le nerf de la guerre en matière de séduction !

 

5 – Contextualiser !

conseil mieux shabiller homme masculin mode occasion
Vous savez que le combo short/espadrille est mal vu pour un entretient d’embauche. De la même façon c’est aussi une erreur de vouloir trop en faire. Pour chaque occasion il faut trouver le juste style.

Bien sûr il est important de tenir compte du contexte quand on choisit sa tenue. Selon que l’on aille à une soirée mondaine, à un apéro entre amis ou une soirée en ville dans l’espoir de rencontrer de charmantes jeunes filles, on ne s’habillera pas de la même façon. La soirée mondaine exige que l’on se mette au niveau du dress-code des invités. Difficile de se faire une idée avant d’y avoir mis les pieds mais l’habitude permet de se rendre compte plus facilement des choses. Il faut se mettre au niveau mais ne pas trop en faire pour autant, débarquer en costume dans une soirée où tout le monde arbore un look casual chic pourrait montrer que vous attendez beaucoup de cet événement en terme de rencontres. Être trop élégant n’a jamais été bon pour les affaires ni pour les contacts humains ! D’un autre côté, ne pas en faire assez renverrait l’image de quelqu’un d’à part. Une personne qui souhaite sortir du lot mais qui ne s’y prend pas de la bonne façon. Les gens autour de vous auront inconsciemment moins envie de venir vous parler, vous marginalisant et vous mettant donc mal à l’aise sans savoir réellement pourquoi. Que cela soit dans ce contexte ou simplement pour un apéritif en ville, faire la différence passe souvent par le fait de faire les choses différemment. Un look se travaille vraiment selon l’image que vous voulez renvoyer de vous. Des chaussures marron, un chino beige et une veste bleu foncé pourraient par exemple apporter de la décontraction à votre style. Une sorte d’élégance naturelle qui, même en s’habillant de façon décontractée semble innée chez vous. La classe quoi !

 

6 – S’amuser !

conseil mieux shabiller homme masculin mode amuser
La mode masculine ne doit pas être subie, vous devez au contraire prendre les choses en main et vous amusez ! Votre style s’améliorera et vous prendrez plaisir à faire les boutiques et à vous habiller 😉

Pour être à l’aise dans ses pompes comme dans tout il faut savoir évoluer. Et pour cela, quoi de mieux que d’essayer de nouvelles tenues, de se confronter à de nouvelles modes et d’aller là où l’on aurait jamais osé aller auparavant. Cette sorte d’exploration stylistique nécessaire quand on commence à se lasser de son apparence et qui vous permettra de casser vos propres codes ! Pour cela, pas besoin d’aller très loin ! Un petit tour dans un magasin pour repérer quelques pièces que vous pourriez assortir, cette chemise que vous n’avez jamais osé essayer, ce chino trop coloré pour vous. Croyez-moi, vous pourriez vous surprendre vous-même ! Quelqu’un qui prend du plaisir à s’habiller et qui aime avoir du choix dans sa garde-robe ça se voit au premier coup d’œil. Ce genre de personne qui va avoir du style même quand il dit être sorti en pyjama, qui sera bien habillé même pour aller chercher son pain, pas parce qu’il a des vêtements de fous, mais simplement parce qu’il prend le temps de les choisir et de les accorder. Pas besoin de porter du Burberry, du Chanel ou d’être une fashion victim pour avoir la classe !

 

Le tout dans la tenue, c’est de prendre plaisir à s’habiller et à choisir ses vêtements. Certains sont accros au shopping quand d’autres s’en passeraient bien, tout en aimant avoir des fringues qui leurs ressemblent. Qu’on y aille à contre-cœur ou par amour des magasins, il faut pourtant s’y mettre si on veut se faire plaisir au moment de porter toutes les belles pièces qu’on aura choisies ! Alors soyez motivés comme jamais ! La route est longue, parsemée d’embuches et de pièges dissimulés ! Si vous avez besoin de soutien notre blog mode homme est là pour venir à votre secours ! Soyez vous-même !

Plus d’article sur notre blog de mode masculine.

Tom Fournié (75 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *