Brosse à dents en bambou, pourquoi et laquelle choisir ?

brosse a dent en bambou biodegradable en bois

Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou et laquelle choir ? Suivez le guide…

L’urgence climatique nous pousse à porter un regard différent sur l’écologie. Si la solution passe par des actions politiques d’envergure, nous sommes de plus en plus à être sensibilisés sur nos petits gestes du quotidien. Ainsi la façon dont nous mangeons, nous consommons, nous trions nos déchets montrent notre souci des questions environnementales. Qui dit que tous ses efforts mis bout à bouts ne permettront pas d’avoir un effet significatif au global ? Parlons ici de quelque chose de banal avec le brossage de dents ! Comment allier brosse à dents et écologie ? La réponse est simple : avec l’utilisation de la brosse à dents bambou !

Quelle brosse à dents biodégradable en bambou choisir ?

La brosse à dents de chez Bambus Zahnbürste est une brosse à dents bambou à poils souples infusés au charbon végétal. Disponible à l’achat sur Amazon pour environ 10 euros le paquet de quatre, nous recommandons vivement cette brosse à dents en bois. Ecologique, elle est constituée à partir de bambou de développement durable. C’est une brosse à dents biodégradable, compostable à plus de 95%. De plus, elle est naturellement antibactérienne, sans BPA (perturbateur endocrinien Bisphénol A) et sans toxine. Elle est également ergonomique grâce à son léger manche en bambou qui lui assure une bonne tenue en main. Enfin, cette brosse conviendra parfaitement aux vegans. Elle est disponible en pack de quatre, chacune ayant un dessin d’animal différent afin de les distinguer (tortue, oiseau, grenouille et singe).

Voir cette brosse à dents chez Amazon :

Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan.
389 Commentaires
Pack de 4 brosses à dents en bambou biodégradable, poils souples infusés au charbon végétal, Ergonomique et Vegan.
  • Brosse à dents en bambou >95% compostable
  • Vegan.Bambou de développement durable.
  • Recyclable sans BPA et autres toxines. Zéro déchet, écologique et végan.
  • Son manche ergonomique en bambou lui confère une bonne tenue en main et une utilisation facile.
  • Parfait pour la Famille:Pour une meilleure distinction vient à la brosse à dents avec 4...

L’avantage du bambou

Cette brosse à dents en bois utilise le bambou. Le retraitement des plastiques est aujourd’hui un vrai problème, avec des millions de déchets plastiques déversés dans les océans chaque année (plus d’info dans cet article de GreenPeace). L’utilisation du bambou participe beaucoup à rendre la brosse à dents biodégradable. Le bambou est aussi entièrement recyclable. Sa culture ne nécessite aucun engrais chimique ni pesticide. La production de bambou est de plus très économique en termes de ressources naturelles. Par exemple, on estime qu’elle consomme quatre fois moins d’eau que la culture du coton. L’utilisation de bambou est écoresponsable. Le bambou bénéficie d’une croissance extrêmement rapide et est exploitable au bout de 3 ans seulement.

Absence de produits chimiques

La brosse à dents en bambou est conçue de manière à ne pas introduire de produits chimiques. Le manche est constitué de bambou. Le bambou est souvent utilisé dans les constructions en Asie, car sa résistance mécanique naturelle est hors du commun. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter des produits chimiques pour augmenter sa rigidité. Les poils, quant à eux, sont faits de nylon et de charbon de bois naturel. Ils sont fixés à l’aide de petites attaches métalliques, là où la plupart des brosses à dents classiques (comme Oral B par exemple) utilisent des colles chimiques.

Confort d’utilisation

Légère, la brosse à dents bambou est très facile à tenir en main et à manipuler. Contrairement aux manches plastiques, le bambou absorbera la transpiration ou l’effet moite des mains, et vous permettra d’avoir une bonne prise de votre brosse. A la première utilisation, vous serez peut-être surpris par la dureté des poils. Mais sachez qu’après 2 ou 3 quelques utilisations, vous sentirez une vraie différence au niveau de leur souplesse, et le toucher deviendra très agréable. Vos gencives sensibles adopteront cette brosse très rapidement ! Enfin, loin des manches plastiques neutres et sans âmes, vous ajouterez de l’exotisme venu tout droit des bambouseraies d’Asie dans votre bouche !

Efficacité de la brosse à dents bambou

On sera tous d’accord pour dire que l’efficacité de la brosse à dents doit rester le critère principal. En cela, vous pourriez bien être étonnés par la brosse à dents en bambou ! Son efficacité réside dans ses poils qui sont infusés au charbon de bois naturel. Le charbon est présent en quantité idéale pour permettre une meilleure absorption des bactéries lors du brossage sans être nocif. De plus, il contribue à améliorer la blancheur de vos dents. Enfin, il joue une part active dans le fait d’avoir et de garder une bonne haleine. Elle est en moyenne un peu plus chère qu’une brosse plastique (de l’ordre de 10 % mais l’écart se resserre de plus en plus). Mais avouez qu’obtenir une blancheur éclatante n’a pas de prix ?!

Sa durée de vie

Certaines idées fausses ont la vie dure. Nous avons souvent ainsi l’idée préconçue qu’un assemblage de produits naturels est moins résistant qu’une fabrication industrielle classique à partir de produits et traitements chimiques. Pourtant, cette brosse à dents bambou a la même durée de vie que celle en plastique. L’Association dentaire américaine (American Dental Association, ADA) recommande de remplacer notre brosse à dents tous les trois à quatre mois. La brosse à dents en bambou ne déroge pas à cette règle. Au-delà de cette période, les poils commencent à s’user et à se courber, et ils perdent leur efficacité.

Un bon moyen d’initier vos enfants à l’écologie

La brosse à dents en bambou peut également être utilisée par des enfants. Légère, relativement courte, elle est même très appropriée pour les plus jeunes. Avec sa petite tête ovale, elle s’adaptera parfaitement au brossage des petites dentitions infantiles. La douceur des poils permettra aux enfants de rendre le brossage plus agréable. De plus, remarquons qu’il est bien plus ludique d’utiliser une brosse à dents en bois plutôt qu’en plastique ! Enfin, d’un point de vue éducatif, n’est-ce pas une excellente occasion d’habituer vos enfants à développer de bons réflexes écoresponsables ?

Vous l’aurez compris, la brosse à dents bambou a tout pour séduire. Même les plus fervents adeptes de la vieille brosse à dents plastique ont de quoi être tentés ! Alors sautez le pas, et adoptez le bambou pour votre hygiène bucco-dentaire. Votre bouche vous remerciera, mais par-dessus tout vous ferez un geste en faveur de l’environnement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici