Quelles est la meilleure gourde réutilisable ? Quelle gourde choisir, pour quelle utilisation ? Quelle contenance choisir et quels critères privilégier pour votre gourde ? On vous dit tout !
Ça y est, vous êtes prêt à sauter le pas, et à abandonner pour toujours ces vieilles bouteilles d’eau en plastique qui s’entassent sur le siège arrière de votre voiture ? Et du coup, si vous êtes là, c’est parce que devant la multitude d’options qui se sont offertes à vous, vous ne savez pas quoi choisir, non ? Quelle gourde choisir ? Y’en a-t-il de meilleures que d’autres ? On est là pour vous aider, suivez le guide !
Les meilleures gourdes réutilisables : Notre top 7
1 – La gourde en verre – la plus agréable à boire !
Si jamais vous avez une préférence pour le verre, plutôt que pour le métal, on a pensé à vous. Et en plus, on a beau avoir plusieurs gourdes en inox, notre grande favorite de cette liste, c’est celle ci ! Clairement la meilleure gourde à choisir Pourquoi ? Parce qu’elle aussi a un goulot large super pratique quand on a très soif, mais surtout parce que ce goulot est plus agréable qu’un goulot en inox (on préfère la paroi verre plus épaisse et douce que la paroi inox). La gourde en verre MIU Color est enveloppée d’une housse en silicone (légèrement) anti-chocs et (surtout) anti-dérapante. Attention, celle-ci n’est pas double paroi, donc pas isotherme. Vous pouvez même l’utiliser pour le sport, on vous avait d’ailleurs déjà présenter cette super gourde dans notre article consacré aux accessoires de yoga..
Points forts :
- Notre coup de coeur !
- Confort de boisson (le goulot est moins agressif qu’une gourde en métal)
- Pas de « goût de métal »
- Le grip anti-dérapant
- Design
- Légère
- Matériaux écologiques : fait en verre borosilicate, livré avec un capuchon anti-fuite en acier...
- Conception élégante : la housse en silicone est conçue de manière unique avec des modèles à...
- Conception humanisée : la housse en silicone antidérapante offre une adhérence sécurisée contre...
- Buvez sainement tous les jours : une bouteille d'eau en verre de 550ml est parfaite pour le camping,...
- Service après vente: Si vous rencontrerez quelques problèmes concernant la bouteille, n'hésitez...
2 – La gourde en inox pratique à transporter
Si vous avez décidé d’en finir avec le plastique, l’inox est la meilleure alternative pour une gourde réutilisable. Léger et incassable, c’est le matériau parfait pour une gourde qui pourra vous accompagner partout et que vous pourrez bugner dans tous les coins sans qu’elle finisse fendue ! En plus, petite astuce, si vraiment vous l’avez complètement déformée à force de la cogner partout, remplissez la d’eau jusqu’en dessous du goulot (pas trop, sinon le bouchon va péter !), mettez-là au congélo, et en congelant, l’eau lui rendra sa forme initiale ! Bref, pour les gourdes en inox, on a notre préférence : la Super Sparrow ! 100% inox et bambou, elle tiendra vos boissons au frais pendant 24 heures, ou au chaud pendant 12h avec sa double paroi isolante. Elle est livrée avec une pochette de transport et un bouchon sport avec ses pailles (et l’écouvillon pour les nettoyer, pensez-y, c’est vite dégueu là-dedans !) – les accessoires sport eux, sont en plastique garanti sans bisphénol A (on ne peut pas tout avoir…)
Point forts :
- Goulot large, pratique quand on a ultra soif au sport
- Isotherme Chaud + Froid
- Anneau de transport façon « Perrette et le pot au lait »
- Ultra légère
- Accessoires sport (et nettoyage !) prévus
- Et puis… elle claque avec son bouchon en bambou !
- BOUTEILLE D'EAU À ACIER INOXYDABLE ISOLÉE - Ne comptez plus sur des bouteilles d'eau en plastique...
- 2 CAPUCHES INTERCHANGEABLES - (1) Le casier sportif offre sans effort un débit élevé qui permet...
- MATÉRIAU LIBRE DE BPA - Les bouteilles d'eau en plastique les moins chères des produits chimiques...
- CONCEPTION ET FONCTIONNALITÉ DE LA QUALITÉ PREMIUM - Nous avons conçu la bouteille Super Sparrow...
- ACHAT GARANTI - Nous savons que vous avez des options ici et nous voulons faire le meilleur choix le...
3 – La gourde de sport – pour éviter de s’en mettre partout !
Si certaines gourdes réutilisables ont bien un grip anti-dérapant pour la prise en main, le goulot ultra large, en pleine séance de vélo, c’est peut-être pas le top. Pour les séances de sport à haute intensité, mieux vaut prévoir d’investir dans une véritable gourde de sport, pensée pour être pratique à utiliser sans s’en mettre de partout (essayez donc de vous asperger à la Rocky à la salle de sport… vous allez vous faire dire 2 mots…).
L’idéal, c’est quand même d’avoir une gourde avec un bouchon sport qui va bien, et c’est encore mieux si derrière ce bouchon il y a une paille qui vous évite de devoir basculer toute la gourde pour boire quand vous arrivez au fond ! Ça tombe bien, on a ça sous la main !
Points forts :
- Le bouchon sport qui permet de boire à la volée
- Isotherme Chaud + Froid
- Plusieurs tailles disponibles
- Le revêtement extérieur poudré anti-dérapant
- ➤ CONCEPTION ET QUALITÉ DE QUALITÉ SUPÉRIEURE - Contient une forme moderne et des lignes...
4 – La gourde funky en inox – pour se démarquer !
Bon, on vous a déjà expliqué pourquoi l’inox, c’était bien. Maintenant, vous avez peut-être envie de vous lâcher un peu sur le look de votre gourde réutilisable, et de choisir quelque chose d’original (on vous comprend, on aime bien faire ça nous aussi !). Sur le marché de la gourde écolo funky, le devant de la scène est tenu par 2 gros players, Chilly’s et Qwetch (mais bien entendu, ils sont loin d’être les seuls !). Leurs gourdes inox se ressemblent très fortement, dans la forme comme dans les performances. Seuls les motifs et couleurs changent, à vous de choisir votre préférée ! C’est la meilleure gourde pour se démarquer.
Points forts :
- 100% inox
- Isothermes Chaud + Froid
- Toutes super légères
- Couleurs pop super sympas
5 – La gourde avec infuseur – pour varier les saveurs !
Et si vous ne buvez pas que de l’eau ? Peut être que vous cherchez une gourde réutilisable pour embarquer votre infusion ? Ou que vous avez envie d’expérimenter un peu et de tenter l’eau aromatisée aux fruits ?
Pour vous éviter d’avoir à filtrer toute votre carafe d’eau après l’avoir laissée infuser toute la nuit avec vos fruits, optez pour la gourde qui le fait pour vous ! Celle-ci a un infuseur intégré, dans lequel vous pourrez venir glisser vos fruits ou vos herbes (citron + menthe c’est mortel soit dit en passant…), les laisser aromatiser l’eau, et boire directement sans avaler des bouts de citron ! Attention, dans celle-ci, on infuse à froid ! La meilleure gourde pour les infuseurs en série !
Points forts :
- L’infuseur à fond plat, facile à remplir, et qui va jusqu’en bas
- Le bouchon qui se déclipse à une main
- L’anneau de transport
- La taille, parfaite pour les porte-gobelets ou porte-bouteilles de vélo
Produit non disponible 🙁
6 – La gourde spéciale glaçons
Si vous aimez l’eau frrrrroiiide, vraiment très froide, vous pouvez opter pour une gourde réutilisable qui permet d’ajouter de la glace dans votre breuvage favori. Pour l’instant, on vous a présenté quelques modèles qui ont des goulots larges, mais pas toujours suffisamment pour y rentrer des glaçons. On vous a fait une petite sélection de gourdes à goulot XXL, ou même carrément dévissables (non seulement c’est pratique pour la glace, mais aussi pour la nettoyer !).
7 – La gourde grande capacité, pour les sessions super intenses !
Et pour finir, si vous êtes un véritable Godzilla du sport, que vous êtes le spécialiste de la double séance de Crossfit ou de la session de muscu qui dure 2 heures, vous allez avoir besoin de bien plus que 750 pauvres millilitres pour vous hydrater ! Pour vous, c’est une gourde réutilisable XXL qu’il faut ! On vous en a trouvé une qui contient 2,2 litres, avec une bonne grosse poignée super pratique pour l’attraper (et si vous la remplissez de sable elle pourra vous servir d’haltère en vacances au camping ;)) La gourde réutilisable à choisir pour les grands sportifs.
Comment nettoyer sa gourde réutilisable?
Ce n’est pas parce que vous n’y mettez que de l’eau qu’elle sera propre, après tout, vous aller passer votre journée à baver sur son goulot, alors comment bien nettoyer votre gourde écolo ?
Rien de plus simple : une fois par semaine, versez quelques gouttes de liquide vaisselle dedans, ajoutez de l’eau, secouez le tout et rincez, avec un petit coup d’éponge sur le goulot ! Si vous avez repéré un petit film qui laisse des traces à l’intérieur, tentez eau tiède + une grosse rasade de vinaigre blanc, et laissez tremper la nuit. L’idéal, en fonction de la forme de la bouteille, c’est l’écouvillon, histoire de pouvoir aller, une fois de temps en temps, nettoyer le fond !
Et si vous avez un bouchon sport avec paille, prévoyez de passer l’écouvillon dans la paille vite fait une fois par semaine (l’intérieur de la paille, qui ne sèche pas facilement, devient vite un nid à moisissures…). Certaines marques vous le fournissent, et sinon, prévoyez un petit kit qui vous servira dans toute la maison !
Notre article sur les meilleures gourdes est terminé, j’espère que vous avez réussi à choisir une gourde qui vous corresponde !