Home / mode / Pourquoi le Made in France a le vent en poupe ?

Pourquoi le Made in France a le vent en poupe ?

pourquoi le made in france

Une chose est sûre : le « Made in France » jouit d’une image très positive auprès des français et dans le monde. C’est encore plus vrai pour les vêtements. Synonyme de qualité et de savoir-faire, le lieu de fabrication est loin d’être un détail pour certains. Il conditionne la qualité du tissu, de la fabrication, des finitions. Pourquoi le Made in France a-t-il le vent en poupe aujourd’hui là où il y a encore vingt ans, peu se souciait de l’origine de leurs vêtements ? La réponse dans cet article.

Une industrie textile que les français veulent soutenir

S’il fallait dépeindre la situation de l’industrie textile et de l’habillement en France, le tableau ne serait pas gai. Frappé de plein fouet par la crise et le chômage, c’est un secteur qui souffre. Et pour cause, on importe énormément de tissus et d’habillement : 16 milliards d’euros en 2015, contre 8 milliards d’exportation. Les prix agressifs appliqués en Chine expliquent cette balance commerciale déficitaire. Mais voilà plusieurs dizaines d’années que les produits chinois occupent une grande partie des étales et des rayons. Les Français ne sont pas dupes : ils connaissent la qualité de ces produits et s’en méfient. Une faiblesse sur laquelle des marques Made in France pourraient surfer ?

Une image positive du Made in France

Un sondage IFOP réalisé en début d’année 2017 nous indique que 90 % des Français considèrent la thématique du Made in France comme importante. 79 % s’y intéressent de plus en plus et 85 % associent le Made in France a des choses positives comme la bonne qualité et les savoir-faire. En tant que particulier, l’une des premières industries qui peut bénéficier de cette image, c’est celle de l’habillement. Difficile de ne pas parler du succès du Slip Français, cette marque qui a su conquérir les français avec des produits de qualité et une bonne dose d’humour. D’autres marques ont suivi la marche comme Upsilon qui fabrique des bretelles en Bretagne. C’est aujourd’hui toute une galaxie de petites marques Made in France, distribuant entre autre sur internet, qui sont nées de cet enthousiasme autour de la fabrication française. En plus d’avoir davantage confiance dans les produits Made in France, les français considèrent également cet achat comme un acte citoyen. Il permet de soutenir les entreprises françaises et de conserver les savoir-faire dans l’hexagone.

pourquoi le made in france slip

Quelques outils pour promouvoir le Made in France

Les entreprises ont bien saisi l’image positive dont profite le Made in France. Certaines n’hésitent pas à jouer sur les lignes en inscrivant un « Designé en France », par exemple, qui n’est pas la même chose qu’un « Fabriqué en France », évidemment. Pour protéger le Made in France, l’association « Pro France » propose un label. Celui-ci est apposé sur un produit à deux conditions :

  • La production ou la fabrication doit être réalisée en France
  • Au moins 50 % du prix de revient unitaire est acquis en France

C’est un label qui peut aussi être exploité dans l’habillement pour certifié de l’origine de la fabrication.
Même si les prix sont plus élevés pour une chemise fabriquée en France qu’en Chine, les Français semblent être de plus en plus sensibles à la problématique. Certains sont prêts à payer un peu plus cher pour soutenir nos entreprises françaises. A voir si le Made in France parvient à se faire une place dans les prochaines années !

 

Article invité rédigé par Emile Bédard

 

Invite (16 Posts)

Cet article a été écrit par un invité, vous pouvez vous aussi proposer vos articles invités en utilisant la page contact de GentlemanModerne.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *