Home / Article au top / Messieurs, prenez soin de votre peau !

Messieurs, prenez soin de votre peau !

soin de peau messieurs

Peau grasse ou tirée, mauvaise mine, rougeurs ou petits boutons ? Le stress, le manque de sommeil, un petit relâchement dans votre hygiène de vie, et ça y est… Votre visage est dans un sale état. Votre peau vous rappelle, de la plus ingrate des façons, qu’il est temps de prendre soin d’elle, et de vous.

Les petits gestes du quotidien pour une belle peau

C’est bien connu, pour conserver un objet en bon état longtemps, il faut le bichonner, en prendre soin. C’est aussi le cas de votre peau.

Le visage est au contact permanent de toutes les agressions du quotidien. Les gels-douche, le lavage à l’eau trop fréquent… déstabilisent l’équilibre délicat de l’épiderme. Un rythme de vie trépidant, un abus (ou un manque) de soleil, le rasage, la pollution assaillent en permanence votre enveloppe corporelle, et la peau du visage est en première ligne.

Privilégiez des soins adaptés à votre peau

Attention messieurs ! Ne vous précipitez pas sur la trousse de toilette de votre compagne. Une peau d’homme est en générale plus épaisse et plus acide que son équivalent féminin. Elle est plus sujette aux petits boutons, aux points noirs. Le rasage peut générer un dessèchement prématuré…et désagréable. C’est pourquoi vous devez choisir des produits adaptés, dans des gammes prévues pour les hommes.

Lavez votre visage avec un savon adapté !

Votre première action doit porter sur le lavage de votre visage : bannissez le gel-douche, et privilégiez les savons surgras pour peau mixte ou grasse (en fonction des cas), pas plus de deux fois par jour. Choisissez de préférence des pains de savon à base d’huiles végétales (type savon de Marseille ou savon d’Alep), surgras, contenant peu de glycérine qui contribue à l’assèchement de la peau.

Voici des excellents savon de Marseille et d’Alep que nous vous recommandons disponibles chez Amazon :

Des produits au charbon actif, au rhassoul, au karité peuvent apporter un plus en terme d’hydratation et de confort. Privilégiez les produits issus de la filière bio et de la saponification à froid. Le savonnier Gaiia ou la maison de production de cosmétiques pour hommes Le Baigneur, par exemple, fournissent des gamme de produits bio, de qualité et adaptés aux peaux masculines.

Des soins, d’accord, mais pas trop !

Pas besoin d’une trousse de produits de beauté débordante pour se garantir une peau en bonne santé. Un soin hydratant adapté à votre peau pour un usage quotidien (matin et soir), ainsi qu’un soin exfoliant à utiliser une fois par semaine constituent un minimum. Des produits très performants sont disponibles sur Amazon ; ces 2 produits vous fourniront ce dont vous avez besoin :

Pour les plus enclins à bichonner leur peau, vous pouvez compléter le soin avec un soin de nuit, un soin anti-âge ou sérum contour des yeux. Les grands noms de la cosmétique tels que Dior ou Shiseido proposent des gammes fournies pour les hommes

Et le rasage ?

C’est LE point important de l’hygiène du visage à ne pas négliger. En fonction du type de taille de votre barbe, ou de votre appareillage de rasage (rasoir jetable, coupe-chou traditionnel, etc…), la réaction de votre peau va être différente. Les crèmes de rasage et les soins après-rasage peuvent être desséchants pour la peau, et la vieillir prématurément. N’hésitez donc pas à recourir aux conseils d’un barbier pour un avis personnalisé sur le type de rasage et les soins qui vous conviennent. Nous vous conseillons des ustensiles et de produits bio élaborés auprès de marques spécialisées sur l’entretien de la barbe comme un rasoir de sureté Edwin Jagger, un gel de rasage Barber Tools et un après rasage bio Cattier :

 

Le meilleur des soins : une hygiène de vie irréprochable

On ne le dira jamais assez, une belle peau, ça se passe aussi et avant tout par une bonne hygiène de vie. Respecter l’équilibre de son corps est primordial, pour la santé comme pour la beauté.

Buvez de l’eau :

Qui boit ses deux litres d’eau par jour ? Difficile de compter dans la spirale du quotidien. Pourtant la peau, comme le corps en général, a besoin d’un apport en eau régulier. Alors sans focaliser dessus en permanence, pensez à boire (de l’eau, ou éventuellement des tisanes) régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif. Bannissez au quotidien les boissons sucrées. Si vous êtes adeptes de boissons chaudes, évitez de vous réhydrater au café, cela ne fonctionnera pas. Essayez de remplacer, au bureau ou lors de vos pauses, un café sur deux par de l’eau ou une autre besoin non sucrée : tisane, roiibos, thé vert froid ou chaud…

Evitez les abus :

Les sorties, les bons restos, les soirées tardives sont certes essentiels à l’épanouissement social et personnel mais pas toujours bons pour le teint : en première ligne, les abus. Modérez votre consommation d’alcool : non seulement cela conservera votre teint et votre esprit clairs, mais en plus ce sera bénéfique à votre santé.

Même si vous êtes adeptes des sorties, veillez à conserver un équilibre et assez de temps pour dormir. Une horloge biologique détraquée, un manque de sommeil, et votre visage sera chiffonné à l’arrivée au bureau. Si le besoin en sommeil est très dépendant de chacun, sachez que l’Organisation Mondiale de la Santé interpelle régulièrement sur le non-respect des besoins minimum en temps de repos nocturne. Plutôt que jouer trop souvent au couche-tard et miser sur la grasse mat’ du dimanche pour récupérer, essayez de conserver un rythme de 7h de sommeil par nuit minimum.

Mangez des légumes, sains et bios :

Le concombre sur les yeux, c’est bien, mais dans l’estomac c’est encore plus efficace. Un jus de citron pour commencer la journée, parfait pour la détox. Mais votre effort pour intégrer les fruits et légumes aux repas ne doit pas s’arrêter là. Cuits ou crus, en salade, en ratatouille, en soupes…les légumes sont bourrés de vitamines, de fibres et d’anti-oxydants. Ce sont les seules catégories d’aliments que vous pouvez manger à volonté. Alors ne vous privez pas, du petit déjeuner au dîner, pour en abuser. Ils contribueront à la santé de votre peau et de votre visage. Plus d’information sur cet article qui vous donne 7 conseils pour manger sainement.

Faites du sport :

La pratique d’un sport accélère le rythme cardiaque et l’oxygénation du corps, donc de la peau. Elle libère des endorphines qui contribuent au bien-être du corps et de l’esprit.

Running, vélo, musculation, sports collectifs…tout le monde n’a pas besoin d’être un grand sportif pour profiter des bénéfices de l’exercice physique. Mais l’important est de s’y consacrer régulièrement. Alors pour les moins sportifs d’entre vous, choisissez une activité qui vous plaît, et qui rentre dans votre planning, à pratiquer au moins une fois par semaine.

 

Ne dites pas non aux massages et soins du visage !

De temps en temps, un massage ou un soin effectué par un professionnel en institut fait le plus grand bien à votre peau…et vous-même. Chez votre barbier, ou en institut de beauté, cet instant relaxant vous permet de vous vider la tête, tout en laissant des mains expertes redonner du peps à votre visage.

Les chauds rayons du soleil d’été et le froid vif de l’hiver sont particulièrement irritants pour la peau. Aussi, si vous n’appréciez que moyennement de passer votre temps en institut de beauté, contentez-vous de deux séances par an, à l’automne et au printemps, pour estomper les agressions du quotidien. Gommée, massée, aérée, votre peau profitera pleinement ces bienfaits et vous en remerciera !

 

Messieurs, prenez soin de votre peau !
1 (20%) 2 votes

About Le Gentleman Moderne

La rédaction de Gentleman Moderne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *