Home / Article au top / Les 7 conseils pour manger sainement sans se priver !

Les 7 conseils pour manger sainement sans se priver !

conseil manger mieux sainement

Comment mieux manger, plus sainement, avoir une alimentation équilibrée et se faire plaisir à la fois ? Telles sont les questions du 21ème siècle pour les gourmands que nous sommes ! On a planché sur le sujet et on vous propose un article hyper complet sur le sujet dans lequel on a tenté de répondre à toutes les interrogations que vous pourriez avoir au quotidien ! Le genre d’article qui ne se lit pas en deux minutes certes mais qui devrait vous permettre de progresser rapidement !

Les 7 conseils pour manger sain sans se priver !

 

Se faire plaisir !

  • Manger meilleur pour se contenter de moins en quantité !
  • Garder son moral et sa motivation intactes pour persévérer !
  • Profiter de la vie et des bonnes choses, tout simplement !

La première des choses quand on veut manger sainement, que l’on soit en régime ou que l’on surveille son alimentation sur le long terme c’est de se faire plaisir ! Le plus compliqué quand on prend soin de soit et qu’on change clairement de régime alimentaire c’est de garder le moral et d’avoir l’envie de continuer. On a tous ce moment où on traversait le rayon fromages ou le rayon plats cuisinés pour acheter des carottes ou des courgettes. Difficile au début de se dire que non, on doit éliminer tel et tel produit si l’on veut manger sainement. Rassurez-vous, ce problème va très vite disparaître ! Ce qui compte donc dans tout ça c’est de réussir à se faire plaisir avec ce que l’on mange au moment où on le mange ! Le fait de cuisiner rentre bien sûr en ligne de compte et pour cela vous avez plein d’amis qui ne seront pas mauvais pour votre santé, à commencer par les aromates, les épices et même les agrumes. Se faire plaisir permet aussi de manger moins car on sait le temps que l’on a passé à préparer quelque chose, on apprécie les qualités organoleptiques de ce que l’on déguste et l’on n’a pas nécessairement besoin d’en manger un kilo pour être satisfait de son repas.

 

Cuisiner à partir de produits bruts !

  • Être sûr de la qualité du produit que l’on va manger !
  • Choisir la cuisson qui nous plaît le plus pour chaque produit !

Éviter les plats saturés en sel, en gras ou en sucre !

C’est aujourd’hui plus que certains, le fait de manger sainement passe forcément par l’achat et la transformation de produits bruts de bonne qualité. Tout d’abord parce que l’on a un regard sur la matière première que l’on utilise et sur leur saisonnalité mais aussi pour éviter de manger des produits que l’on n’a pas vu dans le nom inscrit sur la barquette.

Les dangers des plats tout prêts et des produits transformés

Cuisiner à partir de produits bruts pour mieux manger, c’est comme cela que l’on évite tout ce que l’on peut trouver dans les plats cuisinés, à savoir trop de sel, trop de sucre, trop de matière grasse et trop de produits de synthèse. En véritable exhausteurs de goût, les deux premiers de cette liste y sont souvent présents en quantité importante pour faire ressortir les pseudo arômes que l’on pourrait retrouver dans le plat. Le sucre vient souvent corriger les acidités tandis que les produits de synthèse viendront favoriser la conservation, la couleur et donner des goûts différents aux plats. Bien sûr, certaines études montrent que les industriels ont fait des efforts au niveau de la traçabilité de leur produit mais rien n’interdit encore le surdosage en sel et en matière grasse de mauvaise qualité. Une alimentation saine passe également par là !

 

Privilégier les modes de cuisson sains !

  • Éviter les grosses quantités de matières grasses inutiles !
  • Pouvoir cuire simplement et de la bonne façon chaque produit !
  • Conserver le plus possible de nutriments dans les produits que l’on mange !

Cuisiner sainement, c’est avant tout acheter de bons produits mais aussi bien les cuisiner ! Et la cuisson joue un rôle déterminent puisqu’elle va bien souvent favoriser l’ajout de sel et de matière sur le produit. Il est inutile de cuire un blanc de volaille tendre et maigre au niveau calorique si c’est pour le faire dans 100g de beurre que l’on viendra verser dans l’assiette ensuite. Ou alors, c’est que vous ne voulez pas manger sain, tout simplement ! Voici quelques modes de cuisson qui pourraient très bien coller avec vos ambitions gourmandes et saines !

Snacké

La cuisson « Snacké » est peut-être celle qui offre le plus de possibilités au niveau gustatif. Simplement saisis sur une surface très chaude sans ajout excessif de matière grasse, voire pas d’ajout du tout, elle permet de parfumer et d’apporter une cuisson brutale aux produits pour jouer également sur les textures. Et le meilleur ami du snackeur, vous l’aurez sans doute compris, c’est la plancha ! Le top pour faire cuire viandes, fruits de mer, légumes et même poissons avec un très très léger filet d’huile d’olive. Votre meilleure compagne pour mieux manger en été mais également en hiver en la plaçant à l’extérieur, sous un petit toit. Cela vous permettra de faire cuire viandes et poissons à votre guise sans avoir à aérer la maison pendant 3h par – 5°c ! Pour ce qui est des qualités culinaires de cet appareil, vous pourrez réellement vous faire plaisir en saisissant vos produits comme les gambas et les Saint-Jacques en y apportant un alcool que vous ferez flamber directement dessus. Vous pourrez également déglacer directement pendant la cuisson avec un vin blanc ou un bouillon pour ensuite couvrir votre produit avec une cloche afin de faire pénétrer ces arômes directement à l’intérieur. De nombreuses astuces et un champ des possibles vraiment dingue seront à votre portée avec ce genre de merveille pour gourmands avertis ! Le top pour une alimentation saine, équilibrée et goûteuse !

La Plancha

Promo
Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d'Aliments 2000W Noir
77 Commentaires
Tefal CB501812 Plancha Malaga Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Tous Types d'Aliments 2000W Noir
  • Plaque de cuisson de la plancha en fonte d'aluminium antiadhésive et contour sécurisé en...
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
  • Thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
  • Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

Frit

Vous allez me dire que pour frire un produit il faut beaucoup de matière grasse et vous avez raison ! Malgré tout, il existe depuis peu des appareils à même de s’approcher des textures, goûts et couleurs d’une vraie friture de légumes sans pour autant les faire baigner dans l’huile. C’est le cas par exemple des nouvelles friteuses sans huile qui sont sorties chez Seb ! Sans huile, pas tout à fait car il faut tout de même ajouter une cuillère à soupe d’huile pour la cuisson d’un bon kilo et demi de frites, ce qui est très très en dessous de ce que l’on met dans une friteuse traditionnelle. On obtient en fin de cuisson des frites croustillantes, goûteuses et très loin des éponges à gras que l’on a l’habitude de consommer ! Si vous voulez en savoir plus, on a fait un article très complet sur les friteuses sans huile que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce joli lien : Les friteuses sans huile ! Et si vous voulez retrouver notre produit coup de cœur, il est juste en dessous ! Personnellement j’en ai une à la maison et c’est un vrai plus quand on veut basculer sur de la nourriture plus saine tout en gardant quelques « mauvaises habitudes » de gourmands ! Souvenez-vous de ce que l’on disait plus haut, pour mieux manger il faut se faire plaisir !

Friteuse sans huile

Seb FZ710000 Friteuse sans Huile Actifry Original
155 Commentaires
Seb FZ710000 Friteuse sans Huile Actifry Original
  • Une seule cuillère d'huile pour de vraies frites croustillantes et bien plus encore
  • 1 cuillère d'huile pour des frites à seulement 3% de matière grasse
  • Friteuse à faible matière grasse
  • Capacité de 1 kg / 4 personnes
  • Couvercle en verre transparent

Vapeur

Pour mieux manger au quotidien et se faire plaisir avec de la cuisine saine, il est évident qu’il faut un jour ou l’autre passer par la cuisson vapeur ! C’est de loin le meilleur moyen de préserver les qualités organoleptiques et nutritionnelles des produits sans ajout de matière grasse ni de sel. Cela peut paraître fade au premier coup d’œil mais il y a en réalité énormément de façons de rendre des légumes ou des poissons goûteux sans crème ni beurre. Cela passe par exemple par des bouillons, par ses herbes également qui peuvent être ajoutées directement dans le cuit vapeur. On peut également se faire plaisir en dégustant un poisson pour ce qu’il est et en travaillant sur un accompagnement plus parfumé comme un quinoa aux herbes, des carottes cuites au jus d’orange, des panais rôtis, des pois gourmands avec un bouillon de légumes maison parfumé au thym. Énormément de choses sont possibles pourvus que l’on se penche un peu sur le sujet sans idées reçues ni recettes toutes prêtes ! Le top pour commencer dans ce genre de cuisine, c’est de s’offrir un cuit-vapeur. Avec ses paniers pour faire cuire plusieurs produits différents à la fois, c’est le genre d’appareil hyper pratique pour mener différentes cuissons en une seule fois et ainsi gagner du temps. De plus, équipé d’une minuterie, le cuiseur vapeur n’a pas besoin de vous pour cuisiner ! Un super outil pour mieux déguster de bons produits et manger plus sain !

Cuiseur vapeur

Promo
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
366 Commentaires
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
  • Garantie :2 an(s)
  • Puissance : 800W
  • Capacité : 9Litres
  • Finition : Base inox
  • Matériau : acier inoxydable

Cru

On parle beaucoup de cuisson mais il est inutile d’avoir de la chaleur pour cuisiner sainement ! Beaucoup de produits sont excellents à manger crus, que cela soit la viande, le poisson, les fruits de mer, les champignons ou les légumes ! On va donc s’intéresser à ce qu’il est possible de faire ! Côté viande, on peut bien sûr se faire plaisir sur un tartare classique préparé avec une sauce cocktail à base de mayonnaise mais là on sera vraiment dans le gras jusqu’au cou ! Vous pouvez par contre préparer un plat sympa en travaillant sur un carpaccio, des tranches de bœuf très fines agrémentées d’un filet d’huile d’olive, d’un tout petit peu de parmesan, de câpres, de roquette et d’un trait de vinaigre balsamique de Modène. Pour ce qui est du poisson, on peut opter pour des marinades légères comme c’est le cas avec le tartare de poisson où la « cuisson » se fera avec un simple filet de jus de citron et quelques aromates. Pour les légumes, même si certains ne s’y prêtent pas, nombreux sont ceux que l’on peut manger crus, ce qui permet vraiment de conserver tous les nutriments qui sont à l’intérieur. C’est le cas par exemple pour la carotte, le concombre, le fenouil, les épinards, le choux-fleur ou le petit pois. Des légumes avec lesquels on peut vraiment se régaler en les préparant en salade ou en les accommodant avec du fromage blanc battu aux épices et aux herbes. Une bonne idée pour se régaler et manger sainement et de saison pour l’apéro ! Petit classique de la cuisine des fruits de mer, vous pouvez aussi vous faire un gros plaisir en préparant un carpaccio de saint-jacques très fraîches, avec un petit filet d’huile d’olive infusée à la vanille. Un vrai régal à déguster quand l’heure est à la fête ! Une règle est tout de même importante pour tous ces produits, que cela soit pour la viande, les légumes, les poissons ou les fruits de mer, c’est la découpe ! Un produit trop fin ou trop épais n’apportera pas le même plaisir à la dégustation et ne permettra pas la même consommation. Il est donc important d’être minutieux si vous ne voulez pas que votre carpaccio se transforme en entrecôte. Idem pour les saint-jacques qui doivent être tranchées assez fines pour apporter plus de plaisir à la dégustation et plus d’élégance au dressage du plat. Rien de tel donc que de s’équiper de bon couteaux de cuisine pour préparer toutes ces belles et délicieuses suggestions, si vous voulez en savoir plus on a fait un bel article sur les différents types de couteaux et leurs utilisations !

Les eaux de cuisson

Ce n’est pas un mode de cuisson bien sûr, mais il fallait tout de même que l’on vous dise deux mots à ce sujet. Cuire un produit à l’eau ou à la vapeur c’est bien, mais c’est encore mieux si on ne jette pas l’eau ensuite. En effet, en plus d’éliminer une partie des nutriments présents dans l’aliment, la cuisson va également faire sortir les arômes de ce dernier, les transmettant donc avec le liquide ou le solide qui sera à son contact. C’est la raison pour laquelle garder les eaux de cuisson de vos aliments pour cuisiner est très important. Cela fait partie des meilleurs moyens pour arriver à travailler des sauces très aromatiques sans pour autant ajouter de matières grasses, de fonds de viande ou de fumets de poissons. Je prendrai ici l’exemple d’une recette que j’aime beaucoup faire (petit cadeau de la maison !), c’est celle des légumes au tilleul. Faites un lit de feuilles de tilleul dans une cocotte (en fonte c’est encore mieux) et placez dessus une betterave, un oignon, une belle carotte et un petit navet boule sans même les éplucher. Ajoutez un peu de sel sur le tout, un fond d’eau et faites cuire à feu doux ou sur le coin du fourneau. Une fois les légumes tendres, le jus se sera gorgé des arômes de chaque légumes et du tilleul. Et vice versa. Un vrai délice si en plus vous faites réduire cette eau de cuisson et que vous la montez avec un peu de beurre et du sucre ! Bon là, on est plus dans le light hein, mais si vous lisez le premier paragraphe, vous verrez qu’il faut se faire plaisir quand on veut manger sain, alors autant le faire en dégustant de bons produits comme des légumes du jardin !

 

Privilégier les produits locaux et bio !

  • Réduire au maximum la pollution de notre planète !
  • Faire vivre l’économie locale et les producteurs de la région !
  • Manger des produits plus sains et sans produits chimiques !

Des produits naturels sans pesticides

Se nourrir sainement, c’est avant tout manger des produits qui sont bons pour notre santé ! En optant pour des produits naturels qui ne contiennent pas de pesticides et de substances chimiques nocives, on s’assure d’avoir une alimentation saine pour soit et pour notre planète. En effet, les notions de rendements et de production intensive ont clairement changé l’agriculture moderne et la face du monde, ce qui n’est pas prêt de s’arranger si l’on ne surveille pas notre façon de consommer. Un sujet vaste que nous aborderons peut-être prochainement dans un autre article !

L’empreinte carbone

Ce n’est plus à prouver, consommer local c’est aussi réduire son empreinte carbone. Tout d’abord parce qu’on est à même de s’assurer de la façon dont les producteurs travaillent, si c’est à la main, avec des machines, avec du produit ou non. Il est vrai que des labels existent pour encadrer tout ça mais on n’est jamais mieux servis que par soi-même quand il s’agit de faire ce genre de vérifications ! La deuxième raison est tout simplement le transport ! Pas besoin d’avions, de cargos, de camions ou quoique ce soit, juste vous qui faites le déplacement jusque chez le producteur ou ce dernier qui se déplace jusqu’au magasin où il propose ses produits. Moins de kilomètres, moins de pétrole consommé, moins de CO2, bref, plus écolo en plus d’être bien meilleur !

Plus de nutriments dans les produits de saison

Manger local, c’est également pouvoir s’assurer de manger des produits de saison toute l’année ! Déjà c’est plus écolo, plus logique mais aussi très très différent d’un point de vue nutritionnel ! En effet, une tomate est faite pour être gorgée de soleil, pour pousser au chaud et pas sous une serre en plein hiver. Les nutriments seront donc d’avantage présents dans des produits de saison et ça, seul le local peut nous le garantir !

Les vieilles variétés : Le top !

On n’en parle jamais assez mais ce qui peut faire la différence aujourd’hui entre deux produits c’est la façon dont il est cultivé et ramassé mais aussi le type de graine qui en est à l’origine ! On laisse trop souvent de côté ce critère mais pour manger sainement et déguster des produits bons pour la santé, il faut aussi remonter à l’origine de ce que l’on mange. Aujourd’hui, la plupart des variétés que l’on trouve dans le commerce traditionnel ont été modifiées, d’une façon ou d’une autre et ce, afin de résister aux prédateurs naturels comme aux produits fabriqués par ceux qui nous vendent ces semences. Ce faisant, des groupes comme Monsanto nous obligent (si on utilise leurs graines) à utiliser leurs engrais et leurs traitement afin d’obtenir des résultats corrects. Un fonctionnement qui ne saurait perdurer plus longtemps pour certains agriculteurs et particuliers, soucieux de retrouver les goûts, les rendements et les nutriments que l’on pouvait avoir sans problèmes il y a encore une cinquantaine d’années. Sachez pour exemple qu’une pomme de 1950 correspond sur le plan nutritionnel à 100 pommes d’aujourd’hui ! Le résultat de nombreux croisements et modifications génétiques totalement légales et qui nous empêche de nous nourrir comme on souhaiterait le faire ! Sachez que, pour autant, tout n’est pas perdu et les semences paysannes sont là pour nous le rappeler. Vieilles variétés comme on les appelle également, ces graines n’ont pas subi toutes ces modifications et se gardent précieusement d’une récolte à l’autre, permettant ainsi d’avoir toujours des fruits et légumes de qualité mais en plus de ne pas avoir à en racheter à chaque début de saison ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les semences paysannes, vous pouvez aller faire un tour sur le site semencespaysannes.org qui est très bien documenté sur le sujet !

 

Faire attention à ce que l’on boit !

  • Fuire les boissons hyper sucrées et chimiques !
  • Favoriser des boissons bonnes pour le corps !
  • Éliminer les toxines plus efficacement !
  • Favoriser ses apports en minéraux !

Prendre soin de soi et faire attention à ce que l’on mange, c’est aussi se pencher sur ce que l’on boit ! Cela passe bien sûr par les boissons à éliminer de son alimentation, par les boissons qui sont bénéfiques à notre organisme, qu’elles soient chaudes ou froides, avec ou sans alcool. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut faire ou ne pas faire !

Les boissons à éviter absolument

Pour manger sainement, il faut boire de bons produits et éliminer les mauvais ! J’en suis certain, il y a très certainement des boissons que vous buvez régulièrement tout en vous disant que ça doit être de la belle m***e ! Et pour certaines vous avez carrément raison ! Pour commencer, sachez qu’une boisson gazeuse noire que l’on utilise également comme anti-rouille ne peut en aucun cas être bonne pour votre organisme ! Si cela peut faire fondre du métal oxydé, je vous laisse imaginer ce que cela fera une fois dans votre estomac ! Idem pour la plupart des boissons industrielles contenant des colorants, des conservateurs, des arômes de synthèse, du sucre et tout ce que l’on peut imaginer d’autre de parfaitement légal et de parfaitement dégueulasse à la fois ! Si l’on veut manger mieux et avoir une alimentation saine, il est donc très important de bannir ce type de boissons. Vous allez me dire que c’est dur et assez contraignant côté plaisir mais vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup d’autres choses pour se faire plaisir. Et même si vous avez une folle envie de sucre, opter pour une limonade artisanale bien naturelle sera toujours une meilleure idée que de boire n’importe quelle saloperie. Pour le reste, seuls les excès sont à proscrire et c’est le cas pour la caféine, mauvaise pour le cœur à haute dose ou encore l’alcool, mauvais pour tout à haute dose ou en consommation très régulière. Vous pouvez vous faire plaisir quand-même hein ! Juste pas 6 fois par jour toute l’année !

Les eaux minérales dont notre corps à besoin

S’alimenter sainement, ça passe aussi par l’eau ! Dans un premier temps parce qu’un corps bien hydraté est plus endurant et plus résistant, mais aussi parce que ce que l’on peut trouver dans l’eau pourrait bien vous être aussi profitable que l’eau elle-même ! Mais alors comment s’y retrouver entre toutes ces bouteilles ? Que choisir dans le rayon « flottes » de son market préféré ? Eh bien cela dépend de ce que vous recherchez ! Si l’idée est juste de boire une eau qui aurait moins le goût de javel que celle du robinet, vous pouvez investir dans un filtre Brita ou une carafe. Vous avez également l’option de boire de l’eau de source comme la Cristaline. Elle ne vous apportera pas forcément grand chose de plus mais elle sera meilleure au goût et beaucoup plus neutre. Enfin, si vous souhaitez que votre eau vous apporte réellement quelque chose, vous pouvez opter pour l’eau minérale ! La différence avec les autres, c’est qu’elle est par définition reconnue comme étant de santé publique. Elle contribue donc au bien être de l’organisme et complète notre apport journalier en minéraux et oligo-éléments en tous genres. De plus, venant de sources souterraines, les eaux minérales sont totalement à l’abris de la pollution extérieure et sont donc beaucoup plus pures et plus saines. Il faut malgré tout savoir que toutes les eaux minérales ne sont pas égales et qu’elles ont toutes une concentration en minéraux qui leur est propre. Une eau se choisit donc en fonction de ce qu’il nous manque dans notre apport journalier. On pourrait écrire tout un livre là-dessus mais le thème c’est plus le « manger sain » que les eaux minérales donc on vous laisse faire un tour sur le site d’Eau Minérale Naturelle pour en savoir plus !

Les vertus du thé !

On parle souvent du thé comme d’un véritable allier minceur et détox et à juste titre ! On retrouve en effet beaucoup d’agents actifs dans le thé, notamment le thé vert puisqu’il n’a subit aucune fermentation pouvant altérer ses qualités intrinsèques. En plus d’aider à éliminer les toxines et d’avoir un effet duriétique aussi important que le café, le thé permet de terminer vos repas sur une note saine pour votre corps et bonne pour votre système digestif. Le genre de bon produit qui favorise une alimentation saine et qualitative ! Si vous êtes sensible aux excitants, il vous suffit de faire infuser votre thé dans l’eau chaude pendant une dizaine de secondes avant de jeter la première eau. Vous n’aurez plus qu’à faire une deuxième infusion pour boire un thé totalement dépourvu de théine, donc d’excitant. Fini les nuits sans dormir parce que vous avez trop forcé sur le Sencha ! Je vous rappelle que manger sain, c’est aussi bien dormir ! Pour ce qui est de l’infusion en elle-même, les connaisseurs savent sans doute que chaque thé à son degré et son temps d’infusion. Plutôt que de faire chauffer la casserole avec un thermomètre dedans, il existe des bouilloires que vous pouvez vous offrir à prix doux et qui peuvent être réglées pour s’arrêter à un certain niveau de température. On vous propose ce modèle aujourd’hui car, pour en avoir une au bureau, on n’a pas encore trouvé mieux ! Elle permet même de régler sa bouilloire directement par rapport au type de thé que l’on souhaite préparer ! Le top quand on démarre avec cette boisson et un gros gain de temps pour la suite, si on veut déguster notre thé dans les meilleures conditions possibles, sans risquer de brûler tous les nutriments qui s’y trouvent !

La Bouilloire

VAVA Bouilloire Électrique Thermostat Réglable Inox 1.7L et 6 Présélections de Températures, Auto Arrêt, Sans BPA, Poignée Thermo-isolée, Protection Anti-ébullition à Sec, Thermostat Strix pour Thé, Cafetière, etc. (Argent)
116 Commentaires
VAVA Bouilloire Électrique Thermostat Réglable Inox 1.7L et 6 Présélections de Températures, Auto Arrêt, Sans BPA, Poignée Thermo-isolée, Protection Anti-ébullition à Sec, Thermostat Strix pour Thé, Cafetière, etc. (Argent)
  • Contrôle Précis de la Température : Choisissez parmi 6 réglages de température différents,...
  • Construction Sécurisée en Acier Inoxydable: Sans Bisphénol-A , faites bouillir votre eau en toute...
  • Assurer la sécurité: Poignée Sécurisée Thermo-isolée qui reste froide pour éviter de vous...
  • Design Convivial : Le bouton chaud maintient la température réglée jusqu'à 30 minutes. La...
  • Ce que vous recevez: 1 x VAVA VA-EB015 1.7L Bouilloire Électrique, 1 x Socle de Bouilloire, 1...

 

Faire attention aux quantités et à la fréquence !

  • Éviter de trop manger et varier les produits pour l’équilibre !
  • Manger à heures fixes pour donner de bonnes habitudes à son corps !
  • Manger doucement pour accélérer la sensation de satiété et réduire les quantités !
  • Manger des produits gras aux bons moments de la journée pour mieux les éliminer !

Ne pas trop manger

Évidemment, la quantité est quelque chose de central quand on décide de s’alimenter sainement. On peut manger les meilleurs produits du monde, naturels, très peu gras etc, toujours est-il que si on en mange trop et trop souvent, le corps va forcément prendre de mauvaises habitudes et stocker le peu de graisses que ces produits peuvent contenir. Il est donc important de ne pas trop manger, de surveiller les quantités, voire même de les rationner. Cela peut vous paraître extrême au premier abord mais si vous me laissez le temps de m’expliquer, vous verrez que ce n’est pas si compliqué à mettre en place ! Tout commence avec une petite balance très légère et très pratique pour toujours la garder dans un coin de la cuisine sans s’embêter ! Vous pouvez vous amuser à peser vos repas tels qu’ils sont au début, sans pour autant manger moins et cela vous permettra de voir la quantité de légumes, de fruits et de protéines animales que vous pouvez consommer en une journée. Ensuite, si votre problème c’est la quantité, vous pouvez vous amuser à réduire ces poids petit à petit jusqu’à trouver ce qui vous convient. À ce moment-là, changer de vaisselles et opter pour des assiettes plus petites peut être une solution pour vous contraindre à rationner sans pour autant sortir la balance à chaque repas. En appliquant les conseils qui seront juste en dessous, vous verrez que ce sera beaucoup plus facile !

Petite balance

Promo
AMIR Balance de Précision, 500g/0.01g, Balance de Cuisine, Balance de Précision Cuisine avec Fonction Tare et Compte, Balance de Bijoux, Écran LCD Rétroéclairé, 2 Pallets (Acier Inoxydable&Argent)
261 Commentaires
AMIR Balance de Précision, 500g/0.01g, Balance de Cuisine, Balance de Précision Cuisine avec Fonction Tare et Compte, Balance de Bijoux, Écran LCD Rétroéclairé, 2 Pallets (Acier Inoxydable&Argent)
  • BALANCE DE PRÉCISION: La balance numérique AMIR est fabriquée avec des capteurs de haute...
  • CONVERSION DE 6 UNITÉS: Facile à convertir 6 unités de pesée: g / gn / ct / oz / ozt / dwt avec...
  • BALANCE DE CUISINE MULTIFONCTION: Avec la fonction TARE pour vous fournir un poids net précis, et...
  • DESIGN ÉLÉGANT: Cette petite balance vous fournit des lectures claires avec un écran LCD...
  • ESPACE SAVER: Format mini et compact (Dimensions du produit: 4 "x 5" x 3/4 ". Dimensions de la...

Manger doucement : la sensation de satiété

Cela passe souvent pour le conseil de grand-mère qui ne sert à rien, mais manger doucement fait vraiment partie des choses à appliquer si on veut avoir une alimentation plus saine et meilleure pour la santé. Manger mieux c’est manger moins vite parce que cela permet déjà de mieux digérer mais aussi de manger moins. En effet, la sensation de satiété (plus faim) arrive 20 minutes après avoir commencé à déguster votre repas. Si vous engloutissez un kilogramme de pommes de terre en 5 minutes, vous aurez donc la sensation d’avoir vraiment trop mangé (ce qui sera le cas) et la sieste deviendra une obligation pour vous remettre de ce repas gargantuesque. Pourtant, pendant ces 5 minutes, vous n’aurez à aucun moment l’impression d’être repu et c’est bien là que se trouve le risque. En prenant le temps de manger bouchée par bouchée et en mastiquant plus longuement, vous arriverez à ce cap de satiété sans avoir le ventre plein comme une outre. Vous vous rendrez alors compte que ce que vous avez consommé vous suffit largement et que plus aurait été de trop. Vous stockerez donc moins de matières grasses et votre digestion sera beaucoup plus facile. Plus besoin de faire deux heures de sieste pour vous remettre de chaque déjeuner !

L’équilibre d’une journée : quand manger gras ?

Pas de règle précise de ce côté-là, si ce n’est le fait que le corps élimine plus facilement ce que vous pouvez consommer le matin. À la différence du soir, vous allez vous dépenser au cours de la journée et cela vous permettra de brûler des calories pour compenser. Si vous aimez le beurre par exemple, le mieux serait encore de vous faire des tartines au petit déjeuner plutôt que d’opter pour des pâtes au beurre le soir. Un repas léger sur la fin de journée est de toute façon recommandé pour passer une meilleure nuit. Un rythme parfois difficile à appliquer quand on travaille beaucoup mais qui peut vraiment vous apporter beaucoup si vous souhaitez manger plus sainement et avoir une meilleure alimentation en général !

Manger à heures fixes et ne pas grignoter

Manger à heure fixe, c’est manger sain, c’est certain. Votre organisme a besoin de s’y retrouver et de faire la différence entre les repas, pour lesquels il faut mettre tout le système digestif en route pour nourrir l’ensemble des organes et des muscles du corps et les moments de jeun où il va venir puiser dans ces réserves pour continuer à fonctionner. De plus, grignoter rime souvent avec gourmandise, ce qui n’est pas pour arranger vos affaires attendu que vous n’allez pas manger que des pommes (je vous connais !). Les matières grasses et le sucre inutiles que vous allez alors manger vont être de trop et seront donc stockés pour plus tard ! À savoir que les zones où vous stockez tout ça ne sont jamais les parties de votre corps que vous préférez ! Je simplifie le processus bien sûr mais c’est l’idée générale. Bon, si vraiment vos petits creux se répètent et que, comme moi, votre ventre gargouille à chaque fois que vous voyez une photographie de nourriture, il existe des biscuits coupe-faim 100% naturels qui, s’appuyant sur différentes céréales, vont permettre de casser cette sensation de faim et de tenir psychologiquement jusqu’à votre prochain vrai repas. Ils ne sont bien entendu pas là pour remplacer vos dîners et vous auriez tort de croire qu’en manger deux le midi et deux le soir vous fera maigrir. Par contre, en manger à seize heures avec une compote sans sucre plutôt que de vous faire un bol de céréales, une pâtisserie ou cette crème glacée si délicieuse que vous gardez dans votre congel, ça ce serait une super idée santé ! Et en plus, votre ligne vous dira merci ! À goûter, il y en a vraiment des très bons !

Biscuits coupe faim

Promo
Dukan Biscuits de Son d'Avoine aux Graines de Chia 160 g - Lot de 6
3 Commentaires
Dukan Biscuits de Son d'Avoine aux Graines de Chia 160 g - Lot de 6
  • NISUFA (NI Sucres ajoutés* NI Farine blanche)
  • Sans farine blanche
  • Sans sucres ajoutés*
  • Riche en fibres
  • Craquez pour ce délicieux biscuit aux graines de Chia et nappage chocolat ! Sans farine blanche,...

S’informer sur ce que l’on achète !

  • Savoir choisir les bons produits !
  • Repérer les aliments à éviter absolument !
  • Surveiller la quantité de sel, de sucre et de gras dans son alimentation !

Essentiel quand on veut manger sain, le fait de lire les étiquettes permet vraiment de savoir ce que l’on mange. Produits chimiques, sel, sucre et matières grasses s’invitent régulièrement dans les produits où l’on ne les attend pas forcément. En vous instruisant sur ce que veulent vraiment dire les mentions présentes sur les étiquettes de produits, cela vous permettra de manger mieux et d’éliminer certains aliments pour une alimentation plus équilibrée. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez télécharger une appli super chouette, Yuka, qui vous permettra de scanner les codes barre de vos produits directement en magasin pour savoir s’ils sont bons à la santé ou remplis de saloperies. Vous pouvez trouver cette appli sur Google Play ou sur l’App Store ! À tester pour mieux manger ! Vous pouvez également lire ce livre très bien fait pour aller encore plus loin dans la démarche et adopter les bons réflexes !

Le Livre

 

Notre guide complet sur « comment manger sainement » est terminé et j’espère sincèrement qu’il vous aura apporté des informations pour aller plus loin et vous offrir une alimentation équilibrée. Le tout n’est pas toujours de manger light mais surtout de manger mieux et c’est un peu le défi que l’on vous lance ! Prendre soin de soi passe en grande partie par la nourriture, ne l’oubliez pas et ne vous oubliez pas ! Vous n’avez plus d’excuses maintenant que vous savez tout !

Les 7 conseils pour manger sainement sans se priver !
4.9 (97.5%) 16 votes
Tom Fournié (129 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *