Home / Article au top / L’internet par la lumière : Li-Fi ( Light Fidelity)

L’internet par la lumière : Li-Fi ( Light Fidelity)

li-fi lumiere

Il y a quelques temps, nous parlions sur le blog de la technologie novatrice de recharge sans fil. Aujourd’hui nous allons évoquer une autre technologie sans fil, le Li-Fi.

Cette technologie promet d’être connectée à internet grâce à la lumière et plus particulièrement grâce à la lumière LED. Concrètement, il suffira que vous passiez sous une source lumineuse et d’avoir un terminal compatible Li-fi afin d’être connecté à la toile. Techniquement cela se complique, il faut en effet, que la lumière soit connectée à une source réseau via un câble Ethernet et que le terminal, souhaitant accéder aux web, possède un récepteur Li-fi . Ne vous précipitez pas chez votre revendeur de Smartphone il n’en n’existe pour l’instant pas encore en vente mais certains prototypes sont à l’étude.

li-fi internet

Un Hypermarché E.Leclerc situé à saint Grégoire, proche de Rennes, est le premier à utiliser cette technologie et propose aux clients de l’espace culturel de consulter des contenus en lien direct avec le produit ou de faire ses achats via une tablette compatible.

N’ayez pas peur pour votre santé, contrairement au Wifi qui utilise des ondes radios, le Li-fi qui utilise la lumière est beaucoup plus sain pour la santé. La société Lucibel, qui produit des luminaires et systèmes d’éclairages à led, présente même « les ondes lumineuses comme bénéfiques lorsqu’elles sont utilisées à certaines fréquences ».

L’hôpital de Perpignan à également équipé les chambres des patients de Li-fi afin que les médecins puissent avoir accès aux dossiers des patients en s’approchant de leur lit. L’onde électromagnétique étant à proscrire des hôpitaux, le Li-fi donnait une bonne alternative.

Le désavantage de cette technologie est qu’il faut être correctement sous la lumière afin d’accéder au réseau et ne traverse donc pas les murs. De plus, à cause de la lumière du soleil elle est inadaptée en extérieur.

Le Li-fi est donc une bonne alternative au wifi qui pourrait être mise en place dans des entreprises, lieux publiques ou domicile. On imagine déjà sa lampe de chevet qui pourra diffuser internet en plus qu’elle soit compatible pour le chargement sans fil.

li-fi connection

Sylvain (39 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *