Home / lifestyle / L’esprit motard – Toute une culture

L’esprit motard – Toute une culture

esprit motard

La chaleur du moteur qui gronde entre vos mollets, le vent qui vous chatouille dans le cou, les confrères arrivant dans l’autre sens qui vous saluent, les moucherons qui s’écrasent irrémédiablement sur la visière de votre casque… Vous l’aurez compris, la moto ce n’est pas qu’un simple moyen de locomotion, c’est aussi un mode de vie, l’essence même d’un état d’esprit. Et comme on n’en parle jamais assez, on va le faire dès maintenant ! Pas de panique quant à la longueur de l’article, on a prévu d’en faire d’autres pour nos amis motards !

L’esprit motard

On trouverait autant de définitions de cet esprit qu’il y a de motards dans le monde. On pourrait résumer cela par un mode de vie, un mélange de respect, d’entraide et de politesse à la fois. Une politesse sur la route que l’on ne retrouve que rarement chez les automobilistes. En moto on se salue quand on se croise, d’un hochement de tête, on s’aide quand on voit un collègue en rade sur le bord de la route, on remercie les voitures qui nous laissent passer en sortant le pied. On est bien souvent loin de la sauvagerie des jackies en voiture qui vous collent aux fesses sur la nationale jusqu’à ce que vous daigniez les encourager à doubler. Être motard c’est aussi la convivialité, l’ouverture d’esprit qui permet le partage entre générations et entre personnes partageant la même passion. Tout un univers !

La sécurité

Quel que soit le style qu’on veut arborer, il y a des obligations à respecter en matière de sécurité. Et d’autres accessoires très vivement recommandés si l’on veut limiter au maximum la casse en cas de chute. Parmi les obligations il y a le casque bien sûr ! Vous en trouverez par exemple chez Promomoto.fr. C’est depuis longtemps le plus évident pour chacun d’entre nous ! On retrouve également les gants depuis fin 2016, pour se protéger à la fois des projections de graviers, du froid et de l’abrasion en cas de chute ! On vous rappelle tout de même qu’à partir de 15km/h la peau fond ! Imaginez à 90… Viennent ensuite de nombreux accessoires vivement recommandés que sont le pantalon, le blouson renforcé, les bottes et les diverses protections que l’on pourrait retrouver. Le top étant malgré tout de s’équiper avec des vêtements bardés de protections pour être sûr de mettre toutes les chances de son côté. Il suffit de peu de chose et la moindre chute pourrait vous être fatale ou vous mettre dans un fauteuil pour le restant de vos jours sans aucun retour à votre ancienne vie possible ! On n’est jamais trop prudent avec notre sécurité. Et si comme certains, vous vous dites que vous aimez trop la moto et que tout ce barda vous empêche de profiter, dites-vous surtout qu’à la première mauvaise chute, vous aurez définitivement fini de profiter.

sécurité routière motard

Les courses

La moto, en plus d’être un hobbie, une passion, un état d’esprit, c’est aussi un sport bourré de sensations incroyables. Les virages en intérieur, les genoux qui frottent et les pointes de vitesse à plus de 300 kilomètres/heure, que l’on soit devant ou derrière la moto, ça secoue vraiment et ça laisse une vision toute relative de la prise de risque, sorti de ce contexte. On se sent tout de suite plus rassuré en remettant les pieds dans notre voiture, mais en même temps on a envie d’y retourner. Le goût de l’aventure, de la liberté, le vent qui nous appuie le casque contre le visage et l’obligation de rester constamment concentré, le risque mortel perpétuel, tout cela remet les choses en perspective et fait du sport moto quelque chose que l’on ne peut que vivre à fond ! Pour ma part, j’ai vécu cette expérience sur le circuit du Castellet à l’occasion du Bol d’Or. J’ai eu la chance unique de monter derrière l’un des pilotes pour un tour de chauffe à plus de 280km/h sur la grande ligne droite du mistral. Des sensations folles que ces motards de l’extrême vivent durant 24h de course, se relayant régulièrement et bravant la fatigue, le froid, l’obscurité de la nuit et la violence physique des freinages et accélérations continuels. Avant de l’avoir fait, on ne peut pas se rendre compte à quel point un seul tour de circuit peut être physique et à quel point il faut un entraînement adapté pour « tenir la route ». Une expérience à faire clairement une fois dans sa vie, si par chance on en a l’occasion ! Les kékés qui doublent à 160 sur l’autoroute, c’est clairement autre chose !

Les gangs américains

Plus qu’une simple légende, les gangs de motards sont une réalité aux États-Unis et voient également le jour dans d’autres pays. Construits sur la même structure que des gangs dits « classiques », ils ont pourtant un code de l’honneur et des règles qui leurs sont propres. Les plus connus étant entre autres les Hell’s Angels ou The Bandidos, deux groupes très puissants et rivaux qui usent de trafics en tous genres, d’extorsions, de meurtres et de blanchiments pour étendre leurs territoires et leur influence. Aujourd’hui, certaines de ces organisations tiendraient (selon certains médias) plus de l’association de motards un peu virulents que du véritable gang criminel et violent que l’on a gardé en tête.

Les vieilles motos

Véritable attraction pour toute une génération et même pour les plus jeunes, les vieilles motos ont cette aura que l’on ne trouvera jamais dans les modèles récents. Cette beauté du « bien conservé » et de la belle ouvrage qui font se tourner les regards quand on roule. Combien d’expositions automobiles n’a-t-on pas fait avec mon père sans que la moitié des visiteurs ne s’arrêtent devant sa moto, avant même d’être entrés. Une aura, une beauté, mais encore et toujours un état d’esprit qui transpire dans le mode de vie du motard. Un modèle ancien ne veut pas dire à l’ancienne, mais cela démontre bien souvent un attachement aux traditions et aux savoir-faire utiles à l’utilisateur. On est pas dans l’électronique à obsolescence programmée là, on est dans le vrai !

 

Un état d’esprit, un goût de l’aventure, un amour des paysages et du partage ?

Vous êtes motard !

 

La rédac (248 Posts)

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article sponsorisé écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *