Home / lifestyle / alcool / Des vins à découvrir pour vos évènement de l’été

Des vins à découvrir pour vos évènement de l’été

Gentleman Moderne a assisté à une tonne d’évènements viticoles depuis un mois. Le moment est venu d’en faire l’inventaire et de partager avec vous ces belles découvertes. Champagne, vin rouge, vin blanc, rosé, cognac, il y en a pour tous les goûts. L’été de profile à l’horizon avec ses apéros, ses barbecues et ses diners entre amis. C’est le moment de se pencher sur la question!

Le Winelab voit les choses en grand

Winelab bettane desseauve

Le Winelab 2016 (http://www.bdwinelab.fr) s’est tenu le lundi 30 mai au Carreau du Temple à Paris. Organisé par Bettane+Desseauve, l’évènement a réuni 150 exposants pour plus de 400 vins proposés aux professionnels du commerce du vin. Cavistes, restaurateurs, distributeurs, journalistes et blogueurs se sont retrouvés pour partager leur passion du vin et échanger sur les dernières nouveautés. Les passionnés du vin ont dévoilé leurs plus beaux cépages et leurs plus belles appellations pour s’inviter sur les tables des restaurateurs et faire connaitre leurs nouveautés. Gentleman Moderne a fait quelques belles découvertes:

– Les Vins méditerranéens (http://www.vinsmediterraneens.org) ont montré tout leur savoir faire. Ces vinsVins mediterranéens à Indication Géographique Protégée (IGP) regorgent de soleil sur le pourtour méditerranéen. Les 9 dénominations s’étendent de l’Ardèche à la Drôme et proposent une mosaïque de 30 cuvées en rouges, rosés et blancs sélectionnés par des oenologues et sommeliers. La dégustation fut gorgée du soleil pour des très belles découvertes qui ont montré la qualité des produits alliée à des prix tout à fait accessibles. Ce sont 785 000 hectolitres produits et 9700 hectares cultivés qui composent cette famille de vins aux particularités créatives et ensoleillées. C’est le moment de les découvrir car leur variété fait plaisir à déguster et le plaisir est garanti pour qui s’intéresse aux vins du soleil.

– Un stand proposait de découvrir les accords majeurs entre Cognac et mets (www.cognac.fr). Au delà de Cognac 1l’éternelle dégustation après un repas en tant que digestif; le Cognac s’allie également avec certains mets en fonction de ses dénominations. VS, VSOP ou XO offrent de belles perspectives aux restaurateurs comme aux particuliers pour des accords savoureux. Le VSOP s’accorde ainsi parfaitement avec un foie gras comme le XO avec de la Fourme d’Ambert ou du Roquefort. Une discussion passionnée s’est installée avec le responsable du stand pour ainsi découvrir qu’il vaut mieux abandonner le sempiternel verre à cognac pour privilégier un verre à vin sans le tenir par le dessous. Rendez-vous sur le site internet pour plus de découvertes et se laisser tenter par des repas chez soi servis avec quelques cognacs savamment sélectionnés. 

Aquachiara2Aqua Chiara (www.aquachiara.com) propose rien de moins qu’une révolution. Vous pouvez obtenir instantanément une eau micro-filtrée plate ou pétillante par la grâce d’un appareil Aquachiara. Au milieu des stands de vin, il y avait ce stand avec une démonstration convaincante de la pertinence du procédé. En raccordant l’appareil au réseau, adieu transports et emballages, l’équipement optimise le réseau pour une eau de qualité à servir immédiatement. Le système de microfiltration ultra-performant élimine les gouts de chlore, les mauvaises odeurs, les particules et les éventuels résidus tout en conservant les minéraux et oligo-éléments. Le procédé est assez impressionnant et pour l’avoir gouté, je vote pour. Les restaurants devraient rapidement se laisser tenter pour allier écologie et qualités gustatives.

Aquachiara

Le coffret dégustation Deux Rosés Champagne Zoémie de Sousa

Le Champagne Zoémie de Sousa (http://www.champagnedesousa.com/fr/) propose un coffret dégustation exclusif  « Deux Rosés » pour faire découvrir les deux méthodes de vinification du champagné rosé. Le premier est vinifié par macération, le second par assemblage de raisins bancs et de raisins noirs. Le rosé de saignée sera plus fruité et plus puissant, le rosé d’assemblage insistera sut la finesse, la légèreté et la fraicheur. Le coffret est proposé en édition exclusive et l’objet est fort impressionnant. Le responsable Erick De Sousa a repris les rênes de l’exploitation familiale implantée en Avize sur la Côté des Blancs en 1986 et ne cesse depuis de développer le vignoble de 9,5 hectares en s’engageant dans la culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques. Pionnier de la biodynamie, il respecte la vigne et la terre pour des qualités remarquables et remarquées; Laissez vous tenter, les breuvages sont absolument divins et le coffret est un très bel objet.

Coffret Deux Rosés Champagne Zoémie de Sousa

Les Vins de l’Ardèche en dégustation au Pinxo 

Je vous parlais récemment de l’excellent restaurant Pinxo à Paris où se tient souvent des dégustations pour connaitre des régions vinicoles. Ce sont les Vins de l’Ardèche qui se sont prêtés à la découverte le vendredi 20 mai. L’Ardèche propose des vins au rapport qualité-prix imbattable et ce sont des vignerons passionnés et passionnants qui m’ont fait découvrir leurs plus belles appellations. IGP Ardèche, AOP Côtes du Rhône et AOP Côtes du Vivarais ont rivalisé d’éloquences et d’arguments pour convaincre de la très grande qualité de leurs vins. Surtout que l’Ardèche bénéficie de climats et de reliefs multiples apportant de grandes variations dans les vins selon les localisations. Il faut les essayer pour les adopter, les vins de l’Ardèche m’ont fait forte impression et pourraient tout autant vous convaincre! 

Des vins en musique pour la fête de la musique

J’évoquais récemment la belle initiative Les Vins en Musique, j’ai eu la chance ce pouvoir déguster de nouveaux exemples en prévision de l’évènement. Le Roque Star rosé côtes de provence 2015, le Chant des Vignes  Jurançon sec du Domaine Cauhapé et le Fitou de Cascastel 2013 sont de nouveaux exemples à découvrir pour fêter la musique dignement!

Les vins d’été de Roche Mazet

Roche Mazet (http://www.rochemazet.com/fontaine-a-vin/) innove avec ses Bag-in-Box pour agrémenter vos pique-niques, barbecues et apéritifs de l’été. Il se vend une bouteille de vin Roche Mazet en France chaque seconde, en faisant la marque préférée des français. Ses 7 cépages sont maintenant déclinés en Bag-in-Box de 3 litres pour un transport facile et un partage convivial en famille ou entre amis. J’ai pu le tester récemment à l’occasion d’un Enterrement de vie de garçon, c’est facile et le résultat était éloquent. A parti de 12 euros, il est possible de partager le vin rosé au soleil en toute décontraction. Plus élégant qu’en cubis et surtout beaucoup plus savoureux!

Bag-in-Box Roche Mazet

Roche Mazet Rosé

Stanislas Claude (209 Posts)

Critique de cinéma sur CulturAddict, le site culture qui monte, car la culture est une drogue dure et sur Publik'Art. Passionné par la mode et ouvert sur le monde du Gentleman Moderne


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *