5 conseils pour toujours réussir ses cocktails

5-conseils-pour-reussir-ses-cocktails

Comment faire pour toujours réussir ses cocktails ? Comment réaliser les meilleurs cocktails du monde rien qu’à la maison ? Comment émerveiller ses convives aves des mélanges d’alcools parfaitement réalisés ? On vous dit tout dans cet article !

Recevoir ses convives lors d’une soirée privée n’a jamais été une chose aisée. Entre le bon repas à garantir et une ambiance cool à faire perdurer, il faut généralement assurer pour passer une bonne soirée. Mais c’est surtout au niveau de l’apéritif que le bon déroulement de votre réception va se passer. Et plus précisément au niveau des cocktails que vous présenterez à vos invités.

Un cocktail parfait servi d’entrée mettra en effet le diapason sur le reste de la soirée à venir. Donc autant mettre de coté ces horribles mélanges vodka-jus d’orange ou coca-whisky que l’on a tous connu. Pour passer pour un pro des cocktails et servir des mélanges dignes des plus grands barmen, suivez donc ces quelques conseils dans cet article.

Nos conseils pour toujours réussir ses cocktails

Vous allez donc trouver nos 5 grands conseils pour toujours réussir ses cocktails. Entre une bonne recette, des ustensiles de barman indispensables, des verres adéquats et une décoration à bien peaufiner, vous verrez qu’il est tout à fait possible de servir des cocktails de rêves à la maison !

1/ Miser sur une bonne recette pour réussir ses cocktails

Comme je vous l’ai précisé en début d’article, il est absolument interdit de servir les cocktails de type vodka-jus d’orange ou whisky-coca. Nous ne sommes plus à l’époque de nos belles années lycée, et des gentlemen comme nous se doivent de servir des mélanges d’alcool bien préparés.

De ce fait, il vous faudra impérativement commencer par suivre une recette de cocktails digne de ce nom. Vous pouvez alors soit en imaginer et surtout en tester vous même, soit en trouver sur internet ou dans vos bars favoris. Des cocktails à base de rhum, vodka, whisky et bien d’autres n’attendent en effet que vous pour être copieusement dégustés !

2/ Avoir le bon équipement pour faire les meilleurs cocktails

Tout bon cuisinier se doit d’être bien équipé en cuisine. Et tout bon apprenti barman se doit d’être bien équipé pour faire des cocktails. Si vous voulez servir les meilleurs cocktails du monde à la maison, il vous faudra alors obligatoirement un bon équipement. Shaker, pilon à cocktail, passoire, verre doseur, bec versoir et cuillère à mélange sont ainsi par exemple des outils indispensables à posséder pour réaliser des cocktails réussis.

Il est toutefois difficile et assez compliqué de réunir et d’acheter rapidement tous ces ustensiles. Heureusement pour vous, il existe des kits à cocktails déjà prêts qui regroupent tous ces outils de pros !

3/ Utiliser un verre adéquat selon la consistance de vos mélanges

Un bon cocktail se doit d’être dégusté dans un verre adéquat. Collins, tumbler, old-fashioned, à pied, coupe, flûte ou encore shot, vous avez le grand choix pour choisir le type de verre qui accueillera et qui sublimera votre création. Mais pensez surtout à adapter votre contenant selon la texture et la matière de votre cocktail. À titre d’exemple, un cocktail granuleux serait ainsi beaucoup plus présentable et pratique à boire dans un verre à martini.

4/ Ne négliger pas la glace de vos cocktails

Une fois votre verre adapté à la texture de votre cocktail, pensez également à ne pas négliger la glace. Pilée, en cube ou en sphère, la glace viendra non seulement glacer votre boisson mais elle viendra aussi lui donner du charme. Vous pouvez même servir et présenter des glaçons plus limpides que des diamants. Pour y parvenir, suivez cette astuce : il vous faudra simplement verser de l’eau sur vos glaçons qui siègent paisiblement au congélateur.

5/ Ne pas oublier la décoration

Pour finir et pour toujours réussir vos cocktails, prenez du temps sur la décoration de vos boissons alcoolisées. C’est une étape incontournable mais bien souvent oubliée. Ici, libre à vous alors de faire parler votre imagination. En y ajoutant par exemple des fruits découpés, des zestes de fruits, des herbes fraiches ou bien d’autres choses encore !

Avec ces 5 conseils, vous savez désormais comment procéder pour servir des cocktails toujours réussis. Bon apéro‘ à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici