Quels sont les cocktails de l’été ? Recettes et astuces !

les cocktails de l'été

En été, il y a une règle à suivre : s’hydrater ! Et même si l’eau reste la boisson la plus efficace pour ça, siroter un cocktail exotique dans la piscine, c’est plus sympa ! Avec ou sans alcool, les cocktails sont parfaits pour donner de la couleur à tes apéros et te rafraichir ! Nous te proposons les cocktails de l’été les plus savoureux, du plus classique au plus audacieux !

Comment faire un cocktail ?

Avant de découvrir nos recettes fraiches et pétillantes, voici comment composer un cocktail de l’été à ton image. Tout d’abord, il ne faut pas nécessairement être un barman aguerri pour servir de délicieuses boissons ! En réalité, réaliser des cocktails ne requiert pas de technique particulière. C’est à la portée de tous !

Pour commencer, il faut mélanger l’alcool de ton choix avec un sirop ou éventuellement du sucre. Ensuite, il faut allonger avec de la limonade, du jus de fruit ou de l’eau gazeuse. Pour la touche finale, tu peux ajouter une rondelle de citron, des herbes aromatiques, un bâton de cannelle, etc.

Le choix des saveurs détermine toute la réussite de ton cocktail. Dans un premier temps, tu peux réaliser des recettes classiques pour te familiariser avec les associations gagnantes et ensuite, tu pourras te lancer dans tes propres créations !

les cocktails de l'été

Comment réussir son cocktail de l’été ?

Pour concevoir un cocktail équilibré et savoureux, il faut respecter une harmonie des saveurs. Ne pas mettre trop d’alcool par exemple, ni trop de sirop qui pourrait alors masquer le goût du fruit. Cependant, l’avantage de faire soi-même des boissons, c’est de pouvoir les personnaliser selon ses goûts !

En été, on cherche avant tout à se rafraichir ! Les cocktails sont donc frais et légers. Pour cela, il faut privilégier les saveurs telles que la fraise, la menthe, le citron, mais aussi l’aloe vera, le gingembre, la pastèque et le pamplemousse par exemple. Généralement très appréciées, ces ingrédients permettent de constituer de délicieux cocktails !

Notre kit de cocktail coup de cœur

Être équipé de matériel adapté est un gros plus pour faire des cocktails comme un pro ! C’est pourquoi je te propose un kit aussi beau que pratique ! Il se présente dans un joli support en bambou. C’est un véritable kit de barman qui contient le matériel nécessaire pour faire des cocktails professionnels ! Il contient par exemple un shaker, 2 verseurs, un gobelet doseur et une pince à glaçons. Grâce à lui, tu vas pouvoir frimer et composer des cocktails de l’été !

Duerer 11 pièces Cocktail Set Bar Kit Bar Tool Set, Shaker Cocktail en Acier Inoxydable 750 ML Avec Cadre en Bois, Ensemble Bar à Cocktail, Idéal Pour Les Familles, Les Fêtes, Recettes exclusives
  • [TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN] _ Ensemble de barman tout compris de 11 pièces d'outils de cocktail...
  • [CONCEPTION ÉLÉGANTE DU SUPPORT EN BAMBOU] _ Ce support a été soigneusement conçu pour...
  • [TOP COCKTAIL SHAKER ENJOY] _ Que vous soyez un barman amateur ou un gourou du mélange de cocktails...
  • [TOP INOX INOXYDABLE] _ Notre kit de barman est fabriqué en acier inoxydable professionnel de...
  • [UN MEILLEUR CADEAU POUR COCKTAIL] _ Que ce soit Noël, Nouvel An, anniversaire, Saint Valentin,...

Les cocktails de l’été alcoolisés

1. La pina colada, le plus dépaysant

Originaire de Porto Rico, la pina colada te transporte directement dans les Antilles ! Ce cocktail de l’été est un classique qui fait toujours l’unanimité ! Il rassemble les saveurs phares des vacances : l’ananas et la noix de coco ! Aussi rafraichissant que gourmand, la pina colada peut être servie au cours de l’apéritif ou du dessert.

les cocktails de l'été

Ingrédients pour 6 personnes

  • 24 cl de rhum blanc
  • 12 cl de rhum ambré
  • 72 cl de jus d’ananas
  • 24 cl de lait de coco
  • Quelques glaçons

Tu auras besoin d’un blender et de jolis verres tulipes.

Il suffit de verser la totalité des ingrédients dans le blender et mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. On n’oublie pas de décorer sa création avec une feuille de menthe, une tranche d’ananas ou de citron ! Servir très frais !

Pour plus de caractère, tu peux aussi ajouter un peu de cannelle, de vanille et du sucre de canne ! Dépaysement garanti !

2. Le mojito, la valeur sûre

Encore un cocktail de l’été qui sent bon la plage et le soleil ! Impossible de partir en vacances sans déguster un mojito ! Cette spécialité cubaine est aujourd’hui présente et appréciée aux 4 coins du globe ! Voici la recette et notre astuce pour réussir ce cocktail !

les cocktails de l'été

Ingrédients pour 6 personnes

  • 12 cl de rhum blanc 
  • 6 cl de sirop de sucre de canne
  • 20 feuilles de menthe 
  • 3 citrons verts
  • Eau gazeuse
  • Des glaçons

Tu auras besoin d’un pilon.

  1. Pour commencer, place les feuilles de menthe au fond de chaque verre.
  2. Coupe les citrons en petits morceaux, puis mets-les également dans les verres.
  3. Tu peux maintenant verser le sirop de sucre de canne. Si tu n’en as pas, du sucre de canne peut aussi faire l’affaire. Cependant, le sirop est plus agréable à la dégustation car il ne contient pas de cristaux.
  4. Avec le pilon, écrase délicatement le tout. Le but c’est que le citron et la menthe diffusent leurs parfums.
  5. Ajoute les glaçons, le rhum et enfin l’eau gazeuse.
  6. Mélange bien le tout et c’est prêt !

Notre rhum coup de cœur

La réussite de ton mojito dépend en grande partie du rhum que tu utilises. Il ne doit pas être trop fort car il masquerait le goût des autres ingrédients. Du coup, l’idéal, c’est un rhum blanc et cubain comme le Bacardi. Léger et équilibré, c’est l’alcool parfait pour les cocktails ! Il ne prend pas le dessus sur les autres saveurs, mais il ne s’efface pas non plus. Autrement dit, il s’intègre et harmonise parfaitement les mélanges !

Bacardi Carta Blanca, Rhum Blanc, 100cl, 37,5%
1 658 Commentaires
Bacardi Carta Blanca, Rhum Blanc, 100cl, 37,5%
  • Don Facundo a passé dix ans à parfaire le rhum BACARDÍ Carta Blanca. Un rhum blanc doux et subtil...
  • BACARDÍ Carta Blanca est un rhum équilibré, léger et aromatique. Des notes subtiles d’amandes...
  • Le rhum BACARDÍ Carta Blanca est un rhum équilibré, léger et aromatique, idéal pour les...
  • Le daïquiri classique associe dans un mélange parfait le BACARDÍ Carta Blanca, la fraîcheur des...
  • Découvrez notre initiative 'Slow Drinking': un art de vivre qui consiste à prendre le temps de...

3. Le cocktail litchi, prosecco et eau de rose, le plus romantique

Les couchers de soleil sur la plage, les pique-niques bucoliques et les feux d’artifices font de l’été une saison ultra romantiques ! Tu cherches un cocktail de l’été pour agrémenter un diner aux chandelles ou demander ta belle en mariage ? J’ai exactement ce qu’il te faut !

Ingrédients pour 2 personnes

  • Prosecco
  • Jus de litchi
  • Eau de rose 
  • Litchi
  1. Dans chaque verre, verse 3/4 de prosecco.
  2. Ajoute le jus de litchi à hauteur de 4 c.à.s / verre.
  3. Verse maintenant 2 c.à.c / verre d’eau de rose.
  4. Place quelques litchis dans le verre.

C’est un magnifique cocktail rose qui se sert très frais. Pour pousser le romantisme jusqu’au bout, tu peux mettre de véritables pétales de roses ! Ta chérie sera conquise !

4. Cocktail concombre tequila, le plus audacieux

Le concombre est un ingrédient peu utilisé dans les cocktails pourtant, il est gorgé d’eau ce qui fait de lui un légume très frais. Je te propose une recette qui associe le concombre avec la menthe, le citron vert et la tequila ! C’est une boisson idéale pour accompagner un apéritif ou simplement siroter tranquillement dans son bain de soleil !

les cocktails de l'été

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 cl de tequila
  • 2,5 cl de sirop de sucre de canne 
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 4 rondelles de concombre
  • Des feuilles de menthe
  • Eau gazeuse
  • Glaçons
  • 6 rondelles de concombre pour le décor
  • Un shaker
  1. Dans le shaker, mélange les tranches de concombre, le sirop de sucre de canne, la menthe et le jus de citron vert. Secoue vigoureusement.
  2. Ajoute la tequila, un glaçon et mélange à nouveau.
  3. Verse la préparation dans un grand verre et complète avec l’eau gazeuse et les glaçons. Utilise quelques feuilles de menthe et les rondelles de concombre pour décorer ton cocktail !

Notre livre de cocktails coup de cœur

Envie de plus d’idées recettes de cocktails de l’été ? Grâce au petit Larousse des cocktails, découvre de nouvelles saveurs tout au long de l’année ! 200 recettes classées par alcool sont répertoriées dans ce livre exceptionnel. Une photo accompagne chaque cocktail et tu retrouveras aussi des conseils pour savoir avec quoi les servir ! Une véritable bible pour tous les amateurs, passionnés ou pros des cocktails !

C’est déjà la fin de notre article sur les cocktails de l’été ! Réaliser de délicieux mélanges est à la portée de tout le monde, il suffit de bien doser pour obtenir une boisson parfaitement équilibrée. Investir dans le matériel de base est vraiment conseillé pour faire des cocktails dignes des plus grands barmans ! Pour accompagner la fête, le repas, se désaltérer et même déclarer ta flamme à ta belle, le cocktail, c’est l’indispensable de ton été !

Tu es amateur passionné ou professionnel et tu fais tes propres cocktails ? Partage en commentaires tes recettes les plus dingues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici