Home / lifestyle / auto / Comment réussir sa location de voiture ?

Comment réussir sa location de voiture ?

Si vous n’avez jamais loué une voiture, vous n’êtes pas forcément sûr de savoir quels écueils éviter. Faut-il souscrire à une assurance ? Choisir la voiture de ses rêves ou une petite citadine ? Découvrez toutes les infos dans cet article.

location de voiture

Source : Unsplash

 

Prenez en compte tous les coûts

Lorsqu’on loue une voiture, on peut être séduit par des modèles low-cost, qui proposent des véhicules à moins de 10 € par jour. Attention, si ce prix est très attractif, il va souvent de pair avec une franchise plutôt salée, mais surtout un kilométrage limité. Ayez donc en tête le scénario possible où vous feriez des kilomètres supplémentaires et calculez ce que cela pourrait vous coûter par kilomètre en plus. Le mieux est de comparer toutes les offres sur un site comme Comparatiflocationdevoiture.fr pour déterminer quelle est la plus avantageuse.

 

Considérez l’assurance

Du côté de la franchise, c’est le même principe. Vous pourriez être tentés de ne pas souscrire à une assurance, car les voitures sont déjà couvertes par l’agence de location, et incluent l’assurance au tiers. Une assurance additionnelle vous permettra cependant de faire baisser le montant de la franchise (voir de la supprimer), mais aussi parfois de ne pas avoir à payer la caution. C’est donc un bon réflexe quand on n’est pas sûr d’avoir les fonds nécessaires en cas de pépin, pour avoir l’esprit libre sur la route.

 

Ajoutez tous les conducteurs

Vous pourriez être tentés de ne déclarer qu’un conducteur principal par souci d’économie. Il s’agit pourtant d’un pari risqué, qui pourrait vous coûter cher en cas d’accident ou de dommages, car la personne conduisant ne serait pas protégée et les assurances seraient annulées. Il vaut mieux donc débourser légèrement plus et ajouter des conducteurs secondaires. Vérifiez aussi les limites d’ancienneté. La plupart des compagnies de location ne louent pas aux jeunes conducteurs (moins de 21 ans ou même parfois 25 ans). Autre scénario possible, elles appliquent parfois des frais plus élevés pour ceux-ci ainsi que pour les permis obtenus il y a moins de deux ou trois ans.

reussir location voiture

Source : Pexels

 

Ne négligez pas l’état des lieux

Vous êtes peut-être pressé de prendre votre véhicule mais ne négligez pas l’étape de l’état des lieux durant laquelle vous et la compagnie vérifierez l’état du véhicule. Mentionnez tout ce que vous voyez et soyez certains que les défauts et marques sont tous notés sur le contrat. À la restitution, vous pourrez ainsi être certain que l’agence est dans son droit si elle décide de facturer des frais pour négligence ou autre.

 

Ne choisissez pas uniquement avec vos yeux

On peut être tenté de choisir un modèle qui nous plaît vraiment ou une voiture qu’on a toujours eu envie de conduire. Pour autant, ce n’est pas toujours une bonne idée. Si vous souhaitez vous faire plaisir sur une journée, cela peut être avantageux. Mais si vous partez sur plusieurs jours, privilégiez le confort et la stabilité de la voiture qui comptent au final plus que son apparence !

 

Vous avez maintenant toutes les infos pour réussir votre road trip entre amis ou avec votre moitié. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre voiture pour débuter vos préparations !

Comment réussir sa location de voiture ?
3 (60%) 2 votes

About Le Gentleman Moderne

La rédaction de Gentleman Moderne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *