La voiture électrique continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. De plus en plus populaire sur nos routes, elle devient d’années en années accessible et beaucoup plus performante. En mixant écologie et économie à merveille, la voiture électrique représente dans tous les cas une avancée technologique considérable qui offre plusieurs avantages aux conducteurs.
L’électrique révolutionne tout doucement le secteur automobile. Alors que nos véhicules thermiques traditionnels ont toujours la cote auprès de certains conducteurs, l’avancée phénoménale des voitures « zéro émission » ne se cache en plus. En 2023, l’électrique a d’ailleurs cassé tous les records et des centaines de milliers de voitures propres ont été vendues en France.
Pour être très précis, ce sont plus de 298.522 unités de véhicules électriques qui ont rejoint un nouveau foyer au cours de l’année 2023. Ce qui représente tout simplement 16,8% des ventes de voitures neuves en France. Un chiffre fort et puissant qui confirme que l’électrique est tout doucement en train de changer le visage de l’automobile et de notre manière de conduire une voiture. Et ce changement peut facilement s’expliquer. Notamment avec tous les avantages qu’offre la conduite d’un véhicule électrique.
Les grands avantages de la voiture électrique
1/ Choisir une voiture électrique est un bon geste pour la planète
Choisir l’électrique peut ainsi représenter une très bonne affaire. Tant sur le point écologique que économique. En premier lieu, c’est bel et bien le coté environnemental qui sort le grand gagnant avec la voiture électrique. Alors oui, la voiture électrique n’est pas propre à 100% et son processus de production implique une fabrication et une alimentation de la batterie qui génèrent évidemment des émissions de CO2.
Mais des progrès sont fait sur ce point-là et plusieurs recherches et études vont à la longue venir réduire ces émissions et rendre la fabrication plus écologique. Dans tous les cas, il faut tout simplement retenir que le bilan carbone d’une voiture électrique est nettement meilleur que celui d’une voiture essence ou diesel. Ce qui représente tout de même un joli geste pour notre planète.
2/ La voiture électrique va vous faire réaliser des économies
Si la voiture électrique se montre très avantageuse d’un point de vue environnemental et écologique, cette dernière offre également des avantages en matière d’économie. Oui, rouler en voiture électrique va faire du bien à votre porte monnaie. On estime en effet qu’un trajet de 100km est par exemple beaucoup moins cher à réaliser en voiture électrique plutôt qu’en voiture thermique (comptez entre 2e et 4e de recharge électrique contre 6e et 9e de carburant diesel ou essence pour effectuer 100km).
Dans le même temps, il est aussi possible de recharger son véhicule électrique à la maison. Et il est tout à fait possible de ne pas payer sa recharge à la maison si votre logement est par exemple relier à des panneaux solaires qui vous rendent quasiment automne en matière de production électrique.
3/ La voiture électrique est très facile à entretenir
En tant que véhicule propre par excellence, la voiture électrique est surtout très avantageuse sur un point précis : son entretien. C’est simple, avec un véhicule électrique, l’entretien est bien différent que celui à effectuer avec un véhicule thermique. Avec un véhicule zéro émission, on se passe en effet de toutes les contraintes des véhicules diesel ou essence.
Il n’y a plus de vidange, ni de courroie de distribution à changer, ni de pots d’échappements défectueux. En électrique, tout est plus facile à gérer et les moteurs sont très résistants et peuvent aller jusqu’à des milliers et des milliers de kilomètres parcourus !
4/ Un véhicule électrique offre un plaisir de conduite inégalé
Écologique, économique et facile à entretenir. Décidément, la voiture électrique commence à cocher toutes les cases du véhicule parfait. Et cela était sans compter sur le fait que la voiture électrique offre un plaisir de conduite saisissant. Très silencieuse, la voiture électrique offre un plaisir acoustique merveilleux.
Elle démarre très facilement et l’absence d’embrayage rend la conduite beaucoup plus simple. Il n’y a pas de vibrations, les rapports se passent très facilement et les passionnés de vitesse seront surpris par la capacité d’accélération des véhicules de ce type !
5/ De nombreuses aides gouvernementales sont proposées pour faciliter l’achat d’une voiture électrique
Pour finir, il faut savoir que l’achat d’une voiture électrique devient vraiment intéressant lorsque l’on sait que le gouvernement propose des tonnes d’aides financières pour y parvenir. Afin d’accélérer la transition écologique, le gouvernement estime en effet que le passage aux voitures électriques est un bon moyen d’inverser la tendance.
De ce fait, de nombreuses aides gouvernementales sont proposées pour aider les ménages français à acquérir un véhicule électrique neuf. Il existe par exemple la prime à la conversion (qui peut vous faire économiser jusqu’à 2500 euros) ou encore le bonus écologique (qui peut vous faire économiser 5000 euros). À noter que l’année 2024 sera également marquée par l’arrivée du dispositif « location sociale de longue durée« .
Ce dispositif permettra aux Français les plus modestes au niveau fiscal de bénéficier d’un crédit social de moins de 100 euros par mois afin de choisir une voiture électrique. Un bon moyen pour lancer définitivement l’électrique sur nos routes et changer le visage de l’automobile en France.
Vous l’avez compris, choisir une voiture électrique peut s’avérer être une très bonne idée. Avantageuse sur plusieurs points, la voiture zéro émission va surtout faire du bien à votre porte monnaie et à votre plaisir de conduite. Sans oublier que l’année 2024 sera marquée par le lancement d’un dispositif dont le but sera de faciliter l’accès à la voiture électrique, tout en réalisant des économies.