Acheter une voiture d’occasion : la question délicate du kilométrage

kilometrage-question-occasion-delicate-voiture

Au moment d’acheter une voiture d’occasion, plusieurs paramètres sont à analyser minutieusement pour faire un bon investissement. Le kilométrage de la voiture fait partie des paramètres clés à vérifier. Il permet de te faire une idée sur la durée réelle d’utilisation du véhicule. Pourquoi est-il important de tenir compte du kilométrage pour choisir ton véhicule d’occasion ? Comment déterminer de la manière la plus fiable possible le kilométrage réel du véhicule ?

L’importance du kilométrage dans le choix d’un véhicule d’occasion

Le kilométrage permet de te faire une idée sur le niveau d’utilisation et l’ancienneté réelle d’un véhicule d’occasion. Tu pourras ainsi en déduire approximativement le taux d’usure du bien à acheter. Plus le niveau d’usure estimé du véhicule d’occasion est grand, plus sa valeur marchande sera dépréciée.

Toutes choses étant égales pour deux voitures d’occasion identiques, celle qui a un faible kilométrage aura un moteur plus en forme avec des pièces mécaniques internes moins usées. La carrosserie de cette voiture est également plus susceptible d’être moins endommagée.

Sur le marché de l’occasion, il est très courant de trouver des voitures anciennes, ayant un kilométrage faible, qui affichent une meilleure valeur marchande. Au moment de choisir une voiture d’occasion, tu dois vérifier le kilométrage pour négocier un prix plus avantageux. Il ne faut pas oublier l’éventuel investissement en réparation et en entretien automobile à réaliser après l’achat.

En général, tant que le cap des 175 000 km n’a pas été dépassé, tu peux réaliser une bonne affaire en choisissant une voiture d’occasion qui a été bien entretenue. Au-delà de ce seuil, tu auras probablement à changer les principales pièces mécaniques du véhicule dans les deux ans qui suivent l’achat. Ces pièces sont très probablement usées, car elles ont été largement sollicitées.

Choisis un concessionnaire de véhicules d’occasion sérieux et fiable

Les vendeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à manipuler le compteur pour faire croire que le véhicule a parcouru peu de kilomètres depuis sa mise en circulation. Cela leur permet de fixer un prix élevé pour un bien qui a déjà été significativement amorti. Pour t’assurer que le compteur kilométrique est non trafiqué, privilégie un concessionnaire expérimenté, qui possède une excellente réputation dans le secteur automobile.

Peu importe la marque du véhicule, tu accéderas à un large catalogue de modèles d’occasion révisés et contrôlés en considérant plusieurs critères d’évaluation automobile stricts. Le contrôle technique poussé permet de déterminer le plus précisément possible le kilométrage réel du véhicule.

L’accès à des données fiables sur la voiture d’occasion permet à l’acheteur de réaliser sereinement son projet en toute connaissance de cause. Tous les vendeurs ne sont pas de bonne foi et ne font pas preuve d’une entière transparence dans le processus de vente. Évalue minutieusement les engagements qualité de ton concessionnaire automobile avant de passer à l’achat.

Un vendeur de confiance te proposera par exemple le label de qualité Spoticar pour la majorité des modèles des marques Opel, Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Romeo, Peugeot, Citroën ou DS Automobiles. Tu pourras ainsi acheter une voiture d’occasion bénéficiant d’une solide garantie allant de 6 à 24 mois.

Un vendeur de confiance te proposera aussi éventuellement une garantie satisfait ou remboursé. Dans une certaine limite de kilomètres parcourus après l’achat (généralement 1 000 km), si le véhicule d’occasion ne te convient pas, tu auras la possibilité de demander un échange de voitures. Tu peux rendre la voiture et demander un remboursement si les conditions contractuelles le permettent.

Fais des recherches sur la marque, le modèle et l’année de la voiture

Tu dois chercher à en savoir plus sur la durée de vie estimée de ta voiture d’occasion à acheter. Tu as besoin pour cela de toutes les informations possibles sur les caractéristiques du véhicule. Le numéro VIN te permet d’identifier exactement le véhicule. Il renseigne sur :

  • le lieu de production,
  • le constructeur,
  • le modèle,
  • le marché de destination,
  • le type de motorisation,
  • le numéro de série de fabrication,
  • l’année du modèle.

Grâce au numéro VIN, tu peux par ailleurs accéder à l’historique de ton véhicule d’occasion (la liste des sinistres, les changements de propriétaire, le kilométrage…). Pour cela, tu dois consulter le site internet HistoVec. Il s’agit d’un site gouvernemental qui met gratuitement à disposition des données fiables et utiles pour garantir la transparence des opérations de vente de véhicules.

Le type de voiture compte

Pour le même kilométrage, toutes les voitures ne présenteront pas le même niveau d’usure technique. Par exemple, les berlines, les SUV ou les monospaces sont conçus pour effectuer de longs trajets de vacances en transportant des charges conséquentes. Sur une longue distance, le moteur garde un régime plus ou moins constant, ce qui le rend plus efficace et réduit son usure. Ces voitures peuvent ainsi afficher un kilométrage élevé tout en étant encore en bon état de fonctionnement.

Les citadines doivent quant à elles rouler sur de courtes distances en ville en effectuant très fréquemment des phases d’accélération et de freinage. Toutes ces manœuvres sollicitent les pièces et équipements de la voiture comme la batterie, le démarreur, le boîtier de vitesses ou encore l’embrayage. Une citadine récente qui affiche 50 000 km peut présenter un niveau d’usure supérieur à celui d’une berline qui affiche 100 000 km au compteur.

Dans des conditions normales d’utilisation, une voiture à essence, qui est régulièrement entretenue, conservera de bonnes performances sur 10 à 12 ans en parcourant environ 15 000 km par an. Pour une voiture diesel, prise dans les mêmes conditions, la longévité varie entre 12 et 15 ans, avec un kilométrage annuel recommandé avoisinant 25 000 km. Pour les modèles électriques, c’est la durée de vie de la batterie qui est l’élément essentiel. En situation normale de conduite, un véhicule électrique doté d’une bonne batterie peut rouler correctement pendant 10 à 12 ans.

La qualité de construction automobile est aussi importante

La fiabilité et de la robustesse du modèle sont des facteurs déterminants à évaluer, indépendamment du kilométrage de la voiture d’occasion. Pour la plupart d’entre elles, les voitures japonaises Honda ou Toyota et les Allemandes (Mercedes et Volkswagen) sont reconnues pour garder de bonnes performances, même après 200 000 km.

D’un autre côté, la majorité des véhicules Renault (dotés des moteurs 1,2 TCe Renault) sortis entre 2002 et 2007 perdent en fiabilité après 100 000 km. N’hésite pas à solliciter l’expertise de ton mécanicien pour en savoir plus sur la fiabilité du moteur et des pièces mécaniques du modèle de la marque choisie.

auto automobile voitures véhicules révisés garanties seconde main annonces distributeur marque

Demande les documents nécessaires pour vérifier l’entretien

Pour vérifier le kilométrage réel du véhicule, tu dois exiger le carnet d’entretien qui sera accompagné des factures de chaque révision ou réparation effectuée. À chaque entretien, le professionnel est tenu d’inscrire la distance parcourue au compteur dans le carnet.

En cas de doute, tu peux contacter le professionnel qui a effectué les contrôles techniques concernés pour avoir plus d’éclaircissements. Il faut analyser attentivement la progression du kilométrage compte tenu des dates de visite marquées. Par exemple, tu dois te poser des questions si une voiture à essence à usage personnel, utilisée pendant 5 ans, n’affiche que 40 000 km au compteur.

En principe, les voitures à essence parcourent 9 000 à 12 000 km par an. Pour éviter de mauvaises surprises, fais-toi accompagner par un mécanicien pour vérifier la fiabilité du compteur analogique ou numérique du véhicule. Il analysera aussi l’usure réelle de la voiture pour voir si elle correspond à la durée d’utilisation indiquée par le kilométrage affiché.

L’usure réelle concerne l’état esthétique du volant, de la sellerie, de la carrosserie, des pneumatiques, etc. Un véhicule ancien qui a plus de 200 000 km et qui a été bien entretenu est souvent plus fiable en seconde main qu’une voiture qui a moins de 100 000 km et qui n’a pas été correctement entretenue.

Avec un entretien régulier et bien effectué, le risque de tomber en panne est considérablement réduit, peu importe le kilométrage. Les pièces comme la courroie de distribution, l’alternateur, la boîte de vitesses, l’embrayage, le démarreur ou les amortisseurs sont réparés ou remplacés par des pièces d’origine en cas de problème technique. Cela augmente considérablement la longévité du véhicule.

voiture occasion achat acheter kilométrage choisir concessionnaire

Acheter une voiture au kilométrage élevé, ça peut valoir le coup ?

Une voiture au kilométrage élevé peut être une bonne affaire, à condition de vérifier que le modèle en question possède une excellente qualité de fabrication. Cela signifie que le constructeur a choisi un moteur souple, performant et solide, de même que des pièces mécaniques robustes pour assembler l’automobile. Choisir un modèle fiable ne suffit pas, il faut aussi que l’automobile ait bénéficié d’un entretien adéquat depuis sa mise en circulation.

Même si elle dépasse les 300 000 km, une voiture bien construite et entretenue peut t’offrir 5 années de conduite régulière sans grands soucis avant que tu ne la remplaces. Les voitures fabriquées dans la dernière décennie sont de bonnes affaires sur le marché de l’occasion, même si elles ont déjà parcouru une très grande distance. Cela est dû au fait que les technologies de conception automobile se sont considérablement améliorées ces dernières années. Les voitures modernes sont ainsi plus robustes et performantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici