Voiture hybride : conseils pour rouler de façon écoresponsable

voiture-hybride-conseils-pour-rouler-de-facon-ecoresponsable

Les voitures hybrides font désormais partie des catalogues de la plupart des constructeurs. Ce type de véhicule a le vent en poupe auprès des personnes qui s’attachent au respect de l’environnement. Elles affichent de belles performances en matière de consommation et d’impact environnemental. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour maximiser l’efficacité de ces engins. Nous vous donnons quelques conseils pour rouler de manière écoresponsable dans un véhicule hybride.

Le principe de fonctionnement d’un véhicule hybride

Une voiture hybride est, comme son nom l’indique, un véhicule qui embarque deux types de motorisation : thermique et électrique. Le moteur thermique est alimenté par l’essence ou le diesel, alors que la version électrique fonctionne à l’évidence grâce à l’électricité.

La combinaison des deux moteurs permet en principe aux véhicules hybrides de rouler de façon plus économique et plus écologique. Sur les hybrides légers et intégraux, ils s’associent pour obtenir une efficience optimale.

En effet, le moteur électrique agit comme une dynamo lors des freinages et des décélérations, convertissant l’énergie cinétique en énergie électrique. L’électricité ainsi produite est conservée dans la batterie et mobilisée ultérieurement. Cette motorisation intelligente permet d’optimiser le fonctionnement de la voiture.

Contrairement aux véhicules hybrides qui se rechargent en roulant, les modèles rechargeables sont équipés d’une batterie plus grande. Celle-ci peut être directement rechargée via une borne de recharge ou une prise électrique. Ces voitures peuvent ainsi parcourir une longue distance en mode tout électrique.

Conseils pour rouler de manière écoresponsable dans une voiture hybride

Pourquoi choisir une voiture hybride plutôt qu’un modèle traditionnel ?

Choisir ce type de véhicule présente un bon nombre d’avantages. Parce qu’une voiture hybride combine deux types de motorisation, il est moins gourmand en carburant comparé aux modèles de véhicules traditionnels. Ils émettent donc moins de polluants et sont plus économiques, notamment pour la conduite en milieu urbain.

Toutefois, l’impact environnemental d’un modèle rechargeable est fonction du type d’électricité utilisé. Les sources d’énergie renouvelables sont les meilleurs choix pour préserver la planète. Par ailleurs, les voitures hybrides offrent une meilleure autonomie que les versions entièrement électriques. Elles sont aussi très silencieuses, les modèles rechargeables en particulier.

Comment maximiser l’efficacité de votre hybride pour une conduite écoresponsable ?

En tant qu’automobiliste responsable, vous devez suivre certaines règles pour rouler le plus efficacement possible. Voici quelques principes à appliquer pour optimiser l’efficience de votre voiture.

Planifiez vos trajets

Une conduite efficace ne se limite pas à un bon usage des freins et des accélérateurs. Au-delà des performances du conducteur, l’itinéraire choisi et l’heure de conduite peuvent avoir une réelle influence sur la consommation.

Planifier vos trajets vous permettra notamment de réduire la quantité de carburant nécessaire pour arriver à destination. Vous pouvez choisir votre itinéraire en privilégiant les routes qui possèdent des chaussées de bonne qualité. Vous pouvez aussi éviter les embouteillages en empruntant des trajets spécifiques.

Roulez en mode électrique sur les courtes distances

En ville, il vaut mieux rouler en mode 100 % électrique si vous possédez une voiture hybride rechargeable. En fonction de la marque et du modèle, il est possible de parcourir jusqu’à 60 km grâce à la batterie intégrée. Utiliser uniquement le moteur électrique sur de courtes distances permet d’économiser du carburant et d’optimiser par conséquent l’autonomie de la voiture.

Contrôlez vos pneus

La pression des pneus doit être correcte pour garantir votre sécurité, mais aussi pour améliorer le rendement énergétique. La pression d’air appropriée est généralement précisée dans le manuel d’utilisation de la voiture ou inscrite dans la portière du conducteur. Contrôlez vos pneus de préférence quand ils sont froids pour obtenir un résultat précis.

Limitez les charges excessives

Avec le temps, on laisse souvent traîner certaines affaires dans nos voitures. Cela peut être un équipement sportif ou un porte-vélo que l’on utilise de manière hebdomadaire. Garder ce type d’objet dans le véhicule peut sembler être une solution pratique.

Cependant, cela peut aussi avoir une influence sur son efficience. En effet, une voiture plus lourde demande plus de carburant pour avancer. En retirant les charges excessives, vous pouvez rendre vos trajets plus efficaces et réaliser des économies.

Choisissez un mode de conduite approprié

La majorité des voitures hybrides dispose du mode ECON (économie). Cette fonction limite les performances pour privilégier une conduite économique et efficace. Elle ajuste les différents paramètres de la voiture comme la boîte de vitesse, le moteur ou le système de climatisation.

Comment rouler de manière écoresponsable avec une voiture hybride ?

Quels changements dans votre conduite pour réduire votre impact environnemental ?

Pour réduire votre impact sur l’environnement, vous devez adopter l’éco-conduite. Cette approche vous permettra de faire des économies d’énergie et de carburant, et de diminuer par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre. Voici des changements à faire pour améliorer votre conduite et diminuer votre impact environnemental.

Conduisez avec de la souplesse

L’une des méthodes les plus efficaces pour consommer le moins de carburant possible est la conduite régulière et douce. Évitez surtout les freinages agressifs, maintenir une certaine régularité aide à réduire la pression exercée sur la voiture. Privilégier le freinage régénératif et le système de transmission automatique se révèle souvent utile.

Roulez à la vitesse la plus efficace

Pour limiter la consommation du carburant, les automobilistes doivent aussi conduire à la vitesse la plus efficace. Parfois, vous devez juste ralentir légèrement pour trouver la bonne vitesse. Selon l’agence européenne pour l’environnement (AEE), descendre de 120 km/h à 110 km/h permet d’économiser 12 à 18 % de carburant.

Utilisez autant que possible le freinage régénératif

La plupart des voitures hybrides peuvent être conduites en se servant uniquement de la pédale d’accélérateur. Cela est possible grâce au freinage régénératif qui permet au véhicule de ralentir quand vous n’appuyez pas sur l’accélérateur. Moins vous utilisez la pédale de frein, plus la batterie stocke de l’énergie. Si vous devez freiner, pensez à le faire en douceur dans la mesure du possible.

L’importance d’un bon entretien de votre véhicule hybride

Vous devez régulièrement entretenir votre voiture hybride pour optimiser ses performances et garantir sa longévité. Pour assurer un entretien correct, vous devez suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Prêtez une attention particulière à celles qui sont relatives à la maintenance des moteurs et de la batterie. Des moteurs et une batterie en bon état offrent une efficacité énergétique optimale et vous permettent de rouler en toute sérénité.

Même si les voitures hybrides permettent en principe de rouler de façon plus écologique, vous pouvez toujours améliorer votre impact environnemental en adoptant de bonnes pratiques. N’hésitez pas à pratiquer l’éco-conduite pour rouler de manière économique et efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici