Que faire en cas de bris de glace ?

bris de glace pare brise que faire

Les automobilistes sont souvent confrontés aux problèmes du bris de glace. Afin d’assurer votre sécurité, nous vous conseillons de faire réparer votre véhicule dès qu’une vitre est endommagée. Et cela que vous constatiez un éclat ou une fissure sur le pare-brise ou sur une autre surface vitrée. Vérifiez également votre police d’assurance. En effet, la plupart des contrats incluent une couverture pour le bris de glace. Suivez-nous dans cet article pour savoir exactement quoi faire !

Bris de glace : qui contacter ?

Vous venez de constater un bris de glace ? Contactez votre assureur sans tarder ! En l’informant rapidement de votre sinistre, il pourra vous diriger vers un garage partenaire. Cela vous permettra soit d’éviter de payer à l’avance les réparations, soit de profiter de tarifs préférentiels. 

Contacter votre assureur simplifie également le processus de prise en charge de votre voiture. 

Sachez que si vous effectuez des réparations avant d’avoir fait la déclaration à votre assureur, cela pourrait compromettre votre garantie bris de glace.

Comment déclarer un bris de glace à votre assureur ?

Il existe plusieurs moyens d’informer votre assureur de votre bris de glace :

  • Vous l’appelez directement par téléphone ;
  • Vous vous connectez à votre espace client sur le site de votre assureur ;
  • Vous vous rendez directement en agence après avoir obtenu un rendez-vous avec votre conseiller ;
  • Vous envoyez un courrier avec accusé de réception ;
  • Vous passez par l’application mobile de votre compagnie d’assurance.

Les trois étapes pour obtenir une indemnisation

Afin que votre indemnisation se déroule rapidement et sans accroc, suivez les trois étapes suivantes :

  1. Protégez immédiatement la zone endommagée de votre véhicule. Recouvrez votre vitre ou votre pare-brise avec une bâche ou un autre accessoire pour éviter toute aggravation des dommages.
  2. Pour une prise en charge du bris de glace il faut le signaler dans les délais impartis. Vous disposez de cinq jours ouvrés pour informer votre assureur du bris de glace. N’engagez aucune réparation sans autorisation de votre compagnie d’assurance ! Notez que si le dommage résulte d’un acte de vandalisme, il vous faut d’abord commencer par porter plainte avant d’informer votre assureur. Cela doit se faire dans un délai de 48 heures.
  3. Rédigez et envoyez une lettre de déclaration de sinistre à votre assureur.

Votre assureur a maintenant deux options :

  • Il vous oriente vers un garage agréé : vous n’aurez à payer que la franchise (somme restant à votre charge après les réparations) ;
  • Vous permettre d’obtenir un devis dans le garage de votre choix. N’oubliez pas de soumettre ce devis à votre assureur pour examen et remboursement.

Quels éléments votre garantie bris de glace prend-elle en charge ?

Votre garantie inclut sûrement les éléments suivants :

  • Les vitres latérales ;
  • Les fenêtres de vos portières ;
  • Les pare-brise avant et arrière ;
  • Les vitres latérales ;
  • Le toit, fixe ou ouvrant.

Les dommages subis par vos rétroviseurs, vos feux arrière, les éléments en verre ou glace organique ou encore vos clignotants sont fréquemment exclus des contrats. Si vous avez un doute, nous vous invitons à vous référer aux conditions générales de votre contrat de garantie. 

Est-il prévu une franchise en cas de bris de glace ?

La franchise représente la partie des coûts que vous devez régler vous-même après le versement de votre indemnisation. Ce montant varie en fonction de votre contrat et est généralement exprimé de deux manières :

  • Un pourcentage : cela correspond à la part des frais de réparation que vous devez assumer.
  • Un montant fixe : vous payez toujours la même somme en cas de brise de place.

Sachez que de manière générale, la franchise pour le bris de glace est généralement incluse dans les contrats d’assurance automobile.

Bris de glace : que faire pour un véhicule loué ?

Le bris de glace survient sur un véhicule que vous avez loué ? Dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas toujours protégé. Il vous faudra avancer les réparations si vous n’avez pas prévu un complément de couverture prenant en compte ce cas de figure. Par ailleurs, sachez que même si votre couverture prend en charge le sinistre, il arrive souvent que les franchises ne soient pas données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici