Respirer est un besoin physiologique et nous le faisons tous sans y prêter attention. Toutefois, lorsque le stress, l’anxiété ou la peur nous envahissent, bien respirer s’avère ultra efficace pour retrouver un sentiment de sérénité et d’apaisement. Il s’agit même de la clé pour retrouver un bien-être psychologique. Alors comment apprendre à bien respirer ? Quels sont les bienfaits de la respiration profonde et comment en profiter
Qu’est-ce que « bien respirer » veut dire ?
Apprendre à bien respirer signifie savoir inspirer et expirer profondément et de la meilleure façon pour profiter de ses bienfaits. En effet, au quotidien nous ne pensons pas à notre respiration ! Du coup, nous ne cherchons pas spécialement à l’améliorer.
En réalité, nous respirons presque tous avec la poitrine. Lorsqu’on inspire, la cage thoracique se gonfle, les épaules remontent puis, on évacue l’air de nos poumons et tout redescend. Cette manière de respirer est la plus naturelle mais pas la plus bénéfique car elle ne permet pas de bien oxygéner les tissus. Pour remédier à ça, apprend plutôt à respirer avec le ventre ! Justement on te donne juste après 3 méthodes pour bien respirer !
Comment bien respirer par le ventre ?
C’est très simple ! Il suffit de te concentrer et de gonfler ton ventre avec de l’air. Ainsi, ce n’est pas ton buste qui bouge lorsque tu inspires, mais la zone abdominale. Ce n’est pas forcément naturel au départ, mais ça peut le devenir si tu y prêtes attention régulièrement et que tu ajustes ta respiration au fil de la journée.
De quels bénéfices profite-t-on lorsqu’on apprend à bien respirer ?
Bien respirer, c’est pouvoir agir sur notre stress et le diminuer avant qu’il se transforme en crise d’angoisse ou de panique par exemple. Mais c’est aussi simplement savoir mieux gérer ses émotions au quotidien et vivre plus sereinement.
Apprendre à bien respirer permet également de :
- Favoriser le sommeil ;
- Améliorer la posture ;
- Stimuler le système immunitaire ;
- Améliorer la digestion ;
- Renforcer la concentration ;
- Oxygéner davantage les tissus.
Comment apprendre à bien respirer ?
Voici 3 méthodes qui permettent de respirer différemment et se libérer du stress !
Cette méthode de cohérence cardiaque est pratique car elle peut se réaliser discrètement un peu partout. Au bureau, dans les transports ou à la maison, dès que tu sens le stress, la colère ou l’anxiété s’emparer de toi, reprend le contrôle avec cette méthode de respiration contrôlée.
- Debout ou allongé sur le dos, place une main sur ton ventre.
- Commence par prendre 2 profondes inspirations abdominales.
- Ensuite, inspire pendant 3 secondes puis, bloque et retient l’air pendant 3 secondes également.
- Expire par la bouche durant 6 secondes, le temps que le ventre évacue complètement l’air et se creuse.
- Recommence autant de fois que nécessaire.
Il s’agit d’une méthode de respiration yogique très efficace pour calmer l’angoisse. Ultra facile à réaliser, tu seras surpris de son efficacité ! Te voilà détendu en à peine quelques minutes !
- Assieds-toi confortablement de préférence dans un endroit calme.
- Place ton annulaire gauche sur ta narine gauche et ton pouce sur ta narine droite.
- En appuyant délicatement dessus, ferme ta narine droite et inspire profondément avec la narine gauche.
- Change maintenant de narine pour expirer.
- Recommence en inspirant cette fois par la narine droite et en expirant avec la narine gauche.
- Tu peux continuer autant de fois que nécessaire pour te relaxer.
Voici la technique de la respiration de la paille, couramment utilisée avant un événement stressant comme un entretien d’embauche, une présentation orale, un rendez-vous professionnel…
- Assis ou debout, commence par inspirer par le nez en gonflant le ventre.
- Souffle maintenant comme tu le ferais dans une paille, c’est-à-dire doucement mais longtemps.
- Répète le cycle une dizaine de fois pour profiter de son efficacité : te libérer du stress et redevenir maître de tes émotions.
Nos guides coup de cœur pour apprendre à bien respirer
« Respirer » de James Nestor
C’est une approche scientifique de la respiration, une investigation qui aborde différents aspects de celle-ci. Tu comprends alors comment la respiration agit sur ton corps, quels sont les bénéfices que tu gagnes lorsque tu respires mieux et surtout, comment bien respirer ? « Respirer » de James Nestor, c’est vraiment un guide agréable à lire et intéressant qui t’embarque à travers un siècle de recherches scientifiques réalisées à travers le monde entier.
« Être zen, ça s’apprend ! », de Benjamin Lubszynski
Il s’agit d’un guide, d’une auto-thérapie qui associe plusieurs méthodes afin de retrouver le calme et la sérénité au quotidien. Tu retrouves des techniques de respiration bien sûr, mais aussi de la méditation, de l’hypnose et de l’auto-hypnose, des exercices et des conseils concrets afin de mieux appréhender les tâches quotidiennes. C’est bien plus qu’un livre ! C’est vraiment un guide très pertinent pour réapprendre à vivre ou en tout cas, changer des habitudes pour gagner en qualité de vie et dire adieu au stress !
« Respire, tout simplement » de Dan Brulé
Expert de la respiration, Dan Brulé partage des techniques de respirations qui permettent de soulager le stress, l’anxiété, se ressourcer, lutter contre l’insomnie et la dépression. C’est un livre qui s’adresse à toute personne en quête de mieux vivre. Que tu sois sportif, adepte du yoga ou simplement à la recherche de techniques de respiration pour te relaxer, grâce à ce recueil, tu explores le potentiel du souffle et ses nombreux bienfaits.
Pour conclure, bien respirer ne consiste pas à avoir le nez dégagé, mais bien à apprendre à respirer par le ventre à l’aide de différentes méthodes. La respiration abdominale permet une meilleure oxygénation des tissus et cela engendre de nombreux bienfaits sur l’organisme comme améliorer la qualité du sommeil, de la digestion et de la concentration. La cohérence cardiaque et la technique de la paille sont des exercices de respirations très efficaces pour retrouver rapidement le calme et se préparer à un événement stressant comme un entretien d’embauche ou une présentation orale.
Tu pratiques des exercices de respiration ? Tu souffres de crises d’angoisse, de panique et bien respirer te permet de mieux gérer tes émotions ? Viens raconter ton expérience en commentaires !