Depuis maintenant quelques années, notre façon de nous déplacer change progressivement. D’ailleurs, c’est une chose surtout vraie dans les grandes villes où il est parfois très difficile de circuler en voiture, voire dans les transports en commun. Vous l’aurez certainement remarqué, mais l’une des façons de se mouvoir est particulièrement populaire : la trottinette électrique. On trouve de nombreux modèles, qui s’adaptent à tous types de personnes. Par exemple, une trottinette électrique Mobilityurban existe sous plusieurs versions, notamment de puissance ou d’autonomie. Bref, on vous présente les moyens de mobilité urbaine autres que la voiture ou les transports en commun.
Se mouvoir sans électricité : le vélo reste roi
Bien qu’il existe des trottinettes sans moteur électrique, il y a bien un moyen de locomotion qui se démarque depuis des années : le vélo. Avec celui-ci, il est toujours facile de se faufiler au milieu des voitures, ou de profiter de la piste cyclable en toute sécurité. Pratique, il est possible de transporter un enfant, ou quelques objets si l’on dispose d’un ou plusieurs paniers. Enfin, c’est un excellent moyen de transport pour votre santé : faire du vélo dans certaines villes, spécialement s’il y a des côtes, se révèle être parfois sportif.
Vous pouvez chercher d’autres moyens de déplacement qui sont dénués de moteur, vous n’en trouverez pas, ou alors ils sont marginaux. Il existe notamment bien des trottinettes manuelles (ou des rollers !), mais vous n’en croiserez presque jamais… Sauf auprès des enfants. Bref, pour trouver d’autres moyens de locomotion, il faut regarder du côté de ceux qui sont motorisés.
La trottinette électrique : la reine des nouveaux moyens de déplacement !
C’est alors qu’entre en jeu la trottinette électrique : c’est simple, nous la voyons presque à chaque coin de rue ! Son succès s’explique facilement : son poids est léger, ainsi que son encombrement. Il vous suffit de quelques heures pour la recharger et avoir une autonomie qui dépasse souvent plusieurs dizaines de kilomètres. Une fois dépliée, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton d’action pour avancer et parfois même doubler les voitures (tout en restant sur la piste cyclable prévue à cet effet bien entendu) ! D’ailleurs, pour celles et ceux qui prennent les transports en commun, il est très simple de l’avoir avec soi dans le train ou le bus : elle se plie et peut se poser à vos pieds. Bref, le compagnon parfait pour la mobilité urbaine.
Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite : ce serait oublier le vélo qui, lui aussi, s’électrise désormais. Grâce à cette mini-révolution, le vélo connaît une nouvelle vie : toutes les personnes pour qui il était trop difficile d’en faire redécouvrent désormais les joies de pédaler. D’ailleurs, même les personnes âgées s’y remettent et laissent même parfois leur voiture (de collection ?) au garage. Bien entendu, le vélo n’a pas la praticité d’une trottinette, mais il garde tous les avantages que nous venons de citer dans la partie précédente.
Bref, vous l’aurez compris, avec l’arrivée des moteurs électriques, la voiture se fait peu à peu oublier des grandes villes. D’ailleurs, les maires font souvent pour aider à cela, et c’est certainement une excellente chose pour celles et ceux qui préfèrent la trottinette ou le vélo.