Home / lifestyle / cuisine / Choisir le meilleur appareil à raclette ! Le guide complet

Choisir le meilleur appareil à raclette ! Le guide complet

meilleur appareil a raclette

Aujourd’hui, on va parler de bonheur, de plaisir, de sensations, de tendresse, d’intensité… Vous l’avez compris, aujourd’hui, on va parler de fromage ! Et les amateurs ne vous diront pas le contraire, le frometon, on l’aime cru, chaud, jaune, froid, blanc, cuit, avec de la conf, sur un bout de pain ou dans n’importe quelles autres circonstances ! Mais s’il y a bien une façon de le préparer qu’on adore tous, c’est la raclette ! Nous partons donc à la recherche du meilleur appareil à raclette pour préparer l’hiver !

À la recherche du meilleur appareil à raclette !

Que vous choisissiez un appareil raclette 2 personnes, un appareil raclette traditionnel ou un appareil raclette Tefal, il vous faut avant tout LE meilleur appareil à raclette de l’univers ! Rendez-vous compte un peu, le bonheur s’offre à vous, et vous seriez capable de le refuser ? Je ne peux pas vous laisser faire ça ! Allez on décolle ! Direction le rayon « machines à rêves » !

1 – Meilleur appareil à raclette classique (6 personnes)

Quand on veut un beau produit, on choisit une belle marque ! Moulinex accompagne les ménagères de puis de nombreuses années et c’est vers cette marque que notre choix s’est porté pour choisir le meilleur appareil à raclette pour 6 personnes. Un modèle aux contours rouges vifs pour qu’on puisse le retrouver même quand toutes les ampoules de la maison sont grillées ! Qualité et durabilité !

Les plus:

  • Une note de 4,3/5 sur Amazon (bien mieux que les appareils à raclette Tefal qui sont déjà excellents!)

  • Nettoyage au lave vaisselle

  • Super qualité pour un prix mini (un poil moins cher qu’un appareil Tefal mais plus pratique et qui dure plus longtemps)

meilleur appareil a raclette classique

bouton amazon blog homme lifestyle

2 – Meilleur appareil à raclette 2 personnes

Le meilleur appareil à raclette, c’est celui qui vous rend heureux ! Quoi de mieux que de se faire une petite raclette en tête à tête devant la télé ? Une bonne bouteille de vin, un peu de pain, de la charcut’, un appareil raclette 2 personnes, plus de fromage que de raison. Et voilà ! Le bonheur je vous dis ! À savoir que les mecs qui concluent dés le premier soir le font souvent grâce à une bonne raclette.

Les plus :

  • Une note record de 4,6/5 chez Amazon !

  • Ne prend pas de place, top pour les petites tables

  • Compatible lave-vaisselle

  • Mignon et romantique #CoeurAvecLesMains

meilleur appareil a raclette 2 personnes

bouton amazon blog homme lifestyle

 

3 – Meilleur appareil à raclette géant (12 personnes)

Là on est déjà sur de la grosse machine ! De quoi inviter un peu de monde à la maison sans avoir à sortir les armes pour se disputer les places de parking ! Très pratique avec en plus cette plaque grill amovible qui permet de faire cuir le bacon ou tenir les patates au chaud, élément vraiment essentiel quand on est nombreux ! Difficile de dire si c’est le meilleur appareil à raclette, tant les modèles de cette taille sont bien faits, mais c’est en tout cas un super rapport qualité/prix !

Les plus :

  • Le plus convivial, car plus on est de fou…

  • Une plaque grill généreuse

  • Cordon rétractable

meilleur appareil a raclette tefal

bouton amazon blog homme lifestyle

 

4 – Meilleur appareil à raclette traditionnel

On se rapproche de la tradition avec ce modèle qui permet de faire chauffer une demi-meule à la fois ! En fondant petit à petit, le fromage coule et est poussé vers l’assiette que l’on place en dessous ! Une avalanche de plaisir gourmand garanti et un effet garanti pour les invités qui passent à table. Faites attention, ils vont vous le voler !

Les plus :

  • Un note de 4,7/5 chez Amazon !

  • Le charme de l’authenticité

  • Identique aux appareils des restaurants de Savoie

meilleur appareil a raclette traditionnel

bouton amazon blog homme lifestyle

 

Les origines de la raclette

Plat d’origine suisse (d’après les suisses), la raclette est un petit peu le symbole de la convivialité à table comme pourrait l’être également la fondue savoyarde. En Suisse, un racleur professionnel fournit en permanence toute la salle de son restaurant en fromage fondu alors qu’en France, nous avons bien vite adopté les nouvelles machines développées par les marques de matériel pour grands gourmands. Mais ne vous y laisser pas prendre, quelque soit le matériel utilisé, il ne suffit pas d’avoir le meilleur appareil a raclette, encore faut-il savoir s’en servir !

 

Comment manger une bonne raclette

Pour certains c’est un plaisir, pour d’autres cela se rapproche de la discipline olympique ! J’ai même connu un mec qui se faisait des raclettes tout seul chez lui pour s’entraîner ! Quoiqu’il en soit, pour une raclette réussie, il faut y aller par étapes ! En plus d’avoir le meilleur appareil a raclette, il faut aussi envoyer du bois sur les produits !

  • Tout d’abord; choisir un bon fromage (ou même plusieurs types de fromages) chez votre fromager préféré ! Le fromage à raclette bien sûr, mais pourquoi ne pas terminer sur quelque chose de plus puissant ? Camembert, Beaufort, Brillat truffé, de nombreux fromages seraient prêts à fondre pour vous ! Cela permet de varier les plaisirs et de ne jamais se lasser de ces moments délicieux !
  • Ensuite vient le moment de choisir l’appareil. Cela va vraiment dépendre du nombre de personnes que vous êtes autour de la table, de la place que vous avez et de la façon dont vous aimez manger votre raclette. On vous aide dans le chapitre sur le matériel pour trouver le meilleur appareil a raclette qui soit !
  • La diversité des produits d’accompagnement. Encore une fois on vous aide un peu plus bas, la réussite se trouve également là ! Bien sûr, on pourrait passer un super moment avec un jambon à l’os et une demi-meule de raclette mais c’est mieux quand il y en a pour tous les goûts !
  • Et pour finir avec une grande table et de bons amis !

 

Les produits d’accompagnement

C’est le moment de vous lâcher ! Avant de vous offrir le meilleur appareil a raclette qui soit, il faut bien vous renseigner, on ne fait pas n’importe quoi avec la bouffe. Côté produits d’accompagnements, la raclette est bien le plat qui en supporte le plus ! On va donc faire un classement par types d’aliments avec bien évidemment les classiques, et quelques originalités qui vous plairont peut-être !

  • La Charcuterie
    Jambon blanc, jambon cru, mortadelle, speck, chorizo et rosette pour ce qui est des grands classiques. Personnellement, j’aime bien manger de la viande des Grisons avec la raclette, cette viande de bœuf suisse gouteuse et qui plaira aux amateurs de fromages qui n’aiment pas le porc !
  • Les Condiments
    On ne peut pas décemment oublier les cornichons et les petits oignons grelots, alliés majeurs de la charcuterie, quelque soit la façon dont on la mange ! Dans le même esprit, les amateurs pourront partir sur des fleurs d’ail des ours au vinaigre, ces petits bourgeons croquants remplaceront avantageusement les cornichons, amenant cette petite note aillée qui va changer le court du repas ! On peut retrouver également la salicorne pour les amateurs de terre-mer, cette algue également conservée dans du vinaigre à ce croquant et cette acidité mêlées au côté ïodé de ses origines.
  • Les Épices
    Vous allez me dire, pour quoi faire ? Quand vous vous serez fait une raclette au curry de madras, vous aurez compris ! En effet, rien ne vous empêche d’assaisonner légèrement (ou généreusement) votre fromage pendant la raclette. J’ai tout de suite pensé au curry de madras mais un poivre de Sichuan ou de Timut (Népal) apporterait puissance et arômes à votre fromage pour un accord détonnant avec des charcuteries de caractère !
  • Les Légumes
    On a bien sûr l’habitude des pomme de terre cuites à l’eau, grand classique de la raclette qu’on peut maintenir au chaud en les déposant simplement sur l’appareil ! Si vous voulez plus d’originalité, vous pouvez vous lancer dans la confection de pommes de terres à la suèdoise, c’est un petit plus long bien sûr mais le résultat sera des plus savoureux ! Sur le printemps, des pommes de terre rattes cuites à l’eau et terminées au four, coupée en deux avec un peu de thym citron vont clairement vous feront chavirer à coup sûr ! Il est également possible de concocter une petite salade avec quelques tomates séchées pour rafraîchir un peu le palet. Un peu de légèreté ne serait pas de refus dans un tel repas !
  • Le Pain !
    On ne risque pas de l’oublier avec le fromage et un bon pain de campagne fera à coup sûr le job avec la meilleure des raclettes ! On peut également s’orienter vers un pain au levain, un pain de sègle et même un pain aux noix ou aux figues pour contraster avec des fromages de fin de raclette (brie, camembert, chaource).

 

Accord mets et vins

Difficile de choisir entre les trois couleurs que nous offrent les vignerons, tant la palette d’accords mets et vins est large ! Néanmoins, il y a des choses à faire, et à ne pas faire. Exit les vins blancs moelleux et liquoreux, le contraste serait trop violent avec le sel et le gras des fromages et charcuteries que vous aurez sélectionnés. Exit également les vins rouges trop puissants et trop tanniques qui l’emporteraient sur tous ces bons produits. On peut bien évidemment se cantonner à un accord très scolaire en se fiant aux vins de la région du fromage. Mais ce n’est pas le genre de la maison de suivre les règles ! Côté rouges, on peut partir par exemple sur des vins de la côté chalonnaise comme un Rully ou un Mercurey. Toute la complexité aromatique du pinot noir avec une souplesse qui permet de beaux accords sur la charcuterie. En choisissant un millésime jeune, on s’assurera de garder une belle acidité qui viendra contrebalancer le côté gras du fromage. Pour la gamme des vins blancs, le choix est beaucoup plus vaste ! Gros coup de cœur pour les vins blancs du Jura (ouillés) qui apporteront à la fois complexité aromatique, fraîcheur et une finale sur la puissance qui s’accordera à merveille avec la puissance du fromage. J’aime beaucoup également les vins de Meursault (Bourgogne), de Saint-Joseph (Rhône, en blanc) ou de Pessac Leognan (Bordeaux).

 

Vous l’aurez compris, chez Gentleman Moderne, on adooooore le fromage ! Chercher le meilleur appareil a raclette, c’est un petit peu se chercher soit-même en fin de compte ! Partir à la conquête d’un beau moment de convivialité avec des amis, en famille ou avec sa chérie, et tout ça, ça n’a pas de prix ! Faites le bon choix !

Tom Fournié (78 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *