Home / Article au top / Quel appareil à fondue choisir ? Le guide ultime !

Quel appareil à fondue choisir ? Le guide ultime !

quel meilleur appareil a fondue choisir fondu

Quel est le meilleur appareil à fondue ? Lequel choisir ? Quelle recette essayer ? Comment préparer une bonne fondue et la réussir à tous les coups ? Voici toutes les questions auxquelles nous allons répondre du mieux que nous pouvons aujourd’hui pour le plaisir de vos yeux et de vos papilles avec LE guide ultime de la fondue ! Nous sommes ici dans la substantifique moelle du truc qui chauffe dans un caquelon et qui a bon goût. Âmes sensibles s’abstenir !

Notre sélection d’appareils à fondue !

Pour les plus gourmands et les plus impatients d’entre vous qui souhaiteraient faire leur choix immédiatement en comparant les appareils que nous avons sélectionnés, voici ce que nous avons trouvé pour vous ! Trois appareils pour trois plaisirs simples et différents à partager autour d’une table !

 

Le choix de la rédac

Un modèle pour huit personnes très bien fini et très fonctionnel pour optimiser la place sur la table et éviter à chacun de se croiser au moment d’aller piocher dans le caquelon anti-adhésif. Thermostat réglable, récipients à sauce disposés sur une plateau rotatif, caquelon amovible, parois thermo-isolantes, parties lavables au lave-vaisselle, un set de huit fourchettes, que demander de plus ? On a choisi cet appareil à fondue parce qu’il est tout en un pour un tarif plutôt attractif et qu’il est assez joli tout en semblant robuste et fonctionnel. Bref, tout ce que l’on demande à un appareil pour se faire des bonnes fondues entre amis ou en famille tout l’hiver !

Promo
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
97 Commentaires
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
  • Puissance: 800 W
  • Dimensions: 37 x 37 x 20 cm
  • Poids: 3,35 kg
  • Points Forts: Caquelon amovible avec revêtement anti adhésif
  • Parois thermo isolantes

La version pas cher

Un modèle plus simple et plus abordable que le premier, ça peut aussi faire l’affaire ! Après bien sûr, il y a nettement moins d’options, de gadgets et de fioritures, mais selon vos besoins, cela peut très bien aller. Si vous faites une fondue par an par exemple, inutile d’y mettre une fortune. Ce type de modèle de 2L en acier avec thermostat réglable vous comblera de bonheur ! Ce kit est livré avec 6 fourchettes pour pouvoir profiter à plusieurs sans pour autant inviter tout le quartier.

Promo
TRIOMPH ETF1678 Fondue Electrique, 1200 W, Noir
12 Commentaires
TRIOMPH ETF1678 Fondue Electrique, 1200 W, Noir
  • Fondue Electrique - 1200W
  • Caquelon fondue: 2L en acier
  • Plaque chauffante antiadhésif
  • Thermostat réglable (0 à 330°) avec témoin lumineux intégré
  • 1 anneau de support pour fourchettes + 6 fourchettes

La version haut de gamme

Là, on passe sur la version Rolls Royce, tant en termes de résistance qu’en terme de finitions. Pas de fioritures, de tralalas et de détails inutiles, voilà un modèle qui fournit très exactement ce que l’on demande d’un appareil à fondue de compétition. Un gros caquelon en fonte à l’épreuve des balles et des années, un support solide et stable pour le poser dessus et recevoir l’alcool de chauffe et une base en bois pour protéger la table de tout ça. Sobre, esthétique, increvable et proche des traditions. Le genre d’appareil pour faire de la fondue de tueur comme on les aime !

Invicta - 102310 - Service à fondue savoyarde rouge rubis
2 Commentaires
Invicta - 102310 - Service à fondue savoyarde rouge rubis
  • Service a fondue
  • Caquelon
  • casserole
  • Fondue Bouguignone
  • Fondue Savoyarde

Pourquoi la fondue c’est la classe ?

Drôle de question quand on connaît un minimum le sujet dont on est en train de parler. Si vous alliez me le demander, croyez-moi, vous avez de la chance d’être bien à l’abris chez vous. Alors mettez les enfants couchés, passez en navigation privée, on va aborder des sujets interdits aux moins de 18 ans ! De la violence, de la douceur, du massacre, de la tendresse…. Bref. De la fondue !

Vous trouvez que j’en fait trop ? C’est probable en effet, mais je vais argumenter un peu sur le sujet. Si on a voulu faire un guide ultime de la fondue avec les meilleurs appareils, des recettes et tout et tout, c’est parce que nous croyons en ce plat. Déclinable à l’infini (faut juste faire fondre un truc et tremper un autre truc dedans), la fondue fait partie de ces plats de pure convivialité qui ne sauraient se déguster qu’à plusieurs, autour d’une belle table et de quelques bonnes bouteilles de vin blanc. Manger sain c’est bien, mais se réchauffer le cœur et le corps c’est primordial aussi, avec une fondue vous aurez tout ce qu’il vous faut et il existe même des versions plus diététiques dont on vous parlera un peu plus bas. Vous avez votre appareil à fondue et votre liste de course prête à être remplie ? On y va !

 

La vie de la fondue savoyarde par Pierre Gay

Meilleur Ouvrier de France Fromager à Annecy, Pierre Gay nous propose dans l’émission Panier de Chef un itinéraire et une recette pour aller à votre destination : la meilleure des fondues savoyardes ! On vous invite à regarder ce joli reportage plein de gourmandise !

 

Les recettes classiques de fondues

  • La fondue Savoyarde

Classique parmi les classiques, si vous achetez un appareil à fondue de compétition, c’est pour vous offrir le luxe d’une fondue de compétition. Pour cela, rien de tel que d’opter pour la savoyarde ! Du fromage, du vin, des bouts de pain trempés à l’intérieur, le bonheur ! Côté recette, on opte pour trois ou quatre fromages, à varier selon ses goûts ou selon la recette de son fromager préféré. Certains commercialisent également des mélanges maison déjà prêts à fondre. Une bonne solution râpée à acheter pour se faire plaisir sans s’embêter ! Voici la recette de Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de France Fromager, que vous retrouverez dans la vidéo juste au dessus :

  • 40% Comté du Jura
  • 40% Etivaz du canton de Vaux
  • 20% Beaufort

 

  • La fondue Bourguignonne

Un autre classique de la cuisine conviviale, avoir un appareil à fondue permet aussi de se la jouer bourguignonne. Cette recette relève presque d’avantage de la friture que de la fondue, avec une huile parfumée dans laquelle on trempe de petits morceaux de bœuf. À déguster avec un vin rouge léger et des légumes. Voici une petite idée de recette :

  • 800 g de rumsteck
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de romarin
  • 1 L d’huile de friture
  • Sel & poivre

 

Les recettes originales de fondues

À quoi bon s’offrir un appareil à fondue de compétition si c’est pour se contenter des classiques ? On est partis à la pêche des recettes originales de fondues, de la chinoise à la bressane en passant par les desserts. À découvrir sans modération !

Simple comme bonjour, la fondue bressane c’est des petits morceaux de poulet passés dans la chapelure et frits ensuite dans une huile bouillante. Croustillants et tendres à la fois, ces petits beignets s’accommodent avec bien des sauces pour relever le tout et peuvent se déguster avec une assiette de légumes pour compenser un peu et se donner bonne conscience !

Un mélange original à préparer pour tremper des légumes au moment de l’apéritif. De la tomme de chèvre, du vin blanc, un peu de thym frais, et le tour est joué ! Plus qu’à préparer les carottes fanes, les tomates cerises, des somités de choux-fleur et les morceaux de concombre, à choisir selon la saison. Un délice pour les papilles !

Le comble du sublime poussé au paroxysme de l’intemporel ! Vous vous êtes offert un appareil à fondue de bâtard ? Cool ! Mais maintenant il va falloir penser au dessert aussi car la fondue ne se contente pas de ses diverses versions salées. Entre autres exemples, ma préférée reste de très loin la fondue au chocolat. J’opterais de préférence pour un chocolat noir légèrement dosé en cacao pour avoir le bon équilibre. Vous suivez la recette et vous n’avez plus qu’à tremper vos morceaux de fruits à l’intérieur. Bananes, fraises, ananas, mangues… Du bonheur en barre !

Un mélange de fromages et de bière dans lequel trempe des grains de maïs et des morceaux de poivrons, c’est ça la fondue mexicaine ! Un vrai moment de bonheur très différent des recettes que l’on connaît mais qui a un vrai intérêt gustatif ! On ne vous la propose pas juste parce que ça change mais parce que c’est hyper bon ! À tester au plus vite dans votre magnifique appareil à fondue !

 

Vous avez froid ? Vous avez faim ? Mais vous n’avez pas d’appareil à fondue ? On ne peut pas vous conseiller de rester comme ça, la situation est grave. Convivialité, gourmandise, chaleur, saveurs, plaisir, voici tous les synonymes de la fondue comme on sait la faire partout dans le monde. Plus qu’une recette, un principe de cuisson et de dégustation dupliquable à l’infini pour le plaisir des papilles, des convives et du lave-vaisselle ! Pas besoin de 40 casseroles et d’une journée au fourneau pour faire plaisir à tout le monde !

Quel appareil à fondue choisir ? Le guide ultime !
Note cet article
Tom Fournié (143 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *