Home / lifestyle / alcool / À la recherche du meilleur rhum du monde – Ma sélection

À la recherche du meilleur rhum du monde – Ma sélection

meilleur rhum du monde

Vous avez déjà la meilleure femme, la meilleure voiture, le meilleur pantalon (?), tout ça c’est bien, mais avez-vous le meilleur rhum du monde ? Aussi vaste que l’on peut l’imaginer, le monde du rhum englobe une belle quantité de pays à travers les continents, laissant son empreinte partout où elle passe pour de fabuleux flacons et de nombreuses histoires parfois vieilles de plusieurs siècles.

Pour commencer, il n’y a pas un meilleur rhum mais bien plusieurs, selon le style que l’on va rechercher, la palette aromatique que l’on préfère et l’origine du produit. Élevage en fûts de chêne, solera, assemblages, durée de vieillissement, tout cela va influencer le produit final pour des résultats parfois surprenants de différence. Tout un univers à découvrir dans lequel il faut se baigner ! À déguster à l’apéritif ou en digestif avec un cigare, le rhum reste tout un univers où la convivialité de la bouteille ouverte s’empare bien vite de toute la table ! Voici notre petite sélection pour partir à la recherche du meilleur rhum et tenir tout l’hiver ! Et l’été aussi d’ailleurs…

 

Matusalem Gran Reserva – Solera 15 ans

République dominicaine

Dans le style cubain, ce rhum de belle qualité élevé en solera a fait 15 ans de fût avant d’être mis en bouteille. Douceurs et épices se contrebalancent au nez et en bouche pour un équilibre très agréable. Zestes d’orange, banane, cannelle caractérisent sa palette aromatique tout en restant sur un taux de sucre mesuré pour en faire selon nous l’un ou même le meilleur rhum à ce prix en République Dominicaine.

meilleur rhum monde Mathusalem
Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Millonario Reserva Especial – Solera 15 ans

Pérou

Produit dans une distillerie vieille de plus d’un siècle, le rhum péruvien « Millonario 15 ans » est produit à partir de mélasse de canne à sucre ayant poussé sur des terres volcaniques. Vieilli selon la méthode espagnole de la Solera, le rhum obtenu passe une première fois en fût de bourbon, puis en fût de Sherry pour obtenir un assemblage de rhums ayant entre 12 et 20 années de vieillissement. Fruits confits, prune bien mûre, épices douces, raisins sec, une gamme aromatique large mais pas « brouillon » pour un rhum structuré et unique. Habillée de la même paille que celle utilisée pour fabriquer les panamas, la bouteille de Millionario, sans doute le meilleur rhum péruvien, soigne son contenant autant que son contenu !

meilleur rhum millonario

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Zacapa Centenario – 23 años

Guatemala

Également élevé en méthode dite « solera », cet assemblage de rhums de mélasse a été élevé tour à tour dans des fûts de whiskeys américains, de Xérès et de Pedro Ximenez. Une complexité dans l’assemblage qui laisse place à de délicats entrelacs de miel, de caramel, de chêne et de fruits secs. Pour moi, c’est le meilleur rhum qui existe dans ce style et pour le prix au Guatemala !

meilleur rhum du monde zacapa

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Damoiseau brut de fût – 1989

Guadeloupe

Issu du fût n°47 mis en vieillissement le 13 avril 1989, le Damoiseau Brut de fût est ce que l’on pourrait appeler un rhum pur et unique. Difficile de dire si c’est le meilleur rhum selon nous mais en tout cas c’est le plus typé. Durée précise de vieillissement, pas de filtration, pas d’ajout d’eau ni aucune modification au moment de la mise en bouteille lui permettent de garder toute sa puissance alcoolique pour un alcool à 58,4° tout de même. Bois de santal, fruits cuits, havane et vieux cuirs caractérisent ce rhum typé pour amateurs avertis.

meilleur rhum damoiseau

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

A 1710 Soleil de Minuit

Martinique

Une édition limitée pleine de finesse et de douceur pour cet assemblage de 6 rhums âgés entre 8 et 11 ans. 1300 flacons seulement issus de foudres de chêne français. Des arômes de torréfaction et de fruits confits complètent une palette assez ronde et suave, subtilement parsemée de notes de moka et de fruits confits.

meilleur rhum du monde martinique

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Diplomatico Ambassador

Venezuela

Réalisée à partir des meilleurs fûts de rhums vénézuéliens, la cuvée Ambassador est un assemblage de rhums ayant vieilli jusqu’à 20 ans dans ces mêmes fûts. Une fois la sélection faite, les rhums subiront un second vieillissement en fûts de de Pedro Ximénez ayant contenu les meilleurs Sherry espagnols. Vif, très aromatique et doté d’une belle rondeur, ce rhum joue la carte de l’équilibre des sensations et des arômes, entre vanille, fruits secs et épices. Sans aucun doute le meilleur rhum du Venezuela !

meilleur rhum diplomatico

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Mount Gay 1703

Barbades

Distillé en petits alambics « pot stil », le rhum Mount Gay 1703 subit un vieillissement en fût de bourbon après avoir été assemblé à base d’alcools âgés de 10 à 30 ans. Élaboré par la plus ancienne distillerie du monde, il présente une robe lumineuse qui cache un bouquet riche et profond de chêne, de cuir et de notes plus douces et fruitées. Meilleur rhum de l’île ? À vous de nous le dire !

meilleur rhum mount gay

Voir le prix chez Lavinia.fr.

 

Tom Fournié (51 Posts)

Rédacteur/fouineur viril et sensible chez Gentleman Moderne. Fondu de bouffe, de musiques douces et de chartreuse verte, je suis web’addict pratiquant à mes heures perdues. J’aime les voyages, la photo et casser la couche de caramel sur les crèmes brûlées.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

3 comments

  1. Merci pour la plaisanterie, ça m’a bien fait rigoler. D’un amateurisme désolant.

    • Eh oui ! Chez Gentleman Moderne on a beaucoup d’humour !

      N’hésite pas à déposer un CV, on est à la recherche de gens compétents ! 😉

    • La notion de « meilleur du monde » reste de toute façon très subjective !
      Quels sont les critères ? Qui les a « élu » ? Ces questions se posent…

      Je suis d’accord avec certains rhums de cette liste et moins avec d’autre…

      Petite information qui a tourné il y a peu sur internet : « Le meilleur whisky au monde coûte moins de 20€… » Bref pourquoi pas…mais même réflexion, quel panel ? quels critères ?

      J’ai eu l’occasion, d’un point de vue vin, de goûter d’excellents vins à un prix exorbitant et d’autre à 9€ qui passe très bien et qui est mon vin quotidien (consommer avec modération).

      Bref tout cela pour dire que tu y vas un peu fort avec « …amateurisme désolant… »

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *