8 façons de conserver ses aliments (très) longtemps.

conserve alimentaire conservation longue duree imperissables

Pour éviter le gaspillage alimentaire, ou tout simplement pour se constituer un peu de stock, il est intéressant d’apprendre comment conserver ses aliments à long terme. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui passent tantôt par la chaleur, par le froid, ou encore par le sel ou la fumée... Certaines méthodes sont plus spécifiques à certains types d’aliments comme la viande, ou les légumes.

Pour vous, nous nous sommes renseigné sur plusieurs méthodes de conservation à long terme des aliments, afin de vous proposer de découvrir 8 façons de conserver vos aliments vraiment longtemps!

Quels aliments conserver ?

Il existe de nombreux éléments qui se conservent naturellement pendant très longtemps ! Parmi eux :

  • L’eau
  • Les céréales et graines sèches
  • Le miel
  • Le sel, le sucre, la farine
  • Les huiles végétales et vinaigres

Mais il est parfaitement possible de conserver vos produits frais comme vos fruits et légumes, ou encore votre viande et poisson. Pour cela vous devez vous concentrer sur :

  • La limitation des facteurs d’oxydation
    • Grâce à un emballage sous vide ou à une atmosphère modifiée
    • Grâce à un emballage opaque qui coupera l’accès à la lumière
    • Grâce à la réduction de la température
    • Grâce à l’ajout d’anti-oxydants
  • La limitation de la prolifération des bactéries et micro-organismes
    • Grâce au retrait de l’eau de l’aliment
    • Grâce à la solidification de l’eau de l’aliment

La stérilisation et l’appertisation pour conserver ses aliments sur le long terme grâce à la chaleur

conservation aliment long terme sterilisateur bocaux

La technique d’appertisation consiste à conserver ses aliments dans des récipients hermétiques, et à température ambiante, durant plusieurs mois, ou plusieurs années. Pour cela, vous devrez nettoyer minutieusement votre récipient et le laisser sécher à l’air libre, vous devrez faire bouillir vos joints afin que ces derniers soient stérilisé, séchés à l’air libre, puis replacé sur votre récipient hermétique. Vous remplirez ensuite votre bocal (par exemple avec des légumes blanchis au préalable ainsi qu’une solution saline type saumure) de sorte à laisser le moins possible de bulles d’air à l’intérieur. Une fois les bocaux remplis, vous devrez les fermer et les plonger dans votre stérilisateur (ou à défaut un récipient suffisamment grand) durant un temps déterminée, et à une chaleur de plus de 100°C pour que le traitement thermique détruise toutes les formes microbiennes.

Pour vous aider à appertiser correctement vos aliments, vous pouvez regarder cette vidéo sur l’appertisation.

Difficulté : Moyenne

Besoin en matériel : Récipient hermétique, récipient pour contenir les bocaux à chauffer

Temps de préparation : Environ une heure

Temps de conservation : Plusieurs années

Aliments à privilégier : Tous !

La congélation pour conserver ses aliments sur le long terme grâce au froid

congeler aliment conservation longue duree

La congélation des aliments permet de les conserver plus longtemps à des températures comprises entre -12°C et -18°C. Ce processus physique solidifie l’eau contenue par les aliments, ces molécules liquides étant les hôtes potentielles du développement des bactéries et des micro-organismes responsables de l’altération de vos aliments, leur solidification rendent les molécules indisponibles pour les bactéries.

La congélation peut être utilisée pour pratiquement tous les aliments, mais leur méthode de congélation et leur durée de validité diffèrent.

Vos récipients ne devront pas être métallisé, et les aliments congelés ne devront pas contenir trop d’eau (par exemple, concombre, pastèque, melon…) sinon ils perdront leur forme, goût, et texture à la décongélation.

Les  aliments à base d’amidon, (comme les pommes de terres) supportent mal le froid et le congélateur accélèrera leur vieillissement.

Difficulté : Facile

Besoin en matériel : Un congélateur, des récipients ou sacs qui passent au congélateur.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de conservation : Ça dépend des aliments, plusieurs mois en général

Aliments à privilégier : Tous ! Mais le poulet, les fruits et les légumes, sont ce qui tient le plus longtemps.

Les autres techniques de conservation à long terme

Le conditionnement sous vide

La mise sous-vide permet une conservation plus longue de vos aliments. Lorsqu’on met un aliment sous vide, on retire le dioxygène (en tout cas on le réduit autant que possible), ou alors, on le remplace par une « atmosphère protectrice » (un autre gaz).

Cela a pour objectif de réduire le développement des micro-organismes qui altèrent votre aliment, mais aussi d’éviter les réactions d’oxydation qui dégradent le produit conservé.

Les produits mis sous vide peuvent être conservé à température ambiante, au réfrigérateur, ou encore au congélateur. En fonction de l’aliment, son temps de conservation diffère de quelques jours à plusieurs mois voir années.

Difficulté : Facile

Besoin en matériel : Un appareil à mise sous vide

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de conservation : Dépend des aliments, plusieurs jours à plusieurs mois.

Aliments à privilégier : Tous !

Promo
Machine Sous Vide Automatique,Aobosi Appareil de mise sous vide Machine de Scellage pour Aliments,Viandes,Légumes, Fruits
  • Meilleur cadeau!【CONSERVATION ET CONSERVATION DES ALIMENTS 8x PLUS LONGS Cette machine à sceller...
  • 【FONCTIONNEMENT EFFCIENCT】 Equipé d'un écran tactile intelligent au sommet de la machine de...
  • 【MUITI-MODES】 Le système de scellement sous vide AOBOSI est conçu avec deux modes...
  • 【VERSATILITÉ ET FACILE À NETTOYER】 En plus de sceller vos aliments dans un sac sous vide,...
  • 【GARANTIE ET SERVICE】 Pour les clients Amazon, ce produit est livré avec un essai gratuit d'un...

La salaison

salaison salage aliment conservation long terme

La salaison, ou le salage, fait partie, avec le fumage et le séchage, des premières méthodes de conservation des aliments alors utilisées à l’Antiquité.

La méthode consiste à plonger l’aliment dans le sel. Soit en dessalage à sec, soit dans une solution saline (saumurage).

Cette technique est particulièrement utilisée pour la viande et le poisson, ou encore, le fromage. Le sel va absorber une partie de l’eau présente dans les aliments, limitant ainsi la prolifération des bactéries et micro-organismes qui ont besoin de sa présence pour se développer.

En fonction de l’aliment que l’on sale, mais aussi de son épaisseur, le temps de salage diffère.

Difficulté : Facile

Besoin en matériel : du Sel

Temps de préparation : Diffère en fonction de l’aliment

Temps de conservation : Dépend des aliments, de quelques semaines à plusieurs mois

Aliments à privilégier : Viandes, Poissons, Charcuterie, Fromages

Fumer sécher viandes & poissons: Pour viandes et poissons
  • Véritable guide pour réaliser à la maison de délicieuses salaisons et fumaisons.
  • 224 Pages - 11/02/2016 (Publication Date) - Marabout (Publisher)

Le fumage

Fumage conservation aliment long terme viande.

La salaison est souvent associée au fumage des aliments afin de les conserver plus longtemps. Le fumage, est lui aussi particulièrement utilisé pour les viandes et poissons, il permet de donner une saveur qu’on aime tous aux aliments.

Mais surtout, le combo obtenu par la déshydratation et la fumée obtenue par la combustion de la sciure du bois de hêtre a un pouvoir anti-septique, elle permet de prévenir ou de stopper le développer des micro-organismes qui deviendraient pathogènes s’ils étaient ingérés en trop grosse quantité.

Cette méthode est également l’une des plus anciennes utilisées pour la conservation des aliments. Le temps de fumage diffère en fonction des aliments et de s’il est effectué à froid ou à chaud.

Difficulté : Moyen

Besoin en matériel : Fumoir et sciure de hêtre

Temps de préparation : Diffère en fonction de l’aliment

Temps de conservation : Dépend des aliments, de quelques semaines à plusieurs mois

Aliments à privilégier : Viandes, Poissons

La déshydratation ou le séchage

deshydratation aliment fruit legume sec conserver longue duree

Pour conserver vos aliments, vous pouvez aussi les déshydrater. Cette technique de conservation concerne surtout les fruits, légumes et graines, mais elle peut aussi être utilisée pour la viande et le poisson.

Elle consiste, comme son nom l’indique, à retirer l’eau de votre aliment de manière à éviter la prolifération des bactéries.

Pour cela, le plus simple de vous fournir un des déshydrateurs alimentaires sélectionnés pour vous ci-dessous, il fera le travail à votre place et vous n’aurez plus qu’à ranger vos aliments. Pour vos herbes aromatiques, vous pouvez utiliser un filet de séchage.

Vous pouvez aussi tenter de le faire à la main, de façon naturelle, grâce à un effet de serre improvisé grâce à une vitrine derrière laquelle vous entreposerez vos aliments.

Difficulté : Facile

Besoin en matériel : Déshydrateur, éventuellement filet de séchage

Temps de préparation : Diffère en fonction de la teneur en eau de l’aliment

Temps de conservation : Plusieurs mois, voir plus d’un an.

Aliments à privilégier : Fruits, Légumes, Graines

Les semi-conserves

 Semi conserve aliment conservation long terme

Les semi-conserves sont des aliments périssables, que vous avez traité pour une conservation longue durée (par exemple grâce à une salaison et à un fumage, ou encore suite à une déshydratation) et que vous conserverez ensuite dans des récipients hermétiques.

Ces derniers sont moins durables que les conserves mais peuvent tenir plusieurs mois au frai. Pour cela il vous suffira de vous fournir en récipient, et de veiller à les tenir propres au moment de la mise en boite de vos aliments traités.

Elles servent aussi à conserver la fraicheur et le craquant de certains aliments comme les céréales, ou les graines, en empêchant l’humidité de s’y introduire et de les faire moisir.

Difficulté : Simple

Besoin en matériel : Contenants hermétiques

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de conservation : Quelques semaines à plusieurs mois

Aliments à privilégier : Produits traités pour la conservation grâce à l’une des façons citées

 

Il semble que désormais vous ayez toutes les cartes en main pour repousser la date de péremption de vos aliments. Grâce à ces différentes techniques de conservation de vos aliments sur une longue durée, vous pourrez éviter le gaspillage alimentaire, ou alors vous préparer à la fin du monde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici