Home / Article au top / Sécurisez votre maison, test du pack DCH-100KT de D-Link

Sécurisez votre maison, test du pack DCH-100KT de D-Link

DCH-100KT de D-Link

Il est l’heure du départ en vacances, ou peut-être, êtes vous-même déjà partie, en laissant votre maison derrière vous et en demandant à votre voisin de jeter un œil sur votre habitation régulièrement afin de contrôler que celle-ci ne soit pas la cible de cambrioleurs.
Vous pensiez installer une alarme mais devant le coût prohibitif de cette installation vous décalez chaque année cet achat. Les systèmes de vidéos surveillances sont souvent installés par des professionnels, onéreux et ne peuvent pas être récupérés lorsque vous déménagez.
Alors je vous propose aujourd’hui le test complet du Kit de démarrage HD pour maison connectée de D-Link composé d’une caméra HD, une prise intelligente et d’un détecteur de mouvement. Cette installation sera-t-elle vous convaincre de partir sereinement ?

 

Test de la caméra HD – DCS 935

Dès le déballage du carton, on prend conscience de la qualité du produit et que D-Link n’est pas un amateur dans sa catégorie. Un socle solide et orientable vous permettra de donner à peu près n’importe quel angle de vision à votre caméra. Ses dimensions compactes 58 x 84,5 x 124,9mm et sont poids d’environ 160g lui permettront d’être mise n’importe où. Elle peut également être fixée au mur grâce aux chevilles incluses. Elle possède un adaptateur pour prises européennes et américaines et un cordon d’alimentation d’environ 1.50m. On aurait apprécié un petit peu plus de longueur sur ce point afin de faire des chemins de câble proprement. Pour ma part j’ai utilisé une rallonge électrique pour la mettre au dessus de ma bibliothèque.

DCH-100KT de D-Link prise
Il est maintenant temps de la connecter. Rassurez-vous, même si vous n’êtes pas un pro en informatique l’application My D-Link Home (dispo sur IOS et Android) va vous permettre de faire ça très simplement si vous suivez le pas à pas. Il suffira de créer un compte lors du lancement. L’application vous demandera de scanner le QR Code présent sur la boite afin de reconnaitre le produit puis il vous demandera de se connecter à votre box internet via le Wifi (soit par mot de passe, soit pas la technologie WPS qui permet d’appairer un périphérique en appuyant sur le bouton dédié de la box). L’application est un peu capricieuse et plante parfois lors des réglages de la caméra mais elle proposera des mises à jour du micro logiciel de la caméra pouvant intégrer de nouvelles fonctions ou des améliorations ! Un simple redémarrage de l’application corrige le problème.

Une fois la synchronisation faite, la caméra est pilotée en direct via l’application My D-Link Home ou via le web sur le site My Dlink. Ces deux fonctions vous permettront de gérer le son, faire des captures d’écran, de zoomer, de gérer le mode Jour/Nuit. La caméra embarque un système infrarouge permettant une visibilité jusqu’à 5 mètres grâce à ses 4 LED infrarouges. L’image rendue est en HD (1280 X 720). Je ne m’attendais pas à avoir une image aussi nette et un son aussi fluide via mon Smartphone connecté en 4G pour une petite caméra de la sorte.

Le plus intéressant dans le système de surveillance est le système d’alerte. Vous allez pouvoir via l’application recevoir une alerte lorsque la caméra va détecter un mouvement dans une zone que vous allez définir. Par exemple, j’ai ciblé les zones des fenêtres afin que lorsqu’un mouvement est détecté je reçois une notification.
Idem pour le volume sonore, vous allez définir un seuil d’alerte. Vous pourrez par exemple définir une alerte lorsqu’un son très fort sera entendu. Vous pourrez ainsi être prévenu à distance grâce au volume sonore et visionner votre habitat.

Pour les plus experts en informatique, vous pourrez vous connecter sur l’adresse de la caméra, via un navigateur, afin d’interagir avec un menu beaucoup plus détaillé que celui de l’application. Il sera en effet possible d’envoyer des photos ou des clips vidéo sur un FTP ou via Email et de modifier les paramètres d’encodage photos et vidéos. Vous pourrez également modifier les jours et les heures où la caméra peut prendre les clichés ainsi que les intervalles de temps des captures.

Pour conclure, je suis très satisfait de ce système de surveillance et la caméra D-Link fait correctement ce pour quoi elle a été conçue. Une installation simple, les mises à jours, les multiples paramétrages, la qualité du son et de la vidéo font de cette caméra un très bon rapport qualité / prix basé sous le plafond des 100€. Le système est simple à mettre en place pour les novices et peut être paramétré au poil pour les plus experts. Un regret sur l’application un peu capricieuse et qui propose beaucoup moins d’options que l’interface web. Un slot Micro SD ou un compte Cloud paramétrable auraient été appréciables afin de stocker nos vidéos/photo sur un support.

 

Test de la prise intelligente et du détecteur de mouvement

Nous allons tester ici la prise intelligente D-Link DSP-W215, la smart Plug, ainsi que le détecteur de mouvement.

Idem que pour la caméra, la qualité du produit fini est présent aussi bien dans la qualité de fabrication que dans le design de ces deux objets malgré les dimensions un peu généreuses de la smart plug : 11,7 x 6,6 x 4 cm. La connexion s’effectue de façon identique sur tous les produits de la gamme via l’application D-Link qui nous guide pas à pas dans la configuration des équipements afin de les connecter au réseau Wifi de votre domicile. Attention il ne faut pas perdre les identifiants permettant de se connecter à la prise, qui peuvent être collés sur celle-ci via une petite étiquette fournis. Une fois connecté le micro logiciel m’a proposé également une mise à jour à appliquer.
La fonction principale de la prise connectée est bien sûr de s’allumer et s’éteindre lorsqu’on lui demande. Deux façons possibles : soit sur le bouton de la prise elle-même, soit via l’application (beaucoup plus fun et pratique surtout si la prise est située sous un meuble). L’allumage peut-être programmé à distance via l’application en gérant des plannings (« basique » : heure de début / fin, jour de la semaine / fréquence d’allumage ; « avancé » : permet de sélectionner plusieurs horaires par jour d’allumage).

La prise a aussi une fonction sécurisante dans le sens où elle capte la chaleur en sortie de prise. Vous pouvez choisir un seuil à ne pas dépasser. Bien pratique lorsqu’on laisse par exemple un fer à repasser allumé ou autre. La prise s’éteindra automatiquement une fois le seuil atteint.

Sa fonction économique vous permettra également d’évaluer la consommation de l’appareil branché. Vous allez pouvoir définir un seuil de consommation mensuel avec un avertissement lorsque vous aurez atteint le pourcentage voulu de la consommation et une date de facturation afin que les données se réinitialisent. J’aurais plutôt aimé voir de mon coté une traduction de l’application qui évalue combien me coûte l’appareil branché avec un indicateur en fonction de notre tarif d’électricité.
Il peut-être intéressant de coupler notre smart plug avec notre petit capteur de présence (58 x 54 x 43,5 mm) qui couvre selon D-Link une plage de détection de 8 mètres. En effet, via l’application d-Link Home, nous pouvons prédéfinir des actions en fonction d’événements. Par exemple, lorsque le capteur de mouvement détecte une présence, la Smart Plug doit s’allumer automatiquement. Bien sûr vous serez avertis via une notification que le capteur a détecté une présence. Par exemple, on peut penser placer le détecteur de mouvement derrière des baies vitrées afin que dès qu’il détecte une présence, la smart-plug allumera automatiquement une lampe de la maison dans une autre pièce afin de laisser penser que la maison est occupée. La dissuasion est alors immédiate.

N’ayant jamais eu de système permettant de rendre ma maison connectée je suis très content de ces produits et je ne pense pas que j’aurais pu trouver mieux pour commencer à m’y mettre. L’écosystème D-Link permet de rajouter des équipements à l’installation existante et vous permettra de vous équiper selon vos besoins. La solution est transportable et paramétrable peut importe votre habitation et n’oblige pas à un gros investissement (environ 200€ pour les 3 appareils). Elle joue un rôle primordial dans la sécurisation de votre maison en vous permettant d’être connecté à celle-ci et dissuade les malins qui pourraient s’en approcher.
Bonnes vacances à tous les lecteurs du Gentleman moderne !

Le positif

  • Solution simple à mettre en place
  • Un écosystème complet, paramétrable, fiable et de qualité
  • Les mises à jour des produits
  • Un rôle sécurisant
  • Un prix correct pour des appareils de qualité

Le négatif

  • Une application un peu capricieuse
  • Un paramétrage moins complet sur l’application que sur l’interface web. Une application un peu mieux développé serait appréciable
  • Absence d’un stockage cloud ou Micro SD pour la caméra

Plus d’info sur le pack DCH-100KT sur le site de D-Link.

 

Sylvain (37 Posts)

Bonjour à tous, petit nouveau de la team du Gentleman Moderne, je suis un informaticien de 25 ans qui aime le sport, la mode mais aussi les nouvelles technologies que je vais vous faire partager au travers de billets sur le blog. J'espère que vous pourrez en profiter pour les utiliser dans la vie de tous les jours. A bientôt.


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE BLGO HOMME LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *