Home / culture / Richard Castle VAGUE DE CHALEUR, MISE A NU, FROID D’ENFER

Richard Castle VAGUE DE CHALEUR, MISE A NU, FROID D’ENFER

Richard Castle Vague de chaleur, Mise à nu, Froid d'enfer.

Aujourd’hui je vais vous parler de trois livres en même temps, les trois premiers romans de Richard Castle. Oui vous avez bien lu, le même mec qui d’ordinaire passe le lundi soir sur France 2 et qui cavale après Kate Beckett et accessoirement les vilains méchants.

 

Si vous regardez la série, vous savez que Castle est un romancier qui suit partout l’inspecteur Beckett et qui s’inspire de toutes ses aventures pour faire des bouquins. Alors oui c’est vrai, c’est une série télé mais surprise, les livres existent vraiment !! Cet article parle des trois premier livres Vague de chaleur, Mise à nu et Froid d’enfer, en tout il y en 6 dont l’héroïne est Nikki Heat ( Nikki Hard dans la traduction Française de la série) ce sont ceux que Castle commence à écrire au départ de la série. Mais ce n’est pas tout, dans la première saison on parle beaucoup de Derrick Storm le fameux héros qui a fait connaître Castle et qu’il a tué pour se sortir de cette image qui lui colle à la peau, ces livres existent aussi.

Bref, après le dernier épisode de Castle diffusé sur France 2 on se retrouve avec Beckett en robe de mariée qui regarde la voiture de Castle en train de cramer dans un ravin : l’angoisse, l’énervement, le stress, non pas pour la vie de Castle ( on est pas stupide hein la série pour son nom) mais plutôt face à ces longs mois d’attente avant la suite. Je me suis donc rabattue sur le reportage sur la série et c’est là que j’ai appris que les livres sont effectivement publiés. Ni une ni deux, je me jette sur mon ordi et je les commande dans la seconde. Après avoir presque agressé ma factrice parce que le lendemain les livres n’étaient pas là ( désolée madame je regrette de vous avoir mordu…) les voilà enfin.

Si vous suivez la série, vous vous souvenez sans doute que les personnage parlent beaucoup de la fameuse scène de sexe entre Nikki et Jameson Rook ( l’alter égo de Castle dans ses bouquins), selon Lannie ( la légiste) elle fait grimper au rideaux. Donc forcément je l’attendais avec impatience… bon franchement y’a pas de quoi fouetter un chat. En même temps, après avoir lu 50 nuances de Grey je pense que toutes les scènes de sexe dans les autres bouquin auront l’air grangnan.

 

Bref quelles sont les trois histoires les premiers bouquins ?

Dans « Vague de chaleur » Jamesson squatte le commissariat de Nikki pour écrire un article sur la brigade, Nikki est saoulée, ce mec est un crétin qui se la raconte et encombre tout le monde ( comme dans la série). Sauf que les sentiments de Nikki sont bien plus enclin à évoluer vers l’attirance sexuelle que pour Beckett, ça couche dès le 1er bouquin alors qu’il faut attendre 4 saisons pour la série. Bref, ils mènent l’enquête sur un magna de l’immobilier gentiment balancé par son balcon tout cela sous une chaleur étouffante.

Dans « Mise à nu », Nikki ne sait plus quoi penser de Jamesson, elle est gênée par le retentissement de l’article qui finalement a eu pour sujet elle-même au détriment du reste de la brigade. Elle ne voit plus Jamesson et se pose des questions. Quand une journaliste mondaine, vous savez celle qui raconte les potins de tout le gratin avec un plaisir particulier pour les saloperies qui tentent d’être cachées. Sauf que, pas de bol Jamesson, est sur les lieux, il écrivait un article sur la vilaine journaliste. Ils doivent donc à nouveau collaborer et Nikki n’est pas vraiment d’humeur à être sympa.

Dans « Froid d’enfer » Nikki et Jamesson sont ensemble, plus ou moins officiellement. L’affaire porte sur un prêtre retrouvé mort attaché à une croix de Saint André dans un club SM, bah ouais on est loin des « je vous salue Marie ». L’enquête se révèle très compliquée parce que bizarrement, le Capitaine semble mettre des bâtons dans les roues de Nikki.

 

Je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ces livres, j’avais un peu peur qu’ils soient bâclés et qu’ils soient juste une sorte de produit dérivé destiné à faire du fric, mais franchement c’est pas le cas. Le mystère de ces bouquins c’est l’auteur. Castle est collé en quatrième de couverture et il y a même des remerciements à la fin des livres qui parlent de Beckett, de sa mère et de sa fille, comme si le personnage de la série avait écrit les livres. Chose marrante, en général je zappe les remerciements, ça me gonfle, je connais pas les mecs, bref je vois pas l’intérêt en tant que lectrice, mais là, c’est une sorte de petit bonus vraiment amusant. En réalité, personne ne sait qui écrit ces romans, pas une fuite depuis plus de 4 ans ! C’est un truc de dingue, pendant un moment on soupçonnait Connely de les écrire mais bien sûr il dément formellement et je ne retrouve pas son style mais bon… Il faudrait mener une enquête sur place, je pense d’ailleurs à soumettre cette requête au rédac’chef, un ou deux mois aux Etats-Unis devrait suffire je pense 😉

 

Pour conclure, je vous conseille fortement ces livres, sérieusement ils sont très bien écrits, l’intrigue est là, on retrouve des détails et des personnages qu’on aime dans la série et surtout Jameson reprend bien le style Castle, le gamin qui refuse de grandir, avec des théories fantaisistes de complot, zombie ou aliens, bref on se régale.

Je me jette donc dans les trois prochains et ensuite j’attaque Derrick Storm. Je ne sais pas qui est cet auteur mais il peut désormais me compter parmi ses fans et j’espère que vous irez aussi grossir les rangs parce que franchement on en lit un, on les veut tous.

 

Cliquez sur les titres pour retrouver ces livres sur Amazon : Vague de chaleurMise à nu et Froid d’enfer.

 

Gaëlle B. (39 Posts)

Gaëlle 28 ans, diplômée d'Histoire, estimée un peu tarée par son entourage, toujours sur 10 projets en même temps. Passionnée d'Histoire ( forcément ), de mode, de geekeries en tous genre, de lecture, de série télés et de Disney. Elle ressemble à une fille mais n'en est pas vraiment une, du moins ça dépend des jours.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *