Home / culture / film / La Palme d’or : un gage de qualité ?

La Palme d’or : un gage de qualité ?

palme d'or cannes

On dit que le Festival de Cannes est le festival de cinéma le plus prestigieux au monde et certainement le plus célèbre. Chaque mois de mai, on attend avec impatience de savoir quel film repartira palmé d’or, couronné de succès par un jury. Mais parfois, lors de sa projection en salles, quelques mois après la fin du Festival de Cannes, le film déçoit et n’est pas à la hauteur de nos espérances.
On a donc regardé une vingtaines de palmes d’Or de toutes époques et voici notre verdict.

 

Les meilleures Palmes d’Or

C’est sans conteste que La vie d’Adèle et Dancer in the Dark seront les palmes d’or qui nous auront le plus ému. Par leurs propos forts et touchants ainsi que leurs sublimes actrices, en particulier Bjork, prenante et entrainante dans ses chansons déprimantes. Taxi Driver nous aura marqué aussi notamment grâce à son acteur principal et à la noirceur de son récit. Au niveau des décors et des costumes, on part volontiers en voyage à Pékin avec Adieu ma concubine aux côtés de l’excellent et regretté Leslie Cheung.

 

Les Pires Palmes d’Or

Sans aucun doute, The Tree of Life, un mix vain entre des fonds d’écran iMac et une mauvaise morale chrétienne ennuyant de part en part. S’ajoutent ensuite les deux palmes de Michael Haneke avec quand même une préférence pour Amour, le film faussement larmoyant de vieux fait par et pour des vieux où rien ne se passe. La Porte de l’enfer, ennuie également par la linéarité de son récit prévisible, ses personnages stupides et ses très mauvais acteurs

 

Qu’en est-il en moyenne ?

Et bien une Palme d’Or vaut en moyenne un 11,7/20. C’est pas mal nous dira-t-on. Oui c’est au-dessus de la moyenne, cependant ces films sont censés être la crème de la crème du septième art, et on remarque que plus de 40% des œuvres primés se trouvent être en deçà de ce seuil de 11.7/20. Alors le jury se tromperait-il de candidat quatre fois sur dix ? C’est une sacré marge d’erreur tout de même, surtout qu’il est évident que lors de certaines sélections, certains films auraient mérités bien plus cette récompense ultime. Si une poignée de Palmes d’Or vaut effectivement le détour, on peut aussi penser que la plupart des films sont surestimés. Qui plus est, on remarque que malgré de très bonnes notes attribuées aux Palmes d’Or, aucune n’est digne d’être qualifiée de chef d’œuvre (avec une note supérieure à 18/20).
Alors c’est un peu à reculons que nous irons voir Dheepan, au cinéma en ce moment, afin de savoir si ce cru vaut le détour ou si comme bon nombre de films primés, il nous laissera un gout amer en bouche.

statistique palme d'or

La porte de l’enfer : 9/20
La dolce vita : 9/20
MASH : 9/20
Conversation secrète : 10/20
Taxi Driver : 16/20
Apocalypse Now : 15/20
Kagemusha : 11/20
Paris Texas: 9/20
Sexe, mensonges et video: 12/20
Barton Fink : 12/20
Adieu ma concubine : 15/20
La leçon de piano : 12/20
Pulp Fiction : 15/20
L’anguille : 14/20
Dancer in the dark : 16/20
Elephant :12/20
L’Enfant : 9/20
Le Ruban Blanc : 9/20
Entre les murs : 10/20
The Tree of Life : 7/20
Amour : 7/20
La vie d’Adèle: 16/20
Winter Sleep: 15/20

Tommy's GhostWriter (6 Posts)

I'm a movie revierwer, such a paperboy ! @TomCruise lover forever


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

One comment

  1. daccord sur le fond de l article la palme d or , n est pas dutout un gage de grand film ;par contre votre notation merci si les gouts et les couleurs pour moi
    la dolce vita 17/20
    mash 13/2conversations 13
    paris texas 3/20
    dancer in the dark 2/20
    la vie d adele 8/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *