[Test & Avis] Engwe Engine X, un vélo super fun et confortable

engwe engine x test avis blog

Voici notre test et avis du vélo électrique Engwe Engine X. Beaucoup plus sage et confortable que les autres modèles de la marque, l’Engine X est un e-bike qui reste tout autant addictif une fois sorti des sentiers battus. Nous l’avons testé au Gentleman Moderne et nous vous le présentons en détails dans ce test et avis.

Voir le Engwe Engine X sur le site Engwe

Lorsque l’on parle de vélos électriques à la rédaction du Gentleman Moderne, le sujet des fat bike revient toujours au premier plan. Il faut dire que nous vouons une réelle passion auprès de ces énormes et imposants vélos.

Les larges roues et les pneus surdimensionnés du fat bike sont un plaisir pour les yeux. Et ce genre de vélo est un merveilleux symbole de virilité et de testostérone. Il est également impossible de passer inaperçu avec un fat bike. Et voir tous les regards extérieurs se poser jalousement sur notre vélo lors des balades est un plaisir que nous partageons tous à la rédaction.

Sans oublier que le fat bike est le vélo le plus polyvalent au monde. Puisqu’il s’adapte à tous les terrains et peut aussi bien rouler sur une route plate ou sur une route accidentée ou enneigée. Vous l’avez compris, le fat bike est un vélo que l’on adore et qui colle parfaitement aux gentlemen modernes comme nous.

C’est donc avec grand plaisir que nous embarquons régulièrement sur les fat bike de la marque américaine Engwe. Les vélos de l’enseigne sont ultra puissants et sont surtout ce qu’il se fait de mieux en matière de fat bike. Pour rappel, nous avons déjà testé le Engwe C20-Pro, le Engwe EP2-PRO, le Engwe Engine Pro ou encore tout récemment le puissant Engwe M20. Le modèle Engine X que nous vous présentons dans ce test et avis suit parfaitement cette lignée et se place comme un modèle amélioré, à classer entre les versions EP2-Pro et Engine Pro.

Engwe Engine X – le test et avis

engwe engine x test avis
Regardez moi cette beauté !

Si vous avez l’habitude de lire nos tests et avis sur les vélos électriques Engwe, vous connaissez surement déjà la formule. Notre e-bike arrive toujours à nous dans un énorme carton. Il est pré-assemblé à 75% et c’est à nous de fixer les derniers petits éléments afin de rendre le vélo électrique vraiment opérationnel. Dans le cas de notre Engwe Engine X, ce dernier respecte évidemment ce procédé. Et le montage est pour l’anecdote encore plus rapide. Et par exemple beaucoup plus simple que celui du Engwe M20. Une fois sur ses deux roues, nous pouvons alors partir à l’aventure. Et la première chose qui frappe est que ce Engwe Engine X est une merveille pour les yeux.

Le Engwe Engine X est un fat bike avec beaucoup de charme

engwe engine x test avis rouge
Sur cet Engine X, la place est clairement à l’esthétisme ! L’ensemble est très harmonieux et Engwe a par exemple intégré de très discrets gardes-boue ou feu de sécurité. Pour préserver de la plus belle manière l’allure générale du vélo !

Il faut savoir que ce Engwe Engine X reprend beaucoup de choses du Engwe EP2-Pro et qu’il peut facilement se faire passer pour son cousin. Nous sommes ici face à un vélo électrique pliant et qui comporte à peu près les memes caractéristiques. Que ce soit au niveau du poids ou des dimensions. On y retrouve également tout ce qu’il y a de plus classique pour un fat bike, avec notamment deux énormes roues de 20 pouces chacune (pour rappel, les roues d’un VTT classique varient entre 14 et 16 pouces de diamètre).

Nous retrouvons également l’imposant porte-bagage à l’arrière du vélo et l’ensemble reste assez costaud et imposant. Le vélo électrique Engine X atteint en effet facilement les 32 kg (ce qui est toujours moins que les 40kg du Engwe M20) et il reste quand même difficile à manier. Prévoyez donc de la place dans votre coffre de voiture ou alors faites de l’exercice sur vos bras pour chauffer vos muscles avant de déplacer l’engin. Car vous allez forcément sentir le coté ultra robuste et imposant du Engine X.

engwe engine x test avis plie
Notre Engine X une fois plié

Enfin, ce qui reste tout de même très appréciable avec ce modèle, c’est sans aucun doute sa couleur rouge. Celle-ci est tout simplement sublime et donne un style unique et merveilleux au fat bike. Quant au logo Engwe qui se place sur l’avant du guidon, ce dernier fait vraiment la différence. Nous sommes donc sur un fat bike qui est très réussi au niveau de l’esthétisme et une chose est certaine : les regards extérieurs risquent encore une fois de se poser jalousement sur notre Engwe Engine X.

Le Engwe Engine X est encore plus confortable que ces prédécesseurs

engwe engine x test avis avant
Les suspensions à l’avant son réglables via une petite gâchette à tourner

Vous l’avez compris, Engwe n’a pas fait les choses à moitié et cet Engine X est une superbe réussite en ce qui concerne son allure générale et sa beauté. Mais ce n’est pas forcément ce que l’on recherche lorsque l’on souhaite embarquer sur un fat bike à assistance électrique. Pour faire les choses comme il se doit et respecter l’esprit aventurier du fat bike, la meilleure à chose à faire est de sortir des sentiers battus pour s’offrir de belles balades en terrain accidenté.

Sur ce point et dans ce test et avis, nous avons remarqué une chose en particulier : cet Engwe Engine X est beaucoup plus confortable que ses prédécesseurs. En réalité, cela n’est pas vraiment une surprise. Car si l’Engine X reprend une bonne partie des caractéristiques techniques du Engwe EP2-Pro, il embarque surtout avec lui une toute nouvelle suspension qui vient se placer sous le cadre principal et à l’arrière du vélo.

engwe engine x test avis suspension arriere
La nouvelle suspension arrière offre un grand confort de conduite, sur tous les terrains !

Cette dernière offre alors un confort supplémentaire qui vient donner encore plus de plaisir à nos excursions aventurières dans les terrains accidentés. Le Engine X se porte alors très bien sur une route ou un chemin difficile, et on ne ressent pratiquement pas les chocs. Ce qui nous donne encore plus envie de jouer les apprentis aventuriers, quitte à traverser tous les champs qui se trouvent autour de nous !

Le Engwe Engine X reste beaucoup plus sage que les autres modèles de la marque

engwe engine x test avis arriere
La batterie est, comme sur l’EP2-Pro, intégrée dans le cadre du vélo

Poursuivons ce test et avis en analysant la vitesse et l’accélération du Engine X. En ce qui concerne la vitesse, il faut savoir que le fonctionnement est exactement le même que sur les autres modèles de la marque. Nous retrouvons plusieurs modes d’assistance électrique (de 1 à 5) que nous pouvons choisir librement sur l’écran installé sur le guidon. La seule chose importante qu’il faut savoir ici est que l’Engine X est un vélo électrique qui se montre beaucoup plus sage que ses prédécesseurs.

Pour des questions d’homologation et de paperasse administrative, le Engine X est considéré comme un vélo classique et non comme un speed bike. C’est à dire que sa vitesse est bridée à 25km/h maximum et que le moteur à assistance électrique ne dépasse pas les 250W (contre 750W par exemple pour l’EP2-Pro). Cela vous permettra par exemple de rouler tranquillement sur une piste cyclable (la vitesse étant limitée à 25km/h) ou encore de bénéficier de la prime gouvernementale pour la transition énergétique*.

engwe engine x test avis porte bagage
Le porte-bagage est vraiment costaud !

Dans cette logique, la poignée d’accélération a été désactivée mais il est possible de le réactiver en s’aidant du manuel d’instruction qui est livré avec le vélo. En ce qui concerne les capacités du vélo, il faut dire que l’on ne se rend pas vraiment compte que le moteur est de seulement 250W et que la vitesse maximale est de 25km/h. L’accélération reste incroyable et très plaisante, et il est quand même possible d’avoisiner les 30km/h en accélérant et en pédalant comme il le faut. Ce qui reste ultra kiffant lorsque l’on parle d’un vélo !

*En achetant un vélo à assistance électrique conforme à la certification européenne EN 15194 et selon votre revenu fiscal de référence, vous pouvez en effet recevoir une aide allant de 100 à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique ou d’un vélo classique.

Une autonomie plus poussée que pour le Engwe M20

engwe engine x test avis bequille
Une béquille est bien entendu de la partie !

Le plaisir au guidon de ce Enwe Engine X reste donc inchangé et les sensations sont très bonnes malgré le bridage à 25km/h. Il n’en faut à vrai dire pas vraiment plus pour profiter d’un fat bike tout terrain, et le véritable plaisir peut logiquement se construire autour de l’autonomie de la batterie.

Lors de notre test et avis, nous avons remarqué que la batterie de notre Engwe Engine X était vraiment intéressante. Après plusieurs balades celle-ci était encore en état de marche, malgré plusieurs kilomètres avalés. En réalité, Engwe annonce une autonomie folle de 100km. Ce chiffre peut bien entendu changer et varier en fonction de votre utilisation du vélo (terrain, poids, vitesse choisie) mais il est très facile d’annoncer que vous pouvez au moins rouler pendant 75km sans le moindre soucis. Ce qui reste là encore ultra plaisant.

Voir le Engwe Engine X sur le site Engwe

Notre avis final sur le Engwe Engine X

Cousin du Engwe EP2-PRO, le Engwe Engine X reprend les mêmes caractéristiques mais pousse le confort et le plaisir d’utilisation beaucoup plus loin. La nouvelle suspension intégrée à l’arrière du vélo fait vraiment la différence et rend ce Engine X vraiment pratique pour affronter les terrains les plus accidentés de la région. Au niveau du design, le vélo reste magnifique et risque de rendre beaucoup de personnes jalouses.

Enfin, la certification et l’homologation européenne est un grand plus pour ceux et celles qui souhaitent absolument rester dans le cadre de l’utilisation d’un vélo classique ou ceux et celles qui souhaitent recevoir la prime écologique gouvernementale en achetant un vélo électrique certifié. Quoi qu’il en soit, le Engwe Engine X fera toujours des heureux. 

On a aimé : 

  • une autonomie folle de 100km. 
  • un confort supplémentaire. 
  • une capacité d’accélération toujours phénoménale. 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici