Hello les amis ! Voici dans cet article mon test et avis du vélo électrique C20 Pro de la marque Engwe. Ce vélo électrique compact, pliable et tout-terrain est moins imposant que le Engwe EP 2 Pro mais envoie lui aussi du lourd. L’accélération décoiffe, les pneus sont parfaits pour du tout-terrain et l’autonomie de la batterie est impressionnante. Autant d’ingrédients qui nous ont permis de bien s’amuser pendant ce test et qui font du C20 Pro un excellent vélo électrique. Allez, on découvre tout cela ensemble dans ce test et avis !
Engwe est une marque que l’on commence à connaitre sur le bout des doigts à la rédaction du Gentleman Moderne. La marque américaine de fat bike électrique est un pionnier dans le domaine, et plusieurs modèles phares de l’enseigne sont désormais passés entre nos mains.
Nous avons pour la première fois mis la main sur un vélo électrique Engwe avec le modèle Engine Pro et le modèle EP-2 Pro. Ces deux fat bike électriques nous avait alors largement impressionné. Avec pour les deux modèles une vitesse assez folle et digne d’un scooter et un coté tout-terrain vraiment ahurissant grâce aux énormes pneus des vélos.
Plus tard, Engwe nous avait ensuite surpris avec un modèle beaucoup plus urbain et raffiné intitulé Engwe P26. Fort agréable et confortable, ce modèle sortait des sentiers battus habituellement vantés par Engwe et constituait un formidable vélo électrique urbain à utiliser quotidiennement pour les trajets liés au travail.
Nous nous retrouvons aujourd’hui avec le modèle Engwe C20 Pro. Ce vélo électrique pliable se place entre un imposant fat bike et un VTT. Ce coté hybride entre l’extravagance du fat bike et le confort d’un VTT est très bien amené et se constate facilement au niveau du look du vélo électrique.
Le C20 Pro est en effet beaucoup moins imposant que le Engine Pro et le EP-2 Pro et son design est un parfait mélange de finesse et de légèreté. Quant aux performances du vélo, celles-ci restent extraordinaires et permettent de s’éclater avec un vélo puissant, rapide et tout terrain. Tout ce qu’on aime !
NB : Le C20 Pro est le modèle premium de Engwe, mais il est également possible de se diriger vers le C20 qui se montre lui beaucoup plus standard. La différence entre les deux se porte sur une série de détails, avec notamment des roues plus grosses et affirmées sur notre C20 Pro ainsi qu’une batterie et un moteur plus performants.
Engwe C20 Pro, le test et avis !
Voir le Engwe C20 Pro sur la boutique en ligne Engwe
Commençons donc ce test et avis du vélo électrique Engwe C20 Pro. Comme d’habitude avec Engwe, le vélo est arrivé chez nous rapidement et en une bonne semaine. Livré dans son emballage habituel, on constate alors que ce dernier est beaucoup moins imposant que ceux du Engine Pro ou de l’EP-2 Pro.
Il faut ensuite savoir qu’avec Engwe les vélos arrivent montés à 75% dans leur emballage. Pour des raisons évidentes de transport et de logistique. Nous devons donc finir le montage du vélo électrique à la maison, en assemblant les dernières pièces de la machine en s’aidant des instructions de la marque.
La pratique est assez rapide et simple à effectuer, et il est parfaitement possible de finir d’assembler son vélo Engwe C20 Pro en moins d’une heure. Enfin, sachez qu’en cas de difficultés liés au montage, qu’il est tout à fait possible de retrouver des vidéos explicatives sur YouTube pour vous guider au mieux afin de monter le vélo.
Notre Engwe C20 Pro est de notre coté bien assemblé et solide sur ses deux roues, et l’on constate une chose d’entrée : celui semble beaucoup plus léger et raffiné !
Le design du Engwe C20 Pro est beaucoup plus moderne et affiné
La première chose que l’on remarque dans ce test et avis du Engwe C20 Pro, c’est en effet que le vélo électrique écope d’un tout nouveau design. Celui-ci parait directement plus moderne et plus futuriste. La couleur métallique aide beaucoup ce raisonnement et contribue à faire de ce C20 Pro un modèle très contemporain.
Le contraste avec les imposants modèles Engine Pro et EP-2 Pro est alors saisissant, et notre C20 Pro parait tout de suite beaucoup moins imposant et plus facilement dissimulable que ces derniers.
Les lignes du C20 Pro sont également très pures et droites, notamment au niveau du cadre. Nous retrouvons également un certain minimalisme dans l’apparence du vélo électrique. Il n’y a par exemple plus de feu à l’arrière et les gardes-boue sont vraiment très discrets. Engwe affiche ici une volonté de rendre son C20 Pro le plus léger possible.
Au niveau du poids justement, la légèreté se sent d’emblée et notre C20 Pro affiche seulement 25kg contre les 32kg de l’Engine Pro. Au niveau des pneus, ceux-ci perdent également en grandeur et passent à 3 pouces de large. Ni trop gros, ni trop petits. Pour arriver à un parfait équilibre entre un fat bike et un VTT.
Enfin, sachez que ce modèle Engwe C20 Pro est bien évidemment un modèle pliable. Vous pourrez donc tout à fait le transporter avec vous ou bien le ranger le plus facilement possible. Notez bien toutefois que les 25kg du C20 Pro ne sont pas vraiment adaptés pour le transporter facilement à la main ou dans les transports en communs.
Nous retrouvons les 5 modes d’assistance électrique de Engwe
Poursuivons ce test et avis du C20 Pro avec la partie la plus intéressante : la vitesse ! Comme d’habitude avec les vélos électriques Engwe, nous retrouvons un moniteur de contrôle qui permet de tout contrôler sur le vélo.
Pour démarrer, il faut ici obligatoirement se munir de la clé et venir la placer sous le cadre du vélo. C’est ici qu’une serrure est installée et c’est également ici que vous pourrez enlever ou non votre batterie pour la charger ailleurs que sur le vélo.
Pour le reste, nous retrouvons du grand classique avec Engwe au niveau des commandes du vélo électrique.
- Sur le coté droit se trouve la poignée d’accélération. C’est elle qui permet d’avancer sans pédaler.
- Sur le coté gauche se trouve le bouton d’allumage et surtout les différents modes de vitesse. Numérotés de 1 à 5, ces modes d’assistance électrique vous permettent de régler la vitesse à laquelle vous désirez rouler.
- Les modes 1,2 et 3 permettent de rouler sans trop d’effort. Le mode 4 commence les choses sérieuses et assure une vitesse constante de 25km/h. Et c’est enfin le mode 5 qui exploite toutes les capacités du moteur et permet d’avoisiner les 30km/h.
- Enfin au centre se trouve, comme dit précédemment, l’écran de contrôle. Celui-ci permet de visualiser en direct plusieurs paramètres. Comme les kilomètres effectués, l’état de la batterie ou encore le mode d’assistance électrique choisi.
L’accélération du Engwe C20 Pro décoiffe littéralement !
Le meilleur moment de ce test et avis arrive enfin avec l’accélération de notre C20 Pro. Honnêtement, nous avons été assez surpris des capacités de ce vélo électrique. Puisque l’accélération décoiffe et envoie vraiment du lourd.
Le moteur de 250 Watts est pourtant bien loin des 750 Watts de l’EP-2 Pro. Mais les sensations sont vraiment très bonnes dès qu’on enclenche l’accélération et que l’on décide de rouler vite.
Ce dynamisme au niveau de l’accélération s’explique surtout ici par rapport au poids du vélo. Comme répété plus haut dans ce test et avis, notre Engwe C20 Pro ne pèse « que 25kg ». Le vélo électrique démarre donc beaucoup plus rapidement et les sensations sont alors encore plus agréables.
Enfin comme toujours avec Engwe, il faut savoir que la sécurité est là et qu’il n’est pratiquement pas possible de se faire peur au démarrage. En effet, si vous avez peur de lancer directement l’assistance électrique, celle-ci se met progressivement en marche dès que les premiers coups de pédales se font ressentir. Pratique et confortable.
L’Engwe C20 Pro propose plus de 150 km d’autonomie en mode hybride !
Pour terminer sur ce test et avis de notre Engwe C20 Pro, sachez que la batterie est ici vraiment très performante. Engwe annonce en effet quasiment 70 kilomètres d’autonomie en mode 100% électrique. Si vous utilisez uniquement la poignée d’accélération et que vous décidez de ne plus pédaler.
Si vous décidez de pédaler un minimum et d’en faire une utilisation hybride entre les deux modes (assistance électrique + pédalage), vous pouvez alors facilement atteindre les 150 kilomètres d’autonomie !
Notre avis final sur le Engwe C20 Pro
Avec son design beaucoup plus affiné et léger que l’EP-2 Pro ou l’Engine Pro, notre vélo électrique Engwe C20 Pro est un parfait mélange entre un fat bike et un VTT. Ni trop imposant ni trop petit, il permet une utilisation hybride entre l’urbain et le tout terrain.
Les performances sont toujours là malgré un moteur beaucoup moins puissant, et la légèreté du vélo permet de ressentir de très belles sensations et un très beau dynamisme au moment de l’accélération.
La batterie est elle plus que satisfaisante et se place parmi les meilleures du marché. Avec notamment une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres en conduite hybride. Pour le reste, le Engwe C20 Pro est aussi un modèle très confortable, cela avant tout grâce à la selle (qui a été retravaillée) et ses pneus de 3 pouces qui restent imposants.
Pour moins de 1000 euros, il est donc possible d’obtenir un vélo électrique pliable qui se montre aussi bien performant sur route que hors des sentiers battus. L’idéal pour réaliser une très belle affaire !