Laine de mérinos, la matière la plus polyvalente au monde !

laine de mérinos

Tu en as entendu parler, mais tu ne sais pas vraiment pourquoi la laine de mérinos est un produit exceptionnel ? Longtemps resté anonyme au profit de la laine classique, le mérinos est pourtant la matière intelligente par excellence ! Ses bénéfices te permettent de gagner en confort dans la vie quotidienne, mais aussi au cours de tes sessions de sport. Découvre pourquoi le mérinos devient de plus en plus populaire ainsi que notre sélection de produits que tu vas adorer !

C’est quoi la laine de mérinos ? 

La laine de mérinos provient d’une espèce de mouton appelée “Mérinos”. Au départ, il est originaire d’Espagne, mais le succès de sa laine a convaincu des éleveurs du monde entier de l’élever. Du coup, on retrouve aujourd’hui le Mérinos en Nouvelle-Zélande et en Australie.

La particularité de ce mouton, c’est qu’il produit la laine la plus dense, délicate et douce au monde ! Grâce à elle, il s’adapte aux milieux climatiques les plus hostiles. Le mérinos résiste à des températures extrêmes : jusqu’à – 20 °C en hiver et 35 °C en été

laine de mérinos

Quels sont les avantages des vêtements en laine de mérinos ? 

Des propriétés thermorégulatrices

Le premier avantage de cette laine pas comme les autres, c’est son adaptation aux différentes températures. Concrètement, comment ça se passe ? Le tissu emprisonne une importante quantité d’air et isole du froid ou de la chaleur. En été, il est capable de restituer la sueur absorbée afin de t’apporter de la fraicheur. C’est la matière idéale qui permet de voyager léger et dans les meilleures conditions.  

Le mérinos est confortable 

La laine de mérinos est incroyablement légère et confortable. De plus, elle ne gratte pas contrairement à la laine traditionnelle. Cette douceur s’explique par la finesse de ses fibres. Environ 16,5 microns, sachant que la laine classique fait 35 microns et 60 microns pour un poil humain !

C’est un réel plaisir de la porter pour pratiquer une activité sportive. Par ailleurs, tu peux aussi profiter des bénéfices du Mérinos au quotidien !

La laine de mérinos ne retient pas les odeurs ! 

En fin de journée, la transpiration laisse des odeurs dans les vêtements. Du coup pas le choix, ça va direct à la machine ! Imagine maintenant, tu es parti courir avec ton t-shirt en mérinos et surprise ! Il ne sent pas la sueur ! On dirait même qu’il vient de sortir de ton armoire ! 

laine de mérinos

Et oui, la laine de mérinos est aussi antibactérienne et elle sent le propre longtemps ! Sa composition complexe et la kératine qu’elle contient neutralisent les odeurs en tout genre. Transpiration, barbecue, fumée, rien ne lui résiste. C’est d’ailleurs cette qualité qui la rend si populaire auprès des sportifs : les vêtements en laine de mérinos n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation, car ils ne sentent jamais mauvais ! 

Reste au sec grâce à la laine de mérinos !

C’est la magie du mérinos ! Sa laine peut retenir jusqu’à 35 % de son poids en humidité ! Elle la capte et la retient en son cœur. Ce processus est vraiment appréciable ! Fini le t-shirt trempé de sueur, avec le mérinos, tu restes au sec du début à la fin de ta journée

La laine de mérinos est naturelle 

Effectivement, la laine est une matière naturelle et biodégradable. Toutefois, tu restes maître de ton achat ! Il faut savoir que certaines marques produisent surtout des vêtements hybrides. Ils mélangent la laine de mérinos avec d’autres matières comme le coton par exemple. Trouver du 100 % mérinos reste difficile et cher. 

laine de mérinos

Comment choisir ses vêtements en laine de mérinos ? 

Une question de grammage 

Si la laine de mérinos est une matière intelligente qui s’adapte aux variations de températures, il y a tout de même des pièces plus chaudes pour l’hiver et d’autres plus légères. Cette indication se situe au niveau de l’étiquette. On parle alors de grammage. 

Il est généralement compris entre 100 et 300 g/m². Plus il est important, plus l’habit est chaud. 

Une question d’éthique 

Lorsque tu achètes du mérinos, assure-toi qu’il soit biologique et qu’il provient de l’UE. Pourquoi ? 

  • Les moutons sont plus proches donc, ça engendre moins de pollution liée au transport de la laine. 
  • Les animaux ne reçoivent pas de traitements hormonaux.
  • Les zones de pâturages sont biologiques.
  • Interdiction du mulesing, une pratique barbare surtout répandue en Australie. En prévention d’une maladie appelée myase, les éleveurs coupent à vif la peau périanale. Tout ça, sans anesthésie

Les labels suivants garantissent la traçabilité ainsi que l’absence du mulesing :

  • PETA 
  • NATIVA 
  • ZQ
  • RWS

Nos vêtements en laine de mérinos coup de cœur

Parce que nous ne souhaitons pas participer à la souffrance animale, toutes les pièces proposées ci-dessous sont garanties sans mulesing.

laine de mérinos

T-shirt manches longues 100 % laine de mérinos UE

C’est une pièce basique à porter sous une pièce plus chaude ou telle quelle en mi-saison. Fabriqué avec 100 % de mérinos, la laine provient de la Lituanie. Ce t-shirt manches longues est super léger et agréable à porter. Effet seconde peau garantie ! Idéal pour pratiquer tes activités sportives confortablement ou simplement être au chaud cet hiver.

La veste à capuche en mérinos

Disponible en 3 coloris, cette veste est dotée d’un grammage de 260 g/m². C’est donc une pièce qui tient chaud, bien qu’elle soit fine et légère. Elle contient 70 % de laine de mérinos et 30 % de matière synthétique. Grâce à elle, tu vas pouvoir profiter des bénéfices du mérinos : pas de mauvaises odeurs, un confort absolu et pas de vêtement trempé pendant l’effort !

Black Crevice Veste à capuche en mérinos homme I Veste en mérinos de haute qualité I 70% laine mérinos & 30% PE I Hoodie...
1 Commentaires
Black Crevice Veste à capuche en mérinos homme I Veste en mérinos de haute qualité I 70% laine mérinos & 30% PE I Hoodie...
  • GRAND CONFORT - Le tissu de haute qualité de la veste mérinos homme composé de 70% de laine...
  • HAUTE QUALITÉ - La laine mérinos est sans mulesing & très légère grâce au grammage de 180 GSM...
  • PROTECTION POLYVALENTE - Grâce à la laine mérinos, le hoodie homme est antibactérien et supprime...
  • ÉLÉGANTE – La veste homme allie un style classique avec les superbes propriétés de la laine...
  • BLACK CREVICE - Notre entreprise autrichienne comprend les besoins en équipements d'hiver & de...

T-shirt stylé en laine de mérinos

Je te propose ce t-shirt Black Crevice. Avec un grammage de 180 g/m² il est idéal pour les efforts intenses et les activités estivales ! Il t’offre une liberté de mouvements incroyable et une fraicheur durable ! En plus des nombreux avantages que sa matière te procure, c’est une pièce stylée, indémodable ! Le t-shirt laine de mérinos est bien sûr garantie sans mulesing.

Black Crevice T-Shirt mérinos Homme I T-Shirt mérinos de Haute qualité I 70% Laine mérinos & 30% Polyester (PES) I...
  • GRAND CONFORT - Le tissu de haute qualité composé de 70% de laine mérinos et de 30% de polyester...
  • HAUTE QUALITÉ - La laine mérinos est sans mulesing & très légère grâce au grammage de 180 GSM...
  • PROTECTION POLYVALENTE - Grâce à la laine mérinos, le T-shirt homme est antibactérien et...
  • ÉLÉGANT - Le T-shirt mérinos homme allie un style classique avec les propriétés de la laine...
  • BLACK CREVICE - Notre entreprise autrichienne comprend les besoins en équipements d'hiver & de...

Les chaussettes en mérinos 

La transpiration des pieds est désagréable. Elle engendre mycose, dermites et une usure prématurée des chaussettes. Si tu travailles avec des chaussures fermées, tu sais de quoi je parle ! C’est pourquoi je devais absolument te proposer les chaussettes en laine de mérinos ! Leur pouvoir absorbant fait des miracles et permet de réduire grandement la transpiration. C’est une astuce toute simple qui va te changer la vie !

Vihir 3 Paires Chaussettes en Laine Mérinos pour Homme dans Les Sports de Plein Air
  • 80% Laine Mérinos, 18% Polyamides, 2% Élasthanne, taille unique :41-46
  • Dessus avec une conception à nervures avec le bord de fermeture double, est pas facile à glisser,...
  • La technologie de couture de précision correspond au design ergonomique et à la particularité de...
  • Le dessous du pied utilise l’épaississement de la conception, elle peut réduire la force du...
  • Elle est chaud mais thermostaté, par leur fonction absorbent, elle peut empêcher les odeurs de...

Pour conclure, la laine de mérinos est une matière intelligente et c’est aussi la plus polyvalente au monde ! Elle réchauffe quand il fait froid et apporte fraicheur en été. Elle ne se déforme pas et absorbe une importante quantité de transpiration, ce qui évite de porter des vêtements humides de sueur. Les pièces en laine de mérinos n’ont pas besoin d’être lavés après chaque usage, car elles ne sentent pas mauvais et paraissent toujours propres ! Privilégie toujours l’achat de mérinos provenant de l’UE et biologique. 

Tu es un adepte de la laine de mérinos ? Viens nous raconter ton expérience et les pièces que tu aimes porter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici