Installer son mini-studio photo à la maison : le matériel !

Comment installer un studio photo chez soi

C’est décidé, vous souhaitez passer au stade supérieur dans le rendu et la qualité de vos photos. Pour cela, vous avez choisi d’installer un mini-studio chez vous. Cependant, quel matériel retrouve t-on dans un studio photo ? Quel matériel serait adapté à la construction d’un studio à la maison ? Pour vous aider, le Gentleman Moderne a réalisé pour vous un article guide, pour recenser le matériel à installer dans votre petit studio photo !

Les supports et fonds de votre mini studio photo

Tout d’abord, il est souvent conseillé dans votre studio photo de disposer de fonds. Des fonds photos, ce sont des éléments qui vous permettent de gérer la composition de vos images. En général, il s’agit de toiles tendues derrière les modèles, de sorte à pouvoir changer de décors. Voyons comment installer un fond photo chez vous :

Les structures de support des toiles pour un studio photo à la maison

structure fond photo studio

Pour installer un fond photo, il vous faut tout d’abord trouver une structure qui vous permettra de le supporter. Il existe deux grands types de structures pour les fonds photos :

  • Les structures mobiles, qui se déplient et peuvent être déplacées.
  • Les structures fixes, qui se fixent aux murs.

Chaque type de structure de fond photo a ses avantages et ses inconvénients, cela dépend bien sûr de votre future utilisation :

Type de structure Structure fixe Structure mobile
Produit conseillé
Plus
  • Possibilité d’accrocher plusieurs fonds
  • Structure déroulante pratique
  • Peut être déplacé facilement et n’importe quand
  • Ne demande aucun travaux
Moins
  • Besoin de percer vos murs
  • Ne peut pas être déplacé
  • Ne supporte qu’un fond à la fois,
  • Demande un peu de temps à déplier et à ranger

Les fonds de studio photo à installer à la maison !

Ensuite, il vous faudra installer sur votre structure, vos fonds photos !

Il existe de nombreux fonds possibles et disponibles en magasin ou sur internet. Ceux-ci peuvent être unis ou à motifs, ils peuvent représenter des décors complexes, ou au contraire, laisser la place aux retouches concernant le décors.

En général, il y a quelques bases qu’on retrouve dans chaque studio :

  • Un fond clair, ici, nous vous proposons un fond blanc,
  • Un fond foncé, ici, nous vous proposons un fond noir,
  • Et éventuellement, des fonds de couleurs, comme les fonds verts, qui vous laissent la possibilité d’inclure n’importe quel décors à la retouche.

Le matériel d’éclairage de votre petit studio photo

Spot studio photo lumiere

Par la suite, il vous faudra du matériel destiné à vous permettre de gérer votre éclairage. On le sait, la lumière en photo a beaucoup d’importance.

Les spots lumineux pour un studio photo à la maison

Parmi les moyens d’illuminer vos images, on retrouve le fait de vous fournir des spots photos. Ceux-ci font partie du matériel essentiel dans un studio photo. Il en existe de plusieurs types, sous plusieurs formes…

Ces spots peuvent être facilement pliés et transportés. Ils comprennent en général non seulement une ampoule très puissante, mais aussi un diffuseur. Ici, nous vous proposons un lot de deux spots d’éclairage pour votre studio. En effet, on commande rarement un spot lumineux seul, pour éviter un déséquilibre dans le rendu de vos photos !

Softbox Kit, 2x Kit d’Eclairage Photographie 50x70 cm,2x135W 5500K Ampoule, 2x softbox avec 2x2 M Trépied et Sac de Transport pour Studio Photo Portrait Vidéo
  • 【2x135w 5500K AMPOULE】 Notre softbox a l’ampoule de 135W, qui sont équivalentes à des lampes...
  • 【RÉFLEXION DE HAUTE QUALITÉ】 La texture irrégulière et la couleur froide à l'intérieur...
  • 【2xSUPPORT ROBUSTE DE 2 M】 Le support de lampe est fabriqué en aluminium de haute qualité,...
  • 【MATÉRIAU DURABLE】 Le set softbox a des raccords en céramique résistants à la chaleur. Ils...
  • 【LARGE GAMME D'APPLICATIONS】Avec un sac de transport, notre kit d’éclairage est petit et...

Les lumières LED d’un mini-studio photo

Led studio photo ruban sur pied

Pour les photographes qui aimeraient jouer un peu avec la lumière, et les couleurs, alors les LEDs sont idéales ! Pour les utiliser, vous avez plusieurs possibilités :

  • La première possibilité que nous vous proposons est un bloc LED type Flash que vous positionnez sur votre boitier de caméra. Celui-ci peut être emmené partout avec vous, et dispose de nombreuses couleurs avec lesquelles jouer. Un autre avantage ? Son petit prix!
  • La seconde possibilité que vous aurez se trouve dans l’acquisition de spots lumineux LEDs. Puissants et colorés, ceux-ci seront de réels alliés dans votre studio photo à la maison. Ils peuvent être déplacés mais demanderont toujours une alimentation électrique.
  • La dernière possibilité que nous vous proposons est le ruban LED. Bien connu des amateurs de décorations, ces rubans vous permettent de donner une ambiance particulière à une pièce. Une fois positionnés, ceux-ci peuvent être déplacés, mais ils seront plutôt choisis pour une installation fixe.

Les lightbox et accessoires pour les photos produits

Spot et lightbox photo produit

Si toutefois vous souhaitez faire des photos produits, il n’est pas impossible que vous deviez vous procurer du matériel particulier. En effet, en général, il est plus facile de se procurer une lightbox pour photographier des produits, que d’installer tout un studio photo. Une lightbox est un accessoire qui peut être transporté de partout. Les boîtes à lumière existent sous différentes tailles et formats. Nombre d’entre elles comprendront des fonds de plusieurs couleurs différentes, et bien sûr, une lumière intégrée pour vous permettre de réaliser vos meilleures photos !

Photo Boîte de Lumière, SAMTIAN 100x100x100CM Boîte de Studio Pliante Portable Kit d'éclairage Professionnel pour La Photographie de Bureau 4 Couleurs de Fond LED Luminosité Réglable
  • Réglable en continu: Barre lumineuse LED amovible, plage de gradation de 0% à 100%, il est plus...
  • Technologie de lumière douce: Le diffuseur blanc vous aide à adoucir la lumière dans chaque coin,...
  • Prise de vue multi-angle: La boîte photographique de lumière offre 4 angles pour répondre à...
  • Plus de choix: Notre boîte professionnelle de lumière (39 "x39" x39 "/ 100cmx100cmx100cm) fournit...
  • Garantie et emballage: Vous pouvez obtenir 1 boîte photographique, 1 sac portable, 8 x connecteur,...

Autres accessoires utiles pour gérer la lumière dans votre studio photo

Il existe des accessoires incontournables en photo ! Que vous soyez sur l’installation d’un studio à domicile ou sur de la prise à l’extérieur, voici quelques accessoires que nous estimons pouvoir s’avérer utiles pendant vos shoots :

Avec l’avènement des réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de la Lightring.

Il s’agit d’un spot lumineux sur pied, dont la tête est en forme de cercle. Les lightrings sont utilisées notamment pour les selfies, ou encore, les vidéos en facecam. Celles-ci comprennent les éléments indispensables pour tenir votre téléphone, et parfois même, votre caméra.

Celles-ci peuvent comprendre différents types de lumière pour votre balance des blancs : lumière chaude, lumière froide, lumière blanche…  Idéal pour débuter la mise en place de son studio à petit prix !

Si toutefois vous souhaitez dompter la lumière et jouer avec elle, que ce soit au studio ou même en extérieur, alors le réflecteur peut être l’un de vos plus grands alliés ! Un réflecteur est un accessoire qui permet de refléter la lumière et de la renvoyer vers l’endroit désiré. La plupart des réflecteurs disposent de plusieurs faces :

  • Blanc,
  • Noir,
  • Or,
  • Argent..

Ces différentes phases permettent de gérer la future ambiance de votre photo et le type de lumière qui touchera vos modèles !

Parmi vos dernières possibilités en terme d’accessoires incontournable en photo, on retrouve le Flash !

Utile en intérieur, comme en extérieur, en journée comme en soirée (selon les utilisations), le flash est l’un des premiers alliés du photographe. Celui que nous vous proposons est un flash universel qui peut être apposé à plusieurs grandes marques de caméras.

Une entrée de gamme efficace, et à petit prix ! Doté de la rotation horizontale et verticale, celui-ci vous permettra de gérer la direction de votre lumière, ainsi que le mode de flash utilisé.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé au sujet du matériel qu’on peut retrouver dans un studio photo. Au delà de ceux-ci, il existe bien des accessoires qui pourront vous être utiles, notamment, des éléments de décoration, de lumières d’appoint (guirlandes, néons…). N’hésitez pas à nous partager les premiers éléments avec lesquels vous avez monté votre premier studio !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici