Home / lifestyle / auto / Les outils à prendre avec soi quand on fait un roadtrip !

Les outils à prendre avec soi quand on fait un roadtrip !

roadtrip outils essentiels voiture

Quels outils indispensables avoir dans sa voiture ou son van ? Quels outils faut-il pour un roadtrip ? On s’est tous demandé un jour de quoi on avait besoin dans sa voiture sur un grand trajet, cet article est là pour répondre à vos questions.

Les outils indispensables en voiture ou en van

Vous partez en roadtrip (génial) et votre voiture tombe en panne… Damned, vous voyez déjà votre budget roadtrip s’envoler, vous allez être obligé de faire appel à un dépanneur alors que si ça se trouve, ce n’est 3 fois rien. Mais… Si vous prenez la peine de lire cet article avant votre roadtrip, vous allez peut-être pouvoir éviter la situation.

Le cric

Bon, vous vous en doutez, si vous crevez un pneu, vous n’allez pas pouvoir soulever votre voiture à la force des bras tout en enlevant en plus le pneu. Pour ça, il va vous falloir un cric, seulement, toutes les voitures n’en ont pas. Donc vous pouvez commencer par vous assurer que vous en avez bien un, qu’il fonctionne et sinon, en prendre un pour votre voiture. Ce serait dommage d’avoir tout ce qu’il faut pour changer votre pneu, sauf le cric.

La clé de roue à long manche

N’avez-vous jamais été obligé de vous acharner comme un forcené sur votre roue pour essayer de l’enlever ? C’est bien simple, elles sont souvent serrées au maximum avec les outils du garagiste, alors que de votre côté, vous avez souvent une clé à roue trop courte. Pour autant, il y a une solution toute simple à ce problème, il vous suffit de prendre une clé à roue avec un manche long. Plus le manche est long, moins vous n’aurez besoin de forcer puisque l’effet levier diminuera la force dont vous aurez besoin. C’est un peu comme utiliser les différentes vitesses d’un vélo finalement.

Des clés plates

Pas besoin d’embarquer toute votre boite à outils, prenez seulement les clés plates et les clés à cliquet qui pourraient être utiles dans votre voiture. C’est bien simple, vous prenez votre boite à outils et vous testez sur votre voiture quelles clés plates vous pourriez être amené à utiliser. À partir de là, vous prenez les 3-4 plus utilisées, et vous les mettez dans votre coffre.

Des chiffons

La mécanique, c’est plein de graisse, qui en plus est devenue bien noire avec la poussière et le temps. Aussi un chiffon est vraiment un indispensable si vous voulez ne pas vous retrouver avec de la graisse de partout. Des carrés de vos vieux vêtements seront bien suffisants.

Un couteau suisse

Ou un Leatherman, on ne fait pas de discrimination. Ça peut vous sembler n’être qu’un simple accessoire, mais un couteau ou outil multi-usage peuvent vous aider dans moult situations, et remplacer deux ou trois outils que vous auriez oublié de prendre.

Un coffret de douilles

Là encore, ça ne vous prend pas beaucoup de place, en revanche un coffret de douilles peut vous sauver la mise dans bien des situations. Avec ça, vous pourrez démonter la quasi-totalité de votre moteur. Bon, bien sûr pour en arriver là, il vous faudra connaître à minima votre moteur.

Des tournevis

Comme pour les clés plates, vous pouvez tester vos tournevis, et vous prenez avec vous les deux tournevis plats, et les deux tournevis cruciformes que vous avez le plus de chance d’utiliser. 

Une clé à bougie

De même, une clé à bougie est pas mal pour vérifier si le problème ne vient pas de là quand votre voiture ne démarre pas. Elles sont plus longues pour qu’elle puisse atteindre les bougies de votre voiture.

Voilà, que ce soit un chiffon, des douilles, des clés plates ou autres outils, vous devriez pouvoir résoudre déjà pas mal de panne sur votre voiture avec ça. Et si ça ne démarre toujours pas… Et bien appelez le dépanneur. 
Pour ranger tout vos outils, la petite astuce sympa, c’est de prendre un rangement de dossier de siège de voiture, qui s’attache généralement sur les sièges avants, et de l’attacher sur les sièges arrières, donc dans votre coffre. Et hop, plein de place de gagné ! 

Note cet article

About La rédac

La rédac' de GentlemanModerne.com. Article écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *