L’achat d’une maison : grande aventure ou grosse galère ?

achater maison

Voilà, avec mon amoureux, qui est devenu mon mari depuis le 10 mars, nous avons décidé de nous lancer dans la recherche ACTIVE d’une maison. Cet article est en fait un petit condensé de nos expériences afin de vous aider, vous, Messieurs, à éviter les pièges, ne pas vous arracher tous les cheveux et vous protéger des insomnies.

 

 

Soyons clairs, quand on décide d’acheter une maison, il faut bien se mettre dans la tête que ce n’est pas « arc-en-ciel et poneys roses » tous les jours. Ok c’est une aventure inoubliable on pense à son futur chez-soi, la cadre de vie qui nous ressemble où on pourra élever nos enfants etc… Mais y’a des jours… franchement, c’est galères et associés.

 

 

1ère étape, la case banque

 

La première chose à faire ce n’est pas de s’inscrire sur tous les site de vente de maisons. Non non, d’abord il faut passer par la case banque. Bah oui, pas a peine de vous faire rêver devant des baraques de fous sous prétexte que vous pensez pouvoir obtenir le prêt en conséquence. D’une vous serez déçu si ça ne fonctionne pas et en plus, ça risque de vous démoraliser d’avoir fait autant de recherches pour rien. Etape 1 donc : le financement. Consultez mon article sur toutes les options que vous avez pour le financement.

 

 

2ème étape, obtenir le budget réel dont vous disposez

 

Une fois que vous avez votre budget, pas question de viser des maison au taquet de vos capacités de remboursement. Hé non, il faut encore retirer les frais de notaires. Pour vous donner une idée, les frais de notaires ne sont jamais inclus dans les prix de vente ( FAI veut dire Frais D’Agence inclus). Les frais de notaire sont calculés en fonction du prix de vente de la maison net vendeur. C’est-à-dire que vous devez retirer les frais d’agence au prix de vente pour obtenir ce que vont toucher les anciens proprios, ensuite vous calculez 7 ou 8% de ce chiffre et vous avez les frais de notaire.

 

3ème étape, la recherche effective de la maison

 

Bon là, clairement y’a du boulot, cherchez tous les sites qui proposent des maisons à vendre, ceux des agences immobilière bien sûr mais aussi Seloger, PAP, logicimmo etc… N’hésitez pas à créer des alertes avec vos exigences pour vous éviter le stress de rater la bonne occasion. A titre d’indication, trouver la bonne maison, sauf gros coup de bol, prend entre 6 mois et un an. Il ne faut pas être pressés.

 

 

4ème étape : les visites

 

Il ne faut pas hésiter et visiter un max de choses. Vous apprendrez à repérer les choses qui clochent, les trucs qui sont absolument insurmontables et vous pourrez vous faire une véritable idée des biens. Sur les photos, les maisons sont toutes géniales mais une fois sur place, des fois ça craint un peu. Dans un autre article je vous donnerais une liste des questions qu’il faut toujours se poser lors des visites pour ne pas se faire avoir. Notez également une chose, si pour une maison il n’y a aucune prise de vue de l’intérieur, méfiez-vous. Nous avons eu ce cas de figure et en fait la maison devait être refaite du sol au plafond, plomberie, charpente cuisine chauffage et en plus, surprise !!! Elle était squattée par des SDF quasi impossibles à déloger. Bref, grosse galère en vue.

 

 

5ème étape: la proposition

 

Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves il faut faire une proposition d’achat. En général, en discutant un peu avec l’agent immobilier, vous pouvez savoir s’il est possible de négocier le prix. Attention à ne pas jouer les relous, ne demandez pas 100 000€ de réduction c’est complètement impossible. Selon le prix de la maison estimez qu’au max vous aurez 5% de marge pour négocier sauf si la maison a déjà vu son prix revu à la baisse. Dans tous les cas négociez, ça coûte rien et vous pourriez avoir une bonne surprise.

 

 

6ème étape : le compromis de vente

 

Quand la propositions d’achat est acceptée, vous devrez signer un compromis de vente, vous aurez alors à verser un acompte et vous aurez 7 jours pour changer d’avis. Ensuite vous aurez entre 30 et 45 jours pour obtenir la preuve que le financement est accepté. De là, comptez trois mois environs pour aller signer chez le notaire et voilà !!! Les clés sont à vous !!!!

 

 

7ᵉ étape : Comment obtenir une estimation des frais de notaire ?

Un notaire est un professionnel qui va garantir et sécuriser vos transactions. C’est donc une personne avec qui vous allez forcément avoir à faire, si vous voulez acheter un bien. Plusieurs critères vont déterminer le montant des frais :

  • Le type de bien : neuf, ancien ou si c’est un terrain à bâtir.
  • Le prix du bien
  • La localité

Cette partie des frais est fixe et ne variera pas d’un notaire à un autre. Il y a encore d’autres frais à prévoir au moment d’une vente :

  • Les émoluments du notaire sont eux aussi fixes. Le montant est fixé par des textes en fonction des services concernés.
  • Les honoraires : bonne nouvelle cette fois cette somme n’est pas réglementée. Il peut donc être librement déterminé entre les deux parties.
  • Les frais divers : votre notaire a le droit de vous demander des frais de déplacement, si par exemple lui ou son équipe doit se déplacer pour mesurer le terrain, s’il doit consulter le plan cadastral ou les frais d’inscriptions d’hypothèques.

Vous le voyez dans ces quelques lignes, les frais de notaire peuvent être conséquents. Il est donc important de les provisionner pour éviter les mauvaise surprises.

 

Félicitations, vous avez tenu bon et vous êtes récompensés, cette maison c’est la votre, belle vie à vous !!!

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici