Depuis quelque temps, des petits points blancs apparaissent sur ton visage. S’ils ne sont pas douloureux, ils ne sont pas très sympas à regarder non plus. Pas de panique, ce sont des grains de milium, absolument inoffensifs. Quelles sont les causes d’apparition de ses excroissances cutanées ? Comment les prévenir et surtout, comment s’en débarrasser ? Découvre ça tout de suite dans notre article sur les grains de milium homme !
Grains de milium homme, qu’est-ce que c’est ?
Les grains de milium s’apparentent à des petits boutons blancs de 1 à 2 mm qui apparaissent sur le visage. Il s’agit de microkystes inoffensifs, qui se forment lorsque la kératine s’accumule et n’est pas évacuée. Les grains de milium sont donc des amas de cellules de kératine, qui sont piégées sous ta peau.
Ils se manifestent sur tous types de peaux : grasses, sèches, matures, nourrisson, acnéiques… Par ailleurs, il n’y a pas de lien entre les grains de milium et l’acné car il ne s’agit pas de l’inflammation de la peau.
Pourquoi les grains de milium homme apparaissent ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être tenus comme responsables de l’apparition des grains de milium, toutefois, on ignore précisément comment ça arrive réellement.
Voici les facteurs :
- Un manque de soins du visage peut entraîner une mauvaise évacuation des cellules mortes et, en conséquence, des grains de milium.
- Au contraire, l’utilisation excessive de produits cosmétiques trop agressifs pour la peau.
- Certaines procédures esthétiques comme le peeling et le laser.
- Le tabac et l’alcool.
- Une exposition prolongée aux UV.
- La génétique semble également jouer un rôle important dans l’apparition des grains de milium.
Comment se débarrasser des grains de milium homme ?
La première chose à savoir, c’est que les grains de milium partent d’eux-mêmes ! Quelque jours ou mois sont nécessaires pour que les amas de kératine puissent enfin être évacués.
Les bienfaits du gommage sur les grains de milium
Cependant, si tu souhaites accélérer le processus de guérison, tu peux effectuer régulièrement des gommages. Dans ce cas, privilégie les gommages doux ou chimiques plutôt que ceux avec de gros grains, trop agressifs pour ta peau. Toutefois, cette méthode ne fait pas de miracle et il vaut mieux être patient…
Notre gommage coup de cœur
Ce gommage Cattier à l’argile blanche fait des merveilles sur les grains de milium ! L’argile est réputée pour rééquilibrer naturellement la production de sébum. Un bénéfice adapté aux peaux grasses comme aux peaux sèches ! De plus, ce gommage est super doux, car il contient de tout petits grains. Ainsi, il exfolie en douceur, revitalise et apaise la peau. Un super produit pour avoir un teint plus frais et la peau douce, sans grains de milium !
La meilleure solution pour retirer les grains de milium reste de patienter jusqu’à ce qu’ils partent et éviter de les toucher…
Aller voir un professionnel pour se débarrasser des grains de milium
Parfois, ils apparaissent sur le visage sous forme de plaques de plusieurs centimètres qui sont alors très voyantes. Dans ce cas, je te conseille de te rendre chez ton dermato, pour qu’il procède lui-même à leur extraction. C’est une manœuvre délicate qui consiste à retirer mécaniquement le kyste en le perçant à l’aide d’une aiguille.
Même si c’est tentant de reproduire ça chez toi, sache que c’est plus compliqué que ça en a l’air ! Tu peux créer des cicatrices et des lésions cutanées, sans réussir à te débarrasser des boutons blancs ! De plus ils se trouvent parfois dans des endroits particulièrement délicats comme la paupière. Je te laisse imaginer ce que cela pourrait donner…
L’acide salicylique contre les grains de milium
Connu pour éliminer les verrues, l’acide salicylique permet de stopper la croissance des champignons, virus et bactérie sur la peau. Efficace, il stimule le renouvellement cellulaire et ramollit les couches superficielles de la peau, afin de déloger les cellules mortes.
L’application matin et soir d’un sérum à l’acide salicylique permet donc de te débarrasser plus rapidement de tes grains de milium.
Notre sérum coup de cœur
Ce sérum est une merveille pour améliorer la qualité de ta peau, lutter contre l’acné et les imperfections comme les grains de milium ! Il désincruste les pores et les resserrent afin de prévenir de nouvelles impuretés. Il est totalement adapté aux peaux sensibles car sa composition est soft et il ravive vraiment l’éclat du teint !
Applique quelques gouttes sur ton visage nettoyé et tu constateras une nette amélioration de ta peau au bout de quelques jours seulement.
Comment prévenir l’apparition des grains de milium homme ?
Au quotidien, tu peux prévenir l’arrivée des grains de milium grâce à une routine et des gestes adaptés. En plus, ça permet également de lutter contre les points noirs et autres impuretés.
Voici comment prévenir les grains de milium :
- Matin et soir, hydrate ton visage avec une crème adaptée à ton style de peau. Si tu as la peau grasse, découvre comment en prendre soin ici !
- Toujours matin et soir, nettoie ton visage avec un nettoyant doux afin de retirer le maquillage, la pollution, la sueur et l’excès de sébum.
- Choisis des soins non comédogènes car ils ne bouchent pas les pores de la peau et ne provoquent pas l’apparition de boutons, points noirs et grains de milium.
- Une fois par semaine maximum, exfolie ta peau avec un gommage doux.
- Limite les gestes décapants et agressifs et n’applique jamais de soins pour le corps sur ton visage ! Leurs formules ne sont pas adaptées et sont souvent trop riches.
- Évite les fonds de teint trop couvrants.
- Adopte une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée !
Pour conclure, tout le monde peut être touché par des grains de milium au cours de sa vie. Ils sont toutefois bénins et finissent par partir d’eux-mêmes. Les causes de leurs apparitions sont multiples, mais il semble que le facteur génétique et une routine trop agressive et peu adaptée à ton visage favorisent leur prolifération. Ce n’est pas évident de se débarrasser des grains de milium homme. En effet, la méthode la plus efficace consiste à prendre rendez-vous chez un dermato pour qu’il le perce. Sinon, le gommage et l’acide salicylique ont fait leurs preuves, mais il faut être patient.
Tu es sujet aux grains de milium ? Viens partager ton expérience et tes solutions pour t’en débarrasser !