Comment bien entretenir une peau grasse ?

comment-bien-entretenir-une-peau-grasse-homme

Salut beau gosse de l’espace ! Aujourd’hui je te donne des conseils pour bien entretenir ta peau grasse. Ce type de peau n’est pas franchement simple à entretenir car elle est bien souvent incomprise. Du coup bonjour l’aspect luisant boule à facettes sur ton visage ! La peau grasse est inesthétique mais elle présente au moins un avantage : elle te protège du vieillissement cutané prématuré, autrement dit, grâce à elle tu ne verras pas de ride sur ton visage d’apollon avant un moment ! La peau grasse touche environ 1 homme sur 2, mais ce n’est pas une fatalité ! Le tout c’est de savoir comment bien l’entretenir pour vivre avec sans complexe.

Peau grasse ou peau mixte ?

Bonne question ! Trop de gens font encore l’erreur de confondre une peau grasse avec une peau mixte et c’est problématique car elles ne nécessitent pas tout à fait le même entretien. Pour identifier une peau grasse et une peau mixte c’est très simple :

  • Peau grasse : tu as la peau du visage grasse sur l’intégralité du visage.
  • Peau mixte : seulement ta zone T est grasse : ton front, ton nez et ton menton.

Une peau mixte a besoin de soins localisés, elle doit d’être matifiée sur la zone T et hydratée sur le reste du visage. Une peau grasse demande des soins qu’il faut appliquer sur la totalité du visage.

Nettoyer la peau grasse pour bien l’entretenir

Il est vraiment important de nettoyer une peau grasse matin et soir. Le matin car ça permet de te débarrasser du sébum qui s’est installé sur ton visage pendant la nuit, mais aussi la transpiration et les cellules mortes. Nettoyer une peau grasse le soir permet aussi d’évacuer l’excès de sébum mais aussi les polluants et les impuretés qui se sont accumulées.

Pour bien entretenir une peau grasse et ne pas l’agresser, il faut utiliser un nettoyant doux comme un gel moussant, un pain de savon (sans savon !), une lotion micellaire ou encore un lait nettoyant. Le savon au lait d’ânesse est efficace pour bien entretenir une peau grasse car il permet de rééquilibrer le PH et purifier la peau. Il est particulièrement conseillé si tu as une peau grasse à tendance acnéique car ce savon à des propriétés antifongiques et antibactériennes.

Les gels moussant et les pains de savon sont particulièrement conseillés car ils désincrustent les pores tout en apportant une hydratation à la peau. Dans tous les cas il faut choisir un nettoyant qui ne contient pas d’alcool et de préférence adapté aux peaux grasses. Il est important aussi de se tenir à une routine beauté car une peau grasse nécessite un minimum de soin, et si tu n’es pas régulier dans le nettoyage de ta peau, tu n’auras aucune amélioration.

Hydrater la peau grasse pour bien l’entretenir

Je disais plus haut que la peau grasse est souvent incomprise car on pense à tort qu’elle s’auto hydrate grâce au sébum qu’elle produit. En réalité, une peau grasse est une peau qui a soif et qui se défend en produisant un excès de sébum ! Il faut donc hydrater ta peau matin et soir pour bien l’entretenir et ne pas aggraver le problème.

comment-bien-entretenir-une-peau-grasse-hydrater

Il est important de choisir un soin hydratant qui est destiné aux peaux grasses car généralement ils combinent plusieurs actions utiles :

  • Ils protègent ta peau des agressions extérieures comme la pollution le froid ou le soleil. Car n’oublions pas qu’une peau agressée est une peau qui va se défendre avec du sébum.
  • Ils préservent ta peau des imperfections comme les boutons et les points noirs qui sont souvent présents sur une peau grasse.
  • Ils apportent un soin hydratant doux sans boucher les pores de ta peau. La peau est apaisée et hydratée en profondeur, elle se matifie donc d’elle-même.

Un gommage pour un teint lumineux

Le gommage fait partie des soins du visage qu’il faut effectuer régulièrement pour bien entretenir une peau grasse. Ce type de peau a tendance à s’obstruer plus rapidement, il est donc nécessaire de faire un gommage 1 fois par semaine pour nettoyer en profondeur la peau, et évacuer les cellules mortes qui apportent un effet teint terne.

Le gommage à grain est possible mais il faut choisir des petits grains. C’est important car les gommages qui ont des grains moyens à gros sont souvent trop abrasifs et ils agressent la peau. Sauf que ta peau est grasse et quand elle est agressée => sébum !!! Un gommage à l’argile ou au charbon est idéal car ça permet d’obtenir un teint matifié.

L’idéal c’est de choisir un gommage enzymatique ou chimique. Ces soins ne contiennent pas de grain mais des agents exfoliants qui vont gommer ta peau à une échelle trop petite pour l’œil nu ! C’est idéal pour bien entretenir une peau grasse car ils la purifient en douceur.

Un masque pour bien entretenir la peau grasse

Un masque hydratant ou matifiant 1 fois par semaine est vraiment bénéfique pour apaiser une peau grasse. Idéalement, il faut alterner une semaine sur deux ces soins afin de bien entretenir une peau grasse. 

Comment-bien-entretenir-une-peau-grasse-masque

  • Pour un masque hydratant, l’aloe vera, le miel et les huiles végétales sont à privilégier. Tu peux même le faire toi-même ! Les huiles d’olive, d’argan, de coco et de jojoba sont adaptées. Il suffit de mélanger l’une d’entres elles avec du miel et de laisser poser 10 minutes sur le visage.
  • Pour un masque matifiant, l’argile verte et le charbon sont les éléments les plus efficaces. Le charbon absorbe le sébum et l’argile verte permet de le réguler et resserrer les pores. Il suffit de laisser poser 10 minutes et rincer à l’eau tiède.

Voilà tous les conseils efficaces pour bien entretenir une peau grasse ! Il y a pas mal d’étapes c’est vrai mais c’est très rapide et simple à mettre en place. Si tu instaures une routine beauté et que tu effectues ces soins, tu vas remarquer rapidement que ta peau se grasse moins vite et c’est vraiment plus confortable au quotidien ! Dans tous les cas essaie de choisir des produits adaptés à ton type de peau car c’est eux qui vont te permettre de bien entretenir ta peau grasse et donc de dire bye bye à la peau luisante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici