Ce qu’il faut savoir avant de faire son premier tatouage

choses a savoir avant tatouage se faire tatouer

Les tatouages sont de plus en plus acceptés dans tous les domaines de la vie, dont le plan professionnel. Ceux-ci sont variés, et de plus en plus de salons de tatouage ouvrent leurs portes pour proposer aux clients leur style. Ainsi, de plus en plus jeune, on se laisse tenter par la folie du tatouage. Mais que faut-il que vous sachiez avant de vous faire tatouer pour la première fois ? Ensemble, faisons le point.

Combien coûte un tatouage ?

L’une des choses auxquelles on ne s’attend pas toujours, c’est le prix du tatouage. En général, votre tatoueur aura un forfait de base (pas à moins de 80€) pour l’utilisation du matériel stérile et le démarrage des machines, même si votre tatouage est minuscule. Ainsi, il paraît important de penser à ce forfait de base lorsque vous prenez rendez-vous avec votre tatoueur. L’objectif est de grouper vos différents petits tatouages pour éviter de payer un tout petit tattoo à un forfait supérieur à son prix initial.

En plus de cela, chaque tatoueur applique ses propres tarifs d’indépendant et d’artiste. En général, un bon tatouage, plutôt imposant (par exemple un demi bras ou autre), peut coûter plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros. Il vaut mieux mettre de côté suffisamment longtemps et être tatoué dans le salon de vos rêves, plutôt que de chercher à tout prix un tatouage moins cher, qui sera sans doute moins beau !

Quel délai d’attente pour votre rdv chez le tatoueur ?

que savoir avant de se faire tatouer

Les tatouages prennent du temps à être réalisés. Pour un tatouage imposant, il se peut que l’artiste mette plusieurs jours ! Ainsi, les différents salons peuvent présenter un temps d’attente important. Il se peut que vous deviez compter en mois, voire en année avant d’avoir votre rendez-vous. Les délais d’attente font parfois peur, alors il vaut mieux contacter votre tatoueur le plus tôt possible.

Certains autres, au contraire, ne se concentrent que sur des projets très ciblés, ou encore, peuvent avoir des désistements. Dans ce cas, il se peut que vous ayez un rendez-vous très rapidement. Une fois de plus, ce qui compte, c’est votre projet et le salon choisi pour le faire. Il vaut mieux attendre un temps plus important et être ravi de votre résultat, que de se précipiter chez un tatoueur qui a de la place et d’être déçu !

Une fois sur place, le temps de réalisation de votre tatouage dépendra de sa complexité, on est en général sur des séances de trente minutes jusqu’à plusieurs dizaines d’heures -sur plusieurs jours- pour les plus grosses pièces.

Le style de l’artiste et le projet définitif du tatouage

tatouage prix hygiene motifs ce qu il faut savoir

Vous le savez, un tatouage, c’est définitif. Bien sûr, s’il ne vous plaît pas, vous aurez toujours la possibilité de réaliser un cover, ou encore, des séances de laser, mais l’objectif n’est pas là ! Ainsi, vous devrez bien réfléchir à votre projet de tatouage, car celui-ci sera définitif. Le motif, le style, la taille, les différentes inspirations …

Il paraît indispensable d’aiguiller votre tatoueur dans votre projet de dessin, mais vous ne pouvez pas tout lui imposer. En effet, vous choisirez un tatoueur pour sa propre patte d’artiste, et pour son style. L’objectif est de formaliser votre idée et vos envies selon votre style mais aussi celui de l’artiste chez qui vous vous rendrez. N’hésitez donc pas à réaliser des croquis, à trouver des inspirations de ce que vous aimez (sur internet, ou sur le portefolio du tatoueur), mais également des exemples de ce que vous n’aimez pas.

Dans tous les cas, rappelez vous qu’une fois encré, votre tatouage vous collera à la peau jusqu’à la fin de votre vie ! Il fera d’ailleurs parmi des seules choses que vous emmènerez avec vous dans la mort, il faut donc bien les réfléchir et savoir se projeter dans vos vieilles années, afin d’être sûr de pouvoir l’assumer. Sachez aussi qu’aucun tatoueur digne de ce nom n’acceptera de recopier un motif trait pour trait, car cela signifie que quelqu’un porte déjà cette œuvre, et qu’elle doit rester unique et originale.

Les tatouages, est-ce que ça fait mal ?

douleur tatouage ca fait mal

Parmi les questions les plus fréquentes qui se posent au sujet du tatouage, on entend « Est-ce qu’un tatouage fait mal? ». La réponse est : oui, bien entendu ! Les réponses sont souvent mitigées concernant la douleur, en effet, votre souffrance dépend avant tout de votre propre tolérance. La douleur de votre tatouage dépendra aussi d’autres facteurs :

  • L’endroit sur lequel vous faites votre tatouage
    Certaines parties du corps sont plus douloureuses, comme les pieds, mais cela dépend encore une fois, avant tout, de vous !
  • La taille de votre tatouage et son style
    Forcément, plus un tatouage sera massif, et rempli, plus il sera douloureux. Des lettrages et lignes fines font en général moins mal qu’un full black !
  • Votre artiste tatoueur
    Il y a, comme dans toutes les professions, des professionnels plus doux que d’autres. Bien que ceux-ci ne puissent pas opter pour autre chose qu’une aiguille, ils pourront faire attention à la brûlure provoquée par l’essuie-tout chargé de retirer l’encre en trop de votre peau !
  • Votre préparation personnelle au tatouage
    Il est toujours conseillé de se préparer psychologiquement à votre tatouage (comme on le ferait pour un accouchement) ! Surtout si vous craignez les aiguilles (bien qu’il n’y ait rien à voir avec une prise de sang).

Afin de vous donner un ordre idée, je considère personnellement la douleur des tatouages similaire à celle d’une griffure prolongée ! Cela peut chauffer au bout d’un moment, et il est important de s’occuper durant la séance ! Il faut aussi retenir qu’un tatouage ne fait pas mal que durant la séance. Celui-ci vous fera également mal le temps de sa cicatrisation, durera entre deux semaines et un mois en général.

Quels sont les risques d’un tatouage ? Prévention.

risque tatouage hygiene a verifier

Être tatoueur, cela ne s’invente pas. En effet, comme bien d’autres professions, cela comporte des risques auxquels les professionnels sont formés pour les éviter ou les limiter. Il existe donc des normes et règles d’hygiène pour les tatoueurs. Parmi les risques les plus fréquents, ceux en lien avec l’hygiène, la qualité de l’encre et la santé. Voici quelques points de vigilance :

  • Votre tatoueur doit avoir un salon reconnu, et déclaré
    Pas de tatouages à domicile, pas de scratcheurs !
  • Votre tatoueur doit vous faire signer un contrat
    Celui ci stipulera différents éléments : vos allergies, les conditions de réalisation… Et des pièces d’identité peuvent vous être demandées
  • Votre tatoueur doit ouvrir du matériel stérile devant vous
    Celui-ci devra vous indiquer les dates de péremption du matériel avant de l’ouvrir et de vous prouver que celui-ci est neuf et aux normes.
  • Le shop doit être propre et le siège de tatouage nettoyé
    Si vous entrez dans un shop sale : warning ! Si le tatoueur ne change pas le papier sur son siège, ou ne nettoie pas celui-ci entre chaque passage : warning ! Les risques sont moindres mais présents !
  • Le shop fait évacuer les déchets de façon sécurisée
    En effet, les aiguilles, et autres éléments du matériel d’un tatoueur (et d’un perceur) sont évacués tels des déchets toxiques, puisqu’ils sont en contact avec votre organisme, et peuvent être contaminés de diverses maladies ou bactéries !
  • Vous ne devrez pas avoir bu ou fumé avant la séance
    Et il est conseillé d’éviter de le faire immédiatement après. En effet, la consommation d’alcool ou de substances va fluidifier votre sang. Cela aura pour conséquence un saignement plus prononcé lors de la prestation, et empêcher l’encre de rester dans la peau.

Quels sont les soins et l’entretien de son tatouage ?

Les consignes de soin de votre tatouage vous seront dictées par votre tatoueur. Cependant, certaines règles sont les mêmes pour tout le monde. Afin que votre tatouage vieillisse bien (ce qui, sur certaines parties du corps, sera de toutes façons très difficile), il vous faudra adopter une nouvelle routine de soin.

Directement après sa réalisation, vous entretiendrez une routine jusqu’à la cicatrisation. Vous laverez en général votre tatouage à l’eau tiède, avec un savon au PH neutre, plusieurs fois par jour. Il vous faudra appliquer de la crème spécifique (sauf si vous choisissez ou s’il vous est conseillé la cicatrisation sèche).

Ensuite, pendant deux mois, il vous sera déconseillé de vous baigner ou encore, d’exposer votre tatouage au soleil (ou aux UV artificielles).  Une fois ce délai passé, l’exposition au soleil devra tout de même être modérée, avec application d’écran solaire pour éviter que votre encre ne décolore.

Quels autres aspects prendre en compte quand on veut se faire tatouer ?

Plusieurs autres aspects devront être pris en compte lorsque vous réfléchirez à un tatouage:

  • L’aspect social et professionnel
    Bien que ceux-ci soient de plus en plus acceptés, certains corps de métier peuvent désapprouver (voire discriminer) l’embauche de personne tatouées. Cela dépend aussi de la partie de votre corps : choisissez en premier des endroits que vous pouvez dissimuler.
  • Pas de tatouage sur les mineurs !
    En effet, un jeune peut se faire tatouer en France à partir de sa majorité, soit, 18 ans. S’il est mineur, il devra disposer d’une autorisation parentale ou de la personne en charge légalement du mineur. Sachez quand même qu’un tatoueur n’acceptera pas en dessous de 16 ans, et que certains, même avec autorisations, refusent de tatouer les mineurs.
  • Des interdictions en cours concernant les couleurs des tatouages
    En effet, des mesures sanitaires sont en cours en 2022 et 2023 concernant certaines pigmentations. Ainsi, plusieurs pigments sont d’ores et déjà interdits en France depuis janvier 2022 et ces mesures ont pour vocation au fait de s’élargir en 2023

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de votre premier tatouage, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous êtes tatoueur, ou un gros tatoué, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos propres conseils !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici