Éjaculation précoce : suis-je concerné ? Comment faire ?

ejaculation precoce cause solution c est quoi

L’éjaculation précoce est une question qui se pose dans la vie de nombreux hommes, souvent craintifs ou honteux d’avoir à faire à cette situation. Dédramatisez ! L’éjaculation prématurée n’est pas un problème qui ne puisse être réglé. On vous explique tout sur l’éjaculation précoce : les causes, les solutions, les problèmes qui peuvent en découler, et comment les régler ! Suivez le guide.

Un éjaculateur précoce, ou une éjaculation prématurée c’est quoi ?

c est quoi un ejaculateur precoce

L’éjaculation précoce, ou prématurée, correspond à une éjaculation qui survient avant que vous ne l’ayez voulu, et que vous n’arrivez pas à maîtriser. En général, celle-ci peut survenir avant la pénétration, ou peu de temps après celle-ci. Elle peut être caractérisée comme :

  • Primaire, si elle a toujours été
  • Acquise (ou secondaire), si elle survient après que vous ayez eu un rythme normal à une époque
  • Subjective, si le délai éjaculatoire est normal mais que le patient est convaincu d’être précoce
  • Variable, quand elle alterne avec des périodes éjaculatoires normales
  • Émotionnelle, quand elle survient dès que le partenaire montre des signes d’excitation
  • Liée à un dysfonctionnement érectile, si le patient se dépêche d’éjaculer avant d’avoir une érection, ou si il n’arrive pas à avoir une érection

C’est un trouble extrêmement fréquent, qui est rarement lié à une pathologie, et qui est tout à fait réglable dans la plupart des cas.

J’éjacule trop vite, quelles en sont les causes ?

ejaculation precoce causes origine psychologique maladie

Il peut y avoir plusieurs causes au fait d’une éjaculation précoce. En effet, celles-ci peuvent être psychologiques et émotionnelles, comportementales, génétiques ou encore, neurobiologiques. Ces causes ne sont pas les mêmes en fonction des individus, et bien sûr, du type d’éjaculation prématurée.

Les causes psychologiques et émotionnelles de l’éjaculation précoce :

Dans le cas d’une éjaculation secondaire, subjective, variable, émotionnelle ou encore, liée à un dysfonctionnement érectile, il se peut que les raisons viennent de facteurs psychologiques et émotionnels :

  • Anxiété et/ou stress (liés au contexte ou à la performance)
  • Peur de ne pas satisfaire la/le partenaire
  • Problèmes au sein du couple
  • Traumatisme(s)
  • Troubles psychologiques passagers
  • Manque d’estime de soi

Il se peut aussi que le patient soit convaincu d’être éjaculateur précoce, alors qu’il a un rythme éjaculatoire tout à fait normal, ici, c’est donc toute la psychologie qui est en cause.

Les raisons comportementales de l’éjaculation prématurée :

Le soucis peut également être lié à des causes comportementales, de mauvaises habitudes ou de nouvelles habitudes :

  • Premiers rapports avec un nouveau partenaire,
  • Ne pas avoir beaucoup de rapports sexuels (ou moins qu’espérés),
  • Mauvaise éducation sexuelle (avoir cherché à atteindre le plaisir dans la précipitation plus jeune)
  • Mauvaise organisation du rapport sexuel (beaucoup de sollicitation de votre côté avant pénétration)

Les causes biologiques ou génétiques de l’éjaculation précoce :

Dans certains cas, notamment dans le cas d’une éjaculation prématurée primaire, ou liée à un dysfonctionnement érectile, il se peut que les causes soient génétiques ou biologiques :

  • Hypersensibilité du gland
  • Facteur héréditaire
  • Hypersensibilité des récepteurs nerveux de la sérotonine
  • Problème de circulation sanguine
  • Hypersensibilité du réflexe éjaculatoire
  • Certains troubles plus importants comme un problème de thyroïde, une inflammation de la prostate ou une maladie neurologique.

L’éjaculation précoce peut-elle être un problème dans mon couple ?

probleme couple ejaculation precoce

Plusieurs études ont été menées et les gros titres ont tendance à scander que pour une femme sur trois, l’éjaculation précoce serait un motif de rupture. SAUF QUE, ce qui est moins mis en avant, c’est que le réel problème de votre partenaire ne vient pas du temps de coït ! Le réel problème, et le vrai motif de rupture correspond en général à :

  • Un partenaire qui, trop concentré sur la maîtrise de son éjaculation, en oublie l’échange, le partage et la concentration sur son partenaire
  • Un homme qui, après avoir éjaculé, ne se pose pas de question au sujet du plaisir de sa partenaire (qui peut rester frustrée)
  • Un partenaire qui ne cherche pas à donner du plaisir avant sa propre stimulation, s’il sait que l’éjaculation précoce est inévitable.

Le réel problème ne vient donc pas du fait que vous éjaculez trop vite, mais plutôt, que vous ne soyez pas concentré sur les autres manières de donner du plaisir à votre partenaire. D’ailleurs, il faut savoir que de nombreuses femmes n’atteignent jamais ou presque jamais l’orgasme. Pour celles-ci, la durée d’un rapport n’est pas un facteur de satisfaction.

Pour les autres, bien que pour un tiers d’entre elles, il est important de maîtriser la durée du rapport pour une sexualité satisfaisante, elles reconnaissent volontiers que ce n’est pas suffisant à un rapport épanouissant! Ainsi, assurez vous de satisfaire sexuellement votre partenaire malgré l’éjaculation précoce et celle-ci ne sera pas un problème!

Comment éjaculer moins vite ? Les solutions pour retarder l’éjaculation précoce

maitriser retarder son ejaculation precoce prematuree

Lorsqu’on éjacule prématurément, le premier réflexe, c’est de vouloir trouver des solutions pour éjaculer moins vite. D’accord, nous vous donnons des solutions, mais comme vous l’aurez compris dans le dernier paragraphe, il est indispensable de ne pas trop vous concentrer là dessus, mais aussi sur le fait de donner du plaisir à votre partenaire.

Les techniques qui consistent au fait de retarder son éjaculation

Il existe de nombreuses techniques pour retarder son éjaculation, que nous avons listé dans un article spécifique, mais parmi elles, on reconnaît les plus connues :

  • Le Start and Go (arrêt-démarrage) qui consiste au fait d’arrêter la stimulation lorsqu’on sent que l’éjaculation vient
  • Le squeezing, ou squeeze, qui correspond au fait de maintenir une pression au niveau du frein pour bloquer l’afflux sanguin
  • Le fait d’adopter des positions particulières : respirez profondément et écartez les cuisses au maximum (cela aide à retarder l’éjaculation)
  • Les accessoires qui aident à éjaculer moins vite, comme les préservatifs retardants

En tout cas, évitez les solutions douloureuses ou désagréables, comme le fait de vous forcer à penser à des choses tristes ou sales, afin de ne pas rajouter un trouble psychologique ou émotionnelle à vos parties de jambes en l’air. De notre côté, on vous conseille les préservatifs qui aident à retarder l’éjaculation !

Promo
Durex - 10 Préservatifs Performance Booster – Effet longue durée
  • GEL RETARDANT - Les préservatifs contiennent un gel à la benzocaïne contenu dans le réservoir...
  • DOUX ET CONFORTABLE - Les préservatifs DUREX Performance Booster sont transparents et lubrifiés,...
  • PLAISIR - Un maximum de plaisir avec les préservatifs Performance Booster qui prolongeront vos...
  • TESTE DERMATOLOGIQUEMENT - Les matériaux sont testés dermatologiquement et assure un confort...
  • QUALITE ET SECURITE - 100% de nos préservatifs sont testés electroniquement pour vérifier...

Les traitements et thérapies pour l’éjaculation prématurée

Si vous souhaitez trouver un traitement ou une thérapie concernant votre éjaculation prématurée, il est conseillé de commencer par consulter votre médecin traitant. Aucune peur ou aucune honte à avoir, 30% des hommes sont touchés par ce trouble au moins une fois dans leur vie ! Au pire des cas, si vous ne voulez pas avoir à faire à votre médecin de famille, consultez un sexologue/sexothérapeute, seul ou en couple. Plusieurs traitements existent à ce jour :

  • Des produits à appliquer sur le pénis pour « anesthésier » celui-ci,
  • Des traitements médicamenteux qui agissent sur les récepteurs de la sérotonine,
  • Des thérapies cognitivo-comportementales qui permettent de gérer les stratégies de pensées qui vous mènent à l’éjaculation précoce.

Dans les deux premiers cas, nous vous déconseillons ces solutions, consistant à vous prouver du ressenti du plaisir, ou de l’une des hormones du bonheur !

Comment assurer le plaisir de ma partenaire si je suis éjaculateur précoce ?

assurer plaisir partenaire ejaculation precoce

Vous l’aurez compris, être éjaculateur précoce n’est pas si grave si vous vous assurez de combler sexuelle votre partenaire. On vous donne quelques astuces :

Commencer par communiquer lorsqu’on est soumis à des éjaculations prématurées

La première chose à faire, si vous voulez régler les frustrations dans votre couple liée à l’éjaculation précoce, c’est de communiquer. Ne croyez pas que votre partenaire ne s’est aperçu de rien parce qu’elle n’a rien dit. Le sujet est compliqué à amener sur la table par le partenaire, qui aura peur de vous vexer, voire de vous apprendre quelque chose sur vous que vous ne savez pas.

Commencez par expliquer à votre partenaire que vous savez, que vous vous êtes renseigné, et que vous cherchez des solutions de votre côté pour moduler le problème. En échange, demandez-lui comment la satisfaire, ce qu’elle aime ou aimerait, les solutions qu’elle envisage pour que cela ne soit pas une frustration pour elle.

Les préliminaires pour l’éjaculateur prématuré

Si une période de chauffe ou de préliminaire est prolongée, elle peut être l’une des causes de l’éjaculation précoce, car le désir et le plaisir sont montés et maintenus avant. Ainsi, si vous envisagez les préliminaires, vous avez plusieurs possibilités :

  • Occupez vous en premier de votre partenaire et de façon prolongée et intense, de sorte à la mettre dans un état d’excitation proche de l’orgasme
  • Limitez les préliminaires de votre côté si vous sentez que ceux-ci sont trop intenses,
  • Au contraire, si vous savez être plus efficace après plusieurs rounds, n’hésitez pas à commencez par vous pour atteindre une première éjaculation rapide, et à utiliser le temps de repos dont vous aurez besoin en terme d’érection, pour vous occuper de votre partenaire en attendant.

Les façons détournées de donner du plaisir

Si malgré les différentes techniques essayées pour retarder votre éjaculation ou pour prolonger vos rapports ont été inefficaces, alors trouvez des moyens détournés de donner du plaisir.

En effet, votre pénis n’est pas la seule partie de votre corps pouvant donner du plaisir, pensez à utiliser vos mains ou votre langue ! Celles-ci ne sont pas à concentrées  seulement autour du cuni ! Votre partenaire peut apprécier différentes caresses ou pratiques qui l’aideront à atteindre l’orgasme pendant le rapport, même court :

  • Attitude générale : ayez confiance en vous !
  • Les préliminaires, bien-sûr !
  • Pensez à la sollicitation du clitoris plutôt que ne penser que pénétration !
  • Caresses/pincements au niveau de la poitrine
  • Tenue ou tirage (gentil quand même!) de cheveux
  • Griffage (attention à l’intensité) au niveau du dos, des fesses
  • Fessées ou étranglement (encore une fois, attention à l’intensité à part si vous voulez tomber dans du SM)
  • Possibilité de sollicité la bouche de votre partenaire ou son anus !

Les accessoires pour aider l’éjaculateur précoce à donner du plaisir

Si toutefois vous pensez avoir besoin d’un peu d’aide, les accessoires peuvent venir à votre rescousse. Au delà des accessoires qui vous aideront à vous retarder, choisissez des accessoires qui vous aideront à procurer du plaisir à votre partenaire :

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article au sujet de l’éjaculation précoce, nous espérons que celui-ci vous aura aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à nous partager vos expériences et vos questions à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici