Comment protéger sa peau du froid (en 7 étapes) ?

comment proteger sa peau du froid 7 etapes

Le froid et l’humidité sont là, et cette météo crée chez certains d’entre nous des problèmes de peau, comme de l’irritation, du dessèchement… Alors comment protéger sa peau du froid et de l’humidité en hiver ? Il existe des routines sur lesquelles on peut compter pour conserver la qualité de son épiderme. Pour vous, le Gentleman Moderne vous présente un rituel en 7 étapes pour protéger votre peau du froid cet hiver.

Protéger sa peau du froid le matin, avant de partir

Notre manière de protéger notre peau le matin et le soir n’est pas la même, en effet, nous aurons tendance à être exposé au froid durant la journée, à la pollution, et aux agressions extérieures. La nuit, nous serons dans un environnement plus chaud et serein. Commençons par voir comment protéger sa peau le matin, avant de partir au travail.

Réveiller sa peau

proteger peau froid circulation soin matin

Dans un premier temps, au réveil, vous devrez réveiller votre peau en douceur pour l’encourager à se mettre au travail. Sous votre épiderme, une multitude de vaisseaux sanguins et nerveux, des muscles et une infinité de cellules qui se réveillent en même temps que vous. Le froid peut avoir de nombreux effets sur la peau et il faut apprendre à la protéger.

Pour une peau plus belle, plus saine, il faut prendre le temps de réveiller sa peau en se levant le matin, afin d’éviter que cette dernière ne nous tiraille tout au long de la journée.

  1. Pour cela, nous vous proposons l’acquisition de deux produits, le premier, est un lot de cotons lavables biologiques. Ces derniers, avec de l’eau claire, ou de l’eau micellaire (à rincer ensuite) vous permettra réveiller votre peau en douceur, tout en la nettoyant après votre nuit.
  2. Ensuite, pour stimuler vos vaisseaux sanguins et votre épiderme, nous vous recommandons l’acquisition d’un rouleau de jade, ce dernier, à faire rouler sur votre peau, permettra de la stimuler. Si vous appliquez de l’huile, comme nous allons le voir juste après, ce dernier peut vous aider à la diffuser et à la faire pénétrer.

Protéger sa peau du froid

nourrir proteger peau hiver froid soin

Dans un second temps, avant de partir au travail, vous devrez hydrater votre peau de manière à créer une barrière protectrice qui permettra à votre épiderme de rester hydraté et de ne pas s’assécher. Le choix de votre crème peut dépendre de la nature de votre peau, si cette dernière est plutôt sèche, nous vous conseillons notre article destiné à vous conseiller la crème idéale pour une peau sèche. Cependant, attention, l’hiver et ses basses températures nous demandent de choisir avec attention les produits que nous appliquerons sur notre peau. En effet, on évitera les crèmes hydratantes à base d’eau, qui seront plus sensibles au froid et moins efficaces pour protéger la peau.

On privilégiera donc les crèmes à base d’huile, ou directement, des huiles pures. Elles seront beaucoup moins sensibles au froid et protégeront vraiment votre peau sur la durée, tout au long de la journée. Pour vous, nous avons sélectionné trois produits que nous vous recommandons pour une utilisation hivernale, non seulement pour votre visage, mais aussi pour l’ensemble de votre corps.

  1. Le premier produit que nous vous proposons est un flacon de 100 ml d’huile d’argan pure, et biologique, issue du commerce équitable. Celui-ci est utilisé pour le visage, mais aussi pour l’ensemble du corps, les cheveux ou encore les ongles. L’huile d’Argan est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissante. Elle sera parfaite pour cet hiver.
  2. Le second produit est un flacon de 100 ml d’huile de jojoba pure et biologique. L’huile de Jojoba est reconnue pour ses bienfaits tant au niveau du corps et du visage, que des cheveux. Elle est hydratante et permet de nourrir la peau en profondeur sans la graisser. Elle permet également d’aider à la cicatrisation et à l’apaisement de la peau, par exemple, en cas d’acné.
  3. Le dernier produit que nous vous proposons est un flacon de 30 ml d’huile de jouvence. Cette dernière a été réalisée à partir d’huile d’olive, d’huile d’argan et d’huile de jojoba, toutes biologiques. Ce combo tout en un vous permet une hydratation optimale de votre peau tout au long de la journée, elle apaisera votre peau et ses petites problématiques du quotidien. Sa petite taille permet de l’emmener partout !

Protéger sa peau du froid le soir, avant d’aller se coucher

Le soir, votre routine pour prendre soin de votre peau ne sera pas la même. En effet, vous aurez vécu une journée éprouvante, soumis aux agressions extérieures. Il faudra alors cocooner un peu plus votre peau qu’au réveil.

Nettoyer sa peau

nettoyer peau proteger froid homme

La première étape indispensable lorsqu’on sort d’une journée chargée, c’est de nettoyer votre peau. Cela la débarrassera des impuretés et différents déchets liés au déroulement de votre journée. Cela évite l’accumulation de boutons et est tout simplement indispensable pour une bonne hygiène.

Pour un nettoyage de la peau en profondeur, sans l’agresser ni la dérégler, nous vous proposons un savon au lait de chèvre et au sel de mer. Naturellement exfoliant, ce dernier vous permettra de soulager les cicatrices, l’acné, les points noirs et autres défauts de votre peau.

MOULLY Savon Lait de Chèvre, Savon au Sel de Mer Naturel Exfoliant, Anti Acné Cicatrices de Points Noirs et d’acné Savon Anti-Cellulite pour Soulager l'eczéma, Visage Visage et Corps
  • FABRIQUÉ AVEC TOUS LES INGRÉDIENTS NATURELS: lait de chèvre pour une hydratation optimale, sel de...
  • UTILE POUR LES CONDITIONS DE LA PEAU - telles que l'eczéma, l'acné, les peaux sèches, sensibles...
  • NETTOYER, ADOUCIR ET DÉTOXIFIER LA PEAU - avec sa composition à haute teneur en sels minéraux,...
  • Un luxe luxueux - nos savons ont une mousse irrésistiblement luxueuse qui glisse sur votre corps,...
  • Nous vous fournissons un filet mousssant qui vous aider créer plus de mousse et bien jouir de la...

Faire un gommage

gommage homme hydrater proteger peau

Deuxième étape de votre routine, mais que vous réaliserez un soir par semaine et pas tous les soirs : un gommage efficace pour nettoyer et éliminer les peaux mortes et déchets persistants. Pour cela, vous avez le choix de réaliser un gommage maison, ou de trouver un produit comme ceux que nous avons sélectionné pour vous.

Nous avons sélectionné deux gommages. Le premier est conçu à partir d’huile d’argan, et il a été reconnu deux années de suite comme meilleur produit bio de l’année. Le second est réalisé à partir d’argile blanche et d’aloe vera. Ces deux produits vous permettront d’affiner le grain de votre peau en profondeur et de nettoyer vos pores pour éviter les points noirs et les boutons. Ils vous permettront de garder une peau saine et éclatante en permanence.

Les soins spécifiques (rougeurs, plaques, boutons…)

proteger peau froid hydratation soin plaque

Si vous avez des problèmes de peaux particuliers, par exemple, des rougeurs, des sensibilités, une peau grasse, des boutons ou encore des points noirs, il est temps de s’en occuper après avoir parfaitement nettoyé votre peau.

Vous allez alors pouvoir appliquer des soins spécifiques en fonction de vos problématiques, si ces dernières durent depuis longtemps, ou sont douloureuses, alors il vaut mieux consulter un professionnel de santé tel qu’un dermatologue.

Si vos petits soucis ne vous font pas souffrir, mais vous gênent tout de même, alors vous pouvez tenter de vous procurer certains produits qui devraient rapidement faire effet :

  1. Pour les rougeurs, nous vous proposons une crème de nuit spécifiquement conçue pour être anti-rougeur et apaiser votre peau.
  2. Pour les points noirs, nous vous proposons un masque à l’argile pure et au charbon, destiné à détoxifier la peau
  3. Pour l’acné, nous vous proposons une crème spécifiquement prévue pour le nettoyage et la diminution de vos pores.

Faire un soin à pose longue

soin peau homme protection hydratation

Le soir, avant d’aller se coucher, c’est aussi l’occasion de réaliser des soins nécessitants des poses plutôt longues. Ces soins et ces masques sont en général à réaliser de manière moins régulières que le reste du rituel, par exemple, un fois à deux fois par semaine. En général, ces masques sont destinés à unifier le teint, à hydrater la peau et à la stimuler. Pour vous, nous avons sélectionné deux masques reconnus pour leurs vertus.

  1. Le premier masque sélectionné est un masque d’argile, ou plus précisément, de boue issue de la Mer Morte. Ce dernier est efficace à la fois sur l’hydratation de la peau, mais aussi dans la diminution des rides, la suppression des points noirs et la réduction des pores, ainsi qu’à l’élasticité de la peau et à l’uniformisation du teint. Un masque tout en un à laisser poser une quinzaine de minutes avant rinçage.
  2. Le second masque sélectionné est également un masque à base d’argile, mais cette fois-ci, d’argile verte. L’argile verte est également extrêmement réputée pour ses vertus bienfaisantes, notamment sa capacité à hydrater, à soulager la peau et à la protéger sur le long terme.

Hydrater sa peau

proteger peau froid hydratation soin

La dernière étape de votre rituel du soir consistera à vous appliquer une crème hydratante, qui cette fois-ci, peut être à partir d’eau. En effet, la nuit, vous ne serez pas soumis au froid et aux dures conditions de la vie extérieure. Vous pouvez donc utiliser des crèmes hydratante, plus douces et qui ne sont pas à base d’huile. Nous avons sélectionné pour vous deux crèmes idéales :

  1. La première est la crème 100% naturelle et biologique de chez DUAL que nous avions testée dans cet article, elle peut être utilisée le jour et la nuit, mais sa composition à base d’eau nous fera privilégier une utilisation de nuit en période de froid. Celle-ci contient de nombreux ingrédients stimulant la production de Vitamine C et d’Acide Hyaluronique.
  2. La seconde crème est un gel hydratant et rafraîchissant spécialement prévu pour les hommes, et assure une protection et une hydratation optimale toute la nuit et la journée du lendemain.

Vous êtes à présent arrivé à la fin de cet article et nous espérons que ce dernier vous aura offert toutes les armes indispensables à la protection et à l’hydratation de votre peau cet hiver, durant les périodes de grands froids. N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces pour prendre soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici