Comme nous avons pu le voir depuis ces derniers mois avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19, les assurances voyage sont très importantes. Beaucoup se sont retrouvés dans la situation où ils ont eu besoin d’être rapatriés, d’autres ont eu besoin d’être soignés à l’étranger, d’autres encore ont dû annuler leurs vacances. Tous ont compris l’utilité d’avoir une assurance voyage. Elles permettent de couvrir différents types de voyages.
Quand on part en vacances
Pour le mois d’octobre, à l’occasion des départs en vacances de la Toussaint, beaucoup se demandent s’ils ne vont pas devoir annuler leur séjour à l’étranger quelques jours voire quelques heures avant le départ. Avec l’augmentation des hospitalisations liées au Covid-19, de nouvelles mesures de restriction sont annoncées tous les jours. Chez Allianz Travel par exemple, les contrats d’assurance couvrent les frais médicaux, les annulations, les rapatriements ainsi que l’indemnisation des bagages endommagés, perdus ou encore volés. On peut souscrire cette assurance pour un seul voyage ou plusieurs voyages durant une année. Pour les longs voyages, ceux qui durent plus de deux mois, il est important de souscrire d’autres garanties comme la responsabilité civile ou la responsabilité sportive durant le temps de la villégiature par exemple.
Pour un déplacement professionnel
Les déplacements professionnels représentent une grande partie des voyages à l’étranger. Or, un salarié doit être protégé par son entreprise lorsqu’il est envoyé en mission dans un autre pays. C’est une obligation inscrite à l’article L 4121-1 du Code du travail. L’employeur doit assurer la sécurité et la protection de ses employés. À ce titre, il doit obligatoirement souscrire une assurance voyage professionnelle pour ses employés en déplacement. Ce sont généralement les mêmes garanties que pour les particuliers, mais elles couvrent aussi les transports manqués et le matériel professionnel.
Pour étudier à l’étranger
Les étudiants qui partent étudier à l’étranger ou qui s’inscrivent dans un programme d’échange comme Erasmus par exemple auront aussi la possibilité de trouver des assurances internationales adaptées à leur profil et à leur budget. Les contrats comprennent généralement la prise en charge des frais médicaux, le rapatriement, ainsi que l’interruption des études en cas de maladie. C’est beaucoup plus rassurant pour les étudiants et leurs familles de savoir qu’ils peuvent partir sereinement en ayant la certitude d’être couverts en cas de maladie ou de nouveau confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Non seulement les frais médicaux seront pris en charge, mais les étudiants pourront aussi être rapatriés plus facilement. L’accès à un médecin en téléconsultation 24 h/24 est également très rassurant pour eux.
Pour vivre à l’étranger
Chaque année, ce sont des milliers de Français qui tentent l’aventure et s’expatrient pour une durée indéterminée. Il faut être prévoyant et s’assurer pour éviter les situations problématiques. Les compagnies d’assurance proposent des contrats avec des garanties adaptées aux besoins des Français expatriés. Ces solutions garantissent les frais médicaux courants à côté des frais médicaux d’urgence. Elles garantissent également le rapatriement ainsi qu’une assistance juridique pour profiter des conseils d’experts en cas de problème à l’étranger. L’assistance d’un médecin téléconseiller sera également appréciée par les expatriés qui partent vivre dans certaines régions où l’accès aux soins est difficile.