Home / Article au top / Comment et pourquoi boire du maté ?

Comment et pourquoi boire du maté ?

mate comment faire

Boisson traditionnelle sud-américaine venant de la culture des Amérindiens-Guarani, le maté est un énergisant naturel qui fait peu à peu fureur en Europe. Récemment popularisé par de nombreuses célébrités (coucou Antoine Griezmann), ce breuvage aux différentes vertus peut être un excellent substitut à notre café quotidien, et il serait même LA boisson miracle pour régler tout nos problèmes chroniques de santé ! Alors que vaut réellement ce breuvage ? Pourquoi boire du maté est une excellente idée ? Et comment faire pour se préparer un bon maté ? Je vous explique tout dans cet article !

Le maté, une boisson énergisante naturelle aux nombreux bienfaits

Souvent consommé dans les pays d’Amérique du Sud, le maté est obtenu avec une espèce de plante amazonienne proche du houx, la yerba maté (Ilex paraguariensis de son nom scientifique). La boisson est ainsi élaborée après avoir torréfié, pulvérisé et infusé toutes les feuilles dans l’eau chaude. Boisson sociale par excellence, le maté se boit alors avec une paille en métal et se déguste traditionnellement en groupe, en se passant tour à tour la calebasse (objet où est placé la yerba), ce qui est à vrai dire très convivial et assez original ! Aussi, dans certains pays, comme en Argentine, boire le maté est un rite quotidien obligatoire et dépasse même tout entendement ! Et quand on se penche sur ses nombreuses vertus, on comprend mieux pourquoi !!!

Les bienfaits du maté

  • La yerba maté a une grande influence sur notre système nerveux central, en grande partie grâce à la caféine qu’elle contient (les feuilles de maté sont riches en matéine, une molécule identique à la théine et à la caféine). Ainsi, boire du maté aura une grande influence sur votre vigilance et votre fatigue. Votre attention sera plus forte, et vous serez plus résistant aux coups de barres et à la somnolence !
  • En buvant du maté, vous développez également vos performances cognitives comme la mémorisation, l’apprentissage ou encore la perception. Ce qui est principalement du à la caféine présente dans la plante (la dose de caféine est plus concentrée dans le maté que dans le thé !).
  • Se mettre au maté sera aussi un excellent moyen de faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. En effet, plusieurs études ont été menées sur le sujet, et boire 2 à 3 « tasses » de maté par jour ferait grandement baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant drastiquement le bon (HDL) !
  • Si vous rêvez de perdre du poids, le fameux breuvage peut également s’avérer être un excellent compagnon (et peut même remplacer vos cures de thé détox), puisque là aussi, la caféine présente à l’intérieur peut représenter un véritable effet « coupe-faim » avec ces vitamines et minéraux qui agissent comme un stabilisateur naturel de l’appétit !
  • Enfin, le maté, consommé régulièrement, est aussi (décidément !) reconnu pour ses vertus diurétiques et peut apaiser les migraines, les névralgies, toutes sortes de rhumatisme, diminuer le diabète et même guérir la dépression !

Quelques précautions à prendre tout de même

Une vigilance est tout de même conseillée avec le maté, car malgré toutes ses vertus sur notre corps et notre santé, il ne faut surtout pas se jeter comme un mort de faim sur le premier sac de maté que l’on trouve et éviter de trop en boire durant la journée (3-4 doses journalières et pas plus sont normalement conseillées) ! Tout comme le café, il convient donc de se limiter à quelques restrictions si vous souffrez de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle. La caféine est certes très agréable au quotidien, mais il faut aussi rester mesuré quant à son utilisation (pour éviter toute mauvaise surprise !).

Que faut-il pour préparer son maté ?

Pour préparer votre maté et se la couler douce dans les rues avec votre boisson miracle comme un vrai argentin, il vous faudra plusieurs accessoires indispensables à sa réalisation.

Une calebasse

C’est le principal objet à avoir quand on veut se lancer dans le maté. D’ailleurs, cette calebasse est en réalité appelée « mate » (oui le nom de la boisson vient de là) et est indispensable dans le processus de réalisation de votre super breuvage. Il en existe en différentes matières (bois, céramique…) mais sachez que la matière utilisée n’interfère pas vraiment sur le résultat de votre maté. Toutefois, une calebasse en bois sera par exemple plus vite usée et plus difficle à laver qu’une calebasse en céramique.

Une bombilla

Autre atout majeur à posséder quand on veut boire du maté, LA BOMBILLA !!! C’est une petite paille avec son extrémité filtrante qui permet de boire tranquilement son mélange. En effet, sans elle, vous absorberez des tas de résidus de petites feuilles et serez carrément dégouté de la boisson. Sa fonction de filtre est alors primordiale, et il en existe la encore toutes sortes. Privilégier en cependant une de bonne qualité, car certaines de faibles qualités se détériorent très vite !

Un thermos

Pour garder votre boisson au chaud et ne pas à aller faire des centaine d’aller-retour vers votre bouilloire pour remplir votre calebasse, un thermos est également vivement conseillé !

De la Yerba maté

Enfin, et c’est là l’essentiel de la boisson, la yerba maté se trouve facilement de nos jours avec différentes marques qui se disputent ce nouveau marché occidental :

Yerba mate Taragui

Yerba Mate TARAGUI 1kg avec tiges (Con Palos)
21 Commentaires
Yerba Mate TARAGUI 1kg avec tiges (Con Palos)
  • 1kg Yerba Mate Taragui Roja avec tiges (Con Palos). Une des yerbas classiques les plus populaires en...

Le Taragui Roja est produit en Argentine, ce qui est généralement gage de qualité. Son gout diffère des autres matés et est très fort et très amer, un peu comme le voudrait la tradition.

Points forts
  • Une marque reconnue dans toute l’Amérique du Sud, qui a même gagné un prix d’excellence agricole pour leur production de maté.
  • Le prix est assez convenable pour la qualité du produit.
Point faible
  • Peut être un peu trop de poussière dans le résultat final.

Yerba mate cruz de Malta

Yerba Mate Cruz de Malta 500g
2 Commentaires
Yerba Mate Cruz de Malta 500g
  • Longueur x Largeur x Hauteur (sac): 51 x 13 x 27 cm
  • Longueur (anse): 54 cm
  • Couleur: Blanc

C’est peut-être la crème des crèmes dans le domaine du maté. Peu connu encore en Europe, il se rapproche vraiment du gout authentique du maté.

Points forts
  • Il est produit en Argentine, qui est surement la référence mondiale en terme de maté.
  • Son mode de production très caractéristique et très poussé donne une herbe de haute qualité, avec très peu de poussière.
Point faible
  • Son prix est assez élevé pour seulement 1 500g de maté.

Yerba mate Amanda Roja

Du Yerba maté Amanda Roja 1 kg
56 Commentaires
Du Yerba maté Amanda Roja 1 kg
  • Yerba Mate Amanda Roja avec des tiges 1 kg
  • Yerba Mate est un important Tisane Amérique du Sud
  • Amanda est une marque populaire en Argentine
  • Peut aider la perte de poids par l'appétit supprimant

Le parfait maté pour les petits budgets. Il est lui aussi produit en Argentine, mais son gout est très amer.

Points forts
  • Le prix est en rapport avec la qualité du produit.
  • La marque est reconnue en Argentine comme à l’international.
Point faible
  • Peut être la encore un peu trop de poussière dans le produit final.

Yerba mate kraus

Yerba Mate Kraus Bio Maté Biologique 500g
131 Commentaires
Yerba Mate Kraus Bio Maté Biologique 500g
  • 500g de Maté organique pur
  • Sans fumée
  • Boisson traditionnelle Amérique du Sud
  • Peut aider la perte de poids par l'appétit supprimant
  • Contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants
C’est le maté version bio ! Certifié agriculture biologique, son gout est parfaitement adapté au marché européen puisqu’il n’est pas du tout amer et plutôt agréable en bouche.
Points forts
  • Il est totalement bio !!!
  • Le gout est très doux, ce qui est idéal pour les personnes non habituées au maté et débutantes en la matière.
Point faible
  • Son prix, un peu élevé pour la quantité du paquet.

La technique pour préparer et boire son maté

La meilleure technique pour préparer le maté est la traditionnelle. Pour cela il faut vous munir de votre calebasse, et la remplir au trois quarts avec la yerba maté. Après, il faut simplement retourner sa calebasse dans la pomme de sa main pour faire redescendre la fameuse poussière naturelle des feuilles. Dans le même temps, faites chauffez votre eau, mais sans la faire bouillir (la température idéale doit être comprise entre 80 et 70°C, car le maté ne doit surtout pas bruler !). Ensuite, creusez une sorte de puits sur le coté de votre calebasse, et introduisez-y votre bombilla (ou alors penchez la de sorte à créer une pente afin d’avoir un coté accessible pour votre bombilla).  Vous pouvez tout à fait imprégnez légèrement d’eau tiède le maté pendant que votre vraie eau chauffe. Quand l’eau est prête, versez la dans votre puit en notant bien que le haut de votre tas de yerba maté ne doit pas être recouvert d’eau ! Il ne vous reste plus qu’à boire et remplir à nouveau d’eau quand vous avez terminé !

Allez, étant donné que c’est tout de même un peu compliqué, je vous laisse une petite vidéo tuto pour vous faciliter la tâche :

Sinon, vous pouvez aussi faire infuser votre yerba maté dans une boule à thé en la dosant selon vos préférences. A savoir aussi, le maté peut également se boire froid (le top quand il fait chaud) en y ajoutant un peu de sucre et de citron par exemple ! Pour finir, il se peut que vos premières gorgées soient immondes et très amères, mais c’est tout à fait normal !!! Il faut du temps pour s’initier au maté, et en rajoutant du sucre ou même du miel, vous vous habituerez peu à peu à cette formidable plante. Pour ne plus jamais la quitter !!!

About Boris Abbate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *