Home / Article au top / Faut-il craquer pour la Switch Lite ?

Faut-il craquer pour la Switch Lite ?

nintendo-switch-lite-couleurs

Nintendo vient de lancer la Switch Lite, la version exclusivement portable de la Nintendo Switch, sa dernière console en date. Quelles différences entre la Switch normale et la Switch Lite ? Quelle expérience de jeu sur cette nouvelle console ? Faut-il se laisser tenter par la Switch Lite ?

Switch Lite vs. Switch, ce qui change

Historiquement, si vous avez plus de 30 ans, il y a des chances que l’une des premières consoles portables que vous ayez eu entre les mains ait été une Nintendo Game Boy. Avec l’éternel Tetris et sa musique qui fait encore grincer les dents de vos parents, ou encore l’excellent Tortues Ninja où il valait toujours mieux jouer avec Donatello, qui pouvait atteindre plus facilement les ennemis avec son bâton. Après quelques déclinaisons (Color, Advanced, Lite…) et un règne de plus de 13 ans, la Game Boy laisse la place à la DS (Lite, pas Lite, 3D, Max…), avec pour coeur de cible les moins de 16 ans (même si on a joué nous aussi à entraîner notre cerveau avec le Dr. Kawashima…). Du coup, même si aujourd’hui on a des smartphones pour jouer, une bonne console de jeu portable avec de vrais bons jeux vidéos pour quand on doit se farcir des grands trajets en train ou en avion, ça nous manquait !

Est alors arrivée la Nintendo Switch, qui en plus – le petit coup de génie Nintendo comme on les aime – nous permet de démarrer notre partie dans le train, et de finir sur notre télé de salon en arrivant à la maison. Une vraie innovation ! Bon, les micro-manettes que tu déclipses pour jouer à plusieurs à Mario Kart sur la télé, ça demande un temps d’adaptation, mais on aime tellement Mario Kart qu’on s’y est fait ! Et au final, on y joue 80% du temps en dehors de la maison, donc en version portable. Vu l’étiquette de prix, finalement, ça fait cher pour une console portable…

Mais ils nous ont entendus chez Nintendo, et ils nous ont sorti (rien que pour nous, si si !) la Switch Lite, exclusivement portable, sans micro-manettes qui se déclipsent, mais avec une étiquette de prix bien plus abordable ! Alors, qu’est-ce qui change vraiment ?

  • Plus petite et plus compacte (l’écran est donc un chouïa plus petit)
  • Plus légère
  • Joy-cons non amovibles
  • Pas de mode « Jeu sur Table » à plusieurs – la Switch Lite, ça se joue perso…
  • Une batterie plus endurante
  • Une vraie bonne vieille croix directionnelle ! #NES
  • Pas de connexion possible à la TV (même en démontant le bazar pour la hacker)
  • Moins chère : 199 euros contre 299 pour la version pas Lite

Mais est-ce qu’elle vaut le coup cette Switch Lite ?

Finalement, ce qu’il est vraiment bon de savoir avant de décider de vider notre porte-monnaie, c’est si elle est agréable à jouer cette nouvelle Switch Lite, non ?

D’abord, comme c’est une console pensée pour un seul usage, contrairement à sa grande soeur, on y gagne en ergonomie ! La Switch Lite est plus petite, donc plus facile à prendre en main, mine de rien, la différence de poids n’est pas négligeable, et les joysticks sont toujours aussi agréables – sans parler du retour de la croix directionnelle, qui nous fait gagner grave en efficacité dans les jeux de baston ! Du coup, pour jouer dans le canapé (ou le lit, j’avoue, ça arrive…), c’est top !

nintendo-switch-lite-prise-en-main

Deuxième bon point : la Switch Lite tient un tout petit peu plus longtemps que sa grande soeur ! Elle nous est vendue comme plus endurante, mais en réalité ce n’est pas non plus le jour et la nuit ! Ceci dit, la batterie, à jeu équivalent, tient bien un petit peu plus longtemps que celle de la Switch normale, en partant d’une charge pleine bien entendu ! Est-ce véritablement la batterie qui est améliorée, l’écran un peu plus petit ou les composants qui sont moins gourmands, dieu seul le sait, mais nous, ce qu’on sait, c’est qu’on a pu faire notre trajet de 3 heures en TGV en jouant tout le long !

Bien entendu, les jeux sont les mêmes que ceux qui sont disponibles sur la Switch normale, mais comparé à ce à quoi on peut jouer sur notre téléphone (ou ce à quoi on pouvait jouer sur la PlayStation Vita *pincement au coeur*…), c’est quand même autrement plus sympathique ! En plus, avec les nouvelles sorties prévues cet automne et d’ici l’année prochaine, on serait même prêts à prévoir plus de déplacements professionnels pour profiter un maximum de notre Switch Lite dans le train ou l’avion !

Verdict : la Switch Lite, on achète ou pas ?

C’est peut-être notre coté geek et fans de Nintendo depuis toujours qui nous pousse, mais nous, la Switch Lite, on achète ! En plus, même si c’est un argument qui n’apporte rien en usabilité ou en expérience de jeu, on adore les nouvelles couleurs ! A ce prix là, avoir une console portable avec le catalogue de jeu qui va avec, c’est une affaire en or !

Bon, OK, le prix est moins élevé c’est vrai, mais prévoyez tout de même quelques accessoires pour protéger votre nouvelle Switch Lite tout belle, puisqu’elle est destinée à la balade et qu’elle risque de passer du temps dans votre sac ou de se prendre quelques gadins par ci par là…

Petite précision tout de même qu’il est bon d’apporter : si vous avez l’intention de faire l’acquisition de cette joyeuse machine, en jaune canari, gris ou turquoise, en complément de votre Switch normale – donc en deuxième Switch de la maison – réfléchissez bien… Nintendo ne vous facilitera pas vraiment la vie quand il faudra déplacer les sauvegardes d’une console à l’autre : soit vous serez abonné au cloud de Nintendo Switch Online, soit vous devrez vous farcir le transfert complet manuellement à chaque fois… C’est fastidieux, long, et un peu frustrant il faut l’avouer… Pas de carte mémoire qui contient nos sauvegardes de jeu et qu’on pourrait allègrement déplacer d’une console à l’autre… Autre hic : si vous achetez vos jeux en ligne en version dématérialisée, vous ne pourrez pas jouer au même jeu en même temps sur les deux consoles (« de toute façon, on peut pas être partout » vous allez me dire, mais par exemple si c’est votre chérie qui joue sur la télé à la maison pendant que vous êtes en déplacement avec la Switch Lite, y’aura pas moyen de jouer en même temps au nouveau Zelda… ). Bon à savoir…

En attendant, on y retourne, Link nous attend…

About Usagi

Championne olympique de MarioKart VR, parle couramment 4,7 langues, voue une véritable passion aux hérissons, et peut naviguer dans la gare de Shinjuku les yeux bandés (et ça, c'est pas donné à tout le monde!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *