Home / lifestyle / auto / Ces sportives à acheter maintenant !

Ces sportives à acheter maintenant !

acheter voiture sportive 5

Le secteur automobile est en pleine mutation : réduction de la cylindrée, voitures électriques et hybrides, le diesel pointé du doigt et le retour des moteurs essences. Il existe une petite incertitude : qu’adviendra-t-il de tous ces modèles mythiques dans 20 à 30 ans avec toutes les nouvelles réglementations ? Malgré un gouvernement qui pousse aux voitures dites « vertes », le moteur thermique est loin d’avoir dit son dernier mot et a encore de beaux jours devant lui….
Nous avons cherché pour vous les meilleurs modèles à acquérir, des anciennes aux nouvelles ces voitures vont devenir en quelque sorte unique. Le v6 3.2 Arese d’Alfa Romeo, le 5 cylindres de Volvo, le 2.0 VTEC de Honda. Tous ces moteurs ne sont à présents plus produits. Ce type de sportives qui ont marquées des générations ne verront jamais leur valeur baisser, soit elle restera stable soit elle augmentera au fil des années. Si vous souhaitez acheter un de ces modèles, vous pouvez estimer la cote de votre voiture grâce à des professionnels proposant le rachat de votre voiture d’occasion. Ces outils d’estimation permettent d’avoir une idée du prix de votre auto gratuitement.

Nous avons pris le parti de sélectionner 4 marques : Alfa Romeo, Honda, Ford et Volvo.

Alfa Roméo

Chez Alfa roméo, vous pouvez vous mettre à la recherche d’un des meilleurs moteurs Alfa de tous les temps : le V6 3.2 Arese. Vous pouvez retrouver ce moteur notamment sur la très sportive Alfa 147 GTA et la 156 GTA. Ces voitures sauront vous procurer de sacrées sensations grâce à une sonorité qui n’existe malheureusement plus de nos jours, un moteur très souple qui se réveille fort vers 4000 tr/min. Petit bémol : les stations essences sont votre deuxième maison…

acheter voiture sportive 4

Comptez entre 11 000 et 15 000 euros pour un modèle bien entretenu avec environ 100 000kms.

Honda

Chez Honda, c’est le rupteur que vous allez adorer titiller… le moteur VTEC atteint 8000 à 9000 tr/mins en fonction des versions. C’est un moteur qui est réputé pour une fiabilité sans égal.
La fameuse Honda S2000 est notamment dotée de ce moteur. Ajoutez à cela un châssis en X extrêmement rigide et une répartition des 1245 kgs à 49 % devant et 51 % derrière. Vous avez donc entre les mains une vraie sportive qui atteint son potentiel maximum sur les routes sinueuses. Autant dire que c’est un régal dans les cols…
Pour la petite anecdote : Honda détenait le record de 2000 à 2003 du meilleur moteur du monde monté sur une voiture de série. Jusqu’à l’apparition de la Ferrari 458 Italia, aucun moteur atmosphérique n’avait réussi à sortir 125ch/l…

acheter voiture sportive 1

Comptez minimum 17 000 euros pour une S2000, elles sont de plus en plus en rares c’est le moment ou jamais. Pour un budget plus raisonnable, vous pouvez opter pour une Honda civic type R.

Ford

Chez Ford, il y a 5 ans sonnait la fin du 5 cylindres qui équipait certains modèles de la marque comme la ST ou la RS. Peut-être un futur collector…
Ce moteur alimenté d’un turbo sort 225 ch sur la version focus st mk2 et 305 ch sur la version rs mk2. Le moteur a du répondant, les accélérations sont fulgurantes et vous colle au siège dès 2000 tr/min accompagné d’une sonorité très rauque. Malgré le fait que ce soit toutes deux des tractions, la motricité est très bonne, le châssis est bien équilibré et permet d’enchaîner aisément les courbes.
Pour pousser encore plus loin la sportivité, vous pouvez même dépasser le rupteur et aller jusqu’à 7050 tr/mins pendant maximum 3 secondes.
Et enfin, le freinage a du mordant et est très efficace, il n’a aucun mal à arrêter la bête…

Comptez dans les 30 000 euros pour une RS et moins de la moitié pour la petite sœur. Ce moteur 5 cylindres vient en réalité de chez Volvo qui était en partenariat à l’époque avec Ford.

Volvo

Chez Volvo, vous pouvez vous offrir une voiture qui s’apparentera plus à une GT compacte ou une berline sportive. En lançant des versions plus sportives, Volvo a voulu se donner une nouvelle image plus jeune et avec plus de peps.
La S60r (berline) et la V70r (break) dispose du 2.5t suralimenté par un turbo développant 300 ch et 400Nm de couple à partir de 2000 tr/min. Volvo ne fabrique plus ce 5 cylindres, ce qui en fait des modèles rares et très recherchés. L’entretien peut être coûteux mais ces moteurs sont très robustes et fiables.

acheter voiture sportive 2

Comptez dans les 11 000 à 13 000 euros pour un modèle en bon état. Ils se comptent sur les doigts de la main en France.

Les allemandes

Du côté des voitures allemandes, on peut évidemment parler des BMW M3 e46 qui voient sa cote augmenter très fortement ces 3 dernières années, sûrement déjà trop tard pour s’en offrir à prix raisonnable.
Une golf GTI reste un bon investissement, vous ne risquez pas de perdre de l’argent sur les premières versions.

Les françaises

Et du côté des françaises, le moment pour acheter une 205 GTI est un peu dépassé car les prix atteignent des sommets.
Vous pouvez vous rabattre sur la 309 GTI ou un modèle plus récent comme le coupé 406 avec le moteur v6. Les Citroën Xsara et Saxo vts peuvent être de bonnes alternatives.
Il peut s’avérer risqué d’investir dans un de ces modèles cependant, vous ne risquez pas de perdre beaucoup d’argent. Il y a beaucoup plus de chances d’en gagner et vu le plaisir que ces modèles peuvent procurer à quoi bon s’en priver ? Il est important de garder votre véhicule d’origine si vous souhaitez le revendre plus tard et espérez faire une plus-value dessus.

Le Gentleman Moderne (92 Posts)

La rédaction de Gentleman Moderne !


LES ARTICLES CHAUDS DE NOTRE SITE MASCULIN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *