Le plaisir d’avoir la frite sans l’inconvénient d’avoir le gras ! C’est le pari largement relevé par la friteuse sans huile Seb. Un appareil innovant au fonctionnement très simple qui permet, en quelques minutes, de réaliser des frites avec tout au plus 3% de matière grasse. Que demande le peuple ?
Voici les meilleures friteuse sans huile de la marque Seb choisis par la rédaction :
L’aspect diététique
Pas besoin de passer une heure en explications pour comprendre qu’une cuillère d’huile, c’est forcément moins gras qu’un bain de friture complet. En cuisant dans la friteuse, la pomme de terre se gorge de matière grasse et forcément, les calories grimpent en flèche. Avec une friteuse sans huile Seb, fini le régime flingué pour une soirée malbouffe. Avec ce type de cuisson lente, on va retrouver la tendreté à cœur recherchée dans une frite et le côté croustillant apporté par le transfert de chaleur assuré par l’huile. Bref, tout ce qu’il y a de bon dans une patate avec seulement 3% de matière contre beaucoup (beaucoup) plus dans une frite classique ! Votre diet approuvera laaaaargement ! Et vos jeans aussi ! On vous recommande la cuisson à l’huile d’olive, c’est meilleur et l’huile d’olive a de vrais plus en terme d’apports nutritionnels !
L’aspect gustatif
Que les choses soient claires, la bouffe, c’est toute ma vie ! Gras ou light, viande ou légumes, d’ici ou d’ailleurs, peu importe ! À partir du moment où c’est bon, ça me plaît ! Et je n’aurais clairement pas décidé d’écrire cet article si le produit présenté n’apportait rien. Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de friteuse sans huile Seb parce que c’est plus sain, plus simple à faire chez soit mais aussi parce que c’est bon, tout simplement ! Tendre à cœur, croustillantes autour, sans ce côté éponge à gras que l’on peut retrouver à Domac, bref, tout ce que l’on demande à de bonnes frites ! Bien évidemment, avec ce type de cuisson, vous pouvez transposer tant que vous voulez en travaillant sur des batonnets de carotte, de navet, de céleri, de panais, et de tout autre légume du même type ! Il faudra simplement vous caler au niveau du temps de cuisson, quelques essais seront peut-être nécessaires et le livre de cuisine fourni avec la friteuse sans huile Seb vous aidera sûrement !
L’aspect pratique
Côté pratique, on ne va pas se mentir, c’est quand même moins contraignant que d’acheter une grosse friteuse et de changer l’huile tout le temps ! Là un petit coup de poliche après utilisation et c’est déjà fini, pas besoin de stocker des bidons d’huile sous l’évier, pas besoin de filtrer, pas d’odeurs putrides qui envahissent votre maison jusqu’à se loger dans la plus cachée des paires de chaussettes, au fin fond de votre chambre. Une friteuse sans huile ça prend de la place, certes, mais pas plus qu’une friteuse classique et c’est tellement plus pratique à utiliser et à entretenir ! En plus, dans une friteuse, on ne peut que frire, tandis que là, on peut faire des risottos, du poulet au curry et tout ce qu’on veut d’une façon générale, il n’y a pas vraiment de limite. Si vous avez une petite gazinière et pas forcément le temps de passer une heure devant la poêle à remuer, l’appareil le fait pour vous au fur et à mesure de la cuisson de vos aliments. Top !
Comment utiliser une friteuse sans huile Seb ?
La simplicité incarnée ! Avis à tous ceux qui ont auraient peur de l’électroménager ou qui souhaiteraient offrir une friteuse sans huile Seb à un allergique de la technologie, soyez rassurés. Avec ce genre d’appareil, c’est clairement difficile de se tromper ! À vous de jouer avec le temps de cuisson et la température en fonction de ce que vous voulez faire cuire et le tour est joué. Une petite pale fait le tour de l’appareil à vitesse réduite afin de mélanger pour vous ce que vous avez mis à cuire. Le meilleur moyen pour ne pas s’endormir devant la casserole à force de mélanger ses patates sautées. Avec une friteuse sans huile Seb, plus question de passer à côté d’une cuisson homogène ! Petit conseil pour ce qui est de l’après cuisson, il est important de ne JAMAIS couvrir un aliment frit car la condensation provoquée par la chaleur du produit retomberait dessus et rendrait votre friture mole et donc nettement moins intéressante à déguster. Vous n’êtes tout de même pas du genre à être dans les clans des semi-croustillants !
La meilleure friteuse sans huile ?
1 – Friteuse sans huile Seb 1kg – Idéale pour un foyer de 3 à 5 personnes !
Place au concret, je suis là pour vous donner mon avis sur une friteuse sans huile et là, j’ai flashé. C’est le modèle que j’ai à la maison et j’en suis très content ! Facile à utiliser, fonctionnelle, avec une capacité d’un kilo, elle permet de faire des frites pour 3 à 5 personnes sans problème et est vraiment bien proportionnée pour un foyer moyen. Quoiqu’il en soit, si vous avez du monde à la maison, vous avez toujours la possibilité de les garder au chaud dans le four en attendant de faire une deuxième fournée. Vraiment un très bon modèle pour la maison que je recommande totalement !
2 – Friteuse sans huile Seb Actifry Express 1kg – Le modèle le plus rapide !
On est dans la version très rapide de chez Seb. Obtenez vos frites fraîches en gagnant 25% de temps sur les autres modèles ce qui ramène votre attente à moins de 30 minutes. Équipé d’un système d’air pulsé breveté pour une meilleure circulation d’air chaud, ce modèle est vraiment au top côté vitesse et permet de préparer jusqu’à 1 kilo de pommes de terre en une fois.
3 – Friteuse sans huile Seb Actifry Express 1,5kg – Rapide pour de gros volume !
On cherchait la meilleure friteuse sans huile et je crois qu’on a trouvé ! Un volume plus important que sur les deux autres modèles et toujours cette rapidité de cuisson des modèles « Actifry Express » due au système d’air pulsé breveté par la marque. La Rolls de la patate mamen !
Quelle est la meilleure alternative à cette petite friteuse ?
Vous aimez les frites, mais réduire les matières grasses est tout aussi important à vos yeux. Voilà pourquoi vous vous êtes intéressé à la friteuse sans huile de Seb. Sauf que comme tous les produits stars, ils sont relativement onéreux. Vous cherchez donc fort logiquement à savoir s’il existe une autre mini friteuse sans huile, mais à un tarif raisonnable. Attention, il existe plusieurs types de mini friteuses :
- La mini friteuse traditionnelle : elle fonctionne dans un bain d’huile classique. La cuve est par contre plus réduite et donc moins coûteuse à l’achat. C’est clairement la moins cher de toutes.
- La mini friteuse électrique : la résistance est plus performante que la précédente de part sa résistance. Elle va vous permettre de gagner encore un peu de place dans votre cuisine, mais elle fonctionne toujours avec une « grosse » quantité d’huile.
- La mini friteuse à air pulsé : C’est cette fois le même principe que la fameuse friteuse Seb. C’est ce type de produit que vous devrez chercher pour réduire votre consommation de matière grasse.
Maintenant que vous connaissez tout sur les friteuses, il ne vous reste plus qu’à choisir une petite friteuse de qualité parmi les modèles sélectionnés. Il vous suffit simplement de cliquer sur le lien.
Les autres recettes possibles
Tout est possible une fois que l’on est équipé de la meilleure friteuse sans huile. À partir du moment où vous avez un récipient dans lequel vous ajoutez de la matière grasse avec une source de chaleur en dessous, vous pouvez faire presque tout ce que vous voulez. Perso j’ai testé le risotto pas plus tard qu’hier et ça n’allait pas si mal. On peut également faire toutes les variantes comme le riz au lait par exemple (avec du chocolat !!!). On peut faire cuire un émincé de poulet aux poivrons, faire une simple poêlée de légumes, une fricassée de champignons, des œufs brouillés, des encornets à la provençale, enfin bref ! Tout ce que vous voulez, et sans passer une heure devant la poêle à touiller. En passionné de cuisine, mieux vaut passer du temps sur autre chose qui réclame toute votre attention. La friteuse sans huile n’est pas là que pour vous remplacer en cuisine, c’est aussi une façon de plus de faire tout votre menu en un temps record et sans prise de risque.
Les différentes tailles de frites
« Frite » reste un terme très générique pour désigner une pomme de terre cuite dans un bain d’huile chaude. Difficile pour nous aujourd’hui d’imaginer autre dénomination et pourtant, il y a bien des façons de nommer ce met, en fonction notamment de la taille qu’on lui donne. Entre les mains d’un cuisinier, une pomme de terre frite peut prendre bien des formes et de proportions, qu’elle soit cuite dans une friteuse sans huile, dans une négresse ou dans une friteuse classique.
- Les « Bûches » – 2 cm
- Les « Pont-neuf » – 1 cm
- Les « Allumettes » – 0,5 cm
- Les « Pailles » – 0,25 cm
- Les « Cheveux d’or » – Encore plus fins que cela
L’origine des frites
Bâtonnet de pomme de terre cuit dans une graisse végétale ou animale, la frite est un peu le met à partager en toute occasion. Synonyme de simplicité et de convivialité. Leurs origine reste très controversée car leurs premières apparitions dans les textes datent des XVIIIème et XIXème siècle sans que les hauteurs ne précisent la forme de l’aliment. Depuis, Belges et français s’approprient la paternité de cette spécialité, s’appuyant chacun sur des faits historiques plus ou moins avérés. Le mystère reste entier, mais en temps que Français, je suis bien obliger de prêcher pour ma paroisse. Et comme je n’ai pas peur d’employer les mots (justes), je vous le dis tout de go ! Les frites sont françaises ! Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que les anglais les appellent « french fries » !
La frite dans le monde
La frite a clairement trouvé sa place dans le monde culinaire. Une sorte d’icône indétrônable que l’on aime à accommoder de bien des façons. On peut bien sûr la consommer seule mais elle sert également d’accompagnement traditionnel avec les hamburgers. On la retrouve dans les pagodes de bord de plage, dans les événements populaires, dans les kebabs, dans les restaurants, les fastfoods, les baraques à frites etc. Elle en vient même à servir de véritable base à certaines spécialités comme la célèbre poutine québecoise ! Ni plus ni moins qu’un plat de frites accommodées de cheddar fondu et de tout ce que l’on peut imaginer d’autre de gras et savoureux. Un vrai bonheur à perdre au footing le lendemain ! On retrouve également le fish and chips, plat traditionnel du voyageur anglais, les moules-frites bien connues des bords de mer et le très basique steak-frites que l’on peut retrouver dans de nombreux snacks et restaurants en France et partout dans le monde !