Home / beauté/bien-être / beauté / 3 conseils de beauté écolos pour les hommes

3 conseils de beauté écolos pour les hommes

beaute homme ecolo ecologique environnement

Prendre soin de soi de façon écolo devient prioritaire pour les hommes. Voici quelques conseils beauté pour les hommes soucieux de leur beauté et de l’environnement.

Les bons réflexes écologiques pour la beauté masculine

1 – Prendre une douche froide plutôt qu’un bain

beaute homme ecolo ecologique douche froide

La douche est à privilégier car elle utilise, en moyenne, 50 litres d’eau, au lieu des 150 nécessaires à un bain. D’autre part, le fait de rester trop longtemps dans l’eau est néfaste pour les défenses naturelles de la peau. En effet, celle-ci devient plus sensible et plus sèche. Le facteur temps entre aussi en jeu : une douche est bien plus rapide qu’un bain, qualité appréciable le matin avant de partir au travail. La prise de douches à répétition est à éviter. Une douche quotidienne est suffisante pour une hygiène corporelle assurée.
Il est préférable de se laver en utilisant de l’eau froide car elle préserve mieux les tissus cutanés. D’ailleurs, l’abbé Kneipp, ambassadeur allemand de la médecine naturelle, affirme l’importance d’endurcir son organisme afin d’éviter les maladies. Il préconise d’utiliser une eau froide, pas plus de 18°, pour rétablir l’ordre corporel (plus d’info dans cet article). Evidemment, tout le monde ne supporte pas une température si basse mais on peut faire des compromis : utiliser, pour son corps, de l’eau tiède et se rincer les cheveux à l’eau froide. L’effet tonique est garanti !

2 – Passer au rasage écolo

beaute homme ecolo ecologique environnement rasoir surete

Le rasoir de sûreté à lame unique et à double tranchant (ou le coupe choux)est la façon la plus écologique de se raser. Il est composé d’un manche fixe surmonté d’un capuchon qui se dévisse afin de changer la lame. Il faut savoir que celles-ci, fabriquées uniquement en acier, sont plus résistantes, moins polluantes et, avantage non-négligeable, recyclables. Le rasoir de sûreté possède un excellent rapport confort/écologie. Il est plus onéreux à l’achat mais, sur le long terme, vous fera faire des économies.
Les rasoirs jetables sont à proscrire : ils reviennent chers à la longue et génèrent beaucoup de déchets.

3 – Utiliser des produits naturels

beaute homme ecolo ecologique produit naturel

Contrairement à ceux issus de la pétrochimie, les produits naturels sont généralement fabriqués avec des méthodes de production en accord avec la nature. Voici les 3 produits que j’utilise chaque jour :

  • Aloe vera

L’Aloe vera apporte de nombreux bienfaits aux peaux masculines (voir notre article dédié). Outre ses effets apaisants sur un coup de soleil, elle constitue, pour le visage, un très bon nettoyant doux et un excellent remède naturel agissant contre les éruptions cutanées, l’acné en particulier. Ses propriétés hydratantes restaurent la souplesse et la douceur cutanée et contribuent à lutter contre son vieillissement. Elle est également régénérante, cicatrisante, anti-inflammatoire et antimicrobienne. Pourquoi s’en priver ?

  • Beurre de karité

Le beurre de karité, issu d’une amande, est le secret de beauté idéal de l’homme comme nous le disons dans cet article puisqu’elle prend soin de lui, de la tête aux pieds. Elle est multifonction. Elle hydrate le visage et elle permet d’obtenir une barbe brillante et soyeuse. En après-rasage, elle hydrate et apaise la peau, contrairement aux produits contenant de l’alcool qui confèrent un effet brûlure.

  • Huile de coco

Nourrissante et hydratante, l’huile de coco s’utilise pour fortifier et réparer les cheveux et la barbe. Véritable soin de la peau, son action antibactérienne assainit la barbe en détruisant les bactéries qui s’y installent. Elle évite les démangeaisons car une barbe poussant sur une peau suffisamment hydratée ne démange pas. Elle apporte douceur et brillance à la peau du visage et aux poils de la barbe. Vous pouvez découvrir la meilleure dans cet article.

 

Et vous, quelles sont vos solutions de beauté écologiques ? Utilisez-vous des produits naturels ? Un rasoir de sûreté ? Dites nous tout en commentaire. 😉

 

About Le Gentleman Moderne

La rédaction de Gentleman Moderne !

One comment

  1. Je rajouterais la pierre d’alun cet allié irremplaçable du rasage pour ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-transpirantes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *