Home / culture / bande dessinée / Coup de cœur pour la BD « L’Or et Le Sang »

Coup de cœur pour la BD « L’Or et Le Sang »

l'or et le sang bande dessinée critique

Ce mois ci ressort une nouvelle édition des 4 tomes de l’histoire complète de L’Or et Le Sang. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir cette magnifique collection où se mêle histoire de pirate moderne dans ce début du 20ieme siècle où des hommes mépris de liberté prennent leur destin en main.


Si vous cherchez juste un avis sur cette bd sans spoil, sachez juste que cette série m’a scotché, elle fait partis des bds où pendant la lecture (et une fois terminé) on en ressort avec la sensation d’avoir grandi.
Cette série fait à la fois grandir et voyager. Chaque mot, chaque décor est un espoir sur la fatalité et la prise en main de son destin pour découvrir ce monde.

À l’heure des bd aux dessins tout numérique ceux-ci peuvent choquer certains lecteurs mais l’histoire entraînante et sans temps mort peut suffire à en faire abstraction. De mon point de vu il serait en tout cas dommage de passer à côté de cette grande  épopée juste à cause de cela.

De plus les dessins sont finalement clairs, bien colorisés et toutes personnes qui ne seraient pas séduites par  ceux-ci en fera abstraction après quelques pages, entraîné par l’histoire.

 

Tome 1 l’appel du large

or-et-le-sang-tome-1

Début donc de ce récit en pleine première guerre mondiale au fond des tranchés où vont se rencontrer deux soldats que tout oppose, l’un corse, rêveurs, qui a traîné avec la mafia a Marseille, l’autre descendant bourgeois originaire d’Asniere, très terre a terre et qui n’a jamais connu la misère. Ils vont faire le pacte fou de naviguer ensemble sur la méditerranée après la guerre.

ils vont donc tenir promesse, tout quitter et malgré les dangers se lancer dans l’aventure en tentant de vendre des armes aux rebelles marocains se battant pour leur liberté face aux espagnols.

 

 

 

 

 

 

Tome 2 Inch Allah
or-et-le-sang-tome-2-defrance-nury-merwan-bedouel-bd-glenat

Après avoir traversé la méditerranée afin de vendre des armes aux rebelles marocains nos deux héros se retrouve rapidement en mauvaise posture aux mains des espagnols.
Dans ce deuxième épisode au couleur chaude du désert nos héros continu de s’émanciper de leur passé pendant que continu à se complexifier leurs rôle.
Néanmoins en quittant les embruns du large pour le sable du désert nos héros semblent prendre chacun un côté Lawrence d’Arabie, ils s’éloignent de leur désir premier de naviguer mais continuent dans leur rêve d’aventure.

 

 

 

 

 

 

 

Tome 3 les princes du djebel
or-et-le-sang-tome-3

Dans ce tome trois nos deux héros prennent des chemins légèrement différents. Notre aristocrate romantique, prit d’amour pour le rif et une jolie veuve, continu de combattre pour la révolution, notre truand corse se retire légèrement pour continuer à accroître sa fortune personnel.
Toujours aussi magistralement écrit ce tome nous rapproche de plus en plus de la réalisation du rêve tant recherché de république du rift.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tome4 khalil
or-et-le-sang-tome-4

Retournement de situation pour débuter et fin du rêve de liberté pour le peuple du rift dans ce quatrième tome qui continu donc de nous faire voyager dans les derniers espoirs de chacun mis à néant par les grandes puissances coloniales.

Peut être plus poignant que les autres tomes, ce livre vient donc clore admirablement cette série écrite en huit mains, qui par le récit de cette aventure ainsi que son approche de petite histoire dans la grande  nous à permit de voyager, rêver et de découvrir un pan de celle-ci très peu connu.

 

 

 

Céd (12 Posts)


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *