C’est aujourd’hui comme invité que je viens vous proposer mes connaissances sur Gentleman Moderne. Passionné de mode masculine mais aussi rédacteur en chef du blog Bw-Yw, j’écris sur la mode masculine depuis un peu moins de 2 ans maintenant.
Aujourd’hui, voyons ensemble comment bien choisir sa chemise pour ne plus faire d’erreurs !
Le plus important : la coupe
Le plus important pour une bonne chemise, c’est surtout la coupe. Si vous n’avez pas de budget, vous pouvez sacrifier la qualité des matières, mais jamais la coupe. Une chemise qui vous va bien, qui fit bien, fera toujours un très bon effet.
Epaules
La couture des épaules, doit arriver sur l’os de l’épaule, c’est ici le signe d’une chemise à votre taille. Si vous vous sentez trop serré, essayez la taille au dessus, si la couture de l’épaule tombe un peu sur le bras, c’est probablement trop grand.
Manches
La longueur des manches est tout aussi importante, surtout si vous portez votre chemise avec un blazer ou un costume. En général, la fin de la manche de votre chemise, doit arriver au niveau du haut de l’os de votre pouce (le côté à la base de la main). Ceci vous permettra de faire des rappels si vous portez un blazer qui lui, doit s’arrêter à la base du poignet.
Cintrage
Un bon cintrage est également très important : votre chemise doit suivre les formes du corps au niveau des cotes, sans pour autant vous boudiner. Si il y a trop de tissus de chaque côté ou sous l’aisselle, c’est que la coupe de la chemise n’est pas bonne ou que vous devriez prendre une taille en dessous.
Ensuite : la matière
Si tous les points ci-dessus sont bons, vous pouvez maintenant vous intéresser aux matières. Privilégiez toujours le 100% coton si vous le pouvez, le synthétique ne laisse pas bien circuler l’air. Pour le reste, cela dépendra de vos goûts et de votre budget : Popeline, coton bio, flanelle, coton égyptien : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un coton double retors semble être une alternative intéressante si vous le pouvez et choisissez le grammage (l’épaisseur du coton) en fonction de la saison et de votre capacité à supporter la chaleur.
Pour finir, les détails
Une fois que vous avez passé le cap de la taille et de la coupe, celui des matières, vous pouvez vous attaquer aux détails si votre budget vous le permet encore. Il s’agit ici de points, qui intéressent en général surtout les puristes, les passionnés.
Les coutures
Une couture serrée (beaucoup de points au centimètre) est un signe de qualité, surtout si cette couture est bien fait (vous le verrez tout de suite à l’œil nu). Vous pouvez aussi regarder si il y a un décalage de la couture au niveau de l’arrière de l’épaule (choix de montage).
Enfin, vous pouvez regarder la façon dont sont cousus les boutons. A priori, un cousu en croix est un bon gage de solidité si vous cherchez une chemise haut de gamme.
Les boutons
Ici, il s’agit de la matière des boutons. Plastique, nacre de plus ou moins bonne qualité, corne (bien que ce soit plus adapté aux gilets) et j’en passe.
Privilégiez toujours les boutons en nacre si vous en avez les moyens, ils sont plus jolis.
Vous pouvez vérifier la qualité de la nacre en tournant légèrement le bouton, si il y a des tâches noires, c’est de la nacre de mauvaise qualité, mais c’est mieux que rien.
Quelques marques que je vous conseille
Maintenant que le plus important est dit, voyons ensemble quelques marques intéressantes.
Pour les plus petits budgets, vous ne pourrez pas faire de fantaisies : Zara, H&M ou encore celio club. Rien de bien fun ni de très qualitatif, mais cela fera l’affaire si vous les portez peu et en avez besoin. Ces marques s’améliorent nettement sur les coupes ces dernières années.
Pour les moyens budgets : Les marques que je recommande en général ici sont Hast et Maison standard, pour une cinquantaine d’euros, vous aurez de belles chemises d’assez bonne qualité.
Plus gros budgets : Pour vous, tout est permit ou presque : Ly Adams, la comédie humaine, balibaris, melinda gloss, figaret, arrow et j’en passe.
Si vous avez VRAIMENT un gros budget : passez simplement à la mesure.
Nous en avons fini avec cet article sur les chemises, a vous de travailler maintenant et de me répondre : Quelles sont vos marques de chemises préférés ?
Jérémy Kohlmann, rédacteur en chef et créateur du blog de mode masculine Bw-Yw.
Plus d’article dans notre blog mode homme.
Bruce Field : chemise 100% coton double retors , Made in France 70€
Article vraiment complet qui permet de guider les hommes pour trouver leurs chemises idéales !