Home / Article au top / Comment choisir sa chemise ?

Comment choisir sa chemise ?

comment choisir une chemiseNous avions parlé Jeans il y a peu de temps, c’est le moment de se mettre à la chemise ! Alternative obligatoire au moins pour les occasions si vous avez plus de 30 ans, elle deviendra votre indispensable, votre nouveau T-shirt préféré. Faut-il encore savoir la choisir…
Matières, coupes, marques, débroussaillons ensemble tout cela.

 

Une bonne chemise, c’est avant tout une bonne coupe

choisir coupe chemise

Non, vous ne jouerez pas au Tennis en chemise, et de fait vous n’avez pas besoin d’une amplitude de mouvement digne de votre pyjama préféré. Une chemise doit vous permettre de bouger avec élégance, elle vous donne une certaine tenue. On parle généralement d’un “bon fit”.
Ajustée aux épaules, légèrement à la poitrine et avoir un peu d’amplitude au ventre pour pouvoir s’asseoir sans la plier dans tous les sens (Pas de quoi passer 2 mains non plus…).

Peu importe votre budget, vous ne devrez jamais négliger ce point, c’est le plus important.
(Et vous pouvez TOUJOURS vous armer d’un bon retoucheur près de chez vous.)

 

Après le fit, choisissez la matière

choisir matière chemise

(Source : GQ)

Pour cette partie, cela dépendra surtout de votre budget a vrai dire. Popeline de coton, twill, oxford, flanelle, chambray : regardez ce qu’internet et les magasins ont à vous offrir selon votre budget. Sachez que vous trouverez de très bonnes chemises à partir d’une cinquantaine d’euros (chez Loding, Hast, Maison Standards) ou un peu plus haut chez Office Artist par exemple pour les chemises formelles (idéal pour ceux qui travaillent en chemise toute l’année).

 

Ok, mais je la porte comment ma chemise ?

comment porter une chemise

Ici, tout dépend finalement de l’utilité que vous en avez. Avec un chino et une paire de baskets blanches, avec un costume bleu marine, avec un jean et des chaussures à boucles ; tout est possible.

Apprenez tout de même à différencier une chemise formelle (pour le travail), d’une chemise casual (pour le week-end ou les tenues plus cool).
La chemise formelle est généralement plus longue puisque destinée à être portée obligatoirement dans le pantalon, elle est également plus classique et doit aller avec vos costumes.
La seconde est parfois courte pour être portée en dehors, elle peut avoir des motifs plus variées et se permet plus de libertés avec les matières.
Une chemise à carreaux en flanelle par exemple (la fameuse chemise de hipster bucheron) est plutôt casual, alors qu’une chemise blanche unie en popeline de coton (la basique pour travailler) est nécessairement formelle.

 

Super tout ça, tu nous conseilles quelques marques maintenant ?

Bien entendu, j’y venais justement ! Faisons un petit tour par ordre croissant de prix.

Nous vous avons déjà parlé de Loding, Hast et Maison Standards, ils vous proposent une offre aux alentours de 50 euros et tout à fait qualitative pour ce prix (c’est à dire que vous aurez mieux pour 80-90 euros, mais c’est déjà très bien si vous ne souhaitez pas trop investir).

Au dessus, nous aimons bien Office Artist que nous vous avons déjà cité plus haut, il ne font par ailleurs que des chemises formelles (encore que, vous pourriez les porter sur un jean sans trop de problème). Comptez en moyenne 90 euros chez eux.

Encore au-dessus, l’offre haut de gamme s’élargit, vous trouverez tout et son contraire.

Nous aimons bien ce que font De Fursac, BonneGueule, ou encore Cavalier Bleu et La comédie humaine. Et pour les plus gros budgets, regardez du côté d’Eton et leurs chemises qui ne se froissent pas.

 

On s’arrête ici pour aujourd’hui, mais si vous souhaitez aller encore plus loin, Be What You Wear propose aussi des articles complets sur la chemise pour homme. Venez y jeter un oeil 🙂 

PS : Pour finir, sachez que nous offrons 2 guides gratuits à tout nouvel abonné à notre newsletter. C’est garanti sans Spam et on est gentils promis.

Je clique pour m’abonner !

A très bientôt !

 

Jérémy Kohlmann, rédacteur en chef et créateur du blog de mode masculine Bw-Yw.

 

Invite (13 Posts)

Cet article a été écrit par un invité, vous pouvez vous aussi proposer vos articles invités en utilisant la page contact de GentlemanModerne.


LES ARTICLES CHAUDS BOUILLANTS DE NOTRE SITE MASCULIN LIFESTYLE !

2 comments

  1. Merci pour ce super article!

    J’ai commandé une office artist il y a quinze jours sur internet, la coupe est nickel. Bien cintré, beau tissu. Un régal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *